Je ne m'étais pas exprimé sur la rencontre face à Lannemezan à laquelle j'ai pu assister samedi dernier, mais il y a quand même des choses à dire…
Déjà que nos bleus et rouges avaient fait une très belle première mi-temps en dominant territorialement la partie, en étant extrêmement solides en défense, de façon surprenante très efficaces et mobiles en touche et avec une mêlée qui a tenu la dragée haute à celle particulièrement solide des pyrénéens. Malgré tout, quelques fautes évitables qui laissaient le CAL dans la partie.
Pour ce qui est de la seconde mi-temps, mon Dieu quelle purge… une succession de mêlées, fautes et autres scories. L'arbitre a, qui plus est, perdu un peu le fil au fur et à mesure que la partie avançait. Et clou du spectacle, une succession de 7 ou 8 mêlées sur nos 5m à deux reprises, la seconde finissant par nous être fatale avec un essai de pénalité qui ramenait le CAL à 19-19 à la 79e. Si les décisions de l'arbitre sur la fin de la rencontre m'ont été difficilement compréhensibles, je pense néanmoins que nos joueurs auraient pu se mettre à l'abri d'un retour bien plus tôt dans le match et, surtout, qu'elles n'excusent pas le comportement des bleus et rouges, de leur staff, de leurs dirigeants et d'une partie de leurs supporters.
En effet, plusieurs de nos joueurs ont littéralement dégoupillé en fin de match, entraînés par une attitude particulièrement détestable de notre manager qui se fera d'ailleurs (et logiquement) exclure avant la fin de la rencontre (ce qui ne l'a pas empêché d'attendre l'arbitre à l'entrée du couloir des vestiaires pour le confronter honteusement…). Nos dirigeants placés en bord terrain ou à l'entrée des vestiaires n'ont pas été en reste de ce point de vue là et c'est particulièrement regrettable. Si un des dirigeants du CAL n'a pas non plus manqué d'adresser ses amabilités à la tribune (quelle honte franchement), que dire des jeunes du club qui se sont précipités au balcon de l'entrée des vestiaires pour lui cracher dessus… J'ai franchement eu honte.
Je ne doute pas un seul instant que cette fin de match fera l'objet d'un rapport particulièrement salé pour notre USAL et que le club sera lourdement sanctionné par la commission des règlements de la FFR.
Pour revenir au contenu sportif, j'ai aussi quelques interrogations quant au management du groupe : pourquoi Chalopin en est systématiquement écarté (alors même que Lachaux, demi de mêlée de formation, évolue à ce poste comme titulaire depuis plusieurs matchs avec des fortunes diverses, et une attitude particulièrement critiquable) ? Pourquoi mettre 4 premières lignes sur le banc pour ne les faire rentrer que sous la contrainte après la 60e (blessures et/ou cartons) ? Pourquoi mettre un Tuwaï sur le banc pour ne jamais le faire rentrer (était-il blessé) ?
Bref, j'ai bien peur que nous ne finissions premier non-qualifié, mais au regard de cette première saison en N2 avec des hauts et des bas, n'est-ce pas là notre place ?