Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Les règles et leurs applications

#29

Info sur les règles concernant les JIFF. Ce n'est pas réellement un scoop.

Depuis longue date, ci-dessous extrait de Allrugby.com :

" Les dipositions sur les JIFF sont les suivantes pour la saison :

  • 2013-2014 : 16 joueurs Non JIFF maximum dans l'effectif pro
  • 2014-2015 :
    • 16 joueurs Non JIFF maximum dans l'effectif pro
    • fond incitatif si 12 JIFF(*) au minimum par feuille de match.
  • 2015-2016 :
    • 16 joueurs Non JIFF maximum dans l'effectif pro
    • fond incitatif à partager (4 M€ pour le TOP 14 et 3M€ pour la PRO D2) si 12 JIFF(*) au minimum par feuille de match, 10% de droits Tv/Marketing.
  • 2016-2017 :
    • 16 joueurs Non JIFF maximum dans l'effectif pro
    • fond incitatif à partager (4 M€ pour le TOP 14 et 3M€ pour la PRO D2) si 14 JIFF(*) au minimum par feuille de match. Si il y a moins de 12 JIFF sur la feuille en moyenne, 10% de droits Tv/Marketing dûs seront retenus pour les clubs concernés (204 000 € pour un club du Top 14 et 116 000 € pour un club de Pro D2).
  • 2017-2018 : les joueurs espoirs qui ne sont pas encore JIFF mais habilités à jouer en pro, ainsi que les joker médicaux NON-JIFF seront comptés dans la limite des 16/17/18 NON-JIFF par club.
  • 2018-2019 :
    • 16 joueurs Non JIFF maximum autorisés à évoluer en championnat.
    • Les clubs n'ayant pas respecté la moyenne de 14 JIFF en 2017/2018, commenceront le championnat avec des points en moins, de 2 à 10 points en moins.
    • La moyenne des JIFFs sur les feuilles de matchs prend dorénavant les phases finales en compte et on n'enlève plus les extrêmes.
    • La moyenne de JIFF alignés à respecter sur la saison est toujours de 14 pour éviter une perte de point.
    • Si la moyenne de JIFF est supérieure ou égale à 15 sur la saison, les clubs pourront bénéficier du fonds JIFF.
  • 2019-2020 :
    • 15 joueurs Non JIFF maximum autorisés à évoluer en championnat.
    • La moyenne de JIFF alignés à respecter sur la saison est de 16.
    • Les sanctions en points pour le non-respect des quotas sur les feuilles sont augmentées de 2 par tranche.
  • 2020-2021 :
    • 14 joueurs Non JIFF maximum autorisés à évoluer en championnat.
    • La moyenne de JIFF alignés à respecter sur la saison est de 16.
  • 2021-2022 :
    • 13 joueurs Non JIFF maximum autorisés à évoluer en championnat.
    • La moyenne de JIFF alignés à respecter sur la saison est de 17.
  • 2022-2023 :
    • 13 joueurs Non JIFF maximum autorisés à évoluer en championnat.
    • La moyenne de JIFF alignés à respecter sur la saison est de 17."

Les clubs étaient prévenus, d'où peut être certains qui signent déjà leur JIFF, pour éviter la surenchère.

Pour parler de la saison en cours, un seul club aura beaucoup de mal à respecter le seuil de 16 JIFF en fin d'année. Il s'agit du SA XV. Je pense que l'objectif est surtout de sauver le club de la relégation, quitte à perdre la prime des 16 JIFF minimum et de se voir infliger un malus de points pour le prochain départ en Pro D2 (handicap de - 4 ou -6 points)

Pour respecter un minimum de 16 JIFF , le SAXV devrait aligner pour les 10 dernières journées au moins 19 JIFF. N'ayant pas fait une seule fois cette saison, je ne vois pas comment le club le ferait.

Et pour rester au moins dans une moyenne de 15 JIFF moyen/match, il faudra aligner 16 JIFF au moins. C'est faisable, mais vu les premières journées, cela n'a été fait que 4 fois. Cela idem, cela semble compliqué aussi.

Cela faudrait donc dire que même maintenu, le SA XV pourrait repartir avec -6 points ????? et 17 JIFF l'année prochaine minimum ? Si le maintien est assuré, il va falloir casser la tirelire pour acheter du JIFF et du très bon JIFF...Sinon, ils n'auront fait que retarder l'inéluctable et perdu de l'argent pour rien au final.

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#30

#31

#32

jokerdeluxe a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :

J'espère vraiment que ça n'arrivera pas...

