Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

#323

bzh44 a écrit :
sylvain92000 a écrit :
Bernard a écrit :

Si on transpose un peu que font certains clubs pros?  Vie à crédit toute la saison et au moment de "se faire taper sur les doigts", un investisseur, les collectivitées sortent le carnet de chèque et c'est reparti pour un tour. Est ce l'exemple à donner?

Je ne vois pas très bien la différence entre :

1- le club qui a un mécène qui, tous les ans, apporte en début de saison de l'argent pour permettre à ce club de fonctionner

2- le club qui a un mécène qui, tous les ans, apporte en fin de saison l'argent que le club n'a pas réussit à encaisser par ailleurs pour équilibrer son budget.

 

Disons que cela s'appelle vivre au dessus de ses moyens et qu'il n'y a pas de parachute en cas de perturbations (corona, chantage des dirigeants , claquage de porte etc)

On en revient à la même question, celle de la morale.

Est-ce qu'il faut accepter qu'un club fasse un bilan comptable fantaisiste, qu'il soit déjà surveillé puisse avoir un nouveau président qui remette au pot ?

Et surtout la question de pourquoi TOUTES les équipes ne ferrait pas ça puisque cela peut marcher (Nantes, BO etc)

C'est plus ça la fameuse question. J'ai pas changé d'avis, je suis toujours emmerdé avec cette question entre l'envie de voir le stade Nantais rester en F1 et de l'autre moralement de le voir quand même sanctionné car ils ont joué avec le feu.

 

Ok, mais je pense surtout que les dirigeants dans le cas 1- sont simplement plus malins en injectant de l'argent 'à priori' quite à en récupérer en fin de saison s'ils en ont trop injecté, et ceux dans le cas 2- sont simplement trop frileux (je sais, c'est facile quand on parle de l'argent des autres ...) et attendent la toute dernière limite pour injecter l'argent.

Mais, au bout du bout, le résultat est le même, ces clubs 1- ou 2- dépensent plus d'argent qu'ils n'en produisent, hors mécénat (mécénat au sens large incluant subventions, prises de participation, etc...). 

#324

stéphane kervalec1973 a écrit :
bzh44 a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Je ne vois pas très bien la différence entre :

1- le club qui a un mécène qui, tous les ans, apporte en début de saison de l'argent pour permettre à ce club de fonctionner

2- le club qui a un mécène qui, tous les ans, apporte en fin de saison l'argent que le club n'a pas réussit à encaisser par ailleurs pour équilibrer son budget.

 

Disons que cela s'appelle vivre au dessus de ses moyens et qu'il n'y a pas de parachute en cas de perturbations (corona, chantage des dirigeants , claquage de porte etc)

On en revient à la même question, celle de la morale.

Est-ce qu'il faut accepter qu'un club fasse un bilan comptable fantaisiste, qu'il soit déjà surveillé puisse avoir un nouveau président qui remette au pot ?

Et surtout la question de pourquoi TOUTES les équipes ne ferrait pas ça puisque cela peut marcher (Nantes, BO etc)

C'est plus ça la fameuse question. J'ai pas changé d'avis, je suis toujours emmerdé avec cette question entre l'envie de voir le stade Nantais rester en F1 et de l'autre moralement de le voir quand même sanctionné car ils ont joué avec le feu.

 

La morale voudrait que les dirigeants ont fauté soient poursuivis en justice.... pas l'équipe et pas les supporters au bout du compte en patissent ! ....On a rien demandé ! 

Tu veux poursuivre qui en justice ? Pour le moment il y a une personne qui a la volonté de reprendre le manche et pour la première fois de son histoire cette personne à les moyens de son ambition, alors que faut-il faire ?

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#325

Olivier a écrit :

Parce que ce nnest pas le rôle du Tribunal Administratif.

Ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que l'argent ne peut pas réparer la faute et le TA est là pour confirmer ou non la sanction. La sanction n'a rien à voir avec le nouvel investisseur mais avec le club qui n'a pas respecté son plan et donc est rétrogradé selon les règlements FFR.

Il faut aussi comprendre que Nantes, sans ce système mis en place de plan d'accompagnement aurait déjà du être en fédérale 3.

Maintenant, pour ce qui est de l'engagment en Fédérale 1, il est clair que si l'on envoie Nantes en F3 avec ce nouvel investisseur on risque de revivre un Marseille ou encore un Chalon qui fausse les championnats et truste les victoires et titres, même si nirmalement, ils ne peuvent pas jouer les phases finales la saison prochaine.

C'est surtout les équipes de la poule de F3 qui seraient ravis !!

 

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#326

astalavista a écrit :
stéphane kervalec1973 a écrit :
bzh44 a écrit :

Disons que cela s'appelle vivre au dessus de ses moyens et qu'il n'y a pas de parachute en cas de perturbations (corona, chantage des dirigeants , claquage de porte etc)

On en revient à la même question, celle de la morale.

