Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les poules 2019/2020

#197

La fédérale 1 est d'un faible niveau ou disons qu'elle pourrait largement être d'un meilleur niveau et préparer à la ProD2, et il ne faut pas compter sur la nouvelle gouvernance pour que cela change.

Je ne savais pas que le SOC était passé par la case déficit l'année suivante, si c'est vrai, une raison supplémentaire pour ne pas faire les fanfarons ! Cela me rappelle le Stade Phocéen de Claude Atcher qui devient champion de France l'année de la sa liquidation judicière. Un titre d'une grande valeur !

#198

Barack a écrit :

La fédérale 1 est d'un faible niveau ou disons qu'elle pourrait largement être d'un meilleur niveau et préparer à la ProD2, et il ne faut pas compter sur la nouvelle gouvernance pour que cela change.

Je ne savais pas que le SOC était passé par la case déficit l'année suivante, si c'est vrai, une raison supplémentaire pour ne pas faire les fanfarons ! Cela me rappelle le Stade Phocéen de Claude Atcher qui devient champion de France l'année de la sa liquidation judicière. Un titre d'une grande valeur !

pour info j'avais publié un message sur une poule pro-am et je trouvais que ça avait de la  gueule. Je te le remtets :

"Je regardais la tête que ça aurait si on avait une "PRO-AM D3 à 14 clubs avec cette fin de championnat :

    Bourg en Bresse
    Massy
    Albi
    Bourgoin
    Dijon
    Blagnac
    Dax
    St Jean de Luz
    Cognac-St Jean d'Angély
    Hyères Carqueiranne
    Aubenas
    Tarbes
    Nice
    Trélissac

Je trouve que ça aurait de la "gueule".

Tu fais monter directement les 2 premiers s'ils sont éligilbles à la pro D2.

Si l'un des 2 n'est pas éligible, tu prends le 3e (s'il est éligible)  et tu fais un match de barrage avec l'avant dernier de Pro D2 (match aller retour).

Si aucun des 3 premiers n'est éligible, pas de montée en PRO D2 et donc pas de descente en "PRO-AM D3"

Après tu fais un trophée Jean Prat des 8 premiers au classement en match sec chez le mieux classé (en enlevant les clubs qui montent ou éventuellement le 3e qui fait le barrage) et tu fais les PO (1er-8e, 2e-7e,...)

Pour la descente, 3 derniers descendent et les 3 premiers de fed 1 montent. Après, il faudrait voir pour affiner les autres fedérales, MAIS en tout cas, je trouve que cette poule de PRO-AM D3 aurait de la gueule

Voilà, même si je sais que ça ne se fera pas, pour les clubs qui veulent monter en PRO D2, il y a aurait vraiment de grosses affiches tous les dimanches et donc du public et au moins on n'aurait pas de frustration comme peut le vivre en ce moment Albi. Et on aurait des PO, avec un peu moins de tension (pression financière), et donc "potentiellement" plus de jeu.

Je ne cherche pas à (re)déterrer une nouvelle formule, je veux juste échanger. Savoir ce que vous pensez de tout ces clubs dans une même poule !!!

Dernière modification par Tilouisdarouen (29/05/2019 17:23:43)"

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#199

Sur quels critères tu décides de cette poule ? Pourquoi Trélissac ?

#200

Tilouisdarouen a écrit :
Barack a écrit :

La fédérale 1 est d'un faible niveau ou disons qu'elle pourrait largement être d'un meilleur niveau et préparer à la ProD2, et il ne faut pas compter sur la nouvelle gouvernance pour que cela change.

