Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Suivi - Saison 2019-2020 Pro D2

#1

Si Brive, Bayonne et Grenoble ne sont pas encore totalement certains de leur avenir en Pro D2 ou Top 14, tout comme Albi, Rouen et Valence-Romans ne sont pas encore certains de monter en Pro D2, il y a tout de même 13 clubs qui peuvent déjà préparer leur prochaine saison en Pro D2!

C'est l'occasion pour nous de faire des hypothèses sur les dynamiques que tous ces clubs nous proposerons la saison prochaine! Je me lance.

Perpignan

Si Oyonnax a prix un sévère coup mentalement en fin de saison dernière, lors de leur descente, l'USAP sait déjà depuis un bon moment qu'ils se savent condamnés et c'est tout au long de la saison qu'ils ont été victimes de la dure loi du Top 14. Cela fait un an qu'ils sont mis en échec et ont donc eu le temps d'accepter moralement ce qui leur arrive. Ils doivent désormais être prèts pour vivre leur retour en Pro D2 avec une détermination sans faille. Ne pas les voir dans les 2 premiers serait une déception, ne pas les voir en Phases Finales serait un échec total.

Brive

Je les vois comme favoris pour la finale d'accesion en Top 14. Ils ont la carrure d'une équipe de Top 14 et s'ils montent, je crois en leur maintien. Si jamais ils perdent la finale, ils ont également leurs chances face à Grenoble.
En cas d'échec à la montée (qui serait une grosse déception), ils seraient clairement favoris pour la première place en Pro D2.

Bayonne

Je ne les vois donc pas gagner la finale d'accession en Top 14. En barrage face à Grenoble, je ne suis pas sur de les voir favoris non plus. Si jamais ils montent, un maintien sera compliqué.
S'ils restent en Pro D2, faire aussi bien que cette saison serait un minimum pour eux. Faire moins bien serait un peu décevant.

Grenoble

Selon leur adversaire en barrage, ils auront plus ou moins de chances de se maintenir en Top 14.
En cas de maintien, ils sont capables de jouer à nouveau le maintien la saison prochaine, pas beaucoup plus.
En cas de descente, je les vois refaire plus ou moins la même saison qu'en 2017-2018, ou la même saison qu'Oyonnax (je trouve que les deux clubs se ressemble pas mal).

Biarritz

Ce sera pour moi le club qui fera son grand retour parmi les premières places! Je ne peux pas trop l'expliquer, c'est une intuition (et les miennes sont souvent pas loin de la vérité). Beaucoup de changement au sein de l'effectif, du staff, de la direction et je crois au projet qu'ils mettent en place.

Oyonnax

Une nouveau coup au mental après leurs descente en Pro D2. Changement au sein du staff, de l'effectif, un public qui commence à se démobiliser lentement, idem pour les partenaires je crois. Si Oyonnax reste encore solide pour la Pro D2, leurs ambitions de Top 14 en ont pris un sacré coup!
Je pense qu'il va leur falloir un peu d temps pour redevenir un prétendant sérieux à la montée. En attendant, ils devraient néanmoins rester parmis les premiers du classement de Pro D2 sans trop de difficultés.

Vannes

Difficile de faire mieux que cette saison. Si la saison actuelle est plus que réussi c'est évidemment grâce à un gros travail depuis le début mais aussi aidé par un petit soupçon de chance en fin de saison qui a fait que tout nous réussissait même quand les prestations n'étaient pas magistrales!
En esperant que le travail accompli ne s'évanouira pas pendant l'intersaison, ça peut-être une très bonne base pour reprendre de plus bel sur ce travail acharné et confirmer dès le début de saison prochaines avec des résultats équivalents à la fin de cette saison.
Néanmoins, nous perdons 2 ou 3 très bons éléments et il faudra attendre pour savoir si le recrutement pourra compenser cette perte.
Ne pas finir dans la première moitié de tableau serait décevant. Finir en phases finales ne serait pas une grosse surprise mais tout de même très satisfaisant, vu comme la conccurence est nombreuse et rude.

Nevers

Après un début de saison tonitruant, Nevers n'a pas su garder la cadence et s'est pris les pieds dans le tapis. L'objectif de la saison prochaine est clair pour eux, garder le rythme de leur début de saison sur une saison entière! On les attends en phases finales l'année prochaine, le contraire serait un peu décevant.

Mont-de-Marsan

Les Montois sont sur une légère pente descendante depuis le début de saison, voire depuis la fin de saison dernière. Leur budget ne suffit plus pour ambitionner le haut de tableau malgré leur réussite sportive. Le staff change, l'effectif aussi. Je les vois mal réussir à inverser la tendance. Malheureusement j'ai peur pour eux qu'ils prennent doucement mais surement le même chemin que les Bourgoin, Dax, Narbonne... Ils ont encore de la marge mais il faut vite réagir avant qu'il ne soit trop tard!

Soyaux-Angoulème

Ils ont réussi à élever leur niveau en comparaison avec leurs deux premières saison. Un tournant s'opère au sein du staff, avec des apports conséquent dans le recrutement. Je les vois bien continuer leurs ascencion dans le classement et devenir un conccurent sérieux aux phases finales.
Tout comme Vannes, ne pas finir dans la première moitié de tableau serait décevant. Une participation aux phases finales serait une bonne surprise, la concurrence est nombreuse et rude.

