Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#6133

concernant   campégia    ,  je suis  en  accord avec  marc  fan   ,  j'aI  été  le  premier  à  dire  ici que  Faure  n'était pas  au  niveau et  celà  dés son  recrutement (pour  l'avoir  vu   joué  avec   Valence  )  je   ne  le  trouvais   vraiment  pas  bon  mais en effet  ,  il a  augmenté son  niveau toute  la saison  pour  passé     devant  Campégia  pour  moi.

Campégia  c'est  pour  moi  2 excellents  matchs  ( agen  et  colomier) sinon  le  reste    grosse  irrégularité  dans  les  performances.

ce n'est  pas  un   départ   capitale  pour  moi  ,  celui  de  Doucet   , Santallier   et   erasmus  m'emmerde   vraiment  par  contre.

#6134

Coco01 a écrit :

Midol :

Meliande 3 ans au Racing devrait être prête à Bourg

Bordewie au Stade Métropolitain

Viard à Nice

Valencot à Bourg 

Info supplémentaire de J.Veyre, Campeggia n'est pas le seul joueur de Bourg suivi par Rouen 

Bordewie et  viard  départ  +  que  logique  ,  viard   doit  reprendre   confiance ailleurs    ,  c'est  bien  mieux  pour  lui  ,  je  l'aurais  écarté  bien avant  pour  le  protéger  car  au  plus  mal  spychologiquement vu  toutes  les attaques   subies sur  certains  réseaux socios et Bordewie  bléssé   6 mois sur   12   et   ne  m'ayant  jamais convaincu sur  sa  tenue  en  mélé  fermée

#6135

En plein dans les grandes manoeuvres ! départs, recrues, ça brasse très fort et ça va continuer, cela peut même durer plus que prévu. Pour l'instant on a quelques infos quasi uniquement sur quelques départs, mais bien évidemment le club travaille assidument au recrutement, des noms sont déjà probablement listés.... des accords sans doute déjà trouvés .....alors patience les gars, attendons un peu....

En attendant ce qui est important dans le recrutement ce n'est pas juste de compiler des noms pour faire le nombre. En recrutant il me semble que le staff doit avoir à la base quelques idées et connaître les grandes lignes d'un projet de jeu : quel jeu pratiquer ? quel style ? quel points forts ? quels domaines à sécuriser ? quel équilibre entre les lignes ?  A cela il faut ajouter l'humain : quels leaders ? quelle répartition entre expérimentés au club, recrues récentes bien intégrées, jeunes, recrues ?  Pour moi cela doit être vraiment réfléchi 

Car lors de notre saison en pro d2, perso je n'ai jamais pu définir quel type de jeu on avait. Toutes les équipes ont globalement un style, on peut le définir à peu près avec chaque équipe, c'est d'ailleurs ce que vous faisiez  comme moi pour chacun des adversaires qu'on jouait. Mais s'agissant de Bourg...euh ! pour moi rien..... A part "il faudra s'arracher, tout donner"  (ce qui ne veut pas dire grand chose). Si quelqu'un peut m'expliquer notre jeu je suis preneur wink. En réalité on voyait tout et son contraire à chaque match, et le déroulé des rencontres était toujours un grand mystère

Alors si le recrutement débouche sur des réponses à cette question pour moi essentielle, ça pourra (peut-être) le faire, on le verra vite sur le terrain !. Et si ce qu'on dit est fiable (?), à savoir préparer une équipe pro d2 alors c'est encore plus vrai. Et pour répondre à Fiphy il faudra bien s'interroger sur les joueurs ayant soit déçu lors de la montée, soit pas été suffisamment performants (en pro d2 le courage et la volonté ne suffisent pas)

De toute façon on ne sait jamais à l'avance la réussite ou pas d'un recrutement 

#6136

En matière de mouvements de joueurs et corrélativement à une relégation, j'ai la faiblesse de croire que ce sont d'abord et surtout les départs qui font les arrivées. Dans le cadre d'une promotion, c'est l'inverse, ce sont souvent des arrivées qui peuvent générer un certain nombre de départs ! J'imagine que le jeu consiste d'abord à s'éviter une saignée ? Histoire d'avoir un peu plus de cases noires que de cases blanches dans l'échiquier Bressan ? Et puis qq-part le fait de resigner un certain nombre de mecs incarnant le leadership à l'image de Kapa peut aussi inciter qqs hésitants à prolonger leur bail ?

