Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Espérance Saint-Léger-des-Vignes

#57

ESL 28 La Chatre 

 

Ce dimanche j'étais enthousiaste à l'idée de retrouver nos protégés en espérant vraiment qu'ils évitent les fèves tant d'actualité ces jours ci. J'ai commencé par bien observer l'échauffement et à première vue ils avaient l'air en bonne forme. Attention! stop aux mauvaises langues "en bonne forme" ne signifiant pas qu'ils se trimballaient cette fameuse bouée ou surcharge pondérale que l'on redoute tous en cette période festive mais plutôt qu'ils avaient l'air d'avoir entretenu une bonne condition physique nos gaillards.
Bref il est 15h nos Orangers sortent et surprise le père Noël leurs avaient déposé une magnifique tenue qu'ils leur fallaient maintenant honorer de la meilleure des façons... 
Mi-temps: Après ces 40 minutes, je pense qu'un des acteurs principaux avait sûrement aussi eu une jolie tunique au pied du sapin avec surtout un sifflet à répétition qui malheureusement ne laissait que trop rarement aux 2 équipes la possibilité d'exprimer leur envie de jeu.
Malgré cela nos Leogartiens réussissaient quand même à faire lever les gradins quelques fois avec des mouvements dont ils ont le secret. 
La deuxième mi-temps verra nos protégés dominer les débats et on a vite compris après le 4ème essai que ça sentait le sapin pour les vaillants Castrais. Toujours avec l'envie d'attaquer hier, les Orangers auront d'ailleurs tenté aucune pénalité au cours de ce match. Choix fort discutable c'est vrai ,mais qui s'avéra payant. C'est là où je comprends mieux pourquoi ma place est bien mieux en tribune à continuer d'essayer modestement de vous conter les prestations de nos protégés tout en ayant parfois les boules ou en balançant des guirlandes de sottises ?.
C'est les arrêts de jeu un énième coup de sifflet mettra un peu d'huile sur le feu et verra une belle distribution de marrons en même temps on est plus à la crèche et entre seigneurs on ne se fait pas de cadeaux.
Je vous rassure tout c'est bien naturellement fini dans ce qui fait que ce sport reste unique la fraternité et le respect.
Pour les coachs : " C'était important de bien commencer cette nouvelle année que l'on vous souhaite à tous merveilleuse.
Aujourd'hui c'était un peu compliqué pour les 2 équipes de s'exprimer mais bon. Félicitons les Castrais dont on savait la vaillance et l'état d'esprit et nous, continuons le travail."
Bravo et fiers de nos Orangers et leurs nouvelles parures. ?

#58

Bravo !! Et bonne année à tous !!

XXX USON XXX

#59

 

#60

Argentat 21 ESL 14

 

Quand le printemps se mêle à l’hiver.
Pour ce dernier long voyage je m’étais préparé comme il se doit pour suivre nos Orangers un mois de janvier; bonnet, écharpe, gants, chaussettes et bottes fourrées. Mais voilà, ce dimanche pas de neige, pluie ou grand froid au programme juste encore le super panorama Corrézien sous un ciel lumineux et innondé de soleil. Seul un vent important dans le sens du terrain me rappelait par moment que nous étions en plein Hiver et non au doux Printemps.
Après cette brève présentation, plongeons ensemble dans ce match qui même si il ne revêtait pas à mes yeux une importance capitale pouvait permettre à nos protégés de rester plus que jamais dans le trio de tête.
C’est vrai que je ne suis pas un expert. Elevé aux commentaires des Couderc, Salviac ou Albaladejo j’ai quand même bien compris que le vent contre en première mi-temps il me faudrait passer celle ci à croiser les doigts, serrer des fesses, envoyer plein d’ondes positives ou encore prier pour que mes petits protégés n´encaissent pas trop de points face à une équipe remontée et déterminée.
Malheureusement ,je pense que le bus ou les jolis paysages ont envouté nos protégés car dés le premier jeu au pied pourtant pas très dangereux les Tangos cafouillaient et donnèrent déjà une très belle cartouche à 20m de notre ligne qui finira par déboucher sur le premier essai des locaux. Force est de constater que les Orangers n’étaient pas dans leur assiette car tout au long de la rencontre ils multiplieront erreurs et imprécisions et face à l’organisation et l’envie des Corréziens la petite cohorte nivernaise qui m’accompagnait a vite compris que cet après-midi il faudrait s’accommoder et se réjouir que de quelques miettes. Les bleus et blancs ne lâcheront rien de cette journée et mériteront cette victoire quant à nos Orangers ils arriveront quand même à ramasser au passage un petit point de bonus défensif qui s’avérera peut être important au jour du décompte final.
pour le staff: « la défaite n’est pas la plus grande déception du jour. Nous sommes déçus car nous avons à la fois cumulé un nombre incroyable d’erreurs individuelles et de mauvais choix collectifs. Dans ces conditions et face à cette belle équipe il était impossible de sortir victorieux. Nous allons donc faire un gros travail pour préparer la rencontre de ce dimanche à domicile que l’on doit remporter pour continuer à penser qualification. »
Quant à votre serviteur je ne peux en vouloir à mes Orangers pour cet après midi car premièrement la B m’a offert une nouvelle victoire et deuxièmement je vais sur le chemin du retour activer quelques coordonnées GPS autour de ces jolis lacs pour que lorsque mon printemps sera revenu venir à la fois taquiner les sandres et autres carnassiers mais aussi me remplir les yeux de ces vues semblables à nos trésors cachés dans le Morvan.
En attentant le Printemps je vous dis à dimanche mes Fiers Orangers

