Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Etude socio-économique du National

#1

Comme la finance l'économie c'est un peu mon dada

j'ai fait une étude qui  vaut ce qu elle vaut mais qui parle quand à cette nationale

Dans la 1ère colonne vous avez le  nom des clubs ac leur note ESE sur 3

 

La dimension de la ville m est apparue importante et les villes sont classées suivant ce critère 

Le budget actuel est favorable s'il est élevé car reflète la valeur du Rugby sur la ville

les coûts budget  féd 1 ramené au nombre d'habitants (repris sur RF) par rapport au budget révèle l'effort déjà consenti pour chaque ville, et ProD2/hab pour 7M€ l'effort à consentir pour cet objectif, moins l'effort est grand, plus celà est prometteur

enfin la richesse du département révèle les possibilités de se développer économiquement, car elle est souvent le reflet de l'économie et du tissu industriel et entreprenarial

Des couleurs et une note par rapport à celle si ont donné une moyenne traduite sur 3 (note ESE National) Rouge pas bon, orange moyen, vert super

J'ai ajouté Nantes, car Nantes aurait du figurer et on constate qu'économiquement les atouts sont là mais attention aux crises de croissance

Dernière modification par SN06 (12/06/2020 12:39:50)

#2

SN06 a écrit :

Comme la finance l'économie c'est un peu mon dada

j'ai fait une étude qui  vaut ce qu elle vaut mais qui parle quand à cette nationale

Dans la 1ère colonne vous avez le  nom des clubs ac leur note ESE sur 3

 

La dimension de la ville m est apparue importante et les villes sont classées suivant ce critère 

Le budget actuel est favorable s'il est élevé car reflète la valeur du Rugby sur la ville

les coûts budget  féd 1 ramené au nombre d'habitants (repris sur RF) par rapport au budget révèle l'effort déjà consenti pour chaque ville, et ProD2/hab pour 7M€ l'effort à consentir pour cet objectif, moins l'effort est grand, plus celà est prometteur

enfin la richesse du département révèle les possibilités de se développer économiquement, car elle est souvent le reflet de l'économie et du tissu industriel et entreprenarial

Des couleurs et une note par rapport à celle si ont donné une moyenne traduite sur 3 (note ESE National) Rouge pas bon, orange moyen, vert super

J'ai ajouté Nantes, car Nantes aurait du figurer et on constate qu'économiquement les atouts sont là mais attention aux crises de croissance

Si je peux me permettre, en termes de "zone de chalandise démographique" retenir la population "intra-muros" ne me semble plus très pertinent de nos jours. La population de la métropole me semble plus adapté.

Pour les budgets 19/20, voici le petit recensement que j'avais tenté de faire :

Bourg 3,8M€

Albi 3,5M€

Massy 3,5M€

Narbonne 2,5 à 2,8M€

Nice 2,7M€

Bourgoin 2,5M€

Chambéry 2,25M€

Mâcon 2M€

Dax 2M€

Dijon 1,8 à 2M€ (estimation personnelle... peu de sources...)

Cognac 1,8 à 2M€

Aubenas 1,8 à 2M€

Suresnes 1,8M€

Hyères-Carqueiranne 1,5 à 2M€

Tarbes 1,6 à 1,8M€

Blagnac 1,6M€

Niort 1,6M€

 

Quant à Nantes, le budget 19/20 était d'environ 1,5M€.

#3

Ce qui serait important de mettre dans ton tableau mais je pense que se serait très difficile à obtenir c'est le poids financier réel des subventions et financement des collectivités territoriales (ville, communauté d'agglomération, département et région) dans le budget fonctionnement et dans le budget investissement. Pour moi c'est beaucoup plus parlant qu'un budget global qui est divisé par le nombre d'habitants du département.

Cette façon de diviser l'économie d'un club permettrait aussi de connaître la part des Sponsors et partenaires privés et aussi de connaître la part escomptée de la billetterie et des hospitalités pour la saison.

Ainsi, on pourrait analyser dans qu'elle sorte d'économie est le club. 

En dernier lieu, j'aimerai savoir qu'elle est la part reversée ou non à l'association (EDR et centre de formation). 

Je tiens à préciser qu'il n'y a pour moi : aucune économie bonne ou mauvaise mais plutôt une économie adaptée ou pas à une histoire, à un contexte économique local ou national. 

