Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Saison 2021-2022 - Attentes et suivi de la ProD2

#113

même si la route est encore très longue, fallait sans doute pas enterrer Mont-De-Marsan et Montauban si vite......

#114

bizuth56 a écrit :

même si la route est encore très longue, fallait sans doute pas enterrer Mont-De-Marsan et Montauban si vite......

De même qu'il ne faut pas s'empresser de dire que la nationale ne prépare pas à la pro D2. Ce soir Narbonne gagne à Provence et Bourg à Agen. 

#115

Allezblagnacais a écrit :
bizuth56 a écrit :

même si la route est encore très longue, fallait sans doute pas enterrer Mont-De-Marsan et Montauban si vite......

De même qu'il ne faut pas s'empresser de dire que la nationale ne prépare pas à la pro D2. Ce soir Narbonne gagne à Provence et Bourg à Agen. 

 

Sauf que les éditos sont fait sur des souhaits et des désirs que le rugby n'en n'a cure des éditos !!  wink

#116

Des confirmations, des doutes, des questions, ce championnat 21/22 a vraiment toutes les phases pour avoir de l'émotion.

Commencont par les surprises du jour

Bourg, Narbonne, Nevers et Aurillac pour leurs prestations de cette 4 ème journée.

Agen ==> Ils n'y arrive pas, ou plus ou .... Cela fait quoi 30matchs sans victoire ; aie aie aie, Tomber à la maison, c'est dur ,contre un promu c'est encore plus dur il y a du boulot a faire a Agen et il manque du mental.

Vannes ==> A moindre niveau que c'est dur pour Vannes, l'équipe a perdu du monde à l'inter saison, il manque encore des "leaders" mais, l'année dernière, Vannes a montré que c'est un groupe et pas les individualités qui font une belle équipe, cette année, c'est plus dur.Il n'y a pas le feu au lac mais attention,il va falloir se resaisir.

Provence ==> La aussi un promu, à la maison et une défaite , pas facile non plus a Provence depuis le début de saison.Pourtant (une fois de plus, les ambitions sont annoncées )

Les grosses questions :

Rouen ==> ils avaient l'air de tenir le match (enfin a chaque fois que je zappais, il n'avait pas l'air en difficulté) et perdent un joker à la maison.

Les belles surprises du moment :

MdMarsan, Colomiers,Montauban,  ils continuent sur leurs lancées, 4 matchs, 4 victoires c'est fort, Bravo.

 

Dernière modification par Gadget5863 (18/09/2021 13:33:14)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#117

Cette année pour être dans le PO, il ne va pas falloir se "gauffrer" les "petits" sont "grands" et les "grands" sont " énormes".

Il me semble que pour rentrer en PO ou pour jouer le maintien, la limite sera faible.Enfin au vu de se début de saison (4 matchs wink)

Mais, la donne évolue d'année en année dans ce championnat, il n'y a pas vraiment "d'épouvantail", de "croque mitaine" des "potentiels" des "challengers" oui en haut comme en bas mais bien malin pour en tirer des enseignements a l'instant "T".

Les promus auront la vie dure c'est une constance dans le sport mais cela ne veut pas dire "injouable"ou "écrit".Bourg affiche de bonnes sensations,Narbonne se rebiffe mais,semble plus "tendre"mais quand on voit les "retours de manivelles" des dernières années et bien on a pas fini d'écrire et de faire les affaires de RF wink(merci a RF pour cela)yes

Allez un maintien à 55 pions et des PO à 65 la marge sera faible , des bonus ou pas de bonus, cela fera la dif ...............ou paslaughcheeky

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#118

Gadget5863 a écrit :

Cette année pour être dans le PO, il ne va pas falloir se "gauffrer" les "petits" sont "grands" et les "grands" sont " énormes".

