Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Les règles et leurs applications

#1

Comme beaucoup d'entre nous en ce début d'inter-saisons, je m'ennuyais et j'ai donc décidé de me mettre à peu de lecture. En lisant les "Status et règlements de la LNR 2018-2019", qu'est ce que j'apprends?

Les rencontres de ProD2 devraient être programmés le Samedi soir! Comme quoi, c'est pas parcequ'il y a un reglement que...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#2

Sinon, j'avais cru entendre qu'il fallait une capacité minimum de 10 000 places pour qu'un stade soit homologué pour le Top14 mais le règlement ne requiert finalement que 1500 places assises minimum.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#3

Jéhanno Florian a écrit :

Comme beaucoup d'entre nous en ce début d'inter-saisons, je m'ennuyais et j'ai donc décidé de me mettre à peu de lecture. En lisant les "Status et règlements de la LNR 2018-2019", qu'est ce que j'apprends?

Les rencontres de ProD2 devraient être programmés le Samedi soir! Comme quoi, c'est pas parcequ'il y a un reglement que...

pour la saison à venir, c'est maintenu le vendredi en tous cas

https://www.lnr.fr/sites/default/files/annexe_1_-_calendrier_lnr_-_dates_top_14_et_pro_d2_saison_2019_2020.pdf.

#4

Gej a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :

Comme beaucoup d'entre nous en ce début d'inter-saisons, je m'ennuyais et j'ai donc décidé de me mettre à peu de lecture. En lisant les "Status et règlements de la LNR 2018-2019", qu'est ce que j'apprends?

Les rencontres de ProD2 devraient être programmés le Samedi soir! Comme quoi, c'est pas parcequ'il y a un reglement que...

pour la saison à venir, c'est maintenu le vendredi en tous cas

https://www.lnr.fr/sites/default/files/annexe_1_-_calendrier_lnr_-_dates_top_14_et_pro_d2_saison_2019_2020.pdf.

Oui parce que les diffuseurs décident réellement...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#5

..........en échange d'un  gros chèque............faut pas l'oublier !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6

Salut les forumeurs,

2 questions que vous jugerez peut-être idiotes mais qui me taraude l'esprit.

-1 ère: l'équipeA inscrit 6 pénalités et l'equipeB 3 essais non transformés: score 18-15 question: l'equipe B cumule t'elle le BO et le BD soit respectivement 4 et 2 pts?

-2 eme: l'équipeA inscrit 3 essais non transformés et l'équipeB 4 pénalités: score 15-12 question y a t'il bien respectivement 5 et 1 pts ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterneenlightened

#7

cyrillou a écrit :

Salut les forumeurs,

2 questions que vous jugerez peut-être idiotes mais qui me taraude l'esprit.

-1 ère: l'équipeA inscrit 6 pénalités et l'equipeB 3 essais non transformés: score 18-15 question: l'equipe B cumule t'elle le BO et le BD soit respectivement 4 et 2 pts?

-2 eme: l'équipeA inscrit 3 essais non transformés et l'équipeB 4 pénalités: score 15-12 question y a t'il bien respectivement 5 et 1 pts ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterneenlightened

C'est cela, en effet! wink

#8

à 1 pt près c'était le cas ac NEVERS vs SAXV........................on a frôlé le1 à 5 !!!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#9

et vivement la video en pro 2  car trop de choses passent aouf ...

#10

Cette histoire de gratteur est un peu abusée je trouve...
On peut être certains que les turnovers vont s'enchainer à une cadence, ça sera ridicule. Impossible de garder la possession du ballon...

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/rugby-les-explications-d-un-arbitre-sur-les-nouvelles-regles-sur-les-rucks

Sinon, en ce qui concerne l'entrée dans le ruck, ça devrait être le cas depuis longtemps.

Pour ce qui est de l'extra-roll, je reste mitigé.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#11

Jéhanno Florian a écrit :

Cette histoire de gratteur est un peu abusée je trouve...
On peut être certains que les turnovers vont s'enchainer à une cadence, ça sera ridicule. Impossible de garder la possession du ballon...

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/rugby-les-explications-d-un-arbitre-sur-les-nouvelles-regles-sur-les-rucks

Sinon, en ce qui concerne l'entrée dans le ruck, ça devrait être le cas depuis longtemps.

Pour ce qui est de l'extra-roll, je reste mitigé.

