Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Saison 2019 - 2020........Qui montera ? Qui descendra ?

#659

Bon si jamais cela tend a aller vers 18 clubs en PRO D2 cela ferra donc plus de  matchs a jouer et bien il n'y a pas intéret a y avoir des reports car déjà avec 16 équipes on a vu la galére pour positionner les matchs en retard.

Il faudra garantir une saison sans trop de pluie, sans trop de vent, sans trop de " germe" sans trop de bléssés aussi car plus de matchs égal moins de repos, moins de recup. moins d'entrainements si tu veux tenir le rythme et plus de budget si tu veux palier aux blessures, aux méformes, au turn over quoi.

Donc on risque d'envoyer des jeunes au caramel (cela se défend je ne suis pas contre mais il y a risque), de voir beaucoup d'impasses, et de favoriser encore les plus grosses écuries.

Ok cela va faire plaisir a la LNR, aux présidents, a nous les supporters aux joueurs ......un peu moins....mais on s'en fout, c'est des Pros, ils sont payés pour (les fainéants wink) de toute façon c'est pour une saison, ils pourront se reposer l'année d'apréswink.

Commotions, epaules, isquios, etc etc ...... 

Ouais cela va un peu a l'encontre de l'ordre du jour qui est la protection du joueur.Mais bon, revenons aux jeux du cirque laugh

Avé Rugby Morituri te salutant crying

Dernière modification par Gadget5863 (31/03/2020 17:55:29)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#660

thierry a écrit :
TURTEL a écrit :

Déjà pour les clubs qui vont crier au scandale quelques que soit les décisions prises,  il leur faudra survivre jusqu'à septembre,  vu le tsunami financier annoncé. Après, il faudra savoir si les partenaires financiers pourront remettrent de l'argent dans le club. Ça c'est beaucoup moins sur car les entreprises petites ou grandes vont être  drôlement secouées. En cas de crise financière le premier budget que l'on sacrifie c'est le budget publicité.  Donc avant de penser à  monter ou à descendre quelque soit le niveau Pro ou amateur,  le club devra savoir sur quel budget compter et voire ainsi à quel niveau il pourra jouer. Je pense que beaucoup de clubs vont être  très mal en  laterme de trésorerie si les droits TV  venaient à  s'arrêter ou à diminuer  pour le côté  Pro. Pour la FFR,  je pense que quelques clubs auront du mal à  réunir les mêmes budgets que cette saison et qu'il va y avoir des "degraissages" importants dans les trois catégories fédérales. 

Les plans de survie de la LNR  et de la FFR  sont là  que pour palier le manque à  gagner pour la saison  en cours mais pas pour la saison  suivante. 

pour le rugby c'est plus les sponsors que les droits TV qui vont compter ( en pro D2 les droits TV c'est 400 000 € par club et pas 4,5 millions comme en L2). Réunion aujourd 'hui au boulot où on nous parle d'un confinement jusque fin mai . J'espère que ça ne va pas être le cas , car on va voir pas mal de boites en liquidation.

les droits télé en ProD2  c'est beaucoup plus que 400 000€ ...

#661

Je vous suis sur tous les points. Par contre une Pro D2 a 18 c'est la première fois que j'en entend parler ?

Pour les droits TV le Président de Bourg disait que l'année dernière cela représentait pour Bourg en Pro D2 pas loin du million d'euros.. 

 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#662

TURTEL a écrit :

Je vous suis sur tous les points. Par contre une Pro D2 a 18 c'est la première fois que j'en entend parler ?

Pour les droits TV le Président de Bourg disait que l'année dernière cela représentait pour Bourg en Pro D2 pas loin du million d'euros.. 

 

 

là je ne comprends pas trop.