Je ne savais pas que le SOC était passé par la case déficit l'année suivante, si c'est vrai, une raison supplémentaire pour ne pas faire les fanfarons ! Cela me rappelle le Stade Phocéen de Claude Atcher qui devient champion de France l'année de la sa liquidation judicière. Un titre d'une grande valeur !

pour info j'avais publié un message sur une poule pro-am et je trouvais que ça avait de la  gueule. Je te le remtets :

"Je regardais la tête que ça aurait si on avait une "PRO-AM D3 à 14 clubs avec cette fin de championnat :

    Bourg en Bresse
    Massy
    Albi
    Bourgoin
    Dijon
    Blagnac
    Dax
    St Jean de Luz
    Cognac-St Jean d'Angély
    Hyères Carqueiranne
    Aubenas
    Tarbes
    Nice
    Trélissac

Je trouve que ça aurait de la "gueule".

Tu fais monter directement les 2 premiers s'ils sont éligilbles à la pro D2.

Si l'un des 2 n'est pas éligible, tu prends le 3e (s'il est éligible)  et tu fais un match de barrage avec l'avant dernier de Pro D2 (match aller retour).

Si aucun des 3 premiers n'est éligible, pas de montée en PRO D2 et donc pas de descente en "PRO-AM D3"

Après tu fais un trophée Jean Prat des 8 premiers au classement en match sec chez le mieux classé (en enlevant les clubs qui montent ou éventuellement le 3e qui fait le barrage) et tu fais les PO (1er-8e, 2e-7e,...)

Pour la descente, 3 derniers descendent et les 3 premiers de fed 1 montent. Après, il faudrait voir pour affiner les autres fedérales, MAIS en tout cas, je trouve que cette poule de PRO-AM D3 aurait de la gueule

Voilà, même si je sais que ça ne se fera pas, pour les clubs qui veulent monter en PRO D2, il y a aurait vraiment de grosses affiches tous les dimanches et donc du public et au moins on n'aurait pas de frustration comme peut le vivre en ce moment Albi. Et on aurait des PO, avec un peu moins de tension (pression financière), et donc "potentiellement" plus de jeu.

Je ne cherche pas à (re)déterrer une nouvelle formule, je veux juste échanger. Savoir ce que vous pensez de tout ces clubs dans une même poule !!!

Dernière modification par Tilouisdarouen (29/05/2019 17:23:43)"

Au moment où j'avais publié ce post, Narbonne n'avait pas encore fait connaître ses ambitions et son recrutement. J'avais pris les têtes de serie + les suivants au classement national

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#201

S'il me semble évident que la formule Accession n'est pas la bonne solution (cf débats ci-dessus sur la légétimité ou pas des titres de Champion décernés) ne serait-ce que pour le principe de Championnats distincts à l'intérieur d'une m^me division, il me semble tout aussi évident que Fédérale 1 est viable à terme à la condition expresse de réduire la voilure quand au nombre de participants tant les projets sont disparates pour y gagner en strict sportif sur la durée, en visibilité...

Allez, à la louche un truc du style 2 Poules de 14 (suivi de 1/2 ou quarts à voir avec calendrier pour nous donner in-fine les 2 finalistes accédants sous réserve qu'ils respectent cdc) soit 28 participants me semble aujourd'hui la juste mesure (partant du principe que le "trop", c'est comme le "pas assez"). Avec le lot de dépôts de bilans et autres rétrogradations administratives sur ces dernières années, il était  tout à fait possible d'y parvenir sans rétrograder ni pénaliser qui que ce soit...Par le biais des repéchages voire pêche aux volontaires qui n'avaient pas acté leur promotion sur le terrain à l'étage du dessous ces dernières années, Fédé a réuss,  non-seulement, le tour de passe-passe de ne pas rééquilibrer la pyramide du Rugby dans son ensemble (que ça plaise ou non, on parle bien du 3ème étage de la fusée !) mais pire à lester encore plus la crête du système Fédéral avec un nivellement général du niveau de pratique, Ceci à pour conséquence de créer une ligne de fracture entre Pros et "les autres" encore plus marquée que jamais, de donner un relief encore plus "catastrophe industrielle" au relégué du Prod2, par extension d'inciter à une politique financière toujours plus aventureuse à celui qui y pratique (souvent, ce sont les secondes secousses qui sont létales), de donner la prime au projet "argent spontané" plutôt qu'au projet "sportif mâturé", d'inciter au principe de passe ou casse pour certains etc...

