Le coup de gueule d'un supporter massicois
Voici mes réactions sur la situation du rugby et de mon club de cœur. Je suis extrêmement amer et je crains vraiment pour l'avenir du RCME et du rugby qu'on aime. Il y a d'abords eu l'extension de la pandémie et l'arrêt du championnat qui nous a flingué une fin de saison très prometteuse. C'est le seul coup dur qui n'a pas lieu d'être imputé aux dérives du rugby professionnel (quoique quand on examine le comportement "écologique" de certaines sociétés mondialisées qui le financent...).
On pense immédiatement à l'équipe fanion qui s'était donné le droit de rêver, grâce à son travail, à un retour sur le pré en ProD2. Mais la frustration vaut peut-être encore plus pour nos équipes de jeunes des catégories élite (Gaudermen, Alamercery et Crabos) qui se préparaient à disputer de bien belles phases finales, notamment les Gaudermen, sacrés la saison passée lors du super-challenge minimes et qui étaient, tout comme la Première, seconds au classement national tout en survolant leur poule. Chez les jeunes, quand on a un groupe capable d'aller au bout, il ne faut pas louper le coche car l'histoire ne repasse que très rarement les plats. Et là ce n'est même pas sur le terrain que leurs rêves se sont évanouis. Et comme cette saison on a encore trois internationaux Crabos recrutés chez nos voisins du top 14 (Barré, Lindor et Crétu), l'équipe ne sera plus la même... et la filière de formation de nos pépites de demain en prend un sacré coup.
J'en viens à la Première. Le président de la FFR nous fait miroiter un temps une promotion en ProD2 avec Albi du fait de notre classement dans les deux premiers nationaux. Décision la plus cohérente avec le choix de ne reléguer personne et de promouvoir les premiers des classements dans toutes les divisions (oui, amis Burgiens, on sait, votre poule était plus difficile, et il était injuste de vous priver des confrontations nationales de fin de championnat qui auraient établi sans conteste l'ordre du classement. Mais en l'absence de possibilité de tenir ces matchs de phases finales, il aurait été encore plus injuste de ne pas désigner les deux premiers du classement national). Evidemment, de ces promotions, la LNR n'en veut pas. Si, si, on le fera, promis juré, c'est moi le chef qu'y disait côté FFR. On va même payer pour compenser les pertes dues à la répartition des droits TV en 18 au lieu de 16. Ce qui revenait à donner 3,6 millions d'euros à la LNR, soit la part revenant à deux clubs (la prime de montée - deux fois 300 000 euros - restant comme chaque année versée par la LNR). Vous n'avez plus de raisons de refuser. Si ? Alors c'est qu'on vous a mal présenté le projet, attendez je vais venir vous expliquer. On a vu qui a eu le dernier mot. J'espère que le club n'aura pas loupé là le dernier coche pour enfin réussir à s'ancrer en division professionnelle tant l'avenir parait incertain.
Alors on sort du chapeau la renaissance d'une poule passerelle entre Fédérale 1 et ProD2. On se dit que c'est un moindre mal dans la mesure où cela assure non pas des recettes conséquentes de stade à Massy (toujours limitées hélas du fait du niveau de l'affluence au stade), mais un joli challenge sportif et de l'intérêt pour la saison à venir (ce qui ne se veut pas méprisant pour les autres équipes de fédérale). Après tout, cela nous avait bien réussi la dernière fois qu'on s'était retrouvé dans cette configuration et la saison avait débouché, avec un groupe juste renforcé lors de l'accession, au premier maintien de l'histoire du club en division professionnelle.
Oui mais le président de la FFR avait dit qu'il ferait financer par la ligue ce championnat créé dit-il en réaction au refus par la LNR des deux accessions en ProD2. Mais en fait, sauf s'il m'a échappé quelque chose, au lieu de donner 1,8 millions à chacun des deux promus de ProD2, plus 300 000 euros de primes d'accession, la LNR reste sur ses habitudes, partage les droits TV en 14 fois 1,8 millions et réaffecte simplement les 600 000 euros de prime d'accession qui n'existeront pas cette saison au financement de la nouvelle "Nationale" (675 000 euros en fait je crois). Mazette, quelle autorité ce président de la FFR !!! Avec un tel niveau de représailles financières consécutif au refus des accessions, on comprend pourquoi certains se sentent des ailes pour accentuer la pression afin de finir par imposer une ligue fermée.
A ces 675 000€ s'ajouterait la même somme versée par la FFR (bonjour la ponction sur les autres division). Et comme la poule va compter finalement 14 équipes et pas 12, cela ne fera pas bien lourd par club. Et avec cet argent il faudra payer 13 déplacements plus lointains et plus seulement 11 "régionalisés". Le complément qui pourrait être versé par la Fédé aux clubs pour ces déplacements ne va pas casser trois pattes à un canard... Et qui paiera un éventuel élargissement de l'effectif pour jouer un marathon de même tonneau que celui de ProD2 (pour ceux qui joueront les phases finales) ?
Evidemment cette aspiration au repli sur eux-mêmes des clubs du rugby pro ne vaut pas arrêt du pillage de l'effectif des clubs de Fédérale, notamment du nôtre à qui ils ont mis un veto pour la montée (au revoir John, Micka et Antoine). Parait même, au vu de la situation économique qui se profile, qu'ils bénéficieraient d'assouplissement en terme d'indemnités de formation ou de JIFFs, je ne sais plus. De toutes façon, avec cette décision unilatérale récente de fermer les poules Espoirs élite ou accession aux clubs de nationale, la LNR va de fait flécher les jeunes vers les clubs de la LNR dès la fin de leurs années en Crabos et ainsi s’assurer que les juteuses indemnités de formation tournent elles aussi en circuit fermé. Et cela, ça vaut beaucoup plus que 600 000 euros...