SAISONS 2015/2016 À 2019/2020 : Le montant total des droits pour les 5 saisons est de 31 millions d'euros, soit un montant annuel de 6,2 millions d'euros. Lors de la période 2011 / 2015, le montant des droits était d'1 million d'euros par saison.
soit pour 2015/2016 à 2019/2020 : 387 500  € par club et par saison

je ne connais pas le montant négocié avec Canal + pour 2020/2021 et saisons suivantes;

 

 

#663

TURTEL a écrit :

Je vous suis sur tous les points. Par contre une Pro D2 a 18 c'est la première fois que j'en entend parler ?

Pour les droits TV le Président de Bourg disait que l'année dernière cela représentait pour Bourg en Pro D2 pas loin du million d'euros.. 

 

Droit TV + prime à la montée (pour les promus)

#664

TURTEL a écrit :

Je vous suis sur tous les points. Par contre une Pro D2 a 18 c'est la première fois que j'en entend parler ?

Pour les droits TV le Président de Bourg disait que l'année dernière cela représentait pour Bourg en Pro D2 pas loin du million d'euros.. 

 

Abolument pas lu ou vu la proposition d'une Prod2 à 18 clubs ? Du moins Pas ce que j'ai lu en propositions....l 'Hypothèse" évoqué par la LNR (Midol je crois) dans le cas optimiste ... Rouen et V./D./R. sont ou pourraient ètre maintenus , les 2 premiers de Prod2 devraient monter (avec ou sans phases finales ?).. pas de Descente (donc pas de barrage) de TOP14 mais phases finales pour Brennus ( qui deviendrait TOP16) et en faisant monter les 2 clubs de Féd.1 (les 2 meilleurs après acceptation budget) comme prévus initialement cela ferait toujours une Prod2 à 16 !  Confinement et incertitude des dates obligent ...sinon version pessimiste à la situation, pas souhaité par une majorité , était la saison blanche pour tous..! En attendant autre solution ?.... mais pour l'heure rien d'acté..!

#665

Tout dépendra de la LNR et des trentes plus gros clubs français. Si il décide de rester à 14 en Top 14 et 16 en Pro D2, il n'y aura pas de montées de la F1 vers la Pro D2. Car Romans et Rouen joueront en Pro D2.

La solution qui ferrait décanter tout, serait de faire montée les deux premiers Perpignan et Colomiers en Top 14 qui deviendrait un Top 16. Par effet il y aurait 14 équipes en Pro D2, alors Albi et Massy (les deux premiers nationaux) seraient promus en Pro D2. Les jeux sont faits un Top 16 avec une Pro D2 à 16.

#666

On peut faire tous les scénarios qu on veut, t façons y a 2 choses à savoir c est que les clubs de top14 ont tout à perdre à ne pas jouer, et les clubs de prod2 tout à perdre à ne pas être diffusés (et donc ne pas toucher les droits télés)

au final l hypothèse qui ravira ceux qui payent (les télé) et ceux qui dirigent (les clubs de tops 14)c est de jouer le plus de matchs possibles. Cette saison ou la saison prochaine.

Faut pas croire, pourquoi les clubs de top 14 veulent un top 16 ? Bah ça fait 2 réceptions de plus ! À 800k€ la réception ça rattrape la perte des droits TV et le manque à gagner en billetterie cette saison.

Pourquoi les télé veulent un top 16 ? Plus d audience, donc une meilleure valorisation des pubs, un attrait supplémentaire à l achat d un supplément d abonnement canal...

pourquoi les télé veulent jouer le plus possible cette saison top 14 et prod2 ? Pour pas avoir à rembourser les annonceurs et les abonnés.

Pourquoi canal veut que même la prod2 joue le plus possible ? Pour valoriser le championnat et revendre à un autre diffuseur ?

Eurosport ? Pour ne pas perdre d abonnés player, pour ne pas rembourser les annonceurs...

 

Donc selon moi au final, il faudra d abord contenter le(s) diffuseur(s), qui paieront ce qu ils doivent à la ligue, qui paiera les clubs, qui paieront leur joueurs. Vital pour la prod2 surtout.

