Fédérale 1

Le retour de la poule aux oeufs d'or

• jcm87
  • Membre
  • 20/03/2005
  • Msg : 770

CL68 a écrit :

Le fond du problème est que la fédé n'aie pas encore pris le dessus sur la ligue. C'était un thème mis en avant lors de l'élection qui a mis aux commandes l'équipe actuelle. Ce n'était certes pas le thème majeur, mais il était déjà présent. Or on attend dire que le monde pro va bien et que seule la fed1 est mal en point. C'est faux et hypocrite en même temps. Un top14 où les équipes jouent sans leurs internationaux une bonne partie de l'année en poussant ainsi à un recrutement plus large qu'il n'aurait été nécessaire, et renforçant dès lors l'inflation des salaires, etc.. cela ne va pas bien.

Il faut donc revoir l'ensemble de la pyramide. La solution 12-24-36 est plus limpide et cohérente que l'actuelle. Bien sûr on entend déjà les récriminations des tenants de l'immobilisme "y'a pas de pbms en prod2". Si il y a un problème. La passerelle entre prod2 et fed1 ne fonctionne pas, la cause étant le faible nombre d'équipes en prod2 et la grande quantité (relative, 4 à 8) des prétendants à la montée.

En passant la prod2 à 24 (2*12) on élimine des équipes surdimensionnées pour la fed1, mais d'un nombre trop réduit pour constituer une division à part entière. Une division devant pour un minimum de bon sens contenir un nombre d'équipes plus importants que la division de l'étage au-dessus.

La timidité face à ce changement, la peur de se frotter à la ligue nous amène à nouveau à ces vieilles discussions sur la poule "élite", poule différente à l'intérieur d'une division de fait illisible. Y'en a ras le bol. On veut de la clarté, de la lisibilité dans les championnats. Et cette clarté elle passe soit par le maintien de la formule actuelle, soit par l'élargissement de la prod2 à 24. Que cela plaise ou non aux profiteurs de la ligue.

Le format 12-24-36 ne ferait que 6 victimes (72 contre 78 aujourd'hui). Mon équipe en ferait d'ailleurs partie. Mais ce pas pas l'essentiel, les lamentations sur le sort individuel de tel ou tel n'ont pas leur place dans le vrai débat du format de la pyramide.

Le cas de Mazamet n'est d'ailleurs pas à mon sens le reflet de la discussion sur la pyramide, mais relève d'un autre sujet (celui sur la répartition des poules) et ne devrait pas se mélanger dans une discussion sur une poule dite d'élite, car ce n'est pas le sujet. Nous étions un certain nombre à avoir proposé des répartitions plus homogènes en se basant sur les niveaux des équipes (tête de série - JPrat - éliminés- Promus) puis géographique à l'intérieur de chaque niveau. Ca tenait la route.

Je n'aurais pas dit mieux.

Deux discussions se mélangent en effet sur ce fil :

- d'une part le cas particulier de Mazamet ;

- d'autre part celui de la poule élite qui, par extension, repose celui de la pyramide.

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi le retour de la poule élite règlerait le cas mazamétain. Admettons une F1 classique à 3x12, parmi les 36, la géographie fera peut-être un ou deux excentrés. Et il faudra bien, l'an prochain, des volontaires pour aller à Marcq ou à Beauvais.

Lorsqu'on y réfléchit, le problème est assez simple. Actuellement, le championnat professionnel offre 30 places (14+16), alors qu'il existe en réalité environ 34-36 structures professionnelles, certaines déjà totalement pro, d'autre quasiment sur le point de le devenir. Il suffit d'élargir l'offre à la marge, avec une offre à 36 (12 + 2x12).

Cependant, comme le dit CL68, une telle réforme suppose une rédéfinition des rapports de force LNR/FFR, ce qui n'est pas une mince affaire.

