Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Le retour de la poule aux oeufs d'or

#491

Ravachol a écrit :

Il y a une solution simple que personne ne semble vouloir entendre.

Mêmes constitutions de poules pour les équipes 1, pour les espoirs , pour les juniors, pour les cadets et la montée se joue non pas sur les résultats de la première mais sur les résultats des 4 équipes, avec des coefficients de pondération bien entendu.

Ca va bien entendu à l'encontre de la dissociation actuelle des championnats...

donc plus de 10000km pour nos cadets, nos juniors et nos espoir aussi???

#492

Poules géographiques.

#493

Olivier a écrit :

Poules géographiques.

Il me semble que c'est à peu près le cas actuellement. Sauf qu'il y aura toujours des clubs en centre de zone et d'autres aux bords. Et quand on est très loin des autres, les km défilent encore plus vite

De plus certain ici réclame des poules de 14, en oubliant que ça fait peut-etre 2 réceptions, mais aussi 2 déplacements encore plus loin...

#494

Certains n'oublient rien quand ils proposent des poules de 14 mais ils considèrent que, au delà de l'intérêt accru pour les supporters, une réception rapportera toujours plus que ne coûte un déplacement.

#495

Ensuite, si les déplacements posent problème, je suggère comme quelqu'un l'a proposait de faire des poules de 1 et d'organiser tous les dimanches des matchs entre l'équipe 1 et l'équipe 2 ou espoir. Chez nous, il y aurait parfois match et je ne suis pas sur que l'on perde au change.

#496

Le proposait ou l'a proposé. Mille excuses, je me relirais la prochaine fois.

#497

Non!!!!!! 

Tout n'a pas été dit?

Il me semble que ceux qui ont les résultats d'études statistiques, les retours des principaux intéréssés, les clubs, expliquent en long et en large qu'une poule élite, une formule Pro-Am n'apporterait rien de bénéfique et n'est même pas souhaitée par les acteurs. Il se répète toujours les même choses comme un disque rayé, et si on laissait la fédération, élue, qui connait tous les paramètres, avec les avis des clubs, faire les choses. On peut accepter parfois d'avoir tort, ou même que les orientations choisies ne soient pas celles qu'on souhaite, non?

 

#498

Bonjour LeCancre.

Evidemment que le pouvoir Fédéral a toute légétimité (puisque issue des urnes) pour appliquer la politique que bon lui semble. Rien à redire là-dessus (d'autant qu'on peut mettre à son crédit que de s'ètre mis à l'occasion à l'écoute des Clubs. Ce qui n'était naguêre pas toujours le cas loin s'en faut.). Bien sûr qu'il faut parfois accepter d'avoir tort ( avec aussi pas d'unitéralité en la matière !) et accepter que les orientations choisies ne soient pas celles qu'on souhaite. Tout ceci est marqué du sceau de la démocratie, rien de plus normal !

Mais le jeu démocratique consiste aussi à pouvoir discuter de telle ou telle oreintation en cours de mandature non ? Je dirais-mm que c'est plutôt sain (voire parfois stimulant pour les décideurs) que les gens puissent en discuter (tant que c'est fait avec courtoisie et a minima argumenté evidemment). C'est le signe que les gens se préoccupent de ce qui se passe, que la passion n'est pas éteinte. Ceci n'empêche aucunement la Fédé de prendre les décisions qu'elle estime juste non ? Bref, rien d'incongru à ce que : la direction décide; l'exécutif exècute, les protagonistes pratiquent et parfois même discutent...

Là où j'irais avec un peu plus de pincettes que toi, c'est sur la valeur "relative" qu'il convient d'accorder aux statistiques et autres retours des concernés. Selon comment les questions sont orientées, les problèmes posés on fait dire aux unes comme aux autres à peu prêt ce que l'on veut.

Pour ce qui est des études statistique, on pourrait ainsi faire valoir que l'écart de points sur le pré est considérablement plus important sur les oppositions entre les premier et douziéme de Poule qu'entre premier et septième ou que dans l'immense majorité des cas les 7èmes de Poule l'emportent assez largement contre les douzième de Poule pour justifier un passage à 28 équipes ! Ca n'a guêre de sens et assez limité de raisonner ainsi. Mais pas tellement moins que de comparer les écarts de points inter-catégories de niveau ou d'âge tant les problématiques des un(es) et des autres est différent. Ou alors, si c'est le seul fondement pour expliquer ou justifier un équilibre général de compétition alors, j'ose le dire : La décision Fédérale d'augmenter le nombre d'équipes participant au Championnat Elite1 Féminine est d'une imbécilité sans nom puisque c'est peut-ètre là qu'on y trouve la plus grosse distribution de Bonus Offensifs. Le présent exemple vise juste à relativiser la valeur qu'il convient d'accorder aux dites : "Statistiques" !

