Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Saison 2021-2022 - Attentes et suivi de la ProD2

#253

delcaro a écrit :
Velours a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

.....................Rouen et VRDR , ont bénéficié d'une saison d'apprentissage de 23 matches  pr enfin jouer une saison complète de Prod2............et sans l'impensable  gamelle charentaise , Rouen aurait accompagné les drômois la saison dernières ...........comme quoi , le PROD2 ne prépare pas au Prod2 !!!!! cheeky cheeky

 

Ahahah oui PG !

Et si tu regardes bien les 2 derniers de top 14 sont les promus ! Peut on alors définir que le prod2 ne prépare pas au top 14 ?? !

Ahhhhh vous faites moins les malins avec votre prod2 ?!!!??

Hummm hum...

Non ? Qu en pensent les détracteurs de la Nationale ?

 

Détracteur non pas plus que ça car elle a le mérite d'exister sans les finances des droits TV ce qui est en soit un exploit 

et elle donne de bon matchs tous les weeks avec une valeur positive au résultat car c'est une poule homogène comme est la pro2 et le meilleur championnat du monde le TOP (16)

Mais seul le maintien compte dans les compétitions pour garder les finances saines et sauvescheeky l'important ce n'est pas l'exploit de monter mais de durer avec son vrai niveau et je pense qu'il y avait de la place pour 24 équipes en Nationale yes

C est un point de vue que je partage. Je réagissais surtout à un propos qui veut que la nationale ne prépare pas au pro d2...

Pour moi, le gap entre chacun des 3 ou 4 derniers échelons est de toutes façons énorme. Rien n y prépare vraiment, mais mieux structurer les  divisions est toujours bénéfique. Que ça plaise aux réac (c'est pas une insulte) ou pas.

Et je pense que c'est encore plus dur de passer de fed 3 à fed 2 que de nationale à prod 2.

Et c était plus dur de monter de fed1 à la prod2 que de nationale à prod2. Les écarts entre les leaders de poules et les autres étaient tellement énormes que le championnat se jouait sur 2 matchs de play off, voire sur une mi temps pour la montée. Et ça c est rageant !

Par contre il est probablement plus dur de se maintenir en top 14 ou prod 2 que dans les autres championnats.

La nationale prépare à la montée, pas au maintien. Et c est déjà ça !

Mais ça ne reste que mon avis...

Dernière modification par Velours (27/11/2021 20:52:54)

ALLEZ USON !

#254

.............on ne va pas tarder à voir surgir le 3ème wagon .......le chapelet des défaillances comptables des clubs .........cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#255

paty16 a écrit :
Velours a écrit :
Berny occit a écrit :

Bizzarre !!! on entends plus les grands orateurs louant la NATIONALE préparant les clubs à la PRO D2 ??? Quatres clubs en ont rétrogradés des centaines d'autres pour etres à ce jour  14 eme et 16 eme, après 12 journées, seulement 3 victoires pour l'un, 2 victoires pour l'autre, 8 défaites pour l'un, 10 pour l'autre...!!! effectivement, vous aviez raison, votre NATIONALE prépare bien les clubs à la PRO D2 ...!!! MDR ...!!! et tous ces clubs descendus sans avoir joué vous remercie encore pour ce camouflet !!! Au moins vous jouerez l'an prochain dans la division qui vous correspond et que vous avez créee, juste retour des choses !!

Agen était en nationale l an dernier ? Vivement la ligue fermée hein ?!?

Je trouve que cette poule aurait pu être un très bon tremplin pour la ProD2, d’autant qu’il y a de beaux matchs, surtout que dans le dernier tiers que championnat le niveau va monter.

Seulement il aurait fallu appliquer la réglementation concernant les JIFF  et non pas ce système hybride de licence A, B, C, qui pénalise les équipes qui veulent monter et  celles qui descendent.

Car vous pouvez vous retrouver avec une vingtaine de joueurs étrangers qualifiés pour la Nationale et en cas de montée limitée à 14 car ils seront  Non JIFF.

Sans compter que le championnat se termine trop tard et les clubs ont du mal à recruter surtout s’ils veulent respecter le budget (exemple flagrant Bourg) le mauvais exemple c’est Narbonne, mais je pense que même si la relégation n’est pas sportive elle le sera administrativement.

D’un autre côté les deux promus ont été mal préparés en raison d’un championnat incomplet.

 

En effet Narbonne n'était pas réellement préparé à cette montée, au-delà du championnat qui finit tard avec les phases finales nous ne nous attendions pas à remonter dès notre première saison en Nationale et ça même les présidents le disent. Entre notre relégation en 2018 et notre remontée en 2021, le niveau de Pro D2 a considérablement augmenté, mais c'est un énorme plaisir de revoir Narbonne jouer en Pro D2 et malgrès nos résultats catastrophiques la saison n'est pas terminée et il nous reste de l'espoir pour se maintenir. Allez Racing !!!