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 214

ALLQUATREAS01 a écrit :
Olivier a écrit :
LeCancre a écrit :

Mais enfin si vous étiez 5ème ils diraient quoi D et C? Dans une poule avec Albi et toute la région et le même classement ils diraient quoi encore D et C? Je ne doute pas des qualités du club de Mazamet mais si le club avait le niveau on ne remettrait pas en cause le fonctionnement de 47 autres clubs. Alors c'est vrai que le logiciel pourrait peut-être prendre en compte les caractéristiques des promus dans la répartitions des poules plutôt que les têtes de listes, mais est-ce si simple? 

Castanet, Céret et Narbonne ils disent quoi eux qui ne sont pas si loin dans cette poule me semble-t-il?

Attention , c'est une volonté de ne pas répartir les promus. On considère qu'ils sont tous au niveau pour jouer en F1. Et je pense qu'on devrait faire pareil pour les têtes de série. Tout le monde sur le même pied d'égalité et répartition géographique pour renforcer les derbys.

répartition géographique pour renfortcer les derbys?

je crois rêver.... si je prends mon club (Bourg) donc les derbys se font avec Mazamet, Céret, Nice, Hyères etc...... alors que des clubs comme Macon, Villefranche ,Villeurbanne, Rumilly etc ,ne sont plus des derbys du point de vue derbys?.....

après on nous parle d'équilibre kilométrique envers les clubs, et l'on prend en réference les clubs excentrés de Rennes et Nantes pour dire qu'ils feront beaucoup plus de km que les autres; mais si je prends la poule 2 Bourgoin et Bourg ont autant de KM à faire dans la saison que les clubs Bretons; et pourtant l'on est loin d'être excentré.

au contraire de certains clubs qui feront trois fois moins de km dans la saison; si l'on ajoute le déséquilibre des poules( 4 promus dans l'une,0 dans une autre) ça commence à faire beaucoup; du coup je comprends que le club de Mazamet se sente lésé;  ils auraient pu se retrouver dans la poule 1 avec 4 autres promus, multipliant leur chances de rester en fed1 la saison prochaine......

Ton club était tête de série, c'est ce sui a posé problème. Tout comme Dax et Tyrosse ne se sont pas rencontrés l'année dernière avec un manque à gagner important.

d'où cette idée de supprimer les têtes de série...

En revanche, sur la globalité, il y a beaucoup plus de derbys qu'avant.

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Il faut créer une pro D1, Perpignan met 50 pions à Vannes.

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011
  • Msg : 4 427

Etre pro et vouloir des debys frown quelle drôle d'idée 

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 873

Olivier a écrit :

Il faut créer une pro D1, Perpignan met 50 pions à Vannes.

A quoi tu penses quand tu dis une pro D1 cool

• ANDOLFY24
  • Membre
  • 16/07/2019
  • Msg : 151

Sauf deux où trois équipes de fédérale 1 qui ont les moyens de participer à cette connerie de poule "élite" (pour 5 équipes élite et 7 équipes qui trichent). Beaucoup de fédérale 1 sont sous respiration artificielle, ce niveau est difficile. Qui seront les prochains Tarbes, Limoges... Allez préparer la course à l'armement.

Regardons les choses en face, une équipe comme Chambéry est parti ce matin à 6h pour jouer ce soir à Massy. Allez au boulot trouver 12 vrais clubs pour cette poule élite.

• LeCancre
  • Membre
  • 25/11/2018
  • Msg : 107

Je comprends pour les promus, comme je crois comprendre à peu près toutes les contraintes de la constitution des poules. Si on était un sport national représenté en quantité et en qualité de manière équilibrée sur tout le territoire se serait tellement plus simple. 

Ce que je comprends moins c'est comment on passe des problèmes d'un club à la création d'une poule élite et à encore vouloir critiquer ce qui est fait difficilement. J'ai l'impression que ce n'est pas le niveau qui pose problème, ni les poules, ni que des clubs ont des moyens et d'autres moins, c'est que chacun ne voit que midi à sa porte. Que chacun n'est jamais satisfait de sa situation, qu'il a d'ailleurs lui-même provoquée dans la plupart des cas, pour toujours se plaindre des autres. 