Est-ce qu'il faut accepter qu'un club fasse un bilan comptable fantaisiste, qu'il soit déjà surveillé puisse avoir un nouveau président qui remette au pot ?

Et surtout la question de pourquoi TOUTES les équipes ne ferrait pas ça puisque cela peut marcher (Nantes, BO etc)

C'est plus ça la fameuse question. J'ai pas changé d'avis, je suis toujours emmerdé avec cette question entre l'envie de voir le stade Nantais rester en F1 et de l'autre moralement de le voir quand même sanctionné car ils ont joué avec le feu.

 

La morale voudrait que les dirigeants ont fauté soient poursuivis en justice.... pas l'équipe et pas les supporters au bout du compte en patissent ! ....On a rien demandé ! 

Tu veux poursuivre qui en justice ? Pour le moment il y a une personne qui a la volonté de reprendre le manche et pour la première fois de son histoire cette personne à les moyens de son ambition, alors que faut-il faire ?

Avez vous lu mes commentaires précédents ? On nous parle de morale anéantir cette équipe (lire plus haut) ...Ok alors....à qui la faute .? Je vous pose la question !

#327

stéphane kervalec1973 a écrit :
astalavista a écrit :
stéphane kervalec1973 a écrit :

La morale voudrait que les dirigeants ont fauté soient poursuivis en justice.... pas l'équipe et pas les supporters au bout du compte en patissent ! ....On a rien demandé ! 

Tu veux poursuivre qui en justice ? Pour le moment il y a une personne qui a la volonté de reprendre le manche et pour la première fois de son histoire cette personne à les moyens de son ambition, alors que faut-il faire ?

Avez vous lu mes commentaires précédents ? On nous parle de morale anéantir cette équipe (lire plus haut) ...Ok alors....à qui la faute .? Je vous pose la question !

Dans un post précédent je cite Apollinaire qui dans son poême parle du Phénix et de 1903, alors oui tel le Phénix le rugby nantais né en 1903 a subi bien des épreuves et il est toujours la, mais pour poser la question "à qui la faute" ?  Il faut déjà définir "la faute", c'est à dire connaitre le dossier, moi je ne le connais pas, c'est pourquoi j'attends sagement les réponses qui seront données aux recours.

Il sera temps de prendre les décisions, mais quelque chose me dit que le bon sens l'emportera et que l'on pourra venir voir de la F1 bld des "Anglais".

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#328

astalavista a écrit :
delcaro a écrit :
CostaAtlantica a écrit :

 

 

Completement d'accord si la FFR laisse tomber Nantes  (ville hote de la coupe du monde 2023) ce sera une erreur stratégique même si des erreurs ont été comises ..

Des investissaurs dans le rugby il n'y en a  pas beaucoup de ce gabarit la ...faudrait être idiot ....

Il faut toujours séparer l'executif (FFR) de la justice (DNACG) pour le bien de tout le monde. Même si votre stade porte le nom du président, il est quand même bd de Anglais et cela reprensente peut être votre façon de voir le rugby devil

Oui, le stade Pascal LAPORTE se trouve boulevard des Anglais, qui était avant le boulevard de la Chézine, alors pourquoi des anglais ?

Et bien en 1918 il fut décidé de le nommer ainsi en hommage aux alliés anglais de 14/18. Ce boulevard ce prolonge par le boulevard de la Fraternité une autre façon de voir le rugby.

" Et je chantais cette romance

En 1903 sans savoir

Que mon amour à la semblance

Du beau Phénix s'il meurt un soir

Le matin voit sa renaissance"

Apollinaire

1903, et justement le SNUC est né en 1903, vainqueur en 1917 de la Coupe de l'Espérance 6-3 devant le Stade Toulousain

Aujourd'hui le SNUC est devenu le Stade Nantais, mais il est toujours bld des Anglais, alors si tu veux dire que le rugby ce voit ici comme une chevalerie des temps modernes tu as raison.

Voilà un terme bien approprié pour definir le SNantais, vous avez les autres puis il y a "nous" comme des chevaliers professionnel ceux d'en haut à cheval et ceux d'en bas à pieds et bien ils courent. 

oui c'est un peu l'image cheeky

Blague à part il doit être fou O.MASSICOT

 

Dernière modification par delcaro (24/05/2020 13:57:22)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#329

Première année en F1.....maintien sur tapis vert avec les jeunes de F2......seconde année pour ne pas passer à côté, le club recrute des joueurs habitués à "l élite" de la F1.....Résultat les ennuis financiers commencent mais les résultats sportifs suivent ...et l'année suivante rebelote un recrutement même de joueurs de niveau prod2 ....14 contrats pros ..et la bim retrogradation par la FFR.....Un repreneur qui bloque 600000  euros avec 3 autres investisseurs pour relancer le Stade Nantais....Tout le monde ne sera pas de mon avis, il faut aussi le reconnaitre étant moi même supporter du club, celui ci n'avait pas les moyens de jouer plus haut ...et par conséquent les dirigeants ont aussi faussé le championnat en prenant des joueurs pros dont la masse salariale était trop importante ....Le sportif a dépassé le côté économique...Les valeurs ont été mis de côtés ....Ok Nantes repart en F1 l'année prochaine puisque les créditeurs seront remboursés à la condition de ne pas évoluer en F3 mais avec des points de pénalités....