 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#4

TURTEL a écrit :

Ce qui serait important de mettre dans ton tableau mais je pense que se serait très difficile à obtenir c'est le poids financier réel des subventions et financement des collectivités territoriales (ville, communauté d'agglomération, département et région) dans le budget fonctionnement et dans le budget investissement. Pour moi c'est beaucoup plus parlant qu'un budget global qui est divisé par le nombre d'habitants du département.

Cette façon de diviser l'économie d'un club permettrait aussi de connaître la part des Sponsors et partenaires privés et aussi de connaître la part escomptée de la billetterie et des hospitalités pour la saison.

Ainsi, on pourrait analyser dans qu'elle sorte d'économie est le club. 

En dernier lieu, j'aimerai savoir qu'elle est la part reversée ou non à l'association (EDR et centre de formation). 

Je tiens à préciser qu'il n'y a pour moi : aucune économie bonne ou mauvaise mais plutôt une économie adaptée ou pas à une histoire, à un contexte économique local ou national.

Un jour, la DNACG FFR (qui a toutes ces données) fera un boulot aussi intéressant que son homologue LNR (cf ici : https://www.lnr.fr/sites/default/files/rapport_dnacg_2020_0.pdf)

#5

Je m'excuse mais ces chiffres me paraissent très très biaisés, même si la tentative est louable.

1) retenir le périmètre communal dans le contexte actuel, ça n'a pas beaucoup de sens. L'agglomération c'est déjà mieux. Et inversement pour le département / la richesse par habitant, c'est pas assez fin... Bourg n'est pas dans le coin où les gens sont les plus aisés. Et pourtant ça doit être le club où le public rapporte le plus... cf sujet suivant.

2) le comportement des acteurs n'est pas identique partout : collectivités, entreprises, public, les envies, l'intérêt, ne sont pas les mêmes selon là où on se situe. Nice a une grosse population, mais qui n'a à peu près rien à battre du rugby. Quel est le panier moyen d'un habitant de Nice et alentours vis à vis du club de rugby ? Quel est le panier moyen d'un spectateur ? Il y a un fort potentiel de développement... vu qu'on part de loin ! A Oyonnax il n'y a que 23.000 habitants et pourtant ils ont construit un écosystème économique et populaire autour du club, avec un budget > 15M€, en raison de la structuration du tissu industriel local. 

3) il manque la concurrence des autres clubs dans l'agglomération (autres sports) et des clubs de rugby à proximité. Le rugby face à l'OGC, qu'est que ça pèse ?

#6

TheBarge a écrit :
TURTEL a écrit :

Ce qui serait important de mettre dans ton tableau mais je pense que se serait très difficile à obtenir c'est le poids financier réel des subventions et financement des collectivités territoriales (ville, communauté d'agglomération, département et région) dans le budget fonctionnement et dans le budget investissement. Pour moi c'est beaucoup plus parlant qu'un budget global qui est divisé par le nombre d'habitants du département.

Cette façon de diviser l'économie d'un club permettrait aussi de connaître la part des Sponsors et partenaires privés et aussi de connaître la part escomptée de la billetterie et des hospitalités pour la saison.

Ainsi, on pourrait analyser dans qu'elle sorte d'économie est le club. 

En dernier lieu, j'aimerai savoir qu'elle est la part reversée ou non à l'association (EDR et centre de formation). 

Je tiens à préciser qu'il n'y a pour moi : aucune économie bonne ou mauvaise mais plutôt une économie adaptée ou pas à une histoire, à un contexte économique local ou national.

Un jour, la DNACG FFR (qui a toutes ces données) fera un boulot aussi intéressant que son homologue LNR (cf ici : https://www.lnr.fr/sites/default/files/rapport_dnacg_2020_0.pdf)

Ce jour est déjà arrivé et c'est publié chaque année...

#7

Désolé, mais quelqu'un peu changer le titre en remplaçant sociaux par socio?

 

Merci ca pique vraiment les yeux.