Il me semble que le rugby en France, qui est loin d'être une priorité, a plus besoin de solidarité et d'un meilleur climat pour valoriser ses qualités et avoir davantage de réussites que de changements systématiques de formules de compétitions et de merchandising. Mais bon! je me répète, pourtant je suis loin d'être immobile et nostalgique.

Pas entendu ça s'est sur :-)! 

Dernière modification par LeCancre (09/11/2019 02:02:15)

• CaouecForEver
  • Membre
  • 17/07/2013
  • Msg : 273

Olivier a écrit :
rugbyeur a écrit :

c'est vrai que si certain trouvent logique de faire jouer des amateurs s'entrainant deux fois par semaine et retournant au boulot le lundi contre des clubs  comptant des pros s'entrainant tous les jours. C'est valorisant pour les supporters de ces clubs, gagner tous les week end avec le bonus offensif et en passant minimum 30 points a l'adversaire. Mais bon quand ces clubs arrivent en pro D2, ils ne sont pas habitués a rencontrer des équipes aguerries et on voit ce que ca donne cette année. Alors que si une poule regroupait des adversaires de même niveau cela faciliterait la montée au niveau supérieur.

Tu n'es pas dans le factuel. Par exemple, il n'y a plus de club invaincu en Fédérale 1 cette saison et il y a en moyenne que 13% des matches depuis le début de la saison avec des scores supérieurs à 30 points contre plus de 16% sur la moyenne nationale. 

Quant à l'habitude de recontrer des clubs aguerris, c'est une connerie. Lorsque tu montes en pro D2, tu es obligé de tout changer. Ta préparation pour pouvoir encaisser 30 matches par saison avec des blocs de 4 matches, chose que tu ne peux faire en divisions fédérales même si tu t'entraines tous les jours pour les clubs "pros".

Et pour info, sur les 30 pions, Saint Sulpice vient de taper Albi, 9-3...

Arrête de dire des conneries Olive !!! cheeky

Au soir de la 7éme journée de championnat, Blagnac est encore invaincu !!! laugh

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Oui oui, j'ai fait mon mea culpa, Benoit va me tuer ! ?

• La Chevalière
  • Membre
  • 21/04/2019

CL68 a écrit :

Je n'aurais pas dit mieux.

Deux discussions se mélangent en effet sur ce fil :

- d'une part le cas particulier de Mazamet ;

- d'autre part celui de la poule élite qui, par extension, repose celui de la pyramide.

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi le retour de la poule élite règlerait le cas mazamétain. Admettons une F1 classique à 3x12, parmi les 36, la géographie fera peut-être un ou deux excentrés. Et il faudra bien, l'an prochain, des volontaires pour aller à Marcq ou à Beauvais.

Lorsqu'on y réfléchit, le problème est assez simple. Actuellement, le championnat professionnel offre 30 places (14+16), alors qu'il existe en réalité environ 34-36 structures professionnelles, certaines déjà totalement pro, d'autre quasiment sur le point de le devenir. Il suffit d'élargir l'offre à la marge, avec une offre à 36 (12 + 2x12).

Cependant, comme le dit CL68, une telle réforme suppose une rédéfinition des rapports de force LNR/FFR, ce qui n'est pas une mince affaire.

Bonjour à tous, je suis Mazamétain, j'ai bien lu tous les commentaires et je ne vais me lamenter sur le sort du Sporting. Nous avons gagné notre place en F1 sur le terrain nous la garderons ou pas de la même façon. 
En revanche ce qui apparaît comme une évidence après cett intéressante te longue lecture, c'est que vous savez tous qu'il manque un étage entre la F1 et la PD2, mais personne n'ose se l'avouer.
La pyramide devrait être celle-ci :

14 - 16 - 2 x 10 et 40
Et je ne sais même pas si nous aurions notre place dans les 40...