Bref, oui à une Fédérale 1 à système unique de titre et promotion (j'aime bien prendre du fromage avant mon dessert) mais sur une assiette bcp plus ramassée privilégiant la qualité à la quantité.

#202

MARCFANXV a écrit :

S'il me semble évident que la formule Accession n'est pas la bonne solution (cf débats ci-dessus sur la légétimité ou pas des titres de Champion décernés) ne serait-ce que pour le principe de Championnats distincts à l'intérieur d'une m^me division, il me semble tout aussi évident que Fédérale 1 est viable à terme à la condition expresse de réduire la voilure quand au nombre de participants tant les projets sont disparates pour y gagner en strict sportif sur la durée, en visibilité...

Allez, à la louche un truc du style 2 Poules de 14 (suivi de 1/2 ou quarts à voir avec calendrier pour nous donner in-fine les 2 finalistes accédants sous réserve qu'ils respectent cdc) soit 28 participants me semble aujourd'hui la juste mesure (partant du principe que le "trop", c'est comme le "pas assez"). Avec le lot de dépôts de bilans et autres rétrogradations administratives sur ces dernières années, il était  tout à fait possible d'y parvenir sans rétrograder ni pénaliser qui que ce soit...Par le biais des repéchages voire pêche aux volontaires qui n'avaient pas acté leur promotion sur le terrain à l'étage du dessous ces dernières années, Fédé a réuss,  non-seulement, le tour de passe-passe de ne pas rééquilibrer la pyramide du Rugby dans son ensemble (que ça plaise ou non, on parle bien du 3ème étage de la fusée !) mais pire à lester encore plus la crête du système Fédéral avec un nivellement général du niveau de pratique, Ceci à pour conséquence de créer une ligne de fracture entre Pros et "les autres" encore plus marquée que jamais, de donner un relief encore plus "catastrophe industrielle" au relégué du Prod2, par extension d'inciter à une politique financière toujours plus aventureuse à celui qui y pratique (souvent, ce sont les secondes secousses qui sont létales), de donner la prime au projet "argent spontané" plutôt qu'au projet "sportif mâturé", d'inciter au principe de passe ou casse pour certains etc...

Bref, oui à une Fédérale 1 à système unique de titre et promotion (j'aime bien prendre du fromage avant mon dessert) mais sur une assiette bcp plus ramassée privilégiant la qualité à la quantité.

je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut resserrer la Fed1; commencer par 3 poules de douze pour ne pas se mettre trop de clubs sur le dos; ensuite réduire à 2 fois 14.

actuellement la Fed1 est trop disparatre...

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#203

Ca devient très lassant, cette éternelle rengaine qui consiste à vouloir à tout prix professionnaliser la fédérale, c'est à dire le rugby amateur.

Vous raisonnez comme ceux qui veulent transformer les départementales en autoroutes.

Votre discours, c'est budget et recrutement, recrutement et budget !

Si vous voulez à tout prix avoir un spectacle pro avec majorettes, feux d'artifice et loges VIP, c'est votre droit, mais ne l'imposez pas aux autres, montez en PrOD2, en TOP14 et restez-y.

Si vous n' êtes pas capables de vous y maintenir, que ce soit sportivement ou financièrement, acceptez de vivre avec les autres ou sabordez-vous si c'est trop demander mais ne vous lamentez plus sur la diversité de la fédérale 1, la diversité c'est la vie, la consanguinité c'est la mort.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#204

100% d'accord avec Ravachol!!!

