Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Séries

Nouvelles conditions médicales pour la saison prochaine

#15

La GMF va changer de nom, elle va s'appeler GFF, (Garanti de Faire du Fric)

ALLEZ LES PETITS BLEUS ET BLANCS!!!!!

#16

macleod33 a écrit :

On est bien d'accord que c'est les assurances qui ne veulent plus rembourser les décès et autres problèmes suite a des malformations cardiaques et autres. Je n'ai aucun soucis avec cette conception. C'et la base de l'assurance : dégager les sources de dépenses. Ce qui me chiffonne c'est le caractère obligatoire. Si j'ai envie de crever sur un terrain suite à une crise cardiaque, ça doit rester mon choix. Mais je dois pouvoir accepter que mes proches soient indemnisés, ou pas par l'assurance. Ce type de clause existe dans pleins de contrats d'assurance : "faites tel examen et si il est OK, on vous assure." Mais on a toujours le libre arbitre de ne pas faire l'examen et donc de ne pas être assuré. Dans ce cas, on vient pas pleurer sur le fait qu'on reçoit rien de l'assurance. En comparaison aux problèmes avec la mêlée, ce qui posait problème était des postures incorrectes soit individuelles ou collectives, liées à un défaut de technique, de physique, d'entrainement ou de formation. Et les dispositions pour la mêlée n'ont jamais cherché à améliorer ni le physique, ni la technique des participants. Encore une fois, laissant le libre arbitre à chaque joueur de décide si il veux être assuré pour tel ou tel chose. On le fait déjà pour les assurances complémentaires avec les phrases à recopier sur les AS.

Je suis bien d'accord. Laisser le libre arbitre à chacun... Cependant, je vais m'adresser à ceux qui ont eu un accident, normalement couvert par l'assurance de la FFR.... Personnellement, je peux dire qu'ils remboursent rien.... Un de mes enfants a eu un très grave accident au cours d'une compétition (et a frôlé la tétraplégie.. voire même le décès).. Heureusement que j'ai fait une déclaration à ma propre assurance, sinon, j'avais 2000 Euros de ma poche et la GMF n'a jamais voulu prendre en charge quoi que ce soit... Alors, ça me fait bien rigoler ces nouvelles règles qui vont faire chier une très grande partie des rugbymen présents sur tous les terrains de France...

Un lion ne meurt jamais............. Il dort

#17

@Marcou40, je pense que tu n'as donc pas connu le temps des réserves à 15 dans les séries territoriales. Le jeu à 12 est apparu il y a environ une quinzaine d'année. A l'époque la fédé nous a vendu cet ersatz du 15 au motif que beaucoup d'équipe n'arrivaient pas à avoir de réserve complète à 15 (ce qui n'était pas totalement faux ok, mais pas totalement vrai non plus dans tous les comités à ce moment là). C'est aussi l'époque où, bizarrement, le montant des cotisations d'assurance demandé par notre chère GMF était passé du simple au double... Tiens donc ? Et c'était déjà une époque où la Fédé n'avait pas trouvé d'assureur répondant à son appel d'offre... Donc jouer à 15 en réserve n'était plus possible pour l'assureur car trop de blessés potentiels. Comme on ne pouvait pas totalement supprimer les réserves et bien on en a réduit le nombre de joueurs. Jouer à 14 c'était encore trop et on peut dire ridicule. Jouer à 13 c'était déjà pris. Jouer à 12 ? Ah oui tient c'est bien le 12. Jouer à 11 ? Heu non ça c'est pris aussi, c'est du foot... Du coup en supprimant 3 joueurs, tu augmentes les espaces. Mais surtout au passage tu vires tous les vieux "cons" de 40 ans et plus qui avaient encore assez de conditions pour jouer à 15 en réserve mais plus assez de pour jouer à 12. Car c'est vrai il faut avoir du cardiaque, on est bien d'accord. Donc statistiquement tu réduits le nombre de blessés potentiels par le nombre de joueurs et par l'âge. Ensuite en étant 12, tu réduits considérablement les points de rencontre où moins de joueurs sont impliqués. Donc un risque moindre de blessés. Enfin, on constate aujourd'hui, après cette petite quinzaine d'année, que les "vieux" cons de plus de 40 ont presque tous disparu des terrains des réserves. Tout au moins ils sont de moins en moins nombreux et ceux qui restent encore sont en bonne condition physique. La cure maison de l'assureur a eu ses effets.CQFD ! Mais les cotisations, elles, n'ont pas cessé de grimper... Quant aux mêlées, ce n'est pas tant sur la poussée qu'il a des blessés. C'est sur l'impact. Donc on a interdit cet impact, mais on a aussi interdit la poussée (max 1 m 50 dit la règle, en pratique dès que le ballon a passé la 1ère ligne, soit moins d'un mètre). Mais comme c'est encore trop, bientôt on passera aux mêlées simulées directes, il n'y a pas loin, vous verrez. L'assureur y veillera pour son propre intérêt mais certainement pas pour le jeu, il s'en cogne ! Enfin, et j'en termine, la fin des clubs de 3ème et 4ème série n'est pas très loin non plus vous verrez également. Ou tout du moins avec le type de joueurs qu'on peut trouver dans ces niveaux. C'est-à-dire pas trop en canne, préférant plus la 3ème mi-temps que les 2 premières et éventuellement pouvant avoir encore 40 ans et plus. Donc un nombre de blessés potentiels encore trop important pour l'assureur, ce qui n'est pas concevable. L'actuelle réduction importante du nombre de clubs de fédérale 1 a des répercussions jusqu'en 4ème série. Au delà du simple aspect financier des clubs de F1 qui doit être consolidé et sécurisé (en cas d'accès à la Pro D2) cette réduction envoie dans les niveaux inférieurs des clubs et des joueurs d'un bon, voire très bon niveau. Il n'est ainsi pas rare de trouver dès la Ph ou l'Honneur des joueurs, jeunes, ayant évolué en F2, F3 (voire même F1 si on a un peu d'artiche). De part leur niveau technico-physique pour certains ou physico-technique pour d'autres, ces joueurs prennent la place de joueurs de moindre qualité qui se retrouvent eux-même soit en réserve, soit dans un autre club du même niveau (et là revenir au début de ma phrase), soit dans un niveau inférieur. Effet papillon, ou boule de neige comme on veut... En tout cas sur cet aspect là, je pense que l'assureur n'est pas l'instigateur. Par contre c'est sûrement le bénéficiaire indirect de ce système. Pendant ce temps là, les cotisations d'assurance continuent elles de grimper, on exige des joueurs de 40 ans et plus des examens médicaux non remboursés, et surtout on nous prend ouvertement pour des cons. Notre cher rugby tel que nous le connaissons aujourd'hui ne sera plus qu'un rêve réservé à un petite minorité, ou ne sera plus du tout... le tout au profit de son assureur préféré. "Assurément humain " dit le slogan. "Assurément financier" plutôt.

