Fédérale 1

Oloron Rugby. Pour ne discuter que rugby

Victoire des Landais ou plutot "naufrage" du FCO car le niveau de jeu était plus proche de la territoriale que de la F1; Match globalement nul. Coté PS de l'agressivité et l'envie de faire vivre le ballon mais rien d'emballant. Coté FCO, un manque de confiance flagrant et des erreurs individuelles inexcusables à ce niveau. Un ailier qui défend en laissant l'intérieur à un talonneur! essai. des centres qui se font transpercer 3 fois par une remise intérieur et pas de placage raté, non, un boulevard! dernière minute ou presque touche à 5 m. Qui commande en touche ? en tout cas l'appel est en bloc 3, une hérésie. Lancer moyen, lift moyen bref ballon au 10 vert et j'en passe. Nos joueurs sont ils "nuls"? Je ne crois pas. Sont ils concentrés sur le jeu pas vraiment sûr. Ils déjouent c'est certains. Ont ils la grinta? Non. A part quelques gros placages de temps à autres, les adversaires ne tombent pas. Le FCO a été incapable de percer le premier rideau du match. Pression sur les coups de pieds? oui mais uniquement sur les coups d'envoi. Demon entré pour la fin de atch a été vraiment le seul à faire parcourir un frisson dans les tribunes en suivant sur 60 m un coup de pied de pression et en manquant pour quelques cm la récupération du ballon entre 2 joueurs verts. 1 frisson, la place est chère payée

Tout cela est malheureusement vrai.

Je me suis contenté - charitablement - après avoir évoqué sobrement ( message 6696 ) des "cagades individuelles " de reparler hier moi aussi

de "fautes inadmissibles " à ce niveau là ( 6774  ) ( pérénara = erreurs individuelles inexcusables ).

Soit on se remobilise et on sonne le tocsin rapidement,  soit on laisse filer ....mais les cartes d'abonnements seront plus difficiles à placer l'an prochain ...

ovalie4764 a écrit :

Tout cela est malheureusement vrai.

Je me suis contenté - charitablement - après avoir évoqué sobrement ( message 6696 ) des "cagades individuelles " de reparler hier moi aussi

de "fautes inadmissibles " à ce niveau là ( 6774  ) ( pérénara = erreurs individuelles inexcusables ).

Soit on se remobilise et on sonne le tocsin rapidement,  soit on laisse filer ....mais les cartes d'abonnements seront plus difficiles à placer l'an prochain ...

Personnellement, je pense qu'il y a 2 problèmes dans ce groupe. Un problème essentiel de confiance mutuelle et individuelle dans ce que j'appelle le "je peux faire ..." et donc chacun fait ses actions à 1/2. C'est flagrant devant, sauf Loustalet qui reste constant. Derrière, cela se traduit par un manque d'imagination. Pas 1 croisée, pas un redoublement, pas un faux appel. Ensuite il y a des carences individuelles "techniques". Incompréhensible de titulariser des ailiers "de couloir" à ce niveau. Les joueurs ou les consignes. Je ne suis pas dans le secret des dieux.

2nd problème, un manque de combativité chez de nombreux joueurs. Je l'ai expliqué ci dessus. Le danger c'est en défense où des actions simples mais jouées dans le temps suffisent à flinguer la défense.

Solution? Pas simple. En tout cas le ressort "je reconduis le groupe qui a déçu à Bagnères" n'a pas fonctionné. Il doit y avoir plus de concurrence.

Enfin je pense qu'il y a un excuse toute faite qui n'aide pas les joueurs : le manque de puissance dont on se repaît sur le forum. Je le prédis si les résultats ne s'améliorent pas rapidement on mettra Putuma sur la sellette et les dirigeants qui n'ont pas bien recruté.