#8

...............Du  vrai Dolpic !!!!!! angry

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#9

C'et chengé

#10

Olivier a écrit :
TheBarge a écrit :
TURTEL a écrit :

Ce qui serait important de mettre dans ton tableau mais je pense que se serait très difficile à obtenir c'est le poids financier réel des subventions et financement des collectivités territoriales (ville, communauté d'agglomération, département et région) dans le budget fonctionnement et dans le budget investissement. Pour moi c'est beaucoup plus parlant qu'un budget global qui est divisé par le nombre d'habitants du département.

Cette façon de diviser l'économie d'un club permettrait aussi de connaître la part des Sponsors et partenaires privés et aussi de connaître la part escomptée de la billetterie et des hospitalités pour la saison.

Ainsi, on pourrait analyser dans qu'elle sorte d'économie est le club. 

En dernier lieu, j'aimerai savoir qu'elle est la part reversée ou non à l'association (EDR et centre de formation). 

Je tiens à préciser qu'il n'y a pour moi : aucune économie bonne ou mauvaise mais plutôt une économie adaptée ou pas à une histoire, à un contexte économique local ou national.

Un jour, la DNACG FFR (qui a toutes ces données) fera un boulot aussi intéressant que son homologue LNR (cf ici : https://www.lnr.fr/sites/default/files/rapport_dnacg_2020_0.pdf)

Ce jour est déjà arrivé et c'est publié chaque année...

Salut Olivier. Très sincèrement, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur ce rapport de la DNACG spécifique à la F1 et qui aurait autant d'intérêt que les rapports mis au point pour le TOP14 et la PROD2. Mais si tu as un lien, ou une indication pour le trouver, je suis plus que preneur !

#11

TheBarge a écrit :
Olivier a écrit :
TheBarge a écrit :

Un jour, la DNACG FFR (qui a toutes ces données) fera un boulot aussi intéressant que son homologue LNR (cf ici : https://www.lnr.fr/sites/default/files/rapport_dnacg_2020_0.pdf)

Ce jour est déjà arrivé et c'est publié chaque année...

Salut Olivier. Très sincèrement, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur ce rapport de la DNACG spécifique à la F1 et qui aurait autant d'intérêt que les rapports mis au point pour le TOP14 et la PROD2. Mais si tu as un lien, ou une indication pour le trouver, je suis plus que preneur !

Secret, secret,........ la DNACG donne à la FFR et la FFR transmet aux clubs après le club fait comme il veut et souvent, il ne veut pas communiquer ce document.Enfin c'est ce que l'on m'a toujours dis quand on en parle entre nous sur les divers Assos .

Alors vrai ou faux....je ne sais pas mais comme toi, ce document je ne l'ai jamais vu.wink

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#12

Gadget5863 a écrit :
TheBarge a écrit :
Olivier a écrit :

Ce jour est déjà arrivé et c'est publié chaque année...

Salut Olivier. Très sincèrement, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur ce rapport de la DNACG spécifique à la F1 et qui aurait autant d'intérêt que les rapports mis au point pour le TOP14 et la PROD2. Mais si tu as un lien, ou une indication pour le trouver, je suis plus que preneur !

Secret, secret,........ la DNACG donne à la FFR et la FFR transmet aux clubs après le club fait comme il veut et souvent, il ne veut pas communiquer ce document.Enfin c'est ce que l'on m'a toujours dis quand on en parle entre nous sur les divers Assos .

Alors vrai ou faux....je ne sais pas mais comme toi, ce document je ne l'ai jamais vu.wink

Donc c'est bien ce que je dis, un jour peut être la DNACG publiera un rapport digne de ce nom sur la F1 (ou au moins la Nationale maintenant) avec des données objectives, intéressantes et de manière transparente et publique. Mais ça, c'est pas pour demain, et c'est bien dommage.

#13

Autre facteur que l'on a pas abordé, les km parcourus

Voilà le résultat de l'étude, sans surprise Nice est premier avec 16 644 KM AR
Le moins déplacé sera Albi 10 922km

Dernière modification par SN06 (16/06/2020 23:55:34)

#14

SN06 a écrit :

Autre facteur que l'on a pas abordé, les km parcourus

Voilà le résultat de l'étude, sans surprise Nice est premier avec 16 644 KM AR
Le moins déplacé sera Albi 10 922km

Tu peux tout multiplier par 2 pour obtenir les valeurs des allers-retours... là tu n'as que les distances pour un voyage simple sans retour !

Nationale