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-deux-nouvelles-regles-inspirees-du-rugby-a-xiii-en-vigueur-des-la-saison-prochaine

Autant le renvoi depuis l'en but ne me dérange pas plus que ça (même si ça ne devrait pas s'appliquer sur les ballons non aplatis à mon sens), autant je trouve la fameuse règle du 50-22 vraiment horrible. Qu'ils le fassent dans l'hémisphère sud, c'est leur problème mais pas chez nous, pitié

Oui, à la limite, le renvoi depuis l'en-but n'est pas catastrophique, même si une mêlée à 5 peut donner une chance à la défense de récuperer la possession, infime.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#33

#34

bizuth56 a écrit :

Je place ça ici volontairement. 
Moralité : Oyo, Vannes et l'USAP ont été bien con de respecter le règlement. A bas la vertue, vive le vice ! Triste spectacle. 

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/biarritz-simple-avertissement-pour-le-non-respect-des-regles-sanitaires-lors-du-derby-contre-bayonne_AV-202107010300.html
 

Je suis bien d'accord avec toi...Je suis choqué (réellement) du comportement du BO et maintenant celui de la préfecture des pyrénées-atlantiques. Il a été constaté plus de 6500 billets payants sans compter les accréditations et les partenaires.

Hormis la jauge qui n'a pas été respectée, c'est aussi les contraintes sanitaires et le non respect des règles en matière de vente d'alcool... La préfecture n'envoie qu'un simple avertissement au BO, c'est tout simplement scandaleux....C'est quoi le message : "En France, il y a le BO et les autres". Les entreprises, le personnel soignant,  les francais ont dû subir de nombreuses restrictions, et le BO fait ce qu'il lui plait ?" C'est scandaleux sur le plan de l'équité générale, mais aussi sur le plan sportif. Pourquoi le BO a t il ENCORE un passe-droit ? Y en a marre d'Aldigié, c'est la honte du rugby, aucune valeur rugbybistique...

Il n'a aucune valeur humaine, juste la vénalité...Je suis PROFONDEMENT choqué et outré que ce genre de personne puisse être hors-la-loi et être protégé de la sorte. Ca s'apparente aux règles de la mafia...

Honte à la préfecture, honte à la LNR, honte à la FFR,...

Je suis, par nature, plutôt mesuré, sauf quand les règles ne sont pas respectées, et que les institutionnels tournent la tête. Eric SPITZ, vous n'êtes pas digne de votre fonction....Etes vous à la solde de M GAVE ?

Il faut que M SPITZ s'explique sur ce laxisme, bien que l'infraction soit grave....

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#35

Attendez, la LNR n'a pas encore rendu son verdict...

#36

Tilouisdarouen a écrit :

Honte à la préfecture, honte à la LNR, honte à la FFR,...

Et on comprend à demi-mot que la sanction sportive (on ne demande pas le refus de montée en top 14, hein, loin de là) sera quasi nulle aussi. Genre 1 match à huis-clos, pour faire genre. Attendons la sanction (ridicule)

#37

Tilouisdarouen a écrit :
SA16 a écrit :

La Pro D2 propose un beau championnat, avec de belles équipes et du suspens. Cependant je trouve que l'arbitrage nuit terriblement au spectacle. Un arbitre siffle une trentaine de pénalité par match. Aujourd'hui, presque chaque mêlée se termine par une pénalité ou un bras cassé. On sort du stade frustré, avec le sentiment de n'avoir pas vu de jeu. A la télé, on a rapidement envie de zapper sur une autre chaîne. Soit les règles sont trop compliquées et les joueurs n'arrivent pas à les assimiler. Soit les joueurs trichent délibérément en espérant ne pas être pris. Soit les arbitres sont trop tatillons et ont peur d'oublier de sanctionner une faute. Ce qui serait préjudiciable pour leur classement personnel, et leur carrière d'arbitre. Je penche pour cette dernière hypothèse.

 

Tu as tout à fait raison d'aborder ce sujet et souligner le nombre de fautes. Il ne faut absolument pas que les arbitres cèdent. Chaque faute doit être sanctionnée, SURTOUT en début de saison, sinon toute la saison, ce sera de mal en pis. Du côté arbitrage, il faut juste une COHESION des décisions prises par l'arbitre dans un même match et aussi une cohésion de l'ensemble des arbitres. On ne doit pas avoir, pour la même faute, d'un terrain à l'autre, des décisions différentes. Et là, cela arrive encore trop souvent d'où incompréhension des joueurs.

Par ailleurs, les joueurs, eux mêmes, doivent absolument se discipliner, mais cela est aussi valable pour l'équipe. On sait que certaines équipes sont truqueuses (déblaiement des rucks sur les côtés, mais aussi déblaiement de joueurs se trouvant à proximité, tirages de maillot,...). Bref des fautes volontaires, mais pas toujours sifflées...Il faut sanctionner, quitte à avoir quelques journées pourries, mais pour avoir après un championnat plus propre après.