Il me semble que pour rentrer en PO ou pour jouer le maintien, la limite sera faible.Enfin au vu de se début de saison (4 matchs wink)

Mais, la donne évolue d'année en année dans ce championnat, il n'y a pas vraiment "d'épouvantail", de "croque mitaine" des "potentiels" des "challengers" oui en haut comme en bas mais bien malin pour en tirer des enseignements a l'instant "T".

Les promus auront la vie dure c'est une constance dans le sport mais cela ne veut pas dire "injouable"ou "écrit".Bourg affiche de bonnes sensations,Narbonne se rebiffe mais,semble plus "tendre"mais quand on voit les "retours de manivelles" des dernières années et bien on a pas fini d'écrire et de faire les affaires de RF wink(merci a RF pour cela)yes

Allez un maintien à 55 pions et des PO à 65 la marge sera faible , des bonus ou pas de bonus, cela fera la dif ...............ou paslaughcheeky

Et avec tout ça, on entend plus Olivier cheeky. Faut dire que c'est un peu déroutant qu'un promu aille gagner chez un  "descendeur" de top 14,, et que l'autre promu aille gagner chez un prétendant aux PO (avec le recrutement de Provence, c'est un objectif affiché)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#119

Quel plaisir de retrouver ce sentiment d'euphorie lié à la victoire ! Je dois avouer être passé par toutes les émotions durant ce match qui avait si mal débuté. En effet comme d'habitude Narbonne ne rentre pas dans le match et comme d'habitude encaisse rapidement des points. C'est après la terrible blessure de Etienne Ducom que le racing s'est remobilisé. Après une première mi-temps sans réelle domination de part et d'autre, la seconde mi-temps fut rapidement à notre avantage, moins de fautes, une mêlée puissante, des ballons portés qui avançaient. Pour autant tout ne fut pas parfait, la touche est clairement dominée par Aix, ces derniers avaient une défense bien en place également. Beaucoup de points laissés en routes face aux poteaux nous compliquent la tâche. Mohamed Boughanmi réalise une très belle prestation ainsi que Christopher Kaiser dont nous ne comprenons toujours pas la non titularisation alors qu'il est clairement notre meilleur 9. Félicitations tout de même aux joueurs de Aix qui nous ont offert un beau combat ! Cette victoire fait énormément de bien et j'espère que les joueurs réitèreront face à Aurillac. Allez Racing !

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#120

Autant j'avais été performant sur les pronos de la J3, autant, je me suis viandé sur la J4 cheeky. Je me suis sûrement enflammé à en devenir ridicule, mais ce n'est pas de ma faute, ce sont les joueurs qui n'ont pas voulu que je prenne trop d'avance au classement des pronostiqueurs....

Je me rattrapperai en J5 avec quelques surprises et notamment 2 victoires improbables : celle de Vannes et d'Agen, 2 clubs qui devraient en fin de championnat logiquement descendre en nationale, vu qu'on tirait déjà des bilans à la deuxième journée. Là, en 4e journée, c'est plus que confirmé avec le double de recul. Et mathématiquerment, je ne vois pas comment ils pourraient se maintenir (d'après le théorême de "j'vous l'avais bien dit, et j'vous l'redirai").

Et puis, un club qui descend du niveau supérieur, est voué à continuer sa descente. Agen est donc condamner à jouer en nationale, tout comme le SA XV en fed 1. Ils n'ont pas d'autres issues possibles, c'est écrit. Le classement parle à lui tout seul...Il y a des bilans qui ne trompent pas...

 

Cette intervention n'est qu'une pure fiction (et surtout, inutile), et toute ressemblance avec la réalité ne serait que pure coïncidence, même avec le nom des clubs cités, qui ont été pris complètement au hasard (j'aurai pu prendre le stade Français ou La Rochelle, vous les imaginez en bas de classement du Top 14 ? Non, il faut être réalistes). Moi je sais reconnaître quand c'est sérieux et quand ça ne l'est pas.