Ensuite faudra surtout remplir les stades (cette saison et/ou la prochaine) pour enrichir les clubs à la source. Vital prod2 certes mais surtout indispensable pour les grosses écuries du top 14 (Racing, ST, Toulon, Clermont, Lyon...)

Pour un club de Prod2 comme Nevers qui auto finance (je la fais courte) son stade depuis 5 ans seulement, ne pas jouer cette saison c est vital ! Avec plus de 4000 abonnés ça fait lourds à rembourser (j en veux pas de ce pognon) si on loupe 4/5 matchs à domicile sur 15/16...

 

Le calendrier c'est des foutaises... Surtout quand tu vois que TOUTES les compète sportives mondiales à fort impact économique sont décalées, pas annulées...

 

Donc vous verrez, y aura aucune descente (sauf grosse grosse catastrophe financière), la dnacg sera très indulgente et vogue la galère.

Par contre ceux qui descendront à l issue de 2020 2021 vont morfler financièrement...

 

Sérieux sans pouvoir recruter (pas de pognon, marché joueur blindé...) vous donner une seule chance à un club de prod2 promu en top 16 de se maintenir l an prochain avec mini 30 matchs dans la saison ???? Vous voyez vraiment Colomiers y arriver ? L usap de cette saison ? Le FCG ? Oyo ? Le BO ? Nevers ? Le Saxv ? Le Rcv ? MDM ?

C est déjà quasi impossible à 14 alors à 16...

ALLEZ USON !

#667

ANDOLFY24 a écrit :

Tout dépendra de la LNR et des trentes plus gros clubs français. Si il décide de rester à 14 en Top 14 et 16 en Pro D2, il n'y aura pas de montées de la F1 vers la Pro D2. Car Romans et Rouen joueront en Pro D2.

La solution qui ferrait décanter tout, serait de faire montée les deux premiers Perpignan et Colomiers en Top 14 qui deviendrait un Top 16. Par effet il y aurait 14 équipes en Pro D2, alors Albi et Massy (les deux premiers nationaux) seraient promus en Pro D2. Les jeux sont faits un Top 16 avec une Pro D2 à 16.

 

Top 16, je suis septique, la tendance était de donner plus de temps de repos aux joueurs et surtout aux "potentiels joueurs EDF", si on passe a 16, cela voudra dire plus de joueurs par club, donc plus d'argent plus de matchs pour les internationaux aussi .Les clubs ont déjà indiqué qu'ils faisaient un gros effort pour avoir la liste des 42 et maintenant, avec des moyens qui vont certainement aller à la baisse, ils vont devoir jouer plus.Invesrit plus, et prendre plus de risques de descendre, se n'est pas par hazard qu'il y a un barrage de "sauvegarde"pour l'avant dernier du top 14

aprés est ce que les deux clubs de Pro d2 veulent monter?? Perpignan assurement Colomiers j'en suis moins sur.Donc on va déclasser si l'un refuse ?? et on prend Grenoble ou Oyo.????

En plus je rejoins Velours monter cette année....... un drole d'enjeu......qui........ pour faire quoi........Une "Perpignanaise"à la 2018 /19 2 victoires et 24 défaites.....un gros risque de perdre son public pour un rapport financier limite.Glorieux pour le club ,les joueurs mais a court terme.

Dernière modification par Gadget5863 (01/04/2020 00:42:03)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#668

Gadget5863 a écrit :
ANDOLFY24 a écrit :

Tout dépendra de la LNR et des trentes plus gros clubs français. Si il décide de rester à 14 en Top 14 et 16 en Pro D2, il n'y aura pas de montées de la F1 vers la Pro D2. Car Romans et Rouen joueront en Pro D2.

La solution qui ferrait décanter tout, serait de faire montée les deux premiers Perpignan et Colomiers en Top 14 qui deviendrait un Top 16. Par effet il y aurait 14 équipes en Pro D2, alors Albi et Massy (les deux premiers nationaux) seraient promus en Pro D2. Les jeux sont faits un Top 16 avec une Pro D2 à 16.

