Alors, moi pour les pronostics - voir la rubrique résultats poule 4 - comme l'an passé, je n'ai jamais contribué .
Il y a deux bonnes raisons. J'en développe la première.
En rugby, il y a eu de toute éternité une loi statistique d'airain: une équipe qui reçoit gagne en règle générale.
C'était vrai autrefois et si avec le professionnalisme les choses ont changé en top 14 ( il faut gérer les effectifs: blessures plus nombreuses
et longues, Coupe d'Europe, doublons avec le tournoi donc, les équipes font désormais des impasses ), çà reste vrai "ailleurs".
Autrefois, dans une élite de 48 à 56 clubs ( pour faire court ) et 6 ou 7 poules de 8, il régnait un esprit "coupe de France " et les petits poucets
se battaient à mort sur leur pelouse . Le Béziers de la grande époque est venu à St Pée, battu 3/0 par le FCO qui avait un besoin de points farouche pour se maintenir...
D'ailleurs pour la publication des résultats ( il n'y avait pas internet et les émetteurs radio locaux du sud pas très puissants ), les commentateurs pour aller vite et ne pas égrener les 28 scores annonçaient sobrement: en championnat de france de rugby, toutes les équipes qui recevaient ont gagné à l'exception de ...et de ...
Au milieu des années 80 ( de mémoire en 85 et 87 ), le Loto avait lancé un jeu de pronostics sportifs avec le foot et du rugby ( cette année là, le FCO et la Section
paloise se trouvaient dans la même poule avec Lees vs Paparemborde ! ). Abandon rapide, l'incertitude faible des probabilités ne collait pas avec un jeu de hasard ...
Je pourrai développer .....et actualiser les données .....
dimanche dernier, il a eu 20 % de victoires en déplacements .... il y a des exceptions qui confirment la règle ...le 20 mars 2020, on en trouve 11/22 mais nous sommes
dans le Covid ( le CAL vient battre le FCO à St Pée 17/19 ..)
Donc, pour faire bref et conclure, le jeu des pronostics n'a pas en lui -même un grand intérêt.
Il a un rôle "social": donner de la substance à nos conversations à la buvette, à la cantine, au café du commerce, à la place du marché et dans le forum.
Dimanche dernier, sur les 11 pronostiqueurs participants, 10 ont "vu" la victoire de Mauléon, tous les autres ont majoritairement désigné le vainqueur sur son terrain
Langon 10/11 - Gujan 9/11 - Nafarroa 7/11 - SP 7/11 - FCO 7/11
Donc, la logique sportive était bien connue et anticipée ....