P SERENA, vidé, laissera sa place à la fin de saison. Je le comprends. J'ai lu également le commentaire d'un supportaire souletain indiquant que les solutions passent par un jeu plus imaginatif, plus complet sur l'ensemble du terrain. J'approuve. Je dirai qu'il faut sur le plan du jeu s'adapter au rugby moderne où la force physique n'est plus et loin de là l'alpha et l'oméga. Qui joue à haut niveau en s'appuyant exclusivement sur sa force et son poids? Notre jeu et je me répète manque de déplacement de balle. Manque d'inventivité pour créer l'espace. Notre défense manque d'agressivité et je pense de cette envie de plaquer, de ce plaisir de "détruire" l'attaque adverse. Un joueur me disait à la sorte du match de samedi "moi, je n'ai pas raté de plaquage", c'est dire que certains joueurs sont conscient des lacunes. Letellier aurait dit "faites confiance aux joueurs, ils vont mouiller le maillot." Je l'espère bien! Ca ne serait pas le cas à chaque match? Se faire plaisir dans la douleur, c'est le coeur du rugby. Et çà, ca ne se résume pas au carnet de chèque. Donc jpour boucler la boucle, je comprends Pierre SERENA. Il y a des valeurs indéfectibles. Faites jouer ceux qui les ont. J'ai entendu beaucoup de critiques à peine voilées sur le recrutement, sur le manque d'ambition de l'équipe dirigeante notamment sur ce forum. L'occasion est là. Montez votre liste et obtenez le soutien des "socios". Quand à moi, je me contenterai de dire, Merci P Serena.

Quel visage du FCO à St Médard? Une des équipes a priori les plus faibles de la poule 4. J'espère une compo plus résolument tournée vers le jeu et composée de garçons qui veulent croquer du rugby. Pas seulement dans les déclarations. Dans l'intensité qu'ils mettent à courir plaquer créer. En oubliant les non saisons covid, cela fait un petit bail que le FCO ne "propose" plus grand chose. Sauf pour les jeunes dont le rugby est "plus inspiré", plus joyeux. J'espère des changements. Remettre les "titulaires" et les "barons" d'hier devant leurs responsabilités. Interrompre la routine des précédents compositions.

Pour répondre à perenara je te rappelle que nous ne sommes pas non plus une grosse équipe de là poule.. sur le papier peut être mais vue notre niveau depuis de le début de saison .. espérons une réaction dès ce week-end !

Non pour l'instant sur ce que l'on a montré je dirais même une des équipes les plus faible de la poule, qui ne fait peur à personne. 
Voyons ce que nous sommes capable de montrer dimanche mais pour l'instant nous pourrons nous estimer heureux si nous nous maintenons en fin d'année!

On en est arrivé à rappeler un ancien à l'aide! 

Dominer n'est pas gagner. La catastrophe c'est la touche. Et cela depuis plusieurs matchs. Du mieux dans l'animation mais toujours de gros problèmes dans la continuité. Le manque de confiance ne peut pas tout expliquer. Je trouve que l'on manque d'inventivité, de combinaisons qui puissent surprendre un peu plus les défenses. Ce qui a amené notre 1/2 de m^lée à surjouer. Le prochain match va être très compliqué face à une équipe très solide. Au boulot

2nde défaite à la maison, après avoir évité par miracle la défaite contre Salles. Mais du mieux. Du mieux en 2nde mi-temps dans l'engagement, du mieux dans l'offre de jeu, encore timide, mais cela s'améliore. L'entame de match, la capacité à jouer, à défendre sans faire de fautes inutiles manquent encore à ce groupe. Le manque de confiance doit y être pour quelque chose. Ce qui reste en points noirs, c'est la faiblesse technique d'une partie de l'équipe, le manque de lecture du jeu même si le progrès est sensible. On le sait, le groupe devant va pouvoir rivaliser avec beaucoup d'équipes de la poule mais pas dominer. Conclusion, il va falloir être plus inventif dans les lignes arrières, c'est à dire prendre des initiatives pour créer le surnombre, dézoner sur la progression, couper des trajectoires. Sur le match la défaite reste logique contre une équipe peu inventive non plus mais capable de nous contraindre à jouer dans notre camp, y compris en 2nde mi-temps. Bémol pour l'arbitrage avec quelques décisions surprenantes et quelques non décisions tout autant. Peut-on arbitrer dans de bonnes conditions quand on laisse un entraîneur "vociférer, arbitrer" depuis son banc de touche? Pour moi, l'entraîneur de Langon aurait mérité un carton jaune puis un rouge en cas de récidive. Mais il faut avoir des ... pour le faire. Celui de dimanche me semblait un peu craintif. Dommage, cela a créé une ambiance assez pénible dans les tribunes. Je ne viens pas au rugby pour cela.