Béziers

Il semble que Béziers se heurte à ses limites, sportives et financières et que la prochaine marche a gravir à l'air trop difficile à gravir pour eux. Le recrutement ne semble pas de qualité et le plan de jeu proposé par le staff ne soit pas suffisant pour s'installer de façon confortable parmis les 6 premiers. Au vu de la conccurence qui devient de plus en plus nombreuse et rude. Il va falloir en faire plus s'ils ne veulent pas stagner ou bien pire, descendre lentement dans le classement.

Provence Rugby

Ils ont obtenu leur maintien avec succès cette saison, il faut désormais confirmer la saison prochaine. Continuer à travailler dur et même élever le niveau si possible!

Carcassonne

Avec le plus petit budget de Pro D2 (avec Massy?) ils ont réussi à se maintenir grâce notamment à un très bon début de saison. Leur réussite sportive est à saluer au regard de leur budget mais s'ils désirent ambitionner mieux que le maintien ou le milieu de tableau, le budget est insuffisant, malgrès leur réussite sportive...

Montauban

Leur chute soudaine est assez surprenante, même si elle peut s'expliquer par un contexte financier très compliqué. Néanmoins, ça n'explique pas tout et le staff et les joueurs ont failli sur le terrain, alors qu'ils étaient glorieux les deux dernières années...
Une grosse réction est nécéssaire si l'USM veut s'en remettre, mais à mon avis, la saison prochaine sera compliqué et ils devront se préoccuper dans un premier temps du maintien avant d'ambitionner de reconstruire quelquechose...

Colomiers

Je les voyais déjà sur une pente descendante la saison dernière. C'est plus que confirmé lors de cette saison, même s'ils ont su donné un sacré coup de rein en fin de saison pour assurer leur maintien (in-extremis).
Je ne les vois pas jouer autre chose que le maintien. Je ne crois pas trop en ce club qui aura du mal a exister dans le monde professionnel sans un projet bien ficelé.

Aurillac

Même constat que Colomiers. Mais je pense que leurs chances d'établir un projet viable sont un peu plus élevées que celles de Colomiers.

Albi

Ils ont mis des chances de leurs cotés pour monter en Pro D2. S'ils montent, ils ont des chances de se maintenir!

Rouen

La tache sera compliqué pour monter. Attendons de voir s'ils sont à la hauteur pour la Pro D2 ou non.

Valence Romans

Ils ont pris une sacrée option sur la montée en ProD2. Je n'ai pas vu leur jeu. Nous verrons bien.

 

Voilà. L'ordre reflète plus ou moins l'ordre de niveau des équipes, mais en aucun cas un classement potentiel. Il y a toujours la place à l'erreur de jugement et à la surprise plus ou moins grande dans l'ordre du classement final de la saison prochaine!

Dernière modification par Jéhanno Florian (21/08/2019 21:54:59)

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#2

perso, je ne peux donner de commentaires tant que le recrutement des différents clubs n'ont pas annoncé leurs recrutement... mais comme on est sur un forum je me lance quand meme wink

L'année dernière, Vannes avait recruté 14 joueurs dont 8 espoirs et sur ces 14 joueurs : 5 joueurs sont devenus des cadres (Chalmers, Tuohy, Holder, Kamikamica, Popelin) ce qui chamboulent un effectif dans un championnat de prod2 très serrés. Les jokers sont aussi très importants 

Pour l'année prochaine, je pense qu'il y a plutot des groupes de clubs semblables

L'ultrafavori USAP : l'ogre annoncé avec un recrutement 5*

les favoris : AB, Brive ou Grenoble

les pretendants : le BO, le SAXV, l'USON, Béziers et j'espère RCV (tout va dépendre du recrutement)

le ventre mou : Aix, M2M (car saigné de leur effectif et des coachs)

La lutte pour la descendante : USM, Carca, les deux promus (surtout si Albi), Colomiers, Aurillac

#3

Jéhanno Florian a écrit :

Si Brive, Bayonne et Grenoble ne sont pas encore totalement certains de leur avenir en Pro D2 ou Top 14, tout comme Albi, Rouen et Valence-Romans ne sont pas encore certains de monter en Pro D2, il y a tout de même 13 clubs qui peuvent déjà préparer leur prochaine saison en Pro D2!

C'est l'occasion pour nous de faire des hypothèses sur les dynamiques que tous ces clubs nous proposerons la saison prochaine! Je me lance.

Perpignan

Si Oyonnax a prix un sévère coup mentalement en fin de saison dernière, lors de leur descente, l'USAP sait déjà depuis un bon moment qu'ils se savent condamnés et c'est tout au long de la saison qu'ils ont été victimes de la dure loi du Top 14. Cela fait un an qu'ils sont mis en échec et ont donc eu le temps d'accepter moralement ce qui leur arrive. Ils doivent désormais être prèts pour vivre leur retour en Pro D2 avec une détermination sans faille. Ne pas les voir dans les 2 premiers serait une déception, ne pas les voir en Phases Finales serait un échec total.

Recrutement XXL je suis d'accord avec toi

Brive

Je les vois comme favoris pour la finale d'accesion en Top 14. Ils ont la carrure d'une équipe de Top 14 et s'ils montent, je crois en leur maintien. Si jamais ils perdent la finale, ils ont également leurs chances face à Grenoble.
En cas d'échec à la montée (qui serait une grosse déception), ils seraient clairement favoris pour la première place en Pro D2.