Il faut aussi sanctionner certaines attitudes provocatrices, qui nuisent au rugby, et défavorisent le jeu. Et enfin, lors de cette 2e journée, j'ai vu aussi plusieurs joueurs simuler un "attentat". Je donnerai des noms, comme Seguy de Colomiers, Gogoladze d'Aurillac, et d'autres...La faute est bel et bien présente, mais le joueur simule une souffrance pour accuentuer la sanction. Sur ces 2 cas, les arbitres ne sont pas laissés prendre, mais c'est juste insupportable de voir des joueurs de qualité s'abaisser à de la tricherie.

Aux joueurs de faire moins de fautes aussi!

On va pas incriminer les arbitres pour sanctionner les fautes tout de même...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#38

Jéhanno Florian a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :
SA16 a écrit :

La Pro D2 propose un beau championnat, avec de belles équipes et du suspens. Cependant je trouve que l'arbitrage nuit terriblement au spectacle. Un arbitre siffle une trentaine de pénalité par match. Aujourd'hui, presque chaque mêlée se termine par une pénalité ou un bras cassé. On sort du stade frustré, avec le sentiment de n'avoir pas vu de jeu. A la télé, on a rapidement envie de zapper sur une autre chaîne. Soit les règles sont trop compliquées et les joueurs n'arrivent pas à les assimiler. Soit les joueurs trichent délibérément en espérant ne pas être pris. Soit les arbitres sont trop tatillons et ont peur d'oublier de sanctionner une faute. Ce qui serait préjudiciable pour leur classement personnel, et leur carrière d'arbitre. Je penche pour cette dernière hypothèse.

 

Tu as tout à fait raison d'aborder ce sujet et souligner le nombre de fautes. Il ne faut absolument pas que les arbitres cèdent. Chaque faute doit être sanctionnée, SURTOUT en début de saison, sinon toute la saison, ce sera de mal en pis. Du côté arbitrage, il faut juste une COHESION des décisions prises par l'arbitre dans un même match et aussi une cohésion de l'ensemble des arbitres. On ne doit pas avoir, pour la même faute, d'un terrain à l'autre, des décisions différentes. Et là, cela arrive encore trop souvent d'où incompréhension des joueurs.

Par ailleurs, les joueurs, eux mêmes, doivent absolument se discipliner, mais cela est aussi valable pour l'équipe. On sait que certaines équipes sont truqueuses (déblaiement des rucks sur les côtés, mais aussi déblaiement de joueurs se trouvant à proximité, tirages de maillot,...). Bref des fautes volontaires, mais pas toujours sifflées...Il faut sanctionner, quitte à avoir quelques journées pourries, mais pour avoir après un championnat plus propre après.

Il faut aussi sanctionner certaines attitudes provocatrices, qui nuisent au rugby, et défavorisent le jeu. Et enfin, lors de cette 2e journée, j'ai vu aussi plusieurs joueurs simuler un "attentat". Je donnerai des noms, comme Seguy de Colomiers, Gogoladze d'Aurillac, et d'autres...La faute est bel et bien présente, mais le joueur simule une souffrance pour accuentuer la sanction. Sur ces 2 cas, les arbitres ne sont pas laissés prendre, mais c'est juste insupportable de voir des joueurs de qualité s'abaisser à de la tricherie.

Aux joueurs de faire moins de fautes aussi!

On va pas incriminer les arbitres pour sanctionner les fautes tout de même...

sanctionner les fautes oui, mais siffler une touche sur deux comme hier soir à Oyo pour lancer pas droit (pas si flagrant que ça et des deux côtés), c'est abusé, ça hache le jeu et ça énerve tout le monde

#39

Macelino Paulino a pris 9 semaines de suspension après la plainte du SUA suite au match de la 3ème journée (brutalité) .

Il a été pendant le match sanctionné d un jaune. La commission de discipline a estimé que ça valait rouge..

Si l arbitrage vidéo dans son ensemble ne progresse pas, on aura de plus en plus de plainte de ce genre...

ALLEZ USON !

#40

Pour faire suite à une discussion sur les Jiff, avec l'annexe ci-jointe de la LNR page 47 :

https://www.lnr.fr/sites/default/files/2_guide_relatif_aux_regles_de_distribution_aux_clubs_-_saison_2022_2023.pdf

vous pourrez avoir le détail du calcul de la prime JIFF, et des autres primes d'ailleurs.

La prime Jiff est constituée de deux volets et devrait se repartir de la façon suivante (attention, ces chiffres ne sont peut être pas ceux qui seront réellement attribués à chaque club, ce n'est qu'une estimation faite par mes soins en reprenant les éléments de l'annexe, mais il y a peut être des subtilités que j'ai omises, mais j'ai essayé d'être le plus rigoureux possible) :

Ces chiffres ne devraient pas très loin de la vérité, mais à valider quand même

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#41

#42

SAXV : 290 k€ Cela te paie 2 bons joueurs à l'année (JIFF bien sûr !)😉

Pro D2