Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Le retour de la poule aux oeufs d'or

#85

Je comprends pour les promus, comme je crois comprendre à peu près toutes les contraintes de la constitution des poules. Si on était un sport national représenté en quantité et en qualité de manière équilibrée sur tout le territoire se serait tellement plus simple. 

Ce que je comprends moins c'est comment on passe des problèmes d'un club à la création d'une poule élite et à encore vouloir critiquer ce qui est fait difficilement. J'ai l'impression que ce n'est pas le niveau qui pose problème, ni les poules, ni que des clubs ont des moyens et d'autres moins, c'est que chacun ne voit que midi à sa porte. Que chacun n'est jamais satisfait de sa situation, qu'il a d'ailleurs lui-même provoquée dans la plupart des cas, pour toujours se plaindre des autres. 

Il me semble que le rugby en France, qui est loin d'être une priorité, a plus besoin de solidarité et d'un meilleur climat pour valoriser ses qualités et avoir davantage de réussites que de changements systématiques de formules de compétitions et de merchandising. Mais bon! je me répète, pourtant je suis loin d'être immobile et nostalgique.

Pas entendu ça s'est sur :-)! 

 

Dernière modification par LeCancre (09/11/2019 03:02:15)

#86

Olivier a écrit :
rugbyeur a écrit :

c'est vrai que si certain trouvent logique de faire jouer des amateurs s'entrainant deux fois par semaine et retournant au boulot le lundi contre des clubs  comptant des pros s'entrainant tous les jours. C'est valorisant pour les supporters de ces clubs, gagner tous les week end avec le bonus offensif et en passant minimum 30 points a l'adversaire. Mais bon quand ces clubs arrivent en pro D2, ils ne sont pas habitués a rencontrer des équipes aguerries et on voit ce que ca donne cette année. Alors que si une poule regroupait des adversaires de même niveau cela faciliterait la montée au niveau supérieur.

Tu n'es pas dans le factuel. Par exemple, il n'y a plus de club invaincu en Fédérale 1 cette saison et il y a en moyenne que 13% des matches depuis le début de la saison avec des scores supérieurs à 30 points contre plus de 16% sur la moyenne nationale. 

Quant à l'habitude de recontrer des clubs aguerris, c'est une connerie. Lorsque tu montes en pro D2, tu es obligé de tout changer. Ta préparation pour pouvoir encaisser 30 matches par saison avec des blocs de 4 matches, chose que tu ne peux faire en divisions fédérales même si tu t'entraines tous les jours pour les clubs "pros".

Et pour info, sur les 30 pions, Saint Sulpice vient de taper Albi, 9-3...

Arrête de dire des conneries Olive !!! cheeky

Au soir de la 7éme journée de championnat, Blagnac est encore invaincu !!! laugh

ICI C'EST BLAGNAC !!!

#87

Oui oui, j'ai fait mon mea culpa, Benoit va me tuer ! ?

#88

CL68 a écrit :

Je n'aurais pas dit mieux.

Deux discussions se mélangent en effet sur ce fil :

- d'une part le cas particulier de Mazamet ;

- d'autre part celui de la poule élite qui, par extension, repose celui de la pyramide.

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi le retour de la poule élite règlerait le cas mazamétain. Admettons une F1 classique à 3x12, parmi les 36, la géographie fera peut-être un ou deux excentrés. Et il faudra bien, l'an prochain, des volontaires pour aller à Marcq ou à Beauvais.

Lorsqu'on y réfléchit, le problème est assez simple. Actuellement, le championnat professionnel offre 30 places (14+16), alors qu'il existe en réalité environ 34-36 structures professionnelles, certaines déjà totalement pro, d'autre quasiment sur le point de le devenir. Il suffit d'élargir l'offre à la marge, avec une offre à 36 (12 + 2x12).

Cependant, comme le dit CL68, une telle réforme suppose une rédéfinition des rapports de force LNR/FFR, ce qui n'est pas une mince affaire.

Bonjour à tous, je suis Mazamétain, j'ai bien lu tous les commentaires et je ne vais me lamenter sur le sort du Sporting. Nous avons gagné notre place en F1 sur le terrain nous la garderons ou pas de la même façon. 
En revanche ce qui apparaît comme une évidence après cett intéressante te longue lecture, c'est que vous savez tous qu'il manque un étage entre la F1 et la PD2, mais personne n'ose se l'avouer.
La pyramide devrait être celle-ci :

14 - 16 - 2 x 10 et 40
Et je ne sais même pas si nous aurions notre place dans les 40...

Vive le rugby.

Dernière modification par La Chevalière (09/11/2019 14:52:18)

#89

On est pas arrivé à trouver 12 clubs pour une poule d'accession et tu pense qu'on vas en trouver le double pour cette division intermédiaire?

12, 2X12, 4X12 me semble plus crédible, c'est pyramidal et çà ne rétrograde pas de club.

Chacun vois midi à sa porte. wink

#90

Bernard a écrit :

On est pas arrivé à trouver 12 clubs pour une poule d'accession et tu pense qu'on vas en trouver le double pour cette division intermédiaire?

12, 2X12, 4X12 me semble plus crédible, c'est pyramidal et çà ne rétrograde pas de club.

Chacun vois midi à sa porte. wink

Et ta porte à toi, c'est de faire croire que les choses sont immuables. En enlevant ici, en rajoutant par là, Tu le dis toi-même : "ça ne rétrograde pas de club".

Au 4ème étage du foot (N2) ils sont 64 avec des réserves professionnelles, des semi-pros, et des amateurs... Ça ne vous rappellent rien ? Il suffit d'enlever "réserves" et on dirait notre F1. Mais un étage plus bas !

