FFR en direct

reforme Tutorat / Prêt l'an prochain

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 331

Je lance ce sujet car nous sommes qquns à être inquiets du projet de réforme pour la prochaine saison concernant les tutorats.

Je crois qu'une grande majorité était satisfaite de la possibilité offerte à nos gamins (cadets et juniors notamment) de pouvoir faire un tutorat dans un autre club que leur club d'origine afin de:

- soit tenter l'aventure à un niveau supérieur mais avec possibilité de retour arrière,

- soit gagner du temps de jeu dans un club de niveau inférieur (pour les joueurs 1ere année dans la catégorie notamment).

Or, si j'ai bien compris le projet de réforme, les tutorats (qui s'appelleront prêts dorénavant) ne pouront plus se faire entre club de Teulière par exemple, mais uniquement entre clubs de Teuliere d'un côté et Gaudermen/Alamercery de l'autre.

Ce qui veut dire que beaucoup de gamin sortant d'EDR vont avoir le choix entre muter dans un club ayant une équipe cadette à leur niveau, ou bien passer 1 année à s'entrainer sans faire de match.

A contrario, les gamins un peu plus fort mais dans un club modeste, n'auront plus la possibilité d'aller jouer dans un club de meilleur niveau pour leur 2e année dans la catégorie, sauf à muter (en sachant qu'ils devront peut etre muter dans le sens inverse lors de leur passage en junior...).

Il y a de très gros écarts de niveau entre Teulière A, B et C (en IdF tout au moins, mais je pense dans beaucoup de région aussi) et ce système de tutorat permettait à nos gamins de bien progresser (et de ne pas avoir l'impression de redoubler/stagner entre leur 1ere et 2e année dans la catégorie) en optimisant le niveau de jeu en fonction de leur évolution/progression.

Suis je le seul à penser cela ? 

FFR en direct