Favori, je ne sais pas dans les 2ou3 favoris surement,mais vraiment une grosse machine

Bayonne

Je ne les vois donc pas gagner la finale d'accession en Top 14. En barrage face à Grenoble, je ne suis pas sur de les voir favoris non plus. Si jamais ils montent, un maintien sera compliqué.
S'ils restent en Pro D2, faire aussi bien que cette saison serait un minimum pour eux. Faire moins bien serait un peu décevant.

La aussi Ok avec toi, encore une année en PRO D2 pour eux d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas ce qu'il souhaite

Grenoble

Selon leur adversaire en barrage, ils auront plus ou moins de chances de se maintenir en Top 14.
En cas de maintien, ils sont capables de jouer à nouveau le maintien la saison prochaine, pas beaucoup plus.
En cas de descente, je les vois refaire plus ou moins la même saison qu'en 2017-2018, ou la même saison qu'Oyonnax (je trouve que les deux clubs se ressemble pas mal).

yes

Biarritz

Ce sera pour moi le club qui fera son grand retour parmi les premières places! Je ne peux pas trop l'expliquer, c'est une intuition (et les miennes sont souvent pas loin de la vérité). Beaucoup de changement au sein de l'effectif, du staff, de la direction et je crois au projet qu'ils mettent en place.

Eux aussi, recrutement XXL aprés a voir si la mayonnaise prend mais a coup (presque sur) du lourd, du très lourd.

Oyonnax

Une nouveau coup au mental après leurs descente en Pro D2. Changement au sein du staff, de l'effectif, un public qui commence à se démobiliser lentement, idem pour les partenaires je crois. Si Oyonnax reste encore solide pour la Pro D2, leurs ambitions de Top 14 en ont pris un sacré coup!
Je pense qu'il va leur falloir un peu d temps pour redevenir un prétendant sérieux à la montée. En attendant, ils devraient néanmoins rester parmis les premiers du classement de Pro D2 sans trop de difficultés.

Rester dans le top 3 ou 4 OK mais il faudra qu'ils réussissent a combler leur trou d'air de la 55 ème car sinon rebelotte 

Vannes

Difficile de faire mieux que cette saison. Si la saison actuelle est plus que réussi c'est évidemment grâce à un gros travail depuis le début mais aussi aidé par un petit soupçon de chance en fin de saison qui a fait que tout nous réussissait même quand les prestations n'étaient pas magistrales!
En esperant que le travail accompli ne s'évanouira pas pendant l'intersaison, ça peut-être une très bonne base pour reprendre de plus bel sur ce travail acharné et confirmer dès le début de saison prochaines avec des résultats équivalents à la fin de cette saison.
Néanmoins, nous perdons 2 ou 3 très bons éléments et il faudra attendre pour savoir si le recrutement pourra compenser cette perte.
Ne pas finir dans la première moitié de tableau serait décevant. Finir en phases finales ne serait pas une grosse surprise mais tout de même très satisfaisant, vu comme la conccurence est nombreuse et rude.

yes

Nevers

Après un début de saison tonitruant, Nevers n'a pas su garder la cadence et s'est pris les pieds dans le tapis. L'objectif de la saison prochaine est clair pour eux, garder le rythme de leur début de saison sur une saison entière! On les attends en phases finales l'année prochaine, le contraire serait un peu décevant.

yes pour moi, il nous manque un vrai leader, pas un leader de ligne, un leader d'équipe, un vrai meneur sur le terrain et si possible un deuxiéme 10

Mont-de-Marsan

Les Montois sont sur une légère pente descendante depuis le début de saison, voire depuis la fin de saison dernière. Leur budget ne suffit plus pour ambitionner le haut de tableau malgré leur réussite sportive. Le staff change, l'effectif aussi. Je les vois mal réussir à inverser la tendance. Malheureusement j'ai peur pour eux qu'ils prennent doucement mais surement le même chemin que les Bourgoin, Dax, Narbonne... Ils ont encore de la marge mais il faut vite réagir avant qu'il ne soit trop tard!

MdM c'est MdM toujours présent même après le mauvais coup de leur entraineur, ils ont bien sauvé le meubles.Ils perdent du monde mais je pense qu'ils seront encore la.

Soyaux-Angoulème

Ils ont réussi à élever leur niveau en comparaison avec leurs deux premières saison. Un tournant s'opère au sein du staff, avec des apports conséquent dans le recrutement. Je les vois bien continuer leurs ascencion dans le classement et devenir un conccurent sérieux aux phases finales.
Tout comme Vannes, ne pas finir dans la première moitié de tableau serait décevant. Une participation aux phases finales serait une bonne surprise, la concurrence est nombreuse et rude.

Pas enthousiasmé par leur recrutement, je pense qu'ils sont a leur place et oui, l'année prochaine sera dure, très dure.

Béziers

Il semble que Béziers se heurte à ses limites, sportives et financières et que la prochaine marche a gravir à l'air trop difficile à gravir pour eux. Le recrutement ne semble pas de qualité et le plan de jeu proposé par le staff ne soit pas suffisant pour s'installer de façon confortable parmis les 6 premiers. Au vu de la conccurence qui devient de plus en plus nombreuse et rude. Il va falloir en faire plus s'ils ne veulent pas stagner ou bien pire, descendre lentement dans le classement.