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#256

Entre notre relégation en 2018 et notre remontée en 2021, le niveau de Pro D2 a considérablement augmenté, mais c'est un énorme plaisir de revoir Narbonne jouer en Pro D2 et malgrès nos résultats catastrophiques la saison n'est pas terminée et il nous reste de l'espoir pour se maintenir. Allez Racing !!!

On vous souhaite le meilleur du moment que vous revenez les valises bien pleines de vos vacances en Bretagne. ;-P

#257

Alar a écrit :

Entre notre relégation en 2018 et notre remontée en 2021, le niveau de Pro D2 a considérablement augmenté, mais c'est un énorme plaisir de revoir Narbonne jouer en Pro D2 et malgrès nos résultats catastrophiques la saison n'est pas terminée et il nous reste de l'espoir pour se maintenir. Allez Racing !!!

On vous souhaite le meilleur du moment que vous revenez les valises bien pleines de vos vacances en Bretagne. ;-P

Tu n'es pas très sympa avec nos amis narbonnais! 

#258

orange11 a écrit :
paty16 a écrit :
Velours a écrit :

 

Agen était en nationale l an dernier ? Vivement la ligue fermée hein ?!?

Je trouve que cette poule aurait pu être un très bon tremplin pour la ProD2, d’autant qu’il y a de beaux matchs, surtout que dans le dernier tiers que championnat le niveau va monter.

Seulement il aurait fallu appliquer la réglementation concernant les JIFF  et non pas ce système hybride de licence A, B, C, qui pénalise les équipes qui veulent monter et  celles qui descendent.

Car vous pouvez vous retrouver avec une vingtaine de joueurs étrangers qualifiés pour la Nationale et en cas de montée limitée à 14 car ils seront  Non JIFF.

Sans compter que le championnat se termine trop tard et les clubs ont du mal à recruter surtout s’ils veulent respecter le budget (exemple flagrant Bourg) le mauvais exemple c’est Narbonne, mais je pense que même si la relégation n’est pas sportive elle le sera administrativement.

D’un autre côté les deux promus ont été mal préparés en raison d’un championnat incomplet.

 

En effet Narbonne n'était pas réellement préparé à cette montée, au-delà du championnat qui finit tard avec les phases finales nous ne nous attendions pas à remonter dès notre première saison en Nationale et ça même les présidents le disent. Entre notre relégation en 2018 et notre remontée en 2021, le niveau de Pro D2 a considérablement augmenté, mais c'est un énorme plaisir de revoir Narbonne jouer en Pro D2 et malgrès nos résultats catastrophiques la saison n'est pas terminée et il nous reste de l'espoir pour se maintenir. Allez Racing !!!

Je pense vraiment que la nationale prépare à la montée pas au maintien en prod 2.

Rien d autre que le budget ou un miracle ne peut permettre d assurer le maintien aujourd'hui.

Sans le budget, il faut compter sur ton centre de formation, tes espoirs. C'est ce que développent maintenant beaucoup de clubs pro qui n ont pas l environnement d un budget extensible !

Du coup c'est encore plus dur pour les clubs de Nationale qui ne peuvent pas simultanément et sur le long terme (3/4 ans) investir sur leur équipe pro pour monter et sur leurs espoirs alors qu ils sont encore en nationale pour se maintenir une fois la montée actée.

Pour résumer, je pense qu on ne pourra pas avoir les résultats de la Nationale avant 2 saisons complètes.

 

Aujourd'hui le seul pré requis au maintien pour un promu en prod2 c est d avoir un budget de 10M pour avoir une masse salariale conséquente. Ces clubs ont besoin de payer plus cher des joueurs capables de maintenir le club en prod2.

Bref, qui à part Nevers et Vannes a réussi son maintien depuis 4 ans ? Grâce au budget sans nul doute. Mais aujourd'hui ça ne suffit plus. D ou l investissement dans une académie privée pour Nevers et un pôle espoir très important pour les 2 équipes... La montée des espoirs s est d ailleurs jouée entre Vannes et Nevers la saison dernière. C'est pas un hasard...

 

Au delà de ça un maintien en top 14 pérenne c'est 18M de budget minimum. En dessous faut vraiment avoir une recette magique...

 

Dernière modification par Velours (28/11/2021 14:12:06)

ALLEZ USON !

#259

Ces histoires de "ca prépare, ca prépare pas" sont bizarrement défendues et analysées.

Olivier en a parlé et en effet rien ne prépare à la pro d2, tout comme la pro d2 ne prépare pas au top 14 tout comme la F1 ne prépare pas à la Nationale.etc etc.

Le niveau est différent, les structures sont différentes, la marche est énorme.

La volonté de cette Nationale c'est de créer une osmose sportive et pour le moins d'équilibrer les "forces en présence".

Si tu veut réellement réussir, ton effectif pro d2 doit au minima être en place avant la montée (Nationale==>Pro d2) avec en plus la possibilité "financière" d'assurer 4 à 5 joueurs aux niveau en plus dés que le montée est actée.

