Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

POULE 7 SAISON 2019-2020

#337

Beulch a écrit :

On en parle pas assez mais cette purge d'arbitrage a Surgeres..

je reconnais qu'entre le passe partout de la b et la demoiselle de la une on a etait servi......

#338

FLOIRAC - GUJAN 4-0 Difficile de prendre le bonus contre les Gujanais; ils ont quand même bougé le BTS dimanche.

LANGON - HENDAYE 5-0 J'ai du mal à imaginer un autre résultat surtout qu'Hendaye n'aura pas joué depuis un mois...

BTS - SURGERES 4-0 Les surgériens un peu imprévisibles mais loin de leur base à Tarnos

ST PAUL - PEYREHORADE 1-4 Même si St Paul doit viser les matchs à domicile, les kiwis devraient jouer presqu'à la maison

SALLES - SOUSTONS 5-0 Les sallois quasiment au complet devraient montrer du jeu , puis il faut prendre des gros points à la maison.

LORMONT - ST MEDARD 4-0 Petit déplacement pour St Medard mais compliqué quand même.

 

#339

Très bon début de saison de Surgères qui réalise un excellent parcours ! pour vue que cela dure ! 

#340

iku33 a écrit :

Défaite de Gujan 21 26. Avec un vol manifeste de l'arbitre qui sanctionne d'un carton jaune imaginaire un Gujanais et sur une mêlée où gujan enfonce litarelement les boucalais le ballon sort latéralement au niveau des 2  premières ligne, le 9 boucalais s'en empare et marque l'essai à la 80e

GUJAN a eu cette après midi son chartrusse

Pour rappel 18 8 à la mi temps

Bonjour,

N’oublie pas de dire que pour le dernier essai dont tu parles, la mêlée se situe au milieu du terrain et que notre 9 (19 ans, formé au club et donc issus de notre école de rugby !!!) traverse la moitié du terrain en échappant à 4 plaquages de 4 de vos joueurs (6/10/12 et 15) !!!!

Donc l’arbitre a bon dos sur cette action… Ce n’est pas lui qui manque ces 4 plaquages qui s’étalent sur une distance de 50 mètres…

Par ailleurs, aucune personne qui se trouve côté tribune ne peut afirmer que le ballon est pris en 2ème ligne car il sort de l’autre côté. La mêlée est chahutée mais que d’un côté où ça se lève et de l’autre où ça tourne avec 2 joueurs encore liés. Or le ballon sort très rapidement. En TOP14 dans ce type d’action l’arbitre laisse jouer. Après l’arbitre est placé du « mauvais » côté pour voir où sort le ballon…. Mais son juge de touche officiel ne dis rien.

Tu parles de « chastrusserie » … Mais subir une « chastrusse » c’est quand dans un match tu as 80% des ballons en conquête (touche et mêlée) et que l’arbitre siffle 80% des pénalités CONTRE toi avec (cerise sur le gâteau)  une iniquité dans la distribution des cartons… Est-ce que ça été le cas contre vous sur ce match ??? Je ne crois pas….

En 1ère MT on a été logiquement très pénalisé au vu de notre petite prestation. C’est là que vous permedez à mon sens le match car c’est un vrai miracle de n’avoir que 10 points de retard sur vous (18/8).

On a été beaucoup mieux en 2èmeMT et surtout à partir de la 60ème il n’y a eu plus qu’une équipe sur le terrain : Le BTS ! D’ailleurs en 20 minute on met 18 points pour une rémontada inespérée (21/8 à la 60ème 21/26 au final).

Alors que vous soyez déçu de perdre au vu de votre prestation c’est normal. D’ailleurs, un match nul aurait été pleut-être plus logique (même si notre 10 manque une pénalité qui aurait pu être décisive 22 mètres face au poteaux en fin de match en glissant au moment de taper). L’exploit individuel de notre 9 profitant de vos manques en défense en aura voulu autrement.

Perso, j’espère que vous allez vous maintenir car vous être une équipe joueuse, avec un fond de jeu très agréable à regarder. Vos intentions de jeu méritent d’être récompenser avec un maintien. Après comme l’a dit votre entraîneur, vous avez une équipe jeune et il vous manque cette capacité à gérer et concerver un score.

Au plaisir.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#341

Supermerlu a écrit :
chaudvin bleu a écrit :

Supermerlu tu es SUPERLOURD on est libere de notre ami d'hasparen.mais pas du boulet du Boucau....

Pas de soucis. Tu va l'être.....

Supermerlu a resiste presque 2 mois............

#342

chaudvin bleu a écrit :
Supermerlu a écrit :
chaudvin bleu a écrit :

Supermerlu tu es SUPERLOURD on est libere de notre ami d'hasparen.mais pas du boulet du Boucau....

Pas de soucis. Tu va l'être.....