Béziers fera surement du Béziers, intraitable à la maison, et des coups à l'extérieur, eux aussi jamais donné gagnant mais, toujours la.

Provence Rugby

Ils ont obtenu leur maintien avec succès cette saison, il faut désormais confirmer la saison prochaine. Continuer à travailler dur et même élever le niveau si possible!

Gros recrutement encore cette année, ils perdent ou du moins, modifie leur Staff mais si l'on suit les posts, le nouvel entraineur avait déjà les clefs du camion donc un postulant au top 6,surement un bon postulant.

Carcassonne

Avec le plus petit budget de Pro D2 (avec Massy?) ils ont réussi à se maintenir grâce notamment à un très bon début de saison. Leur réussite sportive est à saluer au regard de leur budget mais s'ils désirent ambitionner mieux que le maintien ou le milieu de tableau, le budget est insuffisant, malgrès leur réussite sportive...

yes Rien a ajouter 

Montauban

Leur chute soudaine est assez surprenante, même si elle peut s'expliquer par un contexte financier très compliqué. Néanmoins, ça n'explique pas tout et le staff et les joueurs ont failli sur le terrain, alors qu'ils étaient glorieux les deux dernières années...
Une grosse réction est nécéssaire si l'USM veut s'en remettre, mais à mon avis, la saison prochaine sera compliqué et ils devront se préoccuper dans un premier temps du maintien avant d'ambitionner de reconstruire quelquechose...

Pas mieux, je leur souhaite bien du plaisir l'année prochaine

Colomiers

Je les voyais déjà sur une pente descendante la saison dernière. C'est plus que confirmé lors de cette saison, même s'ils ont su donné un sacré coup de rein en fin de saison pour assurer leur maintien (in-extremis).
Je ne les vois pas jouer autre chose que le maintien. Je ne crois pas trop en ce club qui aura du mal a exister dans le monde professionnel sans un projet bien ficelé.

yesyes

Aurillac

Même constat que Colomiers. Mais je pense que leurs chances d'établir un projet viable sont un peu plus élevées que celles de Colomiers.

yesyesyes dur de "survivre " avec Clermont, Brive,Montauban et maintenant Valence Romans dans les autres choix pour les joueurs

Albi

Ils ont mis des chances de leurs cotés pour monter en Pro D2. S'ils montent, ils ont des chances de se maintenir!

Manque les finances, et la stabilité, franchement je ne l'ai vois pas (s'ils montent) rester en PRO D2.Aprés pour rassurer tout le monde, il y a les glorieuses incertitudes du sport.

Rouen

La tache sera compliqué pour monter. Attendons de voir s'ils sont à la hauteur pour la Pro D2 ou non.

Pour moi, les promus sont promus au pire Aprés pour rassurer tout le monde, il y a les glorieuses incertitudes du sport.

Valence Romans

Ils ont pris une sacrée option sur la montée en ProD2. Je n'ai pas vu leur jeu. Nous verrons bien.

Pour moi, les promus sont promus au pire  Aprés pour rassurer tout le monde, il y a les glorieuses incertitudes du sport.

 

Voilà. L'ordre reflète plus ou moins l'ordre de niveau des équipes, mais en aucun cas un classement potentiel. Il y a toujours la place à l'erreur de jugement et à la surprise plus ou moins grande dans l'ordre du classement final de la saison prochaine!

yeswink

Dernière modification par Gadget5863 (20/05/2019 18:36:46)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#4

moi je ne suis sûr que d'une chose : quand le calendrier paraîtra, regardez quand votre équipe jouera Perpignan et réservez votre Dimanche ou votre Jeudi. C'est reparti pour l''USAP partout sur Eurosport et Canal (et c'est en partie tout à fait normal....... mais en partie)

#5

dodo du vestiaire a écrit :

Pour l'année prochaine, je pense qu'il y a plutot des groupes de clubs semblables

L'ultrafavori USAP : l'ogre annoncé avec un recrutement 5*

les favoris : AB, Brive ou Grenoble

les pretendants : le BO, le SAXV, l'USON, Béziers et j'espère RCV (tout va dépendre du recrutement)

le ventre mou : Aix, M2M (car saigné de leur effectif et des coachs)

La lutte pour la descendante : USM, Carca, les deux promus (surtout si Albi), Colomiers, Aurillac

d'accord, sauf pour Aix. Dans les prétendants, je pense. 

#6

En l'état actuel des choses pour moi : (en supposant une montée de BRIVE et un maintien de GRENOBLE)

FAVORIS POUR LE TOP 6 (j'en mets 6) : PERPIGNAN, BAYONNE, BIARRITZ, OYONNAX, VANNES, NEVERS

RELEGATION (j'en mets 2) : AURILLAC et ALBI ou ROUEN

EQUIPES EN HAUSSE (parmi les maintenus) : BIARRITZ, NEVERS, AIX-EN-PROVENCE, CARCASSONNE, MONTAUBAN

EQUIPES EN BAISSE (parmi les maintenus) : BAYONNE, OYONNAX, VANNES, MONT-DE-MARSAN, BEZIERS, AURILLAC

N'ARRIVE PAS A TRANCHER (parmi les maintenus) : SA XV, COLOMIERS

LES BONNES SURPRISES : BIARRITZ, CARCASSONNE, VALENCE-ROMANS

LES MAUVAISES SURPRISES : MONT-DE-MARSAN, BEZIERS, AURILLAC

Allez le SA XV

#7

Favoris au top 2 : Perpignan oyonnax Brive Grenoble en fonction des phases finales , ces équipes seront assurées de phases finales et se battront pour les meilleures places (a mon avis Brive et Grenoble seront en top 14)

Ensuite , comme cette année, je pense que le milieu de la prod2 sera très homogène. En dehors d’aurillac et des promus (surtout s’il s’agit d’Albi) qui devraient vraiment lutter dès le départ pour le maintien, toutes les autres équipes ont vocation à viser le top 6 avec un peu de réussite et se trouver à regarder derrière après 1 ou 2 contre performances.