Cette poule Nationale par contre a un grand intérêt pour PREPARER le club car,il faut avoir des structures qui soient à la hauteur (tu ne peux pas débaucher des joueurs si derrière tu n'as pas les structures professionnelles pour combler les besoins des joueurs) la je parle de salle de musculation, de vestiaires, de suivi médicale (kine,prépa, medecin) de l'environnement sportif et administratif(caoch, staff, president, suivi et encadrement hors sportif + tous les petits artifices, (possibilité de logements, véhicules et je ne parle pas de la position géographique et du cadre de vie winkqui a aussi saon impact) de confirmation de la volonté de réussir (budget, envie, échéances a long et moyen terme). 

Après un club en Nationale a le temps de grandir,de s'aguerrir et enfin de se "colletter" a toutes les régions de France, a tous les rugby de France pas seulement a de petits déplacements entre potes, la,il y a une logistique , des opération stratégiques a mettre en pace ( demandez a l'OMR si c'est simple a organiser des voyages de plus de 500 bornes tous les week end) donc tous cela permet une approche du monde pro, une vraie immersion dans les tracas du professionnalisme.

Aujourd'hui beaucoup voient la Nationale par les joueurs et les résultats, erreur et vison a court terme. Paerso, j'aurais même mis en place un systéme debarrage entre le 15 ème depro d2 et le finaliste perdant de Nationale pour permettre une certaine stabilité (on voit bien que la première année est terrible pour les montants)alors que si tu passe ce cap, et bien tes chances s'améliorent.

Ce débat (pour moi) de fausse relégation de "tu l'as voulue et tu es dernier" ne sert a rien, n'apporte rien si ne n'est faire plaisir a deux ou trois "haineux" qui n'ont toujours pas fait leur autocritique et qui ne savent pas entendre la mojorité.

Oui le championnat Nationale fini trop tard, oui il va falloir changer 30, 40% de ton effectif, oui tes structures du club devront être redimensionner, oui il te faudra travailler sur les jeunes (l'avenir) oui il va te falloir un budget concéquent pour arrivé a tout cela, oui il faut plus d'une année pour "survivre en pro d2 surtout maintenant.

Mais personne ne peut nier que c'est beaucoup plus existant que le d&funte F1 avec tous les week end un beau spectacle offert par cette Nationale que le F1 n'offrait qu' a partir des quard de final. soit en fin de saison des matchs disputés ,tendus et contre des entités du rugby différentes, par régionale.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#260

ESL 20 - SANCERRE 5

#261

BOUBOU 58 a écrit :

ESL 20 - SANCERRE 5

Tu t'es trompé de sujet surement wink

Ici, c'est le suivi sportif de la saison 2021-2022 de ProD2, même si, bizarrement, on parle en ce moment de l'utilité de la Nationale.

N'y a-t-il pas une discussion dédiée à ça?

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#262

Jéhanno Florian a écrit :
BOUBOU 58 a écrit :

ESL 20 - SANCERRE 5

Tu t'es trompé de sujet surement wink

Ici, c'est le suivi sportif de la saison 2021-2022 de ProD2, même si, bizarrement, on parle en ce moment de l'utilité de la Nationale.

N'y a-t-il pas une discussion dédiée à ça?

Oups ! Désolé, me suis bien planté cheeky

#263

Jéhanno Florian a écrit :
BOUBOU 58 a écrit :

ESL 20 - SANCERRE 5

Tu t'es trompé de sujet surement wink

Ici, c'est le suivi sportif de la saison 2021-2022 de ProD2, même si, bizarrement, on parle en ce moment de l'utilité de la Nationale.

N'y a-t-il pas une discussion dédiée à ça?

Au contraire Florian c'est justement de la montée en pro2 que l'on discute et des 2 promus qui sont pour le moment relègable et cela depuis plusieurs saisons

donc je rajouterai comme pts positif que c'est plus sympa de descendre dans ce style de division réduite que dans une division à 60 clubssmiley

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#264

défaite des espoirs 36-03

#265

Le paradoxe ou .." l'arbre qui cache la foret" pour le leader de Prod2 Mont-de-Marsan si il va au bout...leur Espoirs sont bon derniers en Espoirs Elite (1 victoires en 9 matchs) et descente à la Clef..?.Ce qui à mon avis serait un plus un problème si M.de.Marsan aspirait à la montée en top14...

#266

Je viens de jeter un oeil sur les différents posts et il y a un truc "une bizarrité" qui m'interpelle, partout je vois, bon on va envoyer les "JIFF's" pour ce match ou pas vraiment de chnce donc on met les "JIFF's" c'est le moment de se mettre à jour sur ce match en sortant les "JIFF's" 

Est ce que cela n'interpelle que moi ou .....apparemment lesjiff's sont juste la pour faire le nb et eviter les pénalités.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Pro D2