Et pour info, les footeux n'ont que 18 clubs au troisième niveau national. 

A méditer...

 

 

#91

Je ne veux rien faire croire, ne me prette pas des intentions que je n'ai pas, j'ai un avis différent du tien ( en ais-le droit wink ?) et je ne vois pas en quoi ma proposition serait moins "acceptable" que la tienne.

Tout le monde dis que ce sont 5 à 6 clubs qui posent problème, pourquoi faire descendre d'une division le reste de la F1 si on peux faire autrement?

Sinon, pourquoi pas faire une ligue fermée pour les pros et refaire un championnat 1er niveau amateur à 80 clubs?

Dernière modification par Bernard (09/11/2019 16:03:09)

#92

Cette F1 avec des équipes pro, semi pro et purement amateur est clairement hétérogène.

La poule Accession avait le mérite d'isoler les équipes pros voire semi pro. Elle aurait pu ou dû s'appeler PRO D3.

 

Mais il y a un HIC !

C'est l'aspect financier car dans la poule Accession, si tu veux exister il faut recruter du lourd... Or très peu de club peuvent se le permettre, au maximum 4 ! Les autres trichaient ou étaient en fond de classement.

Conclusion : faire une poule Accession avec 4 équipes est un non sens.

Autant les intégrer directement en PRO D2 qui serait élargie à 20 clubs ou 2 poules de 10.

La F1 serait plus lisible avec un championnat débouchant directement sur les phases finales ouvertes à tous les clubs.

#93

La LNR ne veut rien changer au format ProD2 de doute façon... 

#94

L'autre Hic d'une poule accession au sein d'une même division c'est le fait d'avoir deux règlements, un pour ceux qui souhaitent accéder au monde pro et un pour devenir champion de France, hors on à bien vu que çà ne satisfait personne, nombreux sont ceux qui considèrent que le champion 2017-2018 n'est pas Lavaur, mais Massy  et que le champion 2015-2016, n'est pas Chambéry et pourtant...

Alors faire déjà des poules sur une base uniquement géographique sans tenir compte du sportif, on propose plus de derby moins de km au sein des poules, ê^me si le total de la division peut être meilleur en terme de bilan carbonne serait déjà une étape après il reste le débat de réduire ou non le nombre de club, et là évidemment, ceux qui vont rester diront peut être oui, ceux qui descendront d'un cran, il faut voir, ne pas oublier que si on diminue le nombre de club on augmente forcément les distances.

Tout le monde souhaite restaurer une pyramide, mùais tous demande la réduction de la F1, alors qu'il y a une alternative en augmentant la Pro D2.

14, 2X12, 4X12 est tout autant pyramidal que 14, 16, 2X12, 4X12, même plus entre le niveau 1 et le niveau 2.

Y aura t'il une proposition des candidats à la présidence sur le sujet?

L'autre débat, est peut être, La FFR doit elle adapter les championnats en fonction des demandes des clubs, ou les clubs doivent ils s'adapter au championnat dans lequel il souhaitent évoluer?

#95

C'est la fédération qui defini une competition sportive donc la base doit être large et l'élite doit être étroite. 

J'ai un avis sur la F1 mais je garde ça pour moi car changer tous les ans ne donne pas de vision pour les clubs à long terme.

Par contre je reviens sur la pyramide des jeunes donc la Fédération et là je m'interroge sur le nombre de clubs espoir par niveau

2 poules de 10 pour l'élite (pourquoi pas) soit 20

1 poule de 10 pour l'accession (là je vois pas) soit 10

8 poules de 6 pour la fédérale (le grand écart) soit 48

une réponse peut être ....

 

 

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#96

Allons y gaiement, faisons plaisir à Monsieur météo de Mazamet.

Je l'ai la poule élite, avec 16 équipes, et ça c'est de la POULE ÉLITE....

Montluçon,  Rodez,  Marseille,  Périgueux,  Auch,  Libourne,  Tours,  Saint-Étienne,  Saint-Nazaire,  Orléans,  Lille,  Tarbes,  Strasbourg,  Chalon/Saône,  Limoges,  Bobigny

#97

delcaro a écrit :

Par contre je reviens sur la pyramide des jeunes donc la Fédération et là je m'interroge sur le nombre de clubs espoir par niveau

2 poules de 10 pour l'élite (pourquoi pas) soit 20

1 poule de 10 pour l'accession (là je vois pas) soit 10

8 poules de 6 pour la fédérale (le grand écart) soit 48

une réponse peut être ....

Normalement, réforme l'année prochaine avec un championnat de 32 clubs :

Poule Elite et Accession plus les finalistes des Espoirs U23, si j'ai bien suivi les topics.

Par contre, pour les 2 clubs issus des Espoirs U23, ils seront obligés d'avoir un centre de Formation et d'adapter ses joueurs en U21.

 

Exit Blagnac par exemple.

#98

ANDOLFY24 a écrit :

Allons y gaiement, faisons plaisir à Monsieur météo de Mazamet.

Je l'ai la poule élite, avec 16 équipes, et ça c'est de la POULE ÉLITE....

Montluçon,  Rodez,  Marseille,  Périgueux,  Auch,  Libourne,  Tours,  Saint-Étienne,  Saint-Nazaire,  Orléans,  Lille,  Tarbes,  Strasbourg,  Chalon/Saône,  Limoges,  Bobigny

..................parmi ces clubs , très très très peu ont connu leurs difficultés  lors de l'existence de la poule Elite ou d' accession..........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1