#61

 

#62

 

#63

ESL 26 UZERCHE 13

 

Oui vous attendiez, oui je suis un peu en retard, mais les Orangers n’ont ils pas eux aussi loupé le départ en encaissant un essai casquette dès la 2ème minute?
Donc «poupoune» les mauvaises langues...et n’est ce pas à la fin du bal que l’on paie les musiciens ?
Alors voilà ce dimanche nos soldats Orangers recevaient les Corréziens bleus et blancs d’Uzerche une semaine après avoir perdus chez ...les Corréziens bleus et blancs d’Argentat. En gros une revanche Niverno/Corrézienne. Ils étaient en mission nos petits l’honneur de nos campagnes,forêts et lacs étaient en jeu.
J’en fais trop là...en fait sportivement les Tangos 3ème recevaient Uzerche 5ème avec la ferme intention de les éloigner encore plus au classement afin de toujours rêver qualification. 
Certes le départ fut quelque peu perturbant puisque nos protégés encaissaient là l’essai le plus rapide de la saison. Mais en les voyant porter le ballon prendre les points patiemment et repasser devant avant la mi-temps ,j’ai vite compris que cet essai resterait une anecdote ou un axe de discussion par le staff pour les retours du vendredi.
Bref, la 2 ème période fut bien mieux maîtrisée par nos Léogartiens alors bien sur nous pourrons toujours regretter ces quelques occasions ratées,mais franchement celles ci furent vites oubliées tant ils mirent du cœur à l’ouvrage à défendre leur ligne les 5 dernières minutes tous ensemble soudés et volontaires jusqu’au coup de sifflet libérateur du très bon arbitre du jour Monsieur Belghoul.
Le Staff: « Seule la victoire était importante. Les garçons ont su se retrouver après une déconvenue il faut les en féliciter. Maintenant ils vont s’amuser et retrouvrer le terrain que vendredi prochain. Il faut vraiment qu’ils soient conscients de la chance qu’ils ont de jouer à ce sport et de réaliser un tel parcours. » 
Conclusion: 
Aujourd’hui nos Léogartiens n’ont pas changé les manuels d’histoire ou de géographie dans un pseudo combat Nièvre Corrèze mais les Orangers possèdent aujourd’hui 10 points d’avance sur le 5ème et ont retrouvé une certaine confiance en réussissant à contrer Uzerche sur ses points forts. Voilà maintenant si l’attente de ce résumé valait le coup tant mieux sinon je le remets dans ma culotte. ?
Au 16 février à Sancerre Fiers Orangers ???