Pour ce qui est des retours des participants, il me semble assez logique que si tu questionnes uniquement ceux qui profitent de l'aubaine d'un système se dégagera une large majorité pour voter le stand-by ! Quelle valeur accorder à ce type de sondage ? C'est un peu comme si tu questionnais une corporation bénéficiant d'un régime social ou fiscal particulier en lui demandant si elle est désireuse d'en changer pour un peu moins bien ? Guêre de doute que la réponse sera non... Mais poussons la logique du sondage un peu plus loin. Imagine que tu questionnes les 24 meilleures équipes de Fed2 avec comme question : "Seriez-vous pour un passage de la Fedérale 1 à 72 équipes ?". Tu est à peu prêt certain qu'une large majorité profitant de l'aubaine te répondra : Oui. Ainsi une Fdérale 1 à 72 équipes deviendrait légitime ?

Je sais que la Fédérale1 a toujours été une compétition sacrément difficile à calibrer, à organiser pour FFR (il suffit de compiler le nombre de formules essayées depuis des lustres). L'actuelle Fédé ne déroge pas à cette tradition preuve en est; elle a testé le "tout-elite" et son contraire "le tout-élargi"....Ma sensibilité m'amène à penser que la voie du bon sens est une voie médiane entre ces 2 extrèmes. C'est à dire une Fed1 resserrée aux alentours de 28 ou 32 équipes. Mais ce n'est que ma sensibilité, rien de plus. Alors, je l'exprime, sans acrimonie, mépris, intérêt ou autre foutaise que je lis parfois.

C'est le principe d'un Forum et merci à RF de permettre de confronter des idées différentes au-delà du comptoir d'un zinc.

#499

Merci de me répondre... et sans remettre en cause mon droit à un avis différent :-).

Dernière modification par LeCancre (27/02/2020 17:23:21)

#500

LeCancre a écrit :

Merci de me répondre... et sans remettre en cause mon droit à un avis différent :-).

Y'a pas d'raison. Ca me parait plus intérressant et constructif de confronter des idées fussent-elles différentes avec qqs arguments à la clef que de se traiter de "je ne sais quoi" parce que les avis divergent...Alors je te remercie à mon tour....Et puis, je suis en vacance, immobilisé avec une vilaine entorse à la cheville. Alors, ça passe le temps....

#501

[HS assumé]
Avant de choyer la poule aux oeufs d'or, voire de fantasmer sur ses atours.
Se pose la question structuration/accompagnement de la pratique, surtout des futurs pratiquants.
Sur quel vivier s'appuyer et comment le valoriser ?

A ce titre, existe-t-il des données factuelles (chiffrées) sur le #21(*) de Bernard ?
(*« Engagement n° 21 : Création de 1000 « classes rugby » d’ici à 2020 (en milieu scolaire et surtout dans le secondaire) »

[/HS]
 

#502

J'ai un élément de réponse : Création d'une section Rugby en septembre 2019 au lycée Jules Ferry de Versailles en partenariat avec des "gros" de la région Ile-de-France.

Juste un petit clin d'oeil à mon petit-fils qui y a fait sa scolarité et qui maintenant galère un peu du côté de Lyon wink

Le rugby ça se joue à 15. Si tu veux être soliste, fais de la flûte.

#503

gevaudan a écrit :
Ravachol a écrit :

Il y a une solution simple que personne ne semble vouloir entendre.

Mêmes constitutions de poules pour les équipes 1, pour les espoirs , pour les juniors, pour les cadets et la montée se joue non pas sur les résultats de la première mais sur les résultats des 4 équipes, avec des coefficients de pondération bien entendu.

Ca va bien entendu à l'encontre de la dissociation actuelle des championnats...

donc plus de 10000km pour nos cadets, nos juniors et nos espoir aussi???

De quel club es-tu ?

Si ta première est appelée à beaucoup voyager, tes autres équipes doivent avoir le même problème car s'il n' y a pas de clubs dans le voisinage de ta première il est difficile d'en faire apparaître pour les autres niveaux.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#504

Ravachol a écrit :

De quel club es-tu ?

Toi tu supportes Nimes mais tu pourrais quand même mettre à jour les infos qui apparaissent quand on clique le petit écran sur ton bandeau : On est toujours sur la saison 2015-2016 Nimes en fédérale 2 ...... Ca date un peu ........

Le rugby ça se joue à 15. Si tu veux être soliste, fais de la flûte.

Fédérale 1