Victoire acquise pour le FCO par sa défense au près et par sa domination sur les phases de conquete statique. Très belle prestation de Loustalet et de la 3ème ligne et grande volonté collective en défense à proximité de la ligne d'en but. Ceci dit, malgré une domination des avants, le 10 du FCO n'a pas fait un bon match. Et je ne parle pas des tentatives de but (peut être devrait il passer la main pour le moment et se concentrer sur son jeu. Aucune balle digne de ce nom pour sa ligne de 3/4 (pas de lecture de jeu, passe aveugle). Bref nos ailiers se sont emmerdés ferme sauf en défense où la perméabilité de la ligne de 3/4 reste préoccupante. Combien de girondons ont été récupérés par les ailiers qui ont heureusement des cannes de feu. Pourtant, le match a été plaisant à regarder tant par la volonté de GM de donner libre court à la créativité de leur ligne arrière que par la volonté du FCO de ne pas se contenter de la domination des avants. Nafarroa va être d'un autre calibre.

Belle victoire des bleus face à Nantes (et face à la Polognewink). Malgré 9 points laissé en route an début de match qui pouvaient faire craindre le pire, malgré un essai en contre du à un manque de lecture du jeu (eh oui, quand on joue en F1, le 10 est ciblé et il ne doit pas jouer la peur au ventre). Très belle conquête, touche très performante, Tisné stratosphérique (sauf pour les pénalités). Bref sincèrement depuis 3 match il y a du mieux et plus de sérénité. Mentions pour Putuma, Amans et le reste de la première ligne ainsi que pour Demon qui aligne les performances de bon niveau. Que dire de Nantes? La bête est bien dotée au niveau joueurs (10, 15 impressionnants) mais un déchet collectif inacceptable pour ce standing. Jusque là je ne comprenais ni les défaites des ligériens, ni les critiques parfois sévère des supporters. Maintenant je comprends. Nantes est une équipe au final assez décevante qui manque de liant, de continuité. capable de coups mais pas de maîtrise. Je retrouve les mêmes faiblesses que Bergerac également bien outillée. Il faudra continuer à élever notre niveau pour affronter BJ dans une semaine. L'espoir est permis

Perenara a écrit :

Belle victoire des bleus face à Nantes (et face à la Polognewink). Malgré 9 points laissé en route an début de match qui pouvaient faire craindre le pire, malgré un essai en contre du à un manque de lecture du jeu (eh oui, quand on joue en F1, le 10 est ciblé et il ne doit pas jouer la peur au ventre). Très belle conquête, touche très performante, Tisné stratosphérique (sauf pour les pénalités). Bref sincèrement depuis 3 match il y a du mieux et plus de sérénité. Mentions pour Putuma, Amans et le reste de la première ligne ainsi que pour Demon qui aligne les performances de bon niveau. Que dire de Nantes? La bête est bien dotée au niveau joueurs (10, 15 impressionnants) mais un déchet collectif inacceptable pour ce standing. Jusque là je ne comprenais ni les défaites des ligériens, ni les critiques parfois sévère des supporters. Maintenant je comprends. Nantes est une équipe au final assez décevante qui manque de liant, de continuité. capable de coups mais pas de maîtrise. Je retrouve les mêmes faiblesses que Bergerac également bien outillée. Il faudra continuer à élever notre niveau pour affronter BJ dans une semaine. L'espoir est permis

Ton analyse est pertinente, toutefois j'ai envie de mettre un bémol, ce match était d'une pauvreté indigne de la F1, où du moins de l'idée que beaucoup s'en font. Un arbitrage à sens unique (mais pas question de se servir de ça pour expliquer la défaite de Nantes) a beaucoup favorisé les "bleus" et puis que dire de la deuxième m-t, ? Dés que vous avez mené au score, terminé plus de rythme à chaque action arrêt de jeu, vous aviez peur d'un contre ou quoi ?

