dpb a écrit :Bonjour,
il n'y a pas qu'en Ile de France que l'équité risque d'être baffouée.
Pour ce qui est des barrages de la ligue Aura, le LOU a décidé de faire une entente avec Rillieux afin de donner du temps de jeu à ses (trop ?) nombreux Crabos. Cela risque d'engendrer une équipe de Rillieux engagée en National-18 alimentée par des joueurs du niveau Crabos.
Equité sportive, sécurité des joueurs, cela pose question !
J'ai été voir ce match, pour voir,pour savoir ! Le score j'ai pas compté exactement mais cedoit ètre un truc du style 35-12 (6-2). C'est anecdotique c'est plutôt la forme et le fond qui m'interressait plus que le résultat strict.
Je dirais 1, sur la façon dont sont perçues les choses pour avoir discuté avec des parents de locaux (certains dont le môme jouait, d'autres pas) qu'en effet ce n'est pas une entente Rillieux-Lou mais bel et bien une entente Lou-Rillieux. Si je me fie aux dires aux parents avec qui j'ai causé c'était sur la FDM 16 émanants du LOU (essentiellement des 1ere année) complêtés par 6 jeunes de Rillieux (dont un 2001). Visiblement chez pas mal de parents de Rillieux ça suscite pas mal de frustrations, d'incompréhension, de colère contenue. Dixit un des parents, les choses se sont faites dans le courant de l'été sans information préalable, les mômes découvrant le truc à l'occasion de la rentrée sportive. Tous n'étaient pas au courant hier d'une liste de 35 pour l'année. Question entrainement c'est un jour du côté de Lyon, un jour à Rillieux. Je crois qu'il y a réunion d'info ces prochains jour. On sent qd-mm un peu d'amertume, la plupart des jeunes aspirant simplement à prolonger l'aventure commencée en EDR des années plus tôt mais bon peut-ètre faut-il laisser le temps que l'amalgame se fasse ? Quoi qu'il en soit ça risque de laisser qqs mômes sur le bord du chemin.
2/ Pour ce qui est du "niveau". A l'entrée sur le terrain on voit une différence assez évidente en terme de densité physique, de gabarits entre Lou/Rillieux et Montmélian. Ce sera d'ailleurs la seule vraie différence entre les protagonistes qui fera le match. Assez vite les locaux prennent un ascendant physique et le score en proposant un jeu assez frontal, basé le plus souvent sur la collision, la domaination physique, gagner son duel et parfois (trop souvent) aussi excès d'individualisme. Les visiteurs plutôt pas mal organisés en défense limitent la casse, en fin de 1ère ils desserent l'étau et reviennent mm dans le match pour tourner à la mi-temps à 7-13. En début de seconde, les locaux en rajoutent encore dans l'excès d'individualisme avec notamment pas mal de pertes de ballon au contact. Les visiteurs n'en profitent pas malgré qqs ballons en turn-over qui auraient pu ètre mieux négociés, Montmélian à peut-ètre là, laissé passer sa chance. Passé ce trou d'air chez les locaux, ensuite, la fatigue aidant, les espaces se libérant, sans dire qu'ils déroulent, ça donne une impression d'inexorable, la différence sur le physique, les individualités font que le score enfle un peu (mais pas tant que ça). Bref, le score reflètent assez bien pas tant la différence de "niveau" que la différence de kilos, de qqs individualités...
Bilan : J'ai été voir, j'ai vu. D'un côté, une entente qui devrait selon toute logique, si l'amalgame se passe bien (???) devrait assez vite se positionner comme prétendant à la qualif aux France. De l'autre côté une équipe qui devrait pouvoir accéder à U18N et correctement y figurer car plutôt pas mal organisée (ce n'est pas tous les w-end qu'elle rendra kilos et individualités dans toutes les lignes).
Ce sont 2 visions du truc, libre à chacun d'estimer ce qui est bien, ce qui l'est moins. J'aurais juste une petite pensée pour qqs jeunes qui pensaient continuer le Rugby cette année et qui risquent contraints et forcés de ne pas pouvoir le faire...Est-ce que notre sport peut aujourd'hui se payer ce luxe ? J'espère qu'ils ne seront pas nombreux dans ce cas.