Vive le rugby.

Dernière modification par La Chevalière (09/11/2019 13:52:18)

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 6 188

On est pas arrivé à trouver 12 clubs pour une poule d'accession et tu pense qu'on vas en trouver le double pour cette division intermédiaire?

12, 2X12, 4X12 me semble plus crédible, c'est pyramidal et çà ne rétrograde pas de club.

Chacun vois midi à sa porte. wink

• La Chevalière
  • Membre
  • 21/04/2019

Bernard a écrit :

On est pas arrivé à trouver 12 clubs pour une poule d'accession et tu pense qu'on vas en trouver le double pour cette division intermédiaire?

12, 2X12, 4X12 me semble plus crédible, c'est pyramidal et çà ne rétrograde pas de club.

Chacun vois midi à sa porte. wink

Et ta porte à toi, c'est de faire croire que les choses sont immuables. En enlevant ici, en rajoutant par là, Tu le dis toi-même : "ça ne rétrograde pas de club".

Au 4ème étage du foot (N2) ils sont 64 avec des réserves professionnelles, des semi-pros, et des amateurs... Ça ne vous rappellent rien ? Il suffit d'enlever "réserves" et on dirait notre F1. Mais un étage plus bas !

Et pour info, les footeux n'ont que 18 clubs au troisième niveau national. 

A méditer...

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

Je ne veux rien faire croire, ne me prette pas des intentions que je n'ai pas, j'ai un avis différent du tien ( en ais-le droit wink ?) et je ne vois pas en quoi ma proposition serait moins "acceptable" que la tienne.

Tout le monde dis que ce sont 5 à 6 clubs qui posent problème, pourquoi faire descendre d'une division le reste de la F1 si on peux faire autrement?

Sinon, pourquoi pas faire une ligue fermée pour les pros et refaire un championnat 1er niveau amateur à 80 clubs?

Dernière modification par Bernard (09/11/2019 15:03:09)

• waikato
  • Membre
  • 31/05/2004
  • Msg : 953

Cette F1 avec des équipes pro, semi pro et purement amateur est clairement hétérogène.

La poule Accession avait le mérite d'isoler les équipes pros voire semi pro. Elle aurait pu ou dû s'appeler PRO D3.

Mais il y a un HIC !

C'est l'aspect financier car dans la poule Accession, si tu veux exister il faut recruter du lourd... Or très peu de club peuvent se le permettre, au maximum 4 ! Les autres trichaient ou étaient en fond de classement.

Conclusion : faire une poule Accession avec 4 équipes est un non sens.

Autant les intégrer directement en PRO D2 qui serait élargie à 20 clubs ou 2 poules de 10.

La F1 serait plus lisible avec un championnat débouchant directement sur les phases finales ouvertes à tous les clubs.

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 12 228

La LNR ne veut rien changer au format ProD2 de doute façon... 

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

L'autre Hic d'une poule accession au sein d'une même division c'est le fait d'avoir deux règlements, un pour ceux qui souhaitent accéder au monde pro et un pour devenir champion de France, hors on à bien vu que çà ne satisfait personne, nombreux sont ceux qui considèrent que le champion 2017-2018 n'est pas Lavaur, mais Massy  et que le champion 2015-2016, n'est pas Chambéry et pourtant...

Alors faire déjà des poules sur une base uniquement géographique sans tenir compte du sportif, on propose plus de derby moins de km au sein des poules, ê^me si le total de la division peut être meilleur en terme de bilan carbonne serait déjà une étape après il reste le débat de réduire ou non le nombre de club, et là évidemment, ceux qui vont rester diront peut être oui, ceux qui descendront d'un cran, il faut voir, ne pas oublier que si on diminue le nombre de club on augmente forcément les distances.

Tout le monde souhaite restaurer une pyramide, mùais tous demande la réduction de la F1, alors qu'il y a une alternative en augmentant la Pro D2.