 

Top 16, je suis septique, la tendance était de donner plus de temps de repos aux joueurs et surtout aux "potentiels joueurs EDF", si on passe a 16, cela voudra dire plus de joueurs par club, donc plus d'argent plus de matchs pour les internationaux aussi .Les clubs ont déjà indiqué qu'ils faisaient un gros effort pour avoir la liste des 42 et maintenant, avec des moyens qui vont certainement aller à la baisse, ils vont devoir jouer plus.Invesrit plus, et prendre plus de risques de descendre, se n'est pas par hazard qu'il y a un barrage de "sauvegarde"pour l'avant dernier du top 14

aprés est ce que les deux clubs de Pro d2 veulent monter?? Perpignan assurement Colomiers j'en suis moins sur.Donc on va déclasser si l'un refuse ?? et on prend Grenoble ou Oyo.????

En plus je rejoins Velours monter cette année....... un drole d'enjeu......qui........ pour faire quoi........Une "Perpignanaise"à la 2018 /19 2 victoires et 24 défaites.....un gros risque de perdre son public pour un rapport financier limite.Glorieux pour le club ,les joueurs mais a court terme.

C'est déjà arrivé, rappel toi en 2012-13, le Stade Montois, dernier seulement deux victoires contre le Racing et Grenoble de mémoire. Mais avec cette montée ils se sont structuré beaucoup mieux, leurs installations (stade, tribunes, siège, bodega.....) n'était pas les mêmes avant. Et le Stade Montois s'en est remis. C'est une bonne équipe de Pro D2.

Dernière modification par ANDOLFY24 (01/04/2020 01:53:41)

#669

Pour les recettes , et jouer le plus vite possible dans le meilleur des cas fin-juin ou juillet pour fin de saison pour avoir les droits TV.....de fortes chances qu'au départ (en début d'été) en déconfinement , les matchs se jouent à huit Clos à moins d'un éradiquement miracle. Le déconfinement ne se fera pas du jour au lendemain sans controle de sorties  des risques sanitaires avec 5 ou 10 000 personnes entassées , ..!

#670

ANDOLFY24 a écrit :

Tout dépendra de la LNR et des trentes plus gros clubs français. Si il décide de rester à 14 en Top 14 et 16 en Pro D2, il n'y aura pas de montées de la F1 vers la Pro D2. Car Romans et Rouen joueront en Pro D2.

La solution qui ferrait décanter tout, serait de faire montée les deux premiers Perpignan et Colomiers en Top 14 qui deviendrait un Top 16. Par effet il y aurait 14 équipes en Pro D2, alors Albi et Massy (les deux premiers nationaux) seraient promus en Pro D2. Les jeux sont faits un Top 16 avec une Pro D2 à 16.

Je suis en total désaccord sur le fait de faire monter les deux premiers nationaux de fédérale 1. Je ne pense pas que le nombre de point des premiers de chaque poule soit un bon indicateur quand on sait à quel point les niveaux de chaque poule ne sont pas équilibrés.

Il me semble que cela a fait suffisemment de bruit lors de la sortie des poules : "mon équipe est dans une poule où il n'y a aucun promus alors que dans celle d'à côté il y en a 3...". Je n'ai guère suivi la Fed1 cette année mais il me semble que la poule du Sud-Est (Bourg-en-Bresse, Narbonne, Bourgoin) entre autres, me semble très relevée comparé à d'autres. Et si il était décidé de faire monter les deux premiers nationaux actuels, je pense que certaines équipes pourraient se sentir flouées.

#671

Personne ne montera....

#672

carcassonnais a écrit :

Personne ne montera....

On verra combien de clubs seront capables de s'aligner sur la ligne de départ en septembre, octobre ou novembre ? 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Pro D2