Supermerlu a resiste presque 2 mois............

En tout cas tes interventions ne donnent pas envie de revenir .... 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#343

Supermerlu a écrit :
iku33 a écrit :

Défaite de Gujan 21 26. Avec un vol manifeste de l'arbitre qui sanctionne d'un carton jaune imaginaire un Gujanais et sur une mêlée où gujan enfonce litarelement les boucalais le ballon sort latéralement au niveau des 2  premières ligne, le 9 boucalais s'en empare et marque l'essai à la 80e

GUJAN a eu cette après midi son chartrusse

Pour rappel 18 8 à la mi temps

Bonjour,

N’oublie pas de dire que pour le dernier essai dont tu parles, la mêlée se situe au milieu du terrain et que notre 9 (19 ans, formé au club et donc issus de notre école de rugby !!!) traverse la moitié du terrain en échappant à 4 plaquages de 4 de vos joueurs (6/10/12 et 15) !!!!

Donc l’arbitre a bon dos sur cette action… Ce n’est pas lui qui manque ces 4 plaquages qui s’étalent sur une distance de 50 mètres…

Par ailleurs, aucune personne qui se trouve côté tribune ne peut afirmer que le ballon est pris en 2ème ligne car il sort de l’autre côté. La mêlée est chahutée mais que d’un côté où ça se lève et de l’autre où ça tourne avec 2 joueurs encore liés. Or le ballon sort très rapidement. En TOP14 dans ce type d’action l’arbitre laisse jouer. Après l’arbitre est placé du « mauvais » côté pour voir où sort le ballon…. Mais son juge de touche officiel ne dis rien.

Tu parles de « chastrusserie » … Mais subir une « chastrusse » c’est quand dans un match tu as 80% des ballons en conquête (touche et mêlée) et que l’arbitre siffle 80% des pénalités CONTRE toi avec (cerise sur le gâteau)  une iniquité dans la distribution des cartons… Est-ce que ça été le cas contre vous sur ce match ??? Je ne crois pas….

En 1ère MT on a été logiquement très pénalisé au vu de notre petite prestation. C’est là que vous permedez à mon sens le match car c’est un vrai miracle de n’avoir que 10 points de retard sur vous (18/8).

On a été beaucoup mieux en 2èmeMT et surtout à partir de la 60ème il n’y a eu plus qu’une équipe sur le terrain : Le BTS ! D’ailleurs en 20 minute on met 18 points pour une rémontada inespérée (21/8 à la 60ème 21/26 au final).

Alors que vous soyez déçu de perdre au vu de votre prestation c’est normal. D’ailleurs, un match nul aurait été pleut-être plus logique (même si notre 10 manque une pénalité qui aurait pu être décisive 22 mètres face au poteaux en fin de match en glissant au moment de taper). L’exploit individuel de notre 9 profitant de vos manques en défense en aura voulu autrement.

Perso, j’espère que vous allez vous maintenir car vous être une équipe joueuse, avec un fond de jeu très agréable à regarder. Vos intentions de jeu méritent d’être récompenser avec un maintien. Après comme l’a dit votre entraîneur, vous avez une équipe jeune et il vous manque cette capacité à gérer et concerver un score.

Au plaisir.

Écoute je suis d'accord que votre 9 à super bien joué le coup mais ça démarre  sur une mêlée où le ballon sort entre les 2 lignes d'avant

2 cartons dans les 20 dernières minutes dont 1 justifié mais l'autre carton pour plaqueur plaqué au centre du terrain alors qu'il n'avait pas participé au placage !!

Un entraîneur de la poule qui est venu superviser les 2 équipes a lâché sur le denier essai  "c'est inadmissible  ce que vient de faire l'arbitre" et je connais un arbitre qui était sur place qui m'a dit qu'il ne pouvait pas défendre à son regret la décision de son collegue

Va faire un tour sur TVBA ou il y a un résumé du match et tu verras bien la dernière action

Pour info, je n'ai pas de grief contre BTS mon cousin y a joué, le père d'un de mes meilleurs amis est une ancienne "gloire" du Boucau et cousin de votre président

Mais la franchement l'arbitre à choisi son camp mais il a du avoir certainement ses raisons comme par exemple la fin houleuse entre St Médard et Gujan

#344

Floirac   Gujan Mestras  5  0 (L'armada floiracaise risque d'arracher les ailes des coccinelles. Juste par pur sadisme)

Langon  Hendaye   5  0 (Les frontaliers vont rentrer avec les valises pleines)

Boucau   Surgeres  4 -0 (Les forgerons imprenables chez eux; les laitiers vont se faire écrémer)

St Paul   Peyrehorade  1 - 4 (Kiwis, Croque-maïs, ils aiment tous l'eau et y patauger: waders obligatoires)