14, 2X12, 4X12 est tout autant pyramidal que 14, 16, 2X12, 4X12, même plus entre le niveau 1 et le niveau 2.

Y aura t'il une proposition des candidats à la présidence sur le sujet?

L'autre débat, est peut être, La FFR doit elle adapter les championnats en fonction des demandes des clubs, ou les clubs doivent ils s'adapter au championnat dans lequel il souhaitent évoluer?

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 510

moi je suis pour pour tout !

1 poule à 48

2 poules de 2

une prod3 

une nationale 1 (tient ca a déjà exister)

Une semi pro am open orange 

une semi am pro allianz en or

Quel b....l!

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 873

C'est la fédération qui defini une competition sportive donc la base doit être large et l'élite doit être étroite. 

J'ai un avis sur la F1 mais je garde ça pour moi car changer tous les ans ne donne pas de vision pour les clubs à long terme.

Par contre je reviens sur la pyramide des jeunes donc la Fédération et là je m'interroge sur le nombre de clubs espoir par niveau

2 poules de 10 pour l'élite (pourquoi pas) soit 20

1 poule de 10 pour l'accession (là je vois pas) soit 10

8 poules de 6 pour la fédérale (le grand écart) soit 48

une réponse peut être ....

• ANDOLFY24
  • Membre
  • 16/07/2019

Allons y gaiement, faisons plaisir à Monsieur météo de Mazamet.

Je l'ai la poule élite, avec 16 équipes, et ça c'est de la POULE ÉLITE....

Montluçon,  Rodez,  Marseille,  Périgueux,  Auch,  Libourne,  Tours,  Saint-Étienne,  Saint-Nazaire,  Orléans,  Lille,  Tarbes,  Strasbourg,  Chalon/Saône,  Limoges,  Bobigny

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012
  • Msg : 1 880

delcaro a écrit :

Par contre je reviens sur la pyramide des jeunes donc la Fédération et là je m'interroge sur le nombre de clubs espoir par niveau

2 poules de 10 pour l'élite (pourquoi pas) soit 20

1 poule de 10 pour l'accession (là je vois pas) soit 10

8 poules de 6 pour la fédérale (le grand écart) soit 48

une réponse peut être ....

Normalement, réforme l'année prochaine avec un championnat de 32 clubs :

Poule Elite et Accession plus les finalistes des Espoirs U23, si j'ai bien suivi les topics.

Par contre, pour les 2 clubs issus des Espoirs U23, ils seront obligés d'avoir un centre de Formation et d'adapter ses joueurs en U21.

Exit Blagnac par exemple.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 22 854

ANDOLFY24 a écrit :

Montluçon,  Rodez,  Marseille,  Périgueux,  Auch,  Libourne,  Tours,  Saint-Étienne,  Saint-Nazaire,  Orléans,  Lille,  Tarbes,  Strasbourg,  Chalon/Saône,  Limoges,  Bobigny

..................parmi ces clubs , très très très peu ont connu leurs difficultés  lors de l'existence de la poule Elite ou d' accession..........

"Jouer contre l'Ecosse et contre l'Italie en match de préparation à la CDM est pour nous une belle opportunité d'évaluer notre capacité à rivaliser avec deux grandes nations du rugby, a indiqué Brunel, cité dans le communiqué de la FFR. Septembre 2018......défense de rire !

• La Chevalière
  • Membre
  • 21/04/2019

Bernard a écrit :

Je ne veux rien faire croire, ne me prette pas des intentions que je n'ai pas, j'ai un avis différent du tien ( en ais-le droit wink ?) et je ne vois pas en quoi ma proposition serait moins "acceptable" que la tienne.

Tout le monde dis que ce sont 5 à 6 clubs qui posent problème, pourquoi faire descendre d'une division le reste de la F1 si on peux faire autrement?

Sinon, pourquoi pas faire une ligue fermée pour les pros et refaire un championnat 1er niveau amateur à 80 clubs?

