Ecoles de rugby

Aide : Explications du Rugby Jeune

• dimareiz
  • Membre
  • 18/05/2011
  • Msg : 6

Bonjour, Voilà je m'intéresse de plus en plus au rugby et notamment au rugby "amateur". Ne comprenant rien au système de championnat, j'aurais aimé savoir si vous pouviez m'éclairer sur le sujet. Notamment connaitre la différence entre les Crabos, Balandrade et Philiponneau. Ainsi que les Alamercery, Gaudermen, Teulière. Merci d'avance Dimitri

Dernière modification par dimareiz (18/05/2011 14:09:45)

• eravacel
  • Membre
  • 29/01/2009
  • Msg : 560

Alors pour faire simple et rapide : les Crabos, Balandrade et Philiponneau sont tous les 3 des niveaux de juniors donc moins de 19 ans et plus de 17 ans. Les crabos sont réservés aux clubs pro + quelques club de Fed 1 alors que les Balandrade et Philiponneau sont pour les clubs amateurs. Ensuite pour ces catégories de jeunes, il y a des catégories de jeu différents. Catégorie A des pro séniors à fed 1 (réserve compris = National B) et catégorie B pour les Crabos, balandrade. Les philiponneau sont en catégorie C. En A tu pousses les mêlées tant que tu veux, tu peux plaquer au dessus du sternum, tu as le droit à la cuillière + d'autres petits trucs. Ensuite pour les cadets Alamercery et Gaudermen, réservés aux pro + quelques fed1 (moins de 17 et plus de 15 ans). Alamercery les moins de 17 et plus de 16 et les gaudermen moins de 16 et plus de 15. Les eux sont en catégorie B. Les Teulières pour les clubs amateurs (joueurs moins de 17 et plus de 15ans). Voila tu peux trouver + de détails sur le site de la FFR ici http://www.ffr.fr/index.php/ffr/documen … mpetitions

• dimareiz
  • Membre
  • 18/05/2011
  • Msg : 6

Merci beaucoup de m'avoir expliqué en détail, c'est exactement ce que je voulais savoir au niveau des catégories d'âge et d'adhésion à la compétition. Qu'est-il pour les Reichel A ? j'ai cru comprendre que pour les B c'était ouvert à tous les clubs. Merci encore

• eravacel
  • Membre
  • 29/01/2009
dimareiz a écrit :

Merci beaucoup de m'avoir expliqué en détail, c'est exactement ce que je voulais savoir au niveau des catégories d'âge et d'adhésion à la compétition. Qu'est-il pour les Reichel A ? j'ai cru comprendre que pour les B c'était ouvert à tous les clubs. Merci encore

Oui tous les clubs peuvent engager une Reichel B la A étant réservée à l'élite. Dans le Sud, de nombreux clubs ont une Reichel B. Pour le Nord, la dernière expérience n'a pas fonctionné car cela coutait trop cher au club. Ceci dit, le projet se relance et il est très probable que la compétition nommé Belascain = Reichel B redémarre pour le Nord de la France dès l'année prochaine. D'autres clubs suivront l'année suivante car c'est un bon moyen de garder ses jeunes et surtout un tremplin avant de jouer en Sénior. La Reichel B est en catégorie B alors que la Reichel A est en catégorie A et se sont des - de 21 et plus de 19 mais des joueurs qui ont 18 ans peuvent y participer.

Dernière modification par eravacel (19/05/2011 09:02:34)

• Fernand Naudin
  • Membre
  • 06/05/2010
  • Msg : 509

Un club (non pro) s'engageant en Crabos doit-il aligner aussi une équipe Reichel ? (il me semble) Cette équipe peut-elle être Belascain ? Existe-t-il encore des Crabos A et Crabos B ? (il me semble que non mais j'entends parfois que pour la saison 2011 / 2012 il y aura une organisation comme les Alamercery - poules hautes et poules basses -, d'autres disent que la Crabos B sera de nouveau d'actualité pour la prochaine saison) Eravacel, tu as l'air parfaitement au point pour ces catégories, pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

On ne devrait jamais quitter Montauban... Frenes-les-Montauban.

• eravacel
  • Membre
  • 29/01/2009

Oui pour moi tu peux engager une Crabos A et n'avoir qu'une Belascain mais commme la Crabos A c'est sur invitation, le mec qui reçoit les dossiers priviléfie certainement ceux qui engage une crabos A et une Reichel A pour respecter une continuité de niveau. Maintenant cela n'engage que moi. Pour les Crabos B exit despuis cette année mais pourquoi pas une rennaissance.