#64

 

#65

 

#66

SANCERRE 18 ESL 23

 

Ce dimanche c’était le match tant attendu car nos Orangers rendaient visite à nos proches voisins Sancerrois. Une sorte de derby géographique mais aussi une petite rivalité locale puisque tous les acteurs se connaissent très bien et n’oublions pas que notre Président a oeuvré longtemps comme entraîneur à la tête des Berrichons. 
Donc je vous plante le cadre : du soleil, du vent, beaucoup de vent , du respect, du combat, du public et un joli spectacle.
Avec ce vent violent de face en première période et devant l’enthousiasme des vignerons je savais que nos protégés allaient avoir fort à faire pour ne pas encaisser trop de points. Solidaires et bien organisés en défense nos Léogartiens n’accusaient à la mi-temps qu’un retard de 9 points. Vous allez vous dire il va nous faire croire qu’il n’a jamais paniqué celui ci. Eh bien à vrai dire non seulement j’ai paniqué mais je me voyais déjà avoir à vous narrer une bien mauvaise nouvelle. La tête dans mon petit verre de blanc j’essayais déjà de trouver les bons mots pour atténuer la déception qui se profilait mais lorsque j’ai vu en levant les yeux nos Tangos en rond calmes et sereins autour du staff je me suis dit ils ont l’air confiant nos braves alors pourquoi pas les soutenir encore 40mn. Et bien m’en a pris car en gérant parfaitement l’occupation du terrain nos Orangers trouvèrent par 2 fois le chemin de l’en-but et résistèrent aux dernières velléités des Sancerrois pour remporter une victoire très importante pour la suite. 
Pour le staff « Nous avons assisté à un bon match de rugby. Nous savions que les Sancerrois allaient essayer de gagner la bataille des rucks et nous avons mis longtemps à trouver la bonne carburation pour contrer leur féroce engagement. Ils nous ont bien secoué en mêlée mais malgré tout nous arrivons à inscrire 2 essais sans en encaisser et cette victoire était très importante dans notre quête de qualification. Il faut maintenant préparer la venue du deuxième comme il se doit pour d’une, montrer un tout autre visage qu’au match aller et de deux, continuer à rêver d’un doux printemps.»
Vivement dimanche prochain Fiers Orangers ?

#67

 

#68

 

#69

ESL 29 RCV 23

 

ÉNORME...oh que c'était bon. Quel plaisir d'avoir assisté à cette rencontre. Autant vous dire que je n'en menais pas large en prenant place dans mon siège orange car j'avais encore bien en tête ce match aller ou j'avais vu nos protégés se faire balayer en une mi-temps. Mais hier mes amis les 2 équipes ont déployé toutes les formes de jeu pour essayer de déborder la défense adverse ce qui m'a fait passer un très bon moment. 
Sous ce beau soleil mais face au vent fort en première mi-temps, nos Orangers ont plus que bousculé les Corréziens en inscrivant 2 beaux essais. Plus que le score c'est la manière et l'enthousiasme qu'ils ont mis qui me fait être fan de cette team.
Avec du spectacle comme cela c'est vrai que l'on peut toujours regretter ces nouvelles règles ou du moins regretter que le préposé au sifflet ne s'adapte pas à l'envie de jeu des 30 acteurs.
Mais peu importe, du fond de mon siège je me suis bien souvent régalé tout comme mes voisins de tribune en oubliant même trop souvent d'accompagner les superbes musiques de notre "Banda Oranger".
D'ailleurs, je pense que la fin de match sous tension s'est ressentie jusque dans les tribunes car avec le recul je pense que nous étions tous plus ou moins gorge nouée. Remarquez cela doit aussi faire partie de l'apprentissage des gros matchs. Pour mes protégés savoir résister et pour moi et tous mes voisins de tribune savoir les encourager à résister !!.
Pour le staff : "Nous étions impatients de jouer cette belle équipe car le delta entre nous après le match aller était à mon goût un peu trop important. Aujourd'hui c'est très bien les garçons ont fait preuve d'un bel enthousiasme et de beaucoup de générosités et ils en sont récompensés par la victoire même si à mon gout on ne maîtrise peut-être pas assez le dernier quart d'heure. Nous allons donc continuer à travailler pour bien préparer le match de dimanche à Issoudun."
Voilà qui est dit. Alors moi je vous donne rendez-vous le week-end prochain Fiers Orangers ?

#70

 

Fédérale 3