Ensuite Nantes vous a bien aidé, 3 touches de suite perdues + une pénaltouche pour finir perdue également, je suis d'accord avec toi sur le niveau de Nantes hier, ça en devient génant pour le staff.

Enfin nous verrons bien au match retour, en attendant bonne continuation à vous.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

astalavista a écrit :
Perenara a écrit :

Ton analyse est pertinente, toutefois j'ai envie de mettre un bémol, ce match était d'une pauvreté indigne de la F1, où du moins de l'idée que beaucoup s'en font. Un arbitrage à sens unique (mais pas question de se servir de ça pour expliquer la défaite de Nantes) a beaucoup favorisé les "bleus" et puis que dire de la deuxième m-t, ? Dés que vous avez mené au score, terminé plus de rythme à chaque action arrêt de jeu, vous aviez peur d'un contre ou quoi ?

Ensuite Nantes vous a bien aidé, 3 touches de suite perdues + une pénaltouche pour finir perdue également, je suis d'accord avec toi sur le niveau de Nantes hier, ça en devient génant pour le staff.

Enfin nous verrons bien au match retour, en attendant bonne continuation à vous.

Egalement assez d'accord sur le niveau attendu "F1". N'oublions pas que le haut de la F1 se trouve désormais en N2 et que la div F1 est donc un hybride F1 F2. Tu trouves probablement comme moi que l'animation offensive notamment au niveau 3/4 est (très) limitée. C'est malheureusement récurrent en F1 où, malgré plusieurs exceptions notoires Maule et Peyrehorade par exemple, la sécurité prime sur le jeu. Cela dépend de l'"équipement" des clubs. La domination devant et la réussite des buteurs étant généralement la clef de voute de cette division. C'est (malheureusement) vieux comme le rugby. Gujan avec ses vélléités derrière mais sa faiblesse devant paye presque à chaque we cette faille.   Après je trouve que l'arbitrage a été plutôt cohérent en sanctionnant beaucoup les entrées par le côté et la perte d'appuis sur déblayage. Cela n'est que le miroir de la tendance qui se dégage depuis 1 mois en Top 14. C'est, à mon avis, un peu dommage au niveau de la perte d'appui quand personne n'est là pour le contest. Nantes je le répète avec son manque de cohérence doit "subir" les décisions arbitrales faute de pouvoir asphyxier l'adversaire par la continuité avants 3/4. Le FCO a joué avec ses armes du moment. Le manque de rythme dans une rencontre est plutôt à notre avantage car (petit budget oblige) nous manquons de profondeur. Les jeunes issus des espoirs 1/2 finalistes l'an dernier s'intègrent peu à peu. C'est pourquoi je parle de marge de progression qui s'est enclenchée voilà 3 semaines. J'espère pour Nantes dont je connais quelques joueurs une meilleure seconde partie de saison.

Victoire du FCO sur le terrain de l'UBJ. 2nde mi temps où l'on domineen conquête qui provoque des fautes et des possibilités de pénale touche. 3 essais à 0 donc BO. On sent le FCO de mieux en mieux défensivement pour contenir les attaques adverses et plus tranchant dans l'attaque du rideau adverse. Le point négatif 6 pénalités lachées dans la zone de marque donc 18 points de handicap. Au moins 3 de ces pénalités sont inutiles. Egalement dans l'attaque du rideau beaucoup de ballons tombés dus à un timing dans la passe à améliorer, mais de la volonté de jouer dans la continuité. Ne boudons pas notre plaisir. Qu'en est il des "instruments de musique" au bord des stades? Le réglement prévoit il quelque chose à ce sujet? Je trouve que ce soir on a franchi une limite dans le supportable. Pourquoi pas un canon, des pétards à chaque tentative de but? On s'éloigne de l'esprit rugby dont les derniers tenants sont les Irlandais. Bénie soit l'Irlande

Fédérale 1