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

#18

Y a-il des retours sur les conséquences en termes de licenciés des ces nouvelles mesures prises par la GMFFR ?? Les petits clubs de série sont ils en difficulté ?? N'héistez pas à témoigner !!

#19

Ca va être compliqué pour les "petits" clubs qui comptent sur les vieux pour meubler le banc ou compléter l'effectif. Quoique je connais quelques quadras qui n'ont rien à envier aux jeunes. J'ai pris ma dernière licence joueur à 47 ans. Depuis j'ai une licence loisir et je m'entraine avec les seniors. (j'ai 52 ans). Le risque est il moins grand? Le plus emmerdant (et je revendique le môt) c'est que ça va éloigner du rugby des tas de mecs qui avaient un bel avenir d'entraineur, arbitre ,dirigeants , éducateurs ou même simplement père de joueurs. Au passage , pour arbitrer passé 50 ans il faut aussi passer des examens non remboursés. Comme je ne compte pas dépenser d'argent pour être bénévole je n'arbitrerai plus les cadets et U14 (je suis LCA).

#20

Il serait intéressant de dresser un bilan en cette fin de saison.. Combien de licences en moins ?? Combien de joueurs de plus de 40 ans qui ont eu le "feu vert" pour jouer ?? Pareil pour les autres tranches d'âges ?? Le pourcentage de tous ces gens ?? Bref... une analyse des clubs

Un lion ne meurt jamais............. Il dort

#21

beaucoup de mélanges la dedans je trouve bien que je sois assez d'accord avec l'ensemble... Médecin pour tamponner la licence t'es pas remboursé ça dépend... Les examen suivant sont rembourser tarif sécu plus mutuelle si tu en as une. Le 12 est effectivement apparu y a une dizaine d'année (2002-2003 je crois) car dans certains comités ne pouvait pas aligné de réserve complète voir pas du tout et pour les phases finales c'était la merde a gérer la fédé a donc réduit (et de faite réduit la durée de la réunion pour être plus vite au repas bar boisson) mais a aussi indiqué que les réserves n'étaient plus obligatoire en dessous de PH (PH d'ailleurs créer car trop de club en Honneur dans certains comité bref...) Obligatoire bah oui ça me parait logique de le rendre obligatoire sinon qui irait se faire chier a passer 30 examens plus ou moins bien remboursé ? 40 ans pour le moment les 35 sont pas loin. Pourquoi bah oui la GMF en veut plus pour payer moins! La GMF encore n'a jamais rembourser un joueur blessé! du moins pas comme la sécu et une bonne mutuelle!! je n'ai donc jamais fait appel a eux durant mes 25 années de rugby Bref c'est sur ça va réduire le nombre de licencié dont je fais partie... Par contre ce qui est obscur c'est quid si tu veux entrainer? il te faut une licence joueur de mémoire également... dois je passer ces même examen??

l'impossible s'apprend!! ou pas

#22

Voici comment ça ce passe dans mon Comité (Alsace-Lorraine) Sauf exception, les quarantenaire jouent généralement en réserve Chez nous, on joue avec des réserves à XV en honneur roll et des réserves à XII en PH. Les saisons sont courtes, notre comité n'organise pas de phases finales, mon club est donc en vacances depuis le 29 mars. Le climat ne nous permet pas toujours de jouer tous les matchs et alors, ils sont à rejouer les week-end de Paques ou à d'autres dates bien pensées quand, dans le meilleur des cas, ils peuvent être rejouer. Nous ne sommes pas une terre de rugby et les effectifs sont souvent restreints, voir très très restreints ( 4 forfaits et 6 MEI en réserve Honneur, 3 forfaits chez les réservistes de PH) Ainsi donc, lorsque revient septembre, le joueur de plus de 40 ans met dans la balance le prix de revient de licence + frais médicaux d'un côté et le nombre de match qu'il jouera de l'autre côté, et là, ça fait cher le match ... Du coup le gars ne reprends pas de licence, l'effectif se réduit, les forfaits sont à prévoir, encore moins de match à jouer et le serpent se mord la queue. Et au delà du problème de l'effectif, c'est aussi la transmission qu'il aurait pu / du donner aux petits jeunes qui intègrent le groupe sénior qui se perd. Je me souviens que quand j'ai commencé à la mêlée en sénior, j'étais sacrément rassuré derrière mes quarantenaires ventripotents et cardiaco-vasculairements pas au top... mais ça c'était avant sad

Séries