#205

Olivier a écrit :

Tant que vous ne comprendrez pas que la fédérale 1 et la pro D2 n'ont rien à voir, que ce soit en terme d'intensité, de résistance, de rapidité, de tout quoi, vous continuerez à faire croire que la Fédérale 1 peut préparer à la pro D2. Non, ce n'est pas le cas, même avec la poule d'accession, des chapeaux pointus et un orchestre qui joue du Yvette Horner. Tu dois être fort en F1 pour monter, mais ce qui fait la différence, c'est le temps que tu as pour préparer la saison suivante et pouvoir recruter des joueurs qui sont sur le marché et performant. On voit qu'un effectif est renouvelé à 50% lors d'une montée en pro D2 (notamment à cause des JIFFS).

Donc il faut connaitre les promus assez tôt pour leur laisser la chance de s'armer et d'être prêt, le reste je n'y crois pas.

D'accord, alors faire le championnat F1 en concordance avec la Pro2 où ils finissent ensemble :

fin de championnat Pro2 sans les PO (5 mai 2019)

et fin des demis Fédéral  donc les 2 promus (24 et 25 mai 2019)

soit 20 jours de décalage.

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#206

Ravachol a écrit :

Ca devient très lassant, cette éternelle rengaine qui consiste à vouloir à tout prix professionnaliser la fédérale, c'est à dire le rugby amateur.

Vous raisonnez comme ceux qui veulent transformer les départementales en autoroutes.

Votre discours, c'est budget et recrutement, recrutement et budget !

Si vous voulez à tout prix avoir un spectacle pro avec majorettes, feux d'artifice et loges VIP, c'est votre droit, mais ne l'imposez pas aux autres, montez en PrOD2, en TOP14 et restez-y.

Si vous n' êtes pas capables de vous y maintenir, que ce soit sportivement ou financièrement, acceptez de vivre avec les autres ou sabordez-vous si c'est trop demander mais ne vous lamentez plus sur la diversité de la fédérale 1, la diversité c'est la vie, la consanguinité c'est la mort.

La consanguinité c'est la mort. Tu as raison ! Terminé les poules régionales...

Je ne suis pas fan des budgets, des recrutements avec des grands noms. Mais je suis certain qu'il est possible de construire une fédérale 1 d'un meilleur niveau en diminuant le nombre de clubs. Tout le monde ne peut pas jouer en fédérale 1.

Je partage l'idée de 2 poules de 14 clubs.

#207

ALLQUATREAS01 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

S'il me semble évident que la formule Accession n'est pas la bonne solution (cf débats ci-dessus sur la légétimité ou pas des titres de Champion décernés) ne serait-ce que pour le principe de Championnats distincts à l'intérieur d'une m^me division, il me semble tout aussi évident que Fédérale 1 est viable à terme à la condition expresse de réduire la voilure quand au nombre de participants tant les projets sont disparates pour y gagner en strict sportif sur la durée, en visibilité...

Allez, à la louche un truc du style 2 Poules de 14 (suivi de 1/2 ou quarts à voir avec calendrier pour nous donner in-fine les 2 finalistes accédants sous réserve qu'ils respectent cdc) soit 28 participants me semble aujourd'hui la juste mesure (partant du principe que le "trop", c'est comme le "pas assez"). Avec le lot de dépôts de bilans et autres rétrogradations administratives sur ces dernières années, il était  tout à fait possible d'y parvenir sans rétrograder ni pénaliser qui que ce soit...Par le biais des repéchages voire pêche aux volontaires qui n'avaient pas acté leur promotion sur le terrain à l'étage du dessous ces dernières années, Fédé a réuss,  non-seulement, le tour de passe-passe de ne pas rééquilibrer la pyramide du Rugby dans son ensemble (que ça plaise ou non, on parle bien du 3ème étage de la fusée !) mais pire à lester encore plus la crête du système Fédéral avec un nivellement général du niveau de pratique, Ceci à pour conséquence de créer une ligne de fracture entre Pros et "les autres" encore plus marquée que jamais, de donner un relief encore plus "catastrophe industrielle" au relégué du Prod2, par extension d'inciter à une politique financière toujours plus aventureuse à celui qui y pratique (souvent, ce sont les secondes secousses qui sont létales), de donner la prime au projet "argent spontané" plutôt qu'au projet "sportif mâturé", d'inciter au principe de passe ou casse pour certains etc...