5 ou 6 clubs qui posent problème ??? Alors comment se fait-il que seulement 5 ou 6 clubs prétendent à la montée et une fois au dessus s'aperçoivent qu'ils ne sont pas compétitifs ????

Stop. J'arrête. Je suis déjà en PLS !

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

PICARD-GIRARD a écrit :
ANDOLFY24 a écrit :

..................parmi ces clubs , très très très peu ont connu leurs difficultés  lors de l'existence de la poule Elite ou d' accession..........

Tous on lancé un projet Pro D2...

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011

PICARD-GIRARD a écrit :
ANDOLFY24 a écrit :

Ce qui n'aurait strictement rien changé, 2 serait montés , les autres avec leur montage financier "tu montes ou t'es mort"  auraient eu la même suite , et j'ai pas besoin de points de suspension pour te l'affirmer. 

Cela dit, dans cette liste que ANDOLFY a fait avec humour, on ne peut pas mettre dans le même panier les clubs qui ont déposés le bilan et repartis avec des dettes éffacées et ceux qui ont remboursés et gardés leur identité, ce qu'on peut regretter, c'est qu'aujourd'hui ce ne sont pas eux qui s'en tire le mieux.

Dernière modification par Jean-Luc (09/11/2019 20:59:16)

• La Chevalière
  • Membre
  • 21/04/2019

Olivier a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :
ANDOLFY24 a écrit :

En bien voilà !  En enlevant Bobigny, Rodez et Montluçon, qui ne font pas la maille, il ne manque plus que : Albi, Blagnac, Bourg, Bourgoin, Massy, Nice et Nimes pour avoir un championnat d'accession au PRO D2 qui tient la route en 2 fois 10. Pas vrai Bernard ?

On peut même remplacer Libourne Par Rennes et Orléans par Nantes. 

Le reste dans une nouvelle F1 qui deviendrait le 4ème niveau national. Le paradis des derbys, le nirvâna des trésoriers, l'éden de l'équité sportive, enfin j'espère, l'olympe du monde amateur et surtout un espace préservé pour la SANTÉ et la SÉCURITÉ des joueurs.

Amusez-vous bien. 
Un Mazamétain qui ne se fait guère d'illusions sur l'avenir sportif de son club. Et du coup de son avenir tout court.

Dernière modification par La Chevalière (09/11/2019 21:25:24)

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011

La Chevalière a écrit :
Olivier a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

En bien voilà !  En enlevant Bobigny, Rodez et Montluçon, qui ne font pas la maille, il ne manque plus que : Albi, Blagnac, Bourg, Bourgoin, Massy, Nice et Nimes pour avoir un championnat d'accession au PRO D2 qui tient la route en 2 fois 10. On peut même remplacer Libourne Par Rennes et Orléans par Nantes.

Le reste dans une nouvelle F1 qui deviendrait le 4ème niveau national. Le paradis des derbys, le nirvâna des trésoriers, l'éden de l'équité sportive, enfin j'espère, l'olympe du monde amateur et surtout un espace préservé pour la SANTÉ et la SÉCURITÉ des joueurs.

Amusez-vous bien. 
Un Mazamétain qui ne se fait guère d'illusions sur l'avenir sportif de son club. Et du coup de son avenir tout court.

Mazamet est respectable et respecté, il a un avenir qui correspond à ses moyens humains et financiers, Mazamet jouera plus haut que beaucoup de villes de sa taille parce qu'il y a la culture et l'âme rugby, à condition de ne pas vouloir jouer l'histoire de la grenouille et du boeuf , si pour toi Mazamet n'a pas d'avenir parce qu'il ne peut pas espérer le TOP14 , c'est toi qui est dans l'erreur, quand on aime ce jeu et son club, on prend toujours plaisir à les voir jouer quelque soit le niveau, après t'as les flambeurs qui veulent péter plus haut que leur Q, ça marche un temps, mais plus dure est la chute.

