Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

Poule 2 2019/2020

#477

Donnovan a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Oui tu as raison, c'est une dimension importante le potentiel public existant et l'eppaisseur du tissu population sur le secteur de référence (au-delà du strict territoire communal !). Mais peut-ètre pas aussi crucial en F1 que ne le sont les points invoqués précédemment. En tout cas moins qu'au niveau Professionnel où le jeu consiste à capter un ou des partenaires d'envergure Nationale et qui y viennent (ou pas) en fonction d'un seuil  important ou pas de visibilité.

En fed1 peuvent coéxister des Clubs émanation de grosses agglomérations (Nantes, Rennes, Villeurbanne), des Clubs de sous-préfectures (ils sont lêgion) mais aussi des Clubs d'à peine un peu plus qu'un village (St-Sulpice/Lèze, Fleurance, Céret). Force est de constater que les enceintes ne sont pas forcément plus garnies dans les secteurs denses en population  (Pour exemple, j'au vu le ASVEL-Massy cet automne; entrée gratuite, à la louche 250 personnes; moins de monde que Rhône Sportif  en F3 sur le mm territoire communal la semaine suivante !).

Ce que je veux dire, c'est que biensûr c'est un + d'avoir du monde au stade (ne serait-ce que pour pousser les mecs à donner le meilleur d'eux-mm sur le pré) mais pas nécessairement la condition majeure pour pouvoir exister en Fed1.

A considérer aussi que dans les grossses agglos, les Clubs de Rugby pâtissent aussi parfois de la "conccurence" d'autres pôles d'attraction (culturels, touristiques, temples de consommation etc...) mais aussi d'autres pratiques sportives à un niveau élevé (principe de dilution de l'attractivité et/ou volatilité d'un public).

A l'inverse dans certains tout petits coins de France (cf: les villages cités + haut), le Club de Rugby représente encore parfois (il est vrai de moins en moins) l'épicentre de la vie sociale de plusieurs Cantons. C'est "The place to be" et pour cause, pas grand-chose d'autre qui fasse office de conccurence en la matière.

C'est pourquoi, j'ai mis un peu plus l'accent sur les réseaux de partenaires. Les Clubs issus de zones un peu plus rurales que la moyenne qui réussissent, arrivent généralement à agglomérer autour de leur projet un réseau important de tout petits partenaires. Oh pas des sociétés qui se fendent de sommes astronomiques mais un maillage hyper-serré qui fait que quasi-chacun y va de sa contribution l'artisan, le petit commercant, la TPE, la PME...Etant originaire d'un petit coin du sud-ouest, je me souviens gamin de mon grand-père alors dirigeant qui vers la fin de l'été disait en rigolant : " Je vais collecter l'impôt Rugbystique". En une paire de w-end, il faisait le tour des 2 ou 3 cantons environnants (je comprends aujourd'hui pourquoi Mémé gueulait, il revenait avé les oreilles rouges !!!!) et le budget annuel du Club était bouclé à 80% !

Les Clubs qui arrivent à fonctionner avec cette approche ont, je pense un temps d'avance, même si ça peut sembler dérisoire aux yeux de certains néo-dirigeants qui se voudraient modernes. Si le public suit, tant mieux mais la base c'est d'avoir un socle large et solide de partenaires (= pas tributaire du Big contributeur qui peut lâcher l'affaire du jour au lendemain). Des fois on se marre au visionnage d'une vidéo avec l'annonce au début : "Le Match est sponsorrrrrrisé par la Boucherie-Chevaline Carayol". Mais ce qu'il faut se dire, c'est que la Boucherie Carayol s'est fendue de 2 500 € soit l'équivalent des 10 €uros qu'ont dépensé les 250 spectateurs présents....

C'est certain que la formation, (pour alimenter les équipes seniors F1) est important voir primordial mais les jeunes doivent évoluer dans un championnat "elite" Crabos ou National. 