Ben oui, en matière de ligue fermée pour les recettes mais pas pour le recrutement, pourquoi faudrait-il se gêner quand le président de la Fédé semble surtout se préoccuper pour la suite de sa carrière de ne pas se couper de soutien pour décrocher un poste de Président du rugby mondial dans 4 ans ? Les beaux discours c'est comme les médailles pour les soignants avant de programmer un milliard de moins pour les hôpitaux... La comm' avec des articles de presse ou des déclarations triomphalistes expliquant que la FFR avait fait plier la LNR reste purement de la comm'. Quand ces gens-là se préoccupent de te "communiquer" quelque chose, il te faut bien comprendre que seules sont à prendre en compte les deux dernières syllabes de ce verbe sous peine de terribles désillusions.
Bernard Laporte, en bon utilisateur de la langue de bois et de la formation accélérée qu'il a eu pour cela dans un cabinet ministériel sous Sarkozy (autrement dit des chiottes), avait promis juré qu'il n'y aurait pas de relégations, uniquement des promotions, vous vous souvenez ? Comment cela, vous n'aviez pas compris qu'ils ne parlait que des équipes fanion, mais pas des jeunes ? Vous êtes vraiment de mauvaise foi. Comment voulez-vous que les clubs rapaces de top14 puissent avec encore plus de facilité faire leur marché dans notre formation, si on laissait aux jeunes des clubs de la future division nationale le droit de jouer en poule Elite ? Oui mais c'est vachement mieux de coupler les championnats Espoirs avec la une et de les faire jouer en lever de rideau, non ? Tant pis si nos Espoirs sont relégués de deux divisions !!! Après tout, s'ils ont le niveau élite, ils n'ont rien à faire dans ce club de parias et c'est certainement sur tapis vert ou par pur hasard qu'ils ont été champions de France en poule accession la saison passée. Au fait les 11 déplacements pour ces jeunes, qui va les payer ? Et puis si on joue certains de ces matchs à l'extérieur le vendredi soir ou le samedi pour cause notamment de diffusion télévisée, ils vont faire comment ces jeunes qui ne sont pas professionnels ? Pas grââââve, on va donner la possibilité de les faire jouer le dimanche. Comment cela vous aurez alors deux déplacements distincts à financer ? L'essentiel reste quand même que les copains des clubs des régions de plus grande densité puissent envisager un déplacement par autocar à 60 pour des déplacements plus courts... C'est probablement ce qu'on fera pour aller défier nos voisins de Suresnes.
Comme notre club, très certainement pas moins que les autres va subir le départ de sponsors et de mécènes, je crains vraiment pour la pérennité de notre modèle. Déjà la non promotion en D2 pousse nos jeunes les plus performants à regarder ailleurs, mais en plus ils ne pourront plus se confronter à ce qu'il y a de mieux sportivement tant qu'ils n'ont pas intégré l'équipe fanion. Ajoutons que les Espoirs Elite sont des -22 ans et les nationaux (sauf erreur) des -23 ans. Cette saison, notre groupe a serré les dents car avec pas mal de jeunes intégrés au groupe pro, on avait surtout des 19/20 ans. Et cette année où ils auraient pu bénéficier de leur expérience sportive durement acquise et d'un an de bouteille en plus, ils vont retrouver potentiellement le même écart d'âge avec leurs adversaires... Génial. Cette absence de perspectives sportives réjouissantes pour les jeunes aura également pour conséquence future que les Espoirs qui évolueront deux niveaux plus bas qu'aujourd'hui auront alors plus de mal à postuler pour jouer en première. Oui, vraiment, je trouve que cela craint... Vive la formation qu'y disaient aussi. J'ai très peur que si nous n'arrivions pas très très vite à décrocher le graal et à nous installer en ProD2, nous n'arrivions par la suite plus à nourrir suffisamment notre équipe fanion par les fruits de notre formation pour conserver une filière d'excellence. Comment il disait l'autre ? Ah oui, "Bernar m'a tuer". Scénario catastrophe pour un club qui, à défaut d'être soutenu par les instances et d'intéresser des nantis, mériterait pour le moins, du fait de son engagement constant dans la formation et le vivre ensemble, qu'on ne lui maintienne pas la tête sous l'eau.
Une fois dit cela, ce qui me rassure, c'est que je sais qu'on ne fera pas de folie à Massy et que l'existence du club ne sera pas de ce fait mise en péril. Simplement on ne pourra plus jouer les premiers rôle chez les jeunes, fournir tant de bons joueurs aux équipes de France et rester parmi les 30 à 40 meilleures équipe du pays. Pour finir sur une touche plus optimiste, tout cela ne m'empêche pas de penser qu'on va se régaler dans ce championnat relevé avec l'équipe qu'est en train de nous concocter le staff sportif. Si on regarde le parcours des recrues une à une (Matteo Sanguinetti, Pierre Trassoudaine, Pierre Maïau, Jean-Baptiste Grenod, Matthieu Guillomot et Pieter Morton), on voit qu'il n'y aura pas que du talent et du potentiel mais aussi de la niaque et de l'envie de s'imposer au sein de l'effectif. Allez, encore un petit effort, Messieurs les recruteurs, trouvez-nous la poutre qui remplacera John Madigan derrière le pilier droit et je trouve qu'une fois de plus vous aurez fait du joli travail. Rien ne nous empêchera de savourer pleinement la future saison... et de croire en notre bonne étoile.
ALLEZ MASSY !!