• FanaBSCR
  • Membre
  • 10/06/2013
  • Msg : 378

Olivier a écrit :

Oui oui, j'ai fait mon mea culpa, Benoit va me tuer ! ?

Mais non Benoit ne t'en voudra pas...ton seul tort aura été d'avoir eu raison avant l'heure...hahaha

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

C'est l'histoire de ma vie laugh

• La Chevalière
  • Membre
  • 21/04/2019

Jean-Luc a écrit :
La Chevalière a écrit :
Olivier a écrit :

En bien voilà !  En enlevant Bobigny, Rodez et Montluçon, qui ne font pas la maille, il ne manque plus que : Albi, Blagnac, Bourg, Bourgoin, Massy, Nice et Nimes pour avoir un championnat d'accession au PRO D2 qui tient la route en 2 fois 10. On peut même remplacer Libourne Par Rennes et Orléans par Nantes.

Amusez-vous bien. 

Mazamet est respectable et respecté, il a un avenir qui correspond à ses moyens humains et financiers, Mazamet jouera plus haut que beaucoup de villes de sa taille parce qu'il y a la culture et l'âme rugby, à condition de ne pas vouloir jouer l'histoire de la grenouille et du boeuf , si pour toi Mazamet n'a pas d'avenir parce qu'il ne peut pas espérer le TOP14 , c'est toi qui est dans l'erreur, quand on aime ce jeu et son club, on prend toujours plaisir à les voir jouer quelque soit le niveau, après t'as les flambeurs qui veulent péter plus haut que leur Q, ça marche un temps, mais plus dure est la chute.

Bonjour Jean Luc, 

Je ne crois pas avoir parlé de Top 14. C'est un comble. Au moment où le rugby perd ses bénévoles, ses supporters, où le nombre de licenciés n'arrête pas de baisser, qu'on le laisse à l'abandon dans les mains de présidents-financiers qui font crever nos jeunes au profit de trentenaires venus du monde entier, tu me dis que je "pète plus haut que mon cul" ? Et que je ne prenais pas de plaisir en F2 ?

Je crois que tu ne mesures pas l'ampleur du problème.
Je ne sais pas lequel des deux, manque de lucidité. Vraiment. C'est à pleurer. Mais vous avez sans doute raison. Ne changeons rien. 

• daniel riolo
  • Membre
  • 17/04/2009
  • Msg : 320

Et voilà encore un gros score...30 à 9.

C'est pas en jouant contre Blagnac qu'Albi prépare la Pro D2.

Ce qui est valable pour Mazamet l'est-il pour Blagnac ?

La modestie  ?  Dieu m'en préserve ...

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

• L'AIRBAG
  • Membre
  • 02/05/2012
  • Msg : 311

Bernard a écrit :

Par contre si on en arrive là (2 X 12 + 2 X12) sportivement tout le monde pourra sans doute y trouverson compte, mais coté déplacements. frown

C'est clair, aux oubliettes les derbys ...

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

Je pense qu'il y aura toujours quelques derbys, les poules seront construites autour d'eux mais beaucoup moins et les déplacements restants augmenterons fortement.

• jcm87
  • Membre
  • 20/03/2005

Bernard a écrit :

A lire, une vision (parmis d'autres) d'un président de club.

https://le-mag-sport.com/2019/11/09/rugby-fed1-b-trey-blagnac-quand-je-lis-que-michel-drucker-se-mele-de-lavenir-de-la-fed1-je-suis-pas-daccord/

Par contre si on en arrive là (2 X 12 + 2 X12) sportivement tout le monde pourra sans doute y trouver son compte, mais coté déplacements. frown

Ce qui me gêne dans cette formule, c'est que la logique est finalement la même que celle de la poule d'accession. Quelle différence entre couper en deux la F1 selon 1x12 + 3x12 ou 2x12 + 2x12 ? Dans les deux cas, tout le monde ne part pas sur la même ligne ...