Dans la poule 2 C'est la moitié des clubs je crois qui peuvent s'appuyer sur la formation " haut niveau "

Maintenant je reste persuadé que les     infrastructures doivent permettre de recevoir correctement les gens qui vont au match le dimanche. 

Pour cela il faut une volonté des élus pour construire ou rénover des enceintes. 

Je suis persuadé que pour les joueurs C'est un plus de jouer devant un public nombreux C'est motivant. 

Ça l'est également pour les sponsors qui ont besoin de faire connaître leur enseigne par un maximum de personnes. 

En fait il faut.

- l'esprit cloché.

'- des dirigeants. 

- de l'argent.

- des jeunes qui ont envient de jouer pour leur club .

- DE LA VOLONTE ET DE LA PASSION.

Oui, tu as raison la définition que tu en donnes n'est ni plus ni moins une façon de rennommer ce que j'indique plus haut !

Pour ce qui est des accêdants à la Fed1 sur la région AURA l'année dernière, je trouve que les 3 concernés (Issoire, Rumilly, Villefranche s/Saône) remplissent  sensiblement ces conditions (tous les volets). Peut-ètre un des trois sera amené à redescendre mais tous, à ce jour ont encore l'espoir d'y parvenir au maitien. A la différence de Drancy également promu dans la mm poule et qui semble d'ores et déjà irrémédiablement condamné et qui (peut-ètre ?) ne remplissait pas toutes les conditions sus-nommées...

#478

En B   mi-temps 

Le Creusot  - Orsay  19  - 27   

#479

un rouge pour nous en début de 2ėme mi-temps 

Le Creusot - Orsay    33  -  30

#480

Victoire de la B

COC  -  Orsay    43  -  42

#481

en  A  20 éme minutes 

Le Creusot   -  Orsay     20  - 3

#482

Le Creusot  - Orsay   20  - 6 

#483

Le Creusot  - Orsay   23  -  13

#484

Meaux 19. 36 GDR 

#485

COC  -  Orsay   23  -  16

#486

Meyzieu 80. 23 Pontarlier 

#487

delphine39 a écrit :

Meaux 19. 36 GDR 

BO ou pas

 

#488

Non et vous

#489

Antony 24.22 pontault

#490

CA ORSAY RUGBY CLUB

24 janvier, 09:05 ·

"Les rugbymen habitués aux joutes fédérales le savent, se déplacer au Creusot au plein cœur de l'hiver n'est pas synonyme de vacances au Club Med.

Gros défi en perspective pour les Tangos contre une équipe invaincue à domicile cette saison ! "

Lucides les Orcéens, puisqu'ils l'avaient eux mêmes écrit sur leur site, oui venir au COC n'est pas des vacances. Pourtant qu'elle est solide cette équipe Parisienne et il a fallu un grand COC pour en venir à bout.

Souvent en infériorité numérique et même à 13 contre 15 notre COC n'a rien laché. Une grosse première mi temps avec 2 beaux essais de Dazy et Chris et une défense de fer jusqu'à la fin des arrêts de jeu nous ont permis de terrasser notre adversaire du jour et nous permet de lorgner vers le haut du classement.

Le COC est troisième à égalité avec Dole qui a perdu 1 point à Meaux (pas de BO).

Il faudra se ressourcer travailler nos lacunes (que je ne dévoilerai pas) cette semaine soigner les blessures et prendre Rillieux très au sérieux en match en retard.

Superbe performance de la B également qui a battu au terme d'un match exceptionnel et agréable une très grosse B d'Orsay. Aller chercher, injustement réduit à 14 contre 15 (faute oui jaune oui mais pas rouge) le gain du match à la dernière minute est preuve de l'envie qui règne dans cette équipe !!

Décidement LE CHAUDRON DU PARC n'est vraiment pas le Club Med !!

Ici ici c'est Le Creusot !!

Fédérale 2