Cette saison montauban et Colomiers ont traîné un début très compliqué mais aucune équipe du ventre mou (Aix , mdm, Carcassonne, Nevers , Béziers ,Biarritz, vannes, sa XV ) n’est à l’abri d’une mesaventure qui plombe la saison dès le départ. Les nombreux changements d’entraîneurs vont renforcer cette possibilité.

Je ne serais pas surpris que parmi Nevers vannes ou Angoulême on trouve une désillusion  après avoir performé pour la première fois cette année. Vannes et Angoulême sont allés au bout d’une aventure et perdent leurs meilleurs joueurs , Nevers a fini dans les 3 ou 4 derniers sur la 2ème partie. 

Pour moi, Bayonne partira avec une longueur d’avance pour la qualif s’ils sont encore là mais après ça je ne vois aucune certitude.

Vannes Nevers Angoulême mdm  Béziers voire Aix et Biarritz  ont lutté pour le top 6 très longtemps cette année

Montauban aura encore un XV type très performant tout comme carca même si les effectifs seront courts, Colomiers aura encore le 7 ou 8eme budget (autant que vannes par exemple) et profitera de sa 2ème partie de saison positive , je trouve les supporters des « jeunes » clubs de prod2 (vannes Nevers Aix Angoulême) assez optimistes  suite à cette année et je me trompe peut être, mais les équilibres sont très précaires en prod2 et changer d’entraîneur pour faire mieux n’est pas une garantie, la perte de quelques joueurs clés peut aussi déséquilibrer une équipe.

En tout cas, ce sera à nouveau passionnant , ça on en est sûr 

#8

dodo du vestiaire a écrit :

perso, je ne peux donner de commentaires tant que le recrutement des différents clubs n'ont pas annoncé leurs recrutement... mais comme on est sur un forum je me lance quand meme wink

L'année dernière, Vannes avait recruté 14 joueurs dont 8 espoirs et sur ces 14 joueurs : 5 joueurs sont devenus des cadres (Chalmers, Tuohy, Holder, Kamikamica, Popelin) ce qui chamboulent un effectif dans un championnat de prod2 très serrés. Les jokers sont aussi très importants 

Pour l'année prochaine, je pense qu'il y a plutot des groupes de clubs semblables

L'ultrafavori USAP : l'ogre annoncé avec un recrutement 5*

les favoris : AB, Brive ou Grenoble

les pretendants : le BO, le SAXV, l'USON, Béziers et j'espère RCV (tout va dépendre du recrutement)

le ventre mou : Aix, M2M (car saigné de leur effectif et des coachs)

La lutte pour la descendante : USM, Carca, les deux promus (surtout si Albi), Colomiers, Aurillac

et nous à Oyo, on ne fait partie de rien ?

#9

BEBOYO a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

perso, je ne peux donner de commentaires tant que le recrutement des différents clubs n'ont pas annoncé leurs recrutement... mais comme on est sur un forum je me lance quand meme wink

L'année dernière, Vannes avait recruté 14 joueurs dont 8 espoirs et sur ces 14 joueurs : 5 joueurs sont devenus des cadres (Chalmers, Tuohy, Holder, Kamikamica, Popelin) ce qui chamboulent un effectif dans un championnat de prod2 très serrés. Les jokers sont aussi très importants 

Pour l'année prochaine, je pense qu'il y a plutot des groupes de clubs semblables

L'ultrafavori USAP : l'ogre annoncé avec un recrutement 5*

les favoris : AB, Brive ou Grenoble

les pretendants : le BO, le SAXV, l'USON, Béziers et j'espère RCV (tout va dépendre du recrutement)

le ventre mou : Aix, M2M (car saigné de leur effectif et des coachs)

La lutte pour la descendante : USM, Carca, les deux promus (surtout si Albi), Colomiers, Aurillac

et nous à Oyo, on ne fait partie de rien ?

Bien vu! Je vous vois malheureusement dans le 3ème chapeau. Vous perdez votre maitre à jouer avec Botica mais récupérez notre YOYO international. Très bon recrutement aussi avec Lassalle et Ensor mais je pense tout de meme que depuis que vous avez choisi de mettre un stabilisé, vous perdez votre ame...

Pour autant, je vous vois dans le top4/6

Pour Vannes, attention aux cadres vieillissants (Vosawai, Chalmers, Tuohy, Vulivuli, Tafili), aux joueurs qui ont été surexposés cette année (Hilsenbeck a joué 27 matchs, Tafili 31!) et aux remplaçants de nos 2 game-winners Bouthier et Kamikamica mais attendons les 3 prochaines semaines pour voir ce que le staff a fait car l'annonce du recrutement est souvent tardif en Bretagne

#10

Dans les perspectives, il me semble que plusieurs clubs annoncent des augmentations significatives de budget, alors que d'autres sont en nette baisse. Les équipes types sont homogènes, ce qui fai le charme de cette compétition, mais les écarts se font sur les profondeurs d'effectifs.