Dernière modification par jcm87 (10/11/2019 13:37:41)

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

Sur ce point, je suis tout a fait d'accord avec toi et m'en suis expliqué plus haut, je suis plus pour un élargissement de la Pro D2 et si impossibilité la création d'un niveau intermédiaire, (de fait, c'est de cela qu'il s'agit dans la formule 2 X12 + 2 X12 mais sans blesser les protagonistes qui restent de facto en première division amateur) avec les "désagréments" pour les relégués d'un cran.

• jcm87
  • Membre
  • 20/03/2005

Bernard a écrit :

Sur ce point, je suis tout a fait d'accord avec toi et m'en suis expliqué plus haut, je suis plus pour un élargissement de la Pro D2 et si impossibilité la création d'un niveau intermédiaire, (de fait, c'est de cela qu'il s'agit dans la formule 2 X12 + 2 X12 mais sans blesser les protagonistes qui restent de facto en première division amateur) avec les "désagréments" pour les relégués d'un cran.

Cher Méchant modérateur (!), je partage ton point de vue sur la nécessité d'élargir la ProD2. Il s'agit à mon humble avis de la solution la plus pérenne à long terme : elle permet un bon maillage du territoire pour notre discipline et permettrait de rendre la F1 à 48 plus homogène, en la débarassant des structures professionnelles. Pour y parvenir, c'est donc une réflexion globale qu'il faudrait engager, à l'échelle de LNR/FFR, pas uniquement des seuls clubs de F1.

Après, effectivement, la solution du président de Blagnac a l'avantage d'être moins "blessante" que la poule élite, même si la logique reste la même ...

• LeCancre
  • Membre
  • 25/11/2018
  • Msg : 107

C'est vrai que depuis qu'on ressert l'élite le rugby français se porte bien mieux.

Mais je me pose une question. Une lettre qui n'a pas été reçue, un Président qui aurait dit...ou pas, vous êtes certains que cette discussion existe? 

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 12 228

Rien à espérer de la LNR pour un élargissement de la ProD2.

• auwel32
  • Membre
  • 26/01/2014
  • Msg : 848

Je suis un peu partagé dans tout ce débat 

D'un côté j'avoue que c'est compliqué de rivaliser avec des équipes où les mecs leur métier c'est jouer au rugby, le lundi des soins adaptés pour leur recup pendant que toi les gars de ton équipe ils bossent le lundi et n'ont pas les mêmes plages de recup.

Mais d'un autre côté, quand tu acceptes de monter au plus haut étage "amateur" tu le fais en toute connaissance de cause, puis c'est motivant de jouer certaines cylindrées ça amène de l'intérêt. Si tu ne veux jouer que contre des équipes avec 0 joueurs à contrats pro effectivement faut redescendre en F2 ou F3

Donc je n'ai pas la formule magique, je sais pas trop vers quelle version il faut tendre. On se pliera aux décisions de plus haut et à chaque saison on tentera de rendre son club plus attractif pour faire venir du monde et faire évoluer le niveau 

Pour le cas Mazamet je comprends leur agacement mais leur situation est pas isolée et est souvent le cas du club qui monte et qui se localise un peu au centre de tout. Si vous arrivez à vous maintenir sur le terrain ou sur tapis vert votre poule devrait vous sembler meilleure la saison pro. Peut être pas avec autant de kilomètres mais la saison passée nous Fleurance il y a eu pas mal de déplacements (Valence-Aubenas-Nimes) et cette saison on est assez local 

• ALLQUATREAS01
  • Membre
  • 06/05/2008
  • Msg : 3 015

Bernard a écrit :

en gros il propose 4x12..... donc rien de nouveau; ou d'un côté 24 équipes se disputeraient le "jean Prat" et de l'autre  le "du manoir" et le bouclier..... ou alors 2 divisions sans froisser personne puisque cela s'appellerait toujours fed 1....

violet un jour violet toujours

un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.