Finalement, gros méa culpa de ma part, les joueurs se sont adaptés et les soutiens sont très souvent directement présent pour défendre le ballon et le faire sortir pour jouer.

Il se peut même que cette règle aide à faire jouer plus vite.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#12

Jéhanno Florian a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :

Cette histoire de gratteur est un peu abusée je trouve...
On peut être certains que les turnovers vont s'enchainer à une cadence, ça sera ridicule. Impossible de garder la possession du ballon...

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/rugby-les-explications-d-un-arbitre-sur-les-nouvelles-regles-sur-les-rucks

Sinon, en ce qui concerne l'entrée dans le ruck, ça devrait être le cas depuis longtemps.

Pour ce qui est de l'extra-roll, je reste mitigé.

Finalement, gros méa culpa de ma part, les joueurs se sont adaptés et les soutiens sont très souvent directement présent pour défendre le ballon et le faire sortir pour jouer.

Il se peut même que cette règle aide à faire jouer plus vite.

Je trouve que c'est un pas en avant mais perso., il faut aller plus loin et interdire que des joueurs arrivent lancés dans les rucks.

Les gars qui se trouvent dans cette phase de jeu ont pour la plupart le tête baissé, ils jouent un ballon au sol ou du moins arrêté et tu as des joueurs qui arrivent lancés, les épaules ou la tête en avant avec pour seul objectif de "foutre" le mec d'en face par terre, en aucun cas pour jouer le ballon ...... le risque il est la, un mec lancé avec de la vitesse sur un mec à l'arrêt qui ne regarde pas .Le choc est terrible pour l'un comme pour l'autre.Surtout avec le physique des joueurs d'aujourd'hui.

Oui, je pense qu'il faut laisser les gars qui sont dans le ruck se "dépatouiller" seuls et interdire toute arrivé de joueur (souvent sur le coté d'ailleur donc de toute façon hors jeu).Déblayage quel joli nom..... souvent attentat.

Les plaquages hauts se n'est pas clair non plus (voir Clermont Toulouse) on ne sais pas qui fait quoi (le plaqué qui se baisse, qui glisse ou le plaqueur qui plaque vraiment haut) mettre un seuil clair de la position des bras du plaqueur ne suffit pas ( Je cite "pour moi, le plaqueur plaque bien mais le joueur plaqué glisse" ah tu n'et pas d'accord à la vidéo OK OK je met jaune....ou "pour moi c'est au thorax" toi tu pense rouge à,la vidéo je suis pas sûr...."le coude est en avant mais le choc est sur le dos ou le corps"......C'est un peu comme la "vieille fourchette", elle est dans l'oeil ou a coté winket bien on a dit elle vaut" rouge" point barre.je rigoledevil

Par contre ne "pas ou ne plus" caché le ballon sous les jambes quand tu est au sol laisse beaucoup de libre "arbitre" à "l'homme en noir" .Est ce que le joueur le fait exprés, est ce que le plaqueur c'est couché dessus, est ce que le second plaqueur bloque le joueur pour qu'il ne puisse pas mettre le ballon derrière ????

Mais bon cela avance, dynamiser le jeu reste pour moi la solution pour mettre de la vitesse et pour améliorer le spectacle (et oui c'est un spectacle).Et comme tout spectacle, le but et de donné de l'envie aux joueurs, aux spectateurs, aux jeunes , et pas de sortir sur une civière.

Dernière modification par Gadget5863 (07/09/2020 11:16:59)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#13

Voilà presque 2 journées effectuées, et je voulais revenir sur l'application des règles. Les nouvelles règles au sol sont différentes d'un match sur l'autre ou vous avez des arbitres qui aplliquent la nouvelle règle et les joueurs encore beaucoup trop distraits et puis d'autres arbitres qui nous font une espèce de tambouille de la nouvelle et l'ancienne regle sans cohérence. Il faudra, pour tout le monde, faire un retour avec les arbitres pour coordonner tout ça. Par ailleurs, on a toujours les défenses qui sont hors jeu et qui nuit au développement des attaques. Ca été particulièrement vrai pour le Sa XV qui n'a que très peu de fois été sanctionné sur cette règle. Mais le sa xv n'a pas été la seule equipe. Il faut impérativement que le corps arbitral sanctionne ce fait de jeu pour voir des actions sur le large se développer plutôt que des mauls à répétition...

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#14

C'est folklo les différentes appréciations des arbitres au sujet des plaqueurs qui lachent ou pas avant d'attaquer le ballon...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

Pro D2