D'autrs paramètres sont à prendre en compte comme les changements de staff et les équipes engagées en phases finales qui ont eu moins de temps pour se reposer et se préparer. Si le finaliste perdant, perd à nouveau contre Grenoble, le début de saison peut être compliqué. 

#11

je pense que  aix ne sera pas dans le ventre mou .. et peut etre dans les 6 

#12

[/quote=Jéhanno Florian]

Si Brive, Bayonne et Grenoble ne sont pas encore totalement certains de leur avenir en Pro D2 ou Top 14, tout comme Albi, Rouen et Valence-Romans ne sont pas encore certains de monter en Pro D2, il y a tout de même 13 clubs qui peuvent déjà préparer leur prochaine saison en Pro D2!

C'est l'occasion pour nous de faire des hypothèses sur les dynamiques que tous ces clubs nous proposerons la saison prochaine! Je me lance.

Perpignan

Si Oyonnax a prix un sévère coup mentalement en fin de saison dernière, lors de leur descente, l'USAP sait déjà depuis un bon moment qu'ils se savent condamnés et c'est tout au long de la saison qu'ils ont été victimes de la dure loi du Top 14. Cela fait un an qu'ils sont mis en échec et ont donc eu le temps d'accepter moralement ce qui leur arrive. Ils doivent désormais être prèts pour vivre leur retour en Pro D2 avec une détermination sans faille. Ne pas les voir dans les 2 premiers serait une déception, ne pas les voir en Phases Finales serait un échec total.

Brive

Je les vois comme favoris pour la finale d'accesion en Top 14. Ils ont la carrure d'une équipe de Top 14 et s'ils montent, je crois en leur maintien. Si jamais ils perdent la finale, ils ont également leurs chances face à Grenoble.
En cas d'échec à la montée (qui serait une grosse déception), ils seraient clairement favoris pour la première place en Pro D2.

Bayonne

Je ne les vois donc pas gagner la finale d'accession en Top 14. En barrage face à Grenoble, je ne suis pas sur de les voir favoris non plus. Si jamais ils montent, un maintien sera compliqué.
S'ils restent en Pro D2, faire aussi bien que cette saison serait un minimum pour eux. Faire moins bien serait un peu décevant.

Grenoble

Selon leur adversaire en barrage, ils auront plus ou moins de chances de se maintenir en Top 14.
En cas de maintien, ils sont capables de jouer à nouveau le maintien la saison prochaine, pas beaucoup plus.
En cas de descente, je les vois refaire plus ou moins la même saison qu'en 2017-2018, ou la même saison qu'Oyonnax (je trouve que les deux clubs se ressemble pas mal).

Biarritz

Ce sera pour moi le club qui fera son grand retour parmi les premières places! Je ne peux pas trop l'expliquer, c'est une intuition (et les miennes sont souvent pas loin de la vérité). Beaucoup de changement au sein de l'effectif, du staff, de la direction et je crois au projet qu'ils mettent en place.

Oyonnax

Une nouveau coup au mental après leurs descente en Pro D2. Changement au sein du staff, de l'effectif, un public qui commence à se démobiliser lentement, idem pour les partenaires je crois. Si Oyonnax reste encore solide pour la Pro D2, leurs ambitions de Top 14 en ont pris un sacré coup!
Je pense qu'il va leur falloir un peu d temps pour redevenir un prétendant sérieux à la montée. En attendant, ils devraient néanmoins rester parmis les premiers du classement de Pro D2 sans trop de difficultés.

Vannes

Difficile de faire mieux que cette saison. Si la saison actuelle est plus que réussi c'est évidemment grâce à un gros travail depuis le début mais aussi aidé par un petit soupçon de chance en fin de saison qui a fait que tout nous réussissait même quand les prestations n'étaient pas magistrales!
En esperant que le travail accompli ne s'évanouira pas pendant l'intersaison, ça peut-être une très bonne base pour reprendre de plus bel sur ce travail acharné et confirmer dès le début de saison prochaines avec des résultats équivalents à la fin de cette saison.
Néanmoins, nous perdons 2 ou 3 très bons éléments et il faudra attendre pour savoir si le recrutement pourra compenser cette perte.
Ne pas finir dans la première moitié de tableau serait décevant. Finir en phases finales ne serait pas une grosse surprise mais tout de même très satisfaisant, vu comme la conccurence est nombreuse et rude.

Nevers

Après un début de saison tonitruant, Nevers n'a pas su garder la cadence et s'est pris les pieds dans le tapis. L'objectif de la saison prochaine est clair pour eux, garder le rythme de leur début de saison sur une saison entière! On les attends en phases finales l'année prochaine, le contraire serait un peu décevant.

Mont-de-Marsan

Les Montois sont sur une légère pente descendante depuis le début de saison, voire depuis la fin de saison dernière. Leur budget ne suffit plus pour ambitionner le haut de tableau malgré leur réussite sportive. Le staff change, l'effectif aussi. Je les vois mal réussir à inverser la tendance. Malheureusement j'ai peur pour eux qu'ils prennent doucement mais surement le même chemin que les Bourgoin, Dax, Narbonne... Ils ont encore de la marge mais il faut vite réagir avant qu'il ne soit trop tard!