Dernière modification par stéphane kervalec1973 (24/05/2020 22:07:12)

#330

astalavista a écrit :
stéphane kervalec1973 a écrit :
astalavista a écrit :

Tu veux poursuivre qui en justice ? Pour le moment il y a une personne qui a la volonté de reprendre le manche et pour la première fois de son histoire cette personne à les moyens de son ambition, alors que faut-il faire ?

Avez vous lu mes commentaires précédents ? On nous parle de morale anéantir cette équipe (lire plus haut) ...Ok alors....à qui la faute .? Je vous pose la question !

Dans un post précédent je cite Apollinaire qui dans son poême parle du Phénix et de 1903, alors oui tel le Phénix le rugby nantais né en 1903 a subi bien des épreuves et il est toujours la, mais pour poser la question "à qui la faute" ?  Il faut déjà définir "la faute", c'est à dire connaitre le dossier, moi je ne le connais pas, c'est pourquoi j'attends sagement les réponses qui seront données aux recours.

Il sera temps de prendre les décisions, mais quelque chose me dit que le bon sens l'emportera et que l'on pourra venir voir de la F1 bld des "Anglais".

Il ne s'agit pas de bon sens, mais c'est un peu comme si tu étais en excès de vitesse et que tu refusais le retrait de points parce sue tu as de l'argent.

Mais bon, si ça peut te rassurer, ton grand copain, Bernard Laporte fait tout pour que le club joue en F1 l'année prochaine. Ah l'ironie de la situation... 

#331

J'ai aimé le Laporte joueur, là je vais adorer le Laporte président ?. 

#332

J'ai aimé le Laporte joueur, là je vais adorer le Laporte président !

#333

L' argent peut-il tout acheter ?

OUI , la marchandisation de certaines valeurs morales est évidente . On peut acheter un président,un arbitre, une commission , du matériel,des services .....

NON , le respect , la dignité ............

nantes80 a écrit :

J'ai aimé le Laporte joueur, là je vais adorer le Laporte président !

#334

euh c'était de l'humour ! il faut le prendre au 10 ème degré...

bon c'est vrai j'essaye d'avoir autant d'humour que blanco ou certains présidents sauvés par leurs bonnes relations avec les présidents précédents. 

peut-être que l'humour nantais est moins drôle que l'humour biarrot ou landais ou tarbais ou albigeois...

au fait narbonne il trouve ses sous où, parce que là je m'interroge 

#335

Oui , j avais bien compris ton humour . Je pose cette question pour quelques amis nantais qui semble aveuglés par leur passion.

nantes80 a écrit :

euh c'était de l'humour ! il faut le prendre au 10 ème degré...

bon c'est vrai j'essaye d'avoir autant d'humour que blanco ou certains présidents sauvés par leurs bonnes relations avec les présidents précédents. 

peut-être que l'humour nantais est moins drôle que l'humour biarrot ou landais ou tarbais ou albigeois...

au fait narbonne il trouve ses sous où, parce que là je m'interroge 

#336

Même si regarder en arrière ne fait pas avancer le smilblick, je ne peux m'empêcher de dire que Nantes a déjà eut, dans le passé, maille à partir avec ses comptes ... ce rival historique de St. Nazaire s'est vu offrir alors le rachat de son stade qui était propriété privée, par la municipalité de J.M  Hérault parce qu'il y avait comme qui dirait un trou (pas dans la raquette ...).

Je souhaite évidemment le maintien du Stade Nantais en fed.1 mais je ne peux m'empêcher de rappeler (ce que j'ai lu ici plus avant) que le nouveau club de St. Nazaire c'est fait flinguer, puisque condamné à repartir en 4è série et non en fed.3. J'ajoute aussi que ce fut la "solidarité" des clubs du Comité Pays de la Loire, au premier rang desquels Nantes qui ont appuyé sur la tête du SNR pour qu'il ne reparte pas en fed.3!

Ceci-dit, des remake de derbies entre les 2 cités et Trignac revêtiraient une saveur particulière...

Au final, je fais le pari que B. Laporte "sauvera" Nantes (avec les sous de l'investisseur) et que tous les échanges lus ici pourraient bien n'être que débats folkloriques entre mecs "Rugby Fédéralistes",  car le clientèlisme existe au sein de nos instances !

 

Clubs