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#121

Plus sèrieusement (parce que je n'ose imaginer que Olivier est 100% sèrieux quand il se fend de ses éditos), ne croyez-vous pas que la donne a (un peu) changé suite aux deux années Covidéennes ?

Ce que je veux dire c'est qu'insidieusement s'est peut-être insinué dans les esprits de Staffs & Joueurs une façon un peu différente d'appréhender le déplacement .

Les bas de classement, ceux qui affichent l'objectif de lutter pour le maintien chosissaient (un peu par tradition) souvent l'option de jouer pleinement un match sur deux. En gros escamoter le déplacement en y allant presque en victime expiatoire ou a minima avec des équipes très profondément remaniées pour se concentrer sur la réception qui suit. La clef du maintien c'était prendre le maximum de points à la piaule et pour se faire laisser filer la presque totalité des matchs à l'extérieur.

Les "middle-class" eux souvent se neutralisaient entre eux dans les confrontations directes (je gagne à la piaule, je perds à l'extérieur) et se distinguaient entre eux le plus souvent sur la seule capacité à aller gagner chez le petit et/ou, à battre le gros à domicile.

Les gros gagnaient mains-en-haut-du-guidon à domicile, plutôt fastoche chez le petit, se faisant accrocher de temps en temps chez le moyen.

Si la donne a peut-être (?) un peu changé c'est qu'après presque deux saisons à jouer des matchs dans des stades vides de supporters (c'est à dire avec moins de pression ambiante), les mecs ont pris un peu le pli de considérer que jouer les matchs y compris à l'extérieur sans statut de favori pouvait déboucher plus qu'on ne se l'imagine sur victoire.

Ca s'appuie plus sur une sensation que sur un quelconque outil statistique mais j'ai l'impression que la notion domicile/extérieur revêt un caractère un peu moins prépondérant qu'il y a qqs années. 

Qu'en pensez-vous ?

#122

MARCFANXV a écrit :

Plus sèrieusement (parce que je n'ose imaginer que Olivier est 100% sèrieux quand il se fend de ses éditos), ne croyez-vous pas que la donne a (un peu) changé suite aux deux années Covidéennes ?

Ce que je veux dire c'est qu'insidieusement s'est peut-être insinué dans les esprits de Staffs & Joueurs une façon un peu différente d'appréhender le déplacement .

Les bas de classement, ceux qui affichent l'objectif de lutter pour le maintien chosissaient (un peu par tradition) souvent l'option de jouer pleinement un match sur deux. En gros escamoter le déplacement en y allant presque en victime expiatoire ou a minima avec des équipes très profondément remaniées pour se concentrer sur la réception qui suit. La clef du maintien c'était prendre le maximum de points à la piaule et pour se faire laisser filer la presque totalité des matchs à l'extérieur.

Les "middle-class" eux souvent se neutralisaient entre eux dans les confrontations directes (je gagne à la piaule, je perds à l'extérieur) et se distinguaient entre eux le plus souvent sur la seule capacité à aller gagner chez le petit et/ou, à battre le gros à domicile.

Les gros gagnaient mains-en-haut-du-guidon à domicile, plutôt fastoche chez le petit, se faisant accrocher de temps en temps chez le moyen.

Si la donne a peut-être (?) un peu changé c'est qu'après presque deux saisons à jouer des matchs dans des stades vides de supporters (c'est à dire avec moins de pression ambiante), les mecs ont pris un peu le pli de considérer que jouer les matchs y compris à l'extérieur sans statut de favori pouvait déboucher plus qu'on ne se l'imagine sur victoire.

Ca s'appuie plus sur une sensation que sur un quelconque outil statistique mais j'ai l'impression que la notion domicile/extérieur revêt un caractère un peu moins prépondérant qu'il y a qqs années. 

Qu'en pensez-vous ?

La COVID et par voie de fait les stades vides ont en effet changé la donne mais, bon on a tendance a revenir à la "normale" ou du moins a avoir des stades "quelque peu rempli".