Soyaux-Angoulème

Ils ont réussi à élever leur niveau en comparaison avec leurs deux premières saison. Un tournant s'opère au sein du staff, avec des apports conséquent dans le recrutement. Je les vois bien continuer leurs ascencion dans le classement et devenir un conccurent sérieux aux phases finales.
Tout comme Vannes, ne pas finir dans la première moitié de tableau serait décevant. Une participation aux phases finales serait une bonne surprise, la concurrence est nombreuse et rude.

Béziers

Il semble que Béziers se heurte à ses limites, sportives et financières et que la prochaine marche a gravir à l'air trop difficile à gravir pour eux. Le recrutement ne semble pas de qualité et le plan de jeu proposé par le staff ne soit pas suffisant pour s'installer de façon confortable parmis les 6 premiers. Au vu de la conccurence qui devient de plus en plus nombreuse et rude. Il va falloir en faire plus s'ils ne veulent pas stagner ou bien pire, descendre lentement dans le classement.

Provence Rugby

Ils ont obtenu leur maintien avec succès cette saison, il faut désormais confirmer la saison prochaine. Continuer à travailler dur et même élever le niveau si possible!

Carcassonne

Avec le plus petit budget de Pro D2 (avec Massy?) ils ont réussi à se maintenir grâce notamment à un très bon début de saison. Leur réussite sportive est à saluer au regard de leur budget mais s'ils désirent ambitionner mieux que le maintien ou le milieu de tableau, le budget est insuffisant, malgrès leur réussite sportive...

Montauban

Leur chute soudaine est assez surprenante, même si elle peut s'expliquer par un contexte financier très compliqué. Néanmoins, ça n'explique pas tout et le staff et les joueurs ont failli sur le terrain, alors qu'ils étaient glorieux les deux dernières années...
Une grosse réction est nécéssaire si l'USM veut s'en remettre, mais à mon avis, la saison prochaine sera compliqué et ils devront se préoccuper dans un premier temps du maintien avant d'ambitionner de reconstruire quelquechose...

Colomiers

Je les voyais déjà sur une pente descendante la saison dernière. C'est plus que confirmé lors de cette saison, même s'ils ont su donné un sacré coup de rein en fin de saison pour assurer leur maintien (in-extremis).
Je ne les vois pas jouer autre chose que le maintien. Je ne crois pas trop en ce club qui aura du mal a exister dans le monde professionnel sans un projet bien ficelé.

Aurillac

Même constat que Colomiers. Mais je pense que leurs chances d'établir un projet viable sont un peu plus élevées que celles de Colomiers.

Albi

Ils ont mis des chances de leurs cotés pour monter en Pro D2. S'ils montent, ils ont des chances de se maintenir!

Rouen

La tache sera compliqué pour monter. Attendons de voir s'ils sont à la hauteur pour la Pro D2 ou non.

Valence Romans

Ils ont pris une sacrée option sur la montée en ProD2. Je n'ai pas vu leur jeu. Nous verrons bien.

 

Voilà. L'ordre reflète plus ou moins l'ordre de niveau des équipes, mais en aucun cas un classement potentiel. Il y a toujours la place à l'erreur de jugement et à la surprise plus ou moins grande dans l'ordre du classement final de la saison prochaine!

Je suis OK avec toi Jérôme  Analyse juste et objective. C'est un championnat que je suis particulièrement  Je t expliquerai pourquoi en aparté   Brive va monter direct et Bayonne jouera à dauger contre Grenoble  Et Bayonne gagnera avec l appui d être à domicile et seront sûrement plus forts devant . Biarritz sera oui l équipe à suivre l année prochaine quant à nous sapiac c est vraiment la fin d un cycle depuis la remontée de fédérale. Tous les partisans de cette remontée partent  Une page se tourne... Mais quand je vois le recrutement pour l instant je ne suis pas rassuré surtout avec faitota à gauche qui avec Dax peinait y a 2 ans  On verra l effet bouillou mais en touche il fera du bien. La pro d2 devient de plus en plus serrée c est incroyable et la donne principale est le fait qu on soit passé en bloc de 4 matchs donc moins de gros turnovers  ce sera difficile pour beziers et MDM cette année. En revanche perso je vois colomiers revenir dans le top 6  Le demi de mêle de lavaur fed 1 qui a signé on va en attendre parler  Je connais très bien le recruteur de Colo le recrutement de perpi et le groupe sera meilleur que cette année en top 14  Vont faire mal mais tant mieux pour notre top 6 ou dans le désordre on devrait avoir usap oyo Grenoble à coup sûr puis Aix Nevers colomiers ou vannes /Angoulême .. Bref je ne vois pas beziers et mdm 

#13

TB ton analyse Florian

Je me sers de ta trame pour faire la mienne wink

Perpignan

 

Ca fait un moment qu'ils peuvent préparer la saison prochaine en pro D2. Leur début de recrutement semble interressant (retour de Chouly notamment). Ils seront dans les 2 premiers; seul Brive (s'ils ne montent pas) pourrait les gêner pour la première place

 

Brive

Je suis à fond derrière eux, mais Bayonne en ce moment n'est pas à jouer !! Faut dire que Vannes non plus ne l'était pas ! S'ils sont pas champions, je pense qu'ils battont Grenoble, car à Amédée Domenech, faut être costaud pour y gagner.