Bref, oui à une Fédérale 1 à système unique de titre et promotion (j'aime bien prendre du fromage avant mon dessert) mais sur une assiette bcp plus ramassée privilégiant la qualité à la quantité.

je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut resserrer la Fed1; commencer par 3 poules de douze pour ne pas se mettre trop de clubs sur le dos; ensuite réduire à 2 fois 14.

actuellement la Fed1 est trop disparatre...

Peux-tu développer ? Merci.

#208

Ravachol a écrit :

Ca devient très lassant, cette éternelle rengaine qui consiste à vouloir à tout prix professionnaliser la fédérale, c'est à dire le rugby amateur. Non, à 28 c'est tout au  plus une poignée de clubs sous statut 100% Professionnels, la grosse grosse majorité sous l'égide d'Association.

Vous raisonnez comme ceux qui veulent transformer les départementales en autoroutes.

Votre discours, c'est budget et recrutement, recrutement et budget ! Parce que ce n'est pas le cas des gentils amateurs ???? On est en plein dedans !!! Franchement, je comprends pas pourquoi un club "Amateur" aurait besoin d'avoir un budget pour 3 ou 400 licenciés qui avoisinne, souvent dépasse le million d'€uros...Qu'est-ce qu'ils en font de l'oseille si on parle d'amateurs purs ? Ils commendent les pitchs pour l'EDR chez Fauchon ?

Si vous voulez à tout prix avoir un spectacle pro avec majorettes, feux d'artifice et loges VIP, c'est votre droit, mais ne l'imposez pas aux autres, montez en PrOD2, en TOP14 et restez-y.

Si vous n' êtes pas capables de vous y maintenir, que ce soit sportivement ou financièrement, acceptez de vivre avec les autres ou sabordez-vous si c'est trop demander mais ne vous lamentez plus sur la diversité de la fédérale 1, la diversité c'est la vie, la consanguinité c'est la mort.

Si cette logique était implacable, alors pourquoi s'arrêter à 48 ? Les autres ils puent ? Il y'aurait donc les bons et les mauvais amateurs comme les chasseurs ? Allons-y gaiement, 80, 160, 240 Clubs en Fed1 ? Là ça sentira le terroir...Le vrai ! Celui où les mecs se fendent de leur licence, prennent leur tuture pour se déplacer, tiennent le stand merguez qd il y a la fête du Club, y restent plus qu'une paire d'année ! La consiguinité, c'est tout ces clubs qui s'imaginent une histoire "homérique" qui aimeraient en ètre encore un peu mais n'en ont plus tout à fait les moyens financiers ni-mm la capacité à se réinventer et qui freinent des quatre fers pour ne pas voir évoluer les choses vers ce qui est le sens de l'histoire...Nulle part ailleurs dans le monde et dans aucune discipline tu n'as un 3ème échelon sportif constitué de 48 Clubs....Mais bon, c'est tellement plus commode de ne rien faire, de se la jouer "nous les authentiques" quitte à voir pérécliter la pratique histoire d'avoir son instant de gloriole....Y'a qu'à continuer comme ça, tout va bien...

#209

MARCFANXV a écrit :

Nulle part ailleurs dans le monde et dans aucune discipline tu n'as un 3ème échelon sportif constitué de 48 Clubs...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d'Espagne_de_football_D3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d%27Italie_de_football_D3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_Portugal_de_football_D3

#210

L USBPA est redescendue, les pleureuses sont revenues, c'était prévu ce retour de la condescendence (en un seul mot).

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

Fédérale 1