Salles  Soustons   4  0 (il va falloir que les Wild Pigs commencent à se débauger sans attendre le printemps; et ça doit commencer par les copines de Bouhart)

Lormont   St Medard    4 - 1 (un derby entre rive-droitiers et rive-gauchers: si les Poudriers perdent, il est prévu qu'ils rentrent à la nage jusqu'aux bords de la Jalle

 

A l'arrière des taxis

#345

SALLES / SOUSTONS 4/0  les sangliers sereins à domicile malgrè les espions venus de l'ouest aperçus dimance à Dabadie

BTS / SURGERES 5/0 Les forgerons sont dans une bonne dynamique et les laitiers ont le mal du pays

LORMONT / ST MEDARD 4/0 Ce derby ne devrait pas échapper aux rive droitiers

LANGON / HENDAYE 5/0 les basques ne péseront pas lourd

FLOIRAC / GUJAN 5/0 Les gars du bassin sont joueurs mais ils vont se heurter au pack banlieusard

ST PAUL / PS 1/4 Le derby landais qu'on doit absolument gagner pour poursuivre la dynamique

 

le tunnel sous la manche? 50 kms d'intestins vers 60 millions de trous du culs

#346

Je pense malheureusement que les jeunes hendayais vont faire un long voyage à vide . Peut-être qu'un dirigeant pouurra me répondre  . Des tutorats bayonnais ont signés au stade en début de saison,  pourquoi est-ce qu'il y en a un seul qui joue alors  que les espoirs ne jouent pas . Bn courage 

#347

stadistes a écrit :

Je pense malheureusement que les jeunes hendayais vont faire un long voyage à vide . Peut-être qu'un dirigeant pouurra me répondre  . Des tutorats bayonnais ont signés au stade en début de saison,  pourquoi est-ce qu'il y en a un seul qui joue alors  que les espoirs ne jouent pas . Bn courage 

Les tutorats sont au bon vouloir de l'aviron qui décide de libérer ou non les joueurs 

PS : je ne suis pas dirigeant hendayais ni de l'AB d'ailleurs

#348

Merci pour ta réponse iku33

#349

iku33 a écrit :

Écoute je suis d'accord que votre 9 à super bien joué le coup mais ça démarre  sur une mêlée où le ballon sort entre les 2 lignes d'avant

2 cartons dans les 20 dernières minutes dont 1 justifié mais l'autre carton pour plaqueur plaqué au centre du terrain alors qu'il n'avait pas participé au placage !!

Un entraîneur de la poule qui est venu superviser les 2 équipes a lâché sur le denier essai  "c'est inadmissible  ce que vient de faire l'arbitre" et je connais un arbitre qui était sur place qui m'a dit qu'il ne pouvait pas défendre à son regret la décision de son collegue

Va faire un tour sur TVBA ou il y a un résumé du match et tu verras bien la dernière action

Pour info, je n'ai pas de grief contre BTS mon cousin y a joué, le père d'un de mes meilleurs amis est une ancienne "gloire" du Boucau et cousin de votre président

Mais la franchement l'arbitre à choisi son camp mais il a du avoir certainement ses raisons comme par exemple la fin houleuse entre St Médard et Gujan

Bonjour Iku33,

Désolé de te répondre si tard (par rapport à ton dernier message) mais pour me faire une réelle idée, j’ai pris le temps de regarder et analyser le match contre vous.

Je ne souhaitais me faire une idée via un résumé de match de TVBA mais en regardant le match dans son ensemble, comme le ferait un superviseur (fonction que j’ai déjà occupé) ou un arbitre (ce que j’ai été aussi pendant 24 saisons).

L’arbitrage est quelque chose de compliquée qui doit être vu dans sa globalité (un match et pas des extraits) afin de voir s’il y a eu une cohérence dans les décisions . En effet, quelle cohérence quand un arbitre laisse tout faire en mêlée et qu’il siffle la dernière qui donne la victoire à la 82ème par exemple ?

Si on regarde le match au niveau des sanctions, non l’arbitre n’a pas fait de « chastrusserie ».

Au niveau des Pénalités :

14 pénalités sifflées pour le BTS, 13 pour Gujan-Mestras (dont 1 CF). Et encore, l’arbitre en 1ère MT laisse 2 avantages sur pénalités POUR Gujan-Mestras qui marque chaque fois 1 essai (Bravo à l’arbitre sur ce coups-là). Donc si les avantages n’avaient pas été gagnants il y aurait eu 14 pénalités pour le BTS et 15 pénalités (dont 1 CF) pour Gujan-Mestras. On est loin des 80% de pénalités sifflées contre une équipe qui définissent ce que l’on appelle familièrement, au BTS une « chastrusserie ».