S'ils montent, avec leur petit budget, Bamba et Devisme partis, 2 lanceurs de pizza au talon .... je pense qu'ils se battrons pour les 3 dernières places avec Agen et Bayonne (ou Grenoble)

En cas d'échec à la montée, ils seraient clairement favoris pour la première place ..... avec Perpignan

Bayonne

Y'a quelques semaines, leur Pdt a dit que c'était pas l'objectifs: ils montent une équipe de Pro D2 pour l'année prochaine et non pas le budget top 14 ! S'ils montent, ça sera très compliqué pour eux. S'ils ne montent pas, ils joueront dans le haut (très haut) du tableau

Grenoble

S'ils descendent, ils devraient se qualifier, mais difficilement. L'acenseur, plus on le prend, plus c'est usant.

Biarritz

J'ai l'impression qu'ils font une grande lessive. Lucu s'en va; très grosse perte. La saison pourrait être compliqué. deuxième partie de tableau

Oyonnax

Comme Florian: "Une nouveau coup au mental après leurs descente en Pro D2. Changement au sein du staff, de l'effectif, un public qui commence à se démobiliser lentement, idem pour les partenaires je crois. Si Oyonnax reste encore solide pour la Pro D2, leurs ambitions de Top 14 en ont pris un sacré coup!
Je pense qu'il va leur falloir un peu d temps pour redevenir un prétendant sérieux à la montée. En attendant, ils devraient néanmoins rester parmis les premiers du classement de Pro D2 sans trop de difficultés
". Sauf que le "sans trop de difficulté", je l'enlèverai

Vannes

Une équipe qui monte. Devrait être au pied des demi finales ..... voire en demi directe ... même s'ils perdent gros avec Bouthier qui s'en va

Nevers

Ils ont l'argent. ils ont un bon coach. Ils vont encore batir une équipe compétitive. La qualif ne devrait pas être un problème pour eux, voir même les demis directement ..... sauf si Brive ne monte pas

Mont-de-Marsan

La fin de saison a été compliqué  (les joueurs auraient-ils laché Laussucq ..... après que Laussucq  les ai lachés ? A voir avec leur nouveau staff. Mais seront dans la première partie, voire qualifiés

Soyaux-Angoulème

Un nouveau staff ... un bon recrutement qui s'annonce. pourraient enfin voir les barrages

Béziers

C'est assez compliqué de savoir ce que ça va donner. J'ai l'impression que l'extra sportifs est important et pas tout le temps à l'avantage de l'équipe. Donc entre le 3éme et le 15éme place, tout semble possible. (je fais un peu la poule mouillée)

Provence Rugby

Ils ont des moyens, ils recrutent intelligent. Ils devraient se rapprocher de la qualif .... mais ça pourrait être encore un peu court pour eux!

Carcassonne

Ils n'ont pas d'argent mais ils ont du coeur. Devraient se sauver mais la première partie de tableau ne devrait pas être pour eux

Montauban

Les problèmes et les magouilles financière, c'est jamais bon! Ca ressemble un peu à Bourgoin. Comme Carca: devraient se sauver mais la première partie de tableau ne devrait pas être pour eux

Colomiers

Club formateur, qui sort souvent de bon jeunes. Même si ça fait 2 ans que c'est compliqué, je pense qu'ils vont réussir à se sauver une nouvelle fois. Et attention à eux pour la qualif: il ne faut jamais les écarter. Il leur suffit de quelques jeunes qui éclosent, un clone de Thomas Ramos prêté par le Stade, et ils redeviennet dangereux et candidats à la qualif

Aurillac

Clud formateur aussi, qui sort de très bon jeunes. Ils arrivent aussi toujours à trouver quelques très bon jeunes iliens ou Sud Af. Comme Colo, ça fait 2 ans que c'est compliqué pour eux mais je pense qu'ils vont réussir à se sauver une nouvelle fois. En plus, ils savent très bien gérer leur effectif, cibler certains matchs. C'est une équipe, comme Colo, pour laquelle c'est très compliqué de faire un prono, car ils peuvent être dans la charette ...... mais aussi se qualifier malgré leurs petits moyens comme il y a trois ans

Albi

Je ne pense pas qu'ils passent contre Rouen ! Au cas où ils montent, devraient se battre pour le maintien

Rouen

Je pense qu'ils vont passer contre Albi! Au cas où ils montent, ne devraient pas se maintenir, même s'ils ont des moyens, un très bon coach, ... L'apprentissage de la pro D2, l'écart entre le Fed 1 et la pro D2, l'éloignement, .... trop compliqué pour une première saison

Valence Romans

Je pesnse qu'ils vont monter. Mais il me semble qu'ils n'ont pas de stade: ni celui de Valence, ni celui de Romans ne sont aux normes de la Pro D2. Alors, mis à part le redescente .....

#14

Analyse assez juste dans l'ensemble, cependant attention a SAXV, beaucoup de départ : les entraineurs, des leaders et des titutaires. Les recrues ne m'enthousiasme pas tant  que ça pour l'instant. Il va falloir attendre quelques matchs pour voir le projet de jeu des 2 nouveaux coachs. donc wait and see. Viser le maintien (avec combien de points????) puis le  top 10 me parait plus réaliste pour cette année de transition.

Pro D2