Donc on devrait retomber sur des impasses mais pour moi, le changement se fait surtout par le niveau de cette pro d2 qui attire, qui met en valeur .

Je m'explique, si il y a un changement sur les matchs à l'extérieur c'est aussi parceque les équipes ont entre 35 et 40 joueurs avec un niveau pas trop disparate et que les remplaçants, les seconds voir troisièmes couteaux font la pige et profittent de l'occasion pour briller,pour se faire une place ou du moins se faire voir.

Donc si le banc et l'arrière banc est plus fort, même si tu te déplace avec une équipe pas vraiment type et bien c'est quand même un sacré niveau et jouer une équipe pas vraiment "type" n'est plus gage d'impasse.

Dernière modification par Gadget5863 (20/09/2021 20:13:36)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#123

stats à l'appui...............2020 2021 30% des matches à domicile perdus par le recevant.

 

2010 2011..........à ............2018 2019.............21%  23%  26% .....et le plus bas 16% en 2018 - 2019....faut dire qu'avec Bourg perdant slt 2 matches à Verchère , la stat baisse !!!!

.............il y a donc surement un impact huis clos !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#124

Si on s'en tient au classement... et plus secondairement au niveau de jeu, ce week-end il n'y aura que des confrontations entre conccurents plus ou moins diretcts, à a quelques places près...

SAUF la confrontations entre Sapiacais et Vannetais, qui selont le classement est TRES déséquilibrée... mais qui pourrait se montrer plus sérrée qu'attendu... OU PAS.

Tout ça pour dire que ça sera très intéressant sur TOUS les terrains de ProD2.

Ce n'est pas tout le temps le cas. Des rencontres entre l'Aviron Bayonnais avec une aura de Top14 et un promu en peine, normalement on est pas très intrigué par le résultat au classement. Ce week-end ça ne sera pas le cas.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#125

Et oui cette journée nous donnera la température du moment pour certains clubs à commencé par 

Rouen qui peut rentrer dans le top6 et marquer un coup contre un prétendant au POff yes

MtM est il si fort que cela pour aller gagner à OYO et consolider sa 1ère place et son invincibilité surprise 

Match pour le maintien dejà entre Aurillac et BenB mais J Alric restera difficile pour beaucoup smiley

Agen est il mort ? On attend une réaction et une 1ere victoire à domicile contre un promu mais attention à la spiral négative devil

Colomiers, avant de penser au bayonnais, devra faire fort pour gagner à Nevers qui je pense vont faire une belle saison et finir dans les 6cool

Une belle journée avec certains matchs déjà primodiaux

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#126

Pour moi,à la fin de ce bloc, il va y avoir un grand  turn over des places et cela, de la première à la dernière.

Agen doit gagner son premier match vendredi contre Narbonne sinon, il seront les grands perdants et continuront la spirale négative.Ca bouge au club, il y a des "évolutions" maintenant, il faudra les résultats.-5 au briton ( -6 pour Narbonne) pas terrible quand même .Mort au perdant ?? c'est encore un peu tôt mais...

Vannes à - 10 c'est vraiment préoccupant.Avec en plus un déplacement à Montauban pour reprendre. Aie aie, aie,un test pour les deux équipes, pas le même objectif mais surement un test .

Vannes pour inverser la pente et reprendre le vent, Montauban pour montrer qu'il peuvent jouer et gagner tout le monde.

Le Aurillac / Bourg va être sympa a voir, la aussi, un enjeu ....marquer  l'adversaire, montrer que rien n'est écrit.

Oyo. MdMarsan la aussi un autre test pour voir si .........

Je dirais que "sur le papier", Carca / Provence semble le moins ......non pas capital mais moins .... pas facile a dire moins .......pesant sur le classement.

Par contre le bloc complet offre vraiment place a des surprises et des confirmations.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Pro D2