Sur les 20 premières minutes de 2ème MT l’arbitre sifflera 7 pénalités de suite CONTRE le BTS (avec 1 carton blanc) pour aucune pénalité sifflées contre Gujan-Mestras dans le même temps. Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon pour faire gagner les visiteurs….. Par contre, OUI, clairement VOUS perdez le match durant cette période où votre 9 manquent 2 pénalités qui aurait pu faire passer le score de 18/8 à 24/8.

Par la suite le BTS va mettre la main sur le ballon et va bénéficier à son tour sur les 20 dernières minutes de la seconde MT de 7 pénalités sifflées pour lui contre 1 pour Gujan-Mestras (qui prendra 2 cartons blancs). Le 1er CB est suite à une faute où il y a accumulation de faute (5ème sifflée de suite) + plaqueur HJ + plaquage où le plaqué est retourné. Est-ce que cela justifie d’un CB ? Je te laisse seul juge. Le 2ème CB fait suite à un maul qui avance de 30 mètres et qui est écroulé. Pour moi il est indiscutable.

Au niveau des mêlées (puisque la dernière fit beaucoup parler) :

Sur la 1ère MT, 9 mêlées sifflées : Le BTS en gagne 6 (dont 1 sur introduction adverse + 2 pénalités sifflées sur introduction de Gujan-Mestras qui se met à la faute). Gujan-Mestras en gagne 3 (dont 1 CF sur la 1ère mêlée du match). A noter que chaque avancée l’ont été du côté du BTS durant ces 40 premières minutes.

En 2ème MT, 9 mêlées ont été également sifflées. Le BTS en gagne 6 (toutes sur son introduction), Gujan-Mestras 3 (toutes sur ses introductions dont 1 pénalité). Au vu de ces chiffres, est-ce qu’il aurait été cohérent que l’arbitre siffle la dernière mêlée contre le BTS ? Surtout que la dernière mêlée de cette rencontre (là où notre 9 se fait la malle) est un copier/coller de la mêlée disputée à la 22ème minute de la 1ère MT où Gujan-Mestras introduit, le BTS les fait reculer (tellement vite que votre 9 reste sur place et ne suit pas le ballon), le 8 de Gujan-Mestras ramasse le ballon dans les pieds de ses 2ème lignes et l’arbitre…. Laisse jouer.

A noter qu’en termes de cohérence, l’arbitre a sifflé PENALITE chaque fois qu’une mêlée était écroulée. JAMAIS quand une mêlée se relevait ou était tournée. Donc là aussi, pour la dernière mêlée, il y a une certaine cohérence par rapport aux 17 autres qu’il a dû juger avant.

PAR CONTRE, et c’est là aussi où vous perdez le match, Gujan-Mestras gère très mal les 5 dernières minutes alors qu’il y a 21/18 en sa faveur. Gujan-Mestras perd une touche sur son lancer à la 75ème… Résultat pénalité sifflée sur l’action de jeu qui en découle pour le BTS qui vous met à la faute : Egalité 21/21.

78ème : Pénalité pour Gujan-Mestras à environ 40 mètres. Vous préférez taper en touche au lieu de tenter les 3 points. Sur la touche vous perdez le ballon, le BTS se dégage, votre arrière au lieu d’occuper au pied relance seul, se fait prendre et fait un en-avant. Mêlée et essai de la victoire du BTS après une course de 50 mètres de notre 9. A noter que je n’ai pas compris le placement de votre 9 sur cette dernière mêlée qui permet à notre 9 de mettre les cannes.

Voilà mon analyse. Vous perdez le match tout seul et se réfugier derrière l’arbitre est un faux débat.

Quand au match St Médard/Gujan qu’il avait arbitré, il avait donné 4 cartons (dont 1 rouge) pour St Médard et 1 jaune contre Gujan-Mestras (d’après le CR du Midol). Donc je ne vois pas comment tu peux dire qu’il vous avait dans le nez.

Au plaisir.

 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#350

Bonjour Supermerlu,
Juste pour te préciser qu'il se trouve que dans cette poule j'ai un œil bienveillant pour 5 d'entre eux. Si tu rajoutes des joueurs-amis, fils d'amis ou amis ce nombre pourrait se porter à 7 associations sur les 12 en lice.
Bref, juste pour te dire qu'effectivement Gujan n'a pas fait ou pas pu su faire ce qu'il fallait pour se mettre à l'abri de ce dernier essai. La perte de ce match leur incombe en premiers lieu. Mais, il n'empêche que ces 20 dernières minutes à 13 contre 15 avec un carton jaune plus que sévère et cet essai dirions-nous litigieux ont été défavorables aux joueurs de la coccinelle. Pour preuve 2 personnes neutres, le coach d'une équipe adverse et un représentant du corps arbitral vont aussi dans ce sens.
Nous pouvons avoir l'un et l'autre des avis différents ce qui fait le charme de ce forum.
Au plaisir pour une prochaine discussion 

 

Fédérale 2