Dans deux jours avec 1/2 Nationale et 1/2 Prod2 on connaitra dans les grandes lignes (restera à définir qui monte en Top 14 ? Les résultat du barrage vs le 13ème de Top14 ?) les participants au Prod2 2022/23. C'est souvent la semaine où le marché "s'emballe" un peu...Avec des jeux de chaise musicale par le bas (pour ce qui est des promus) comme par le haut (ceux qui ne montent pas) qui, essentiellement par effet domino pour ce qui est d'un relégué, peuvent encore impacter l'effectif. Puis les choses tendent à s'apaiser, on ne parle alors plus que d'ajustement. Passé cette semaine, allez tout au plus quinzaine cruciale; le relégué de Prod2 change de statut. Il passe alors de petit poisson un peu guetté par les gros à gros poisson sur le marché des transferts. 

Pour USBPA, la trame d'un tiers tournant (mm en-deçà pour ce qui est des entrées si on considère la nécessité de réduire le nombre de contrats) me parait ètre le bon dosage. Dans ce tiers sortant on comptera probablement evidemment une petite poignée de "difficilement remplaçables" (comment attirer des poissons équivalents quand le niveau de la mer dans lequel tu vas baigner est sensiblement plus bas ?) et qqs mecs soit en fin de parcours soit n'ayant pas montré des signes de domination évidente. L'idéal étant de conserver qqs joueurs cadres (pour ce qui est du chantier oh combien important en nationale de la première ligne c plutôt pas mal engagé) et les profils émergeants ayant montré des signes évidents de qualité fusse t-elle à mâturer.

J'imagine aussi et en réponse aux interrogations de Brou que je trouve on ne peut plus pertinentes que pour ce qui est de la partie recrutement; au-delà de remplir les trous dans la raquette, il s'agira d'abord et prioritairement de faire venir des joueurs qui correspondent au discours, aux attendus du staff ? La question de Brou sur l'identité, les marqueurs du jeu Bressan cette année, oui est pertinente tant les choses semblaient tenir de la bouteille à encre...S'il est vrai que c'est toujours un peu le propre des relégués que de "chercher son jeu", je m'interroge comme Brou sur la pertinence d'avoir tenu un discours essentiellement guerrier eu égard à la typologie de l'effectif ? En soi, et dans l'absolu; tenir un discours guerrier à l'adresse d'un groupe amené à jouer le bas de tableau n'a rien d'incongru et reste mm un classique du genre. Là où on peut s'interroger sur la pertinence d'en avoir fait l'alpha et l'oméga de la gestion de ce groupe, c'est que, et si combien-mm l'effectif était pour partie demandeur (cf : Demande expresse à YB de réduire la voilure au 1/4 de la saison, ce qui pour moi à laissé des traces jusqu'au bout de l'exercice); cet effectif n'était peut-être (?) pas calibré pour ça ??? Ce n'est pas tant la teneur, la forme du discours que la véritable capacité des mecs à se l'approprier qui m'a semblé poser problème ! Cette espèce de dichotomie entre l'intention et les vraies possibilités de faire... Qq-part, je trouve que ce groupe a souvent joué "contre-nature" en s'enfermant un peu trop dans un schéma guerrier. D'où cette impression de collectif qui tatônne tiraillé entre ce qu'il voudrait incarner et ce que sa nature lui commande...Cet équilibre qui tient par le fait que le profil des mecs colle naturellement aux intentions n'a jamais été véritablement trouvé.

La suite ? Deux solutions...Soit le staff adapte son discours à son effectif, soit le staff adapte son effectif à son discours !!!!!  Je vois difficilement FE de par son profil (formé à l'école Treiziste, profil joueur certes assez talentueux pour accrocher la sélection mais qui rentre d'abord dans la catégorie de ceux qui s'y filent mais aussi en  considérant qu'il est en début de carrière dans la fonction de manager et qu'à ce moment de leur carrière ils ambitionnent généralement de faire valoir leurs idées) choisir la première solution (mm si bien sûr il y a toujours une part d'adaptation)....J'imagine que c'est la seconde voie qu'il priorisera...D'autant que ce sera l'an zéro de l'équipe modelée en fonction de ses propres désiderata...Je pense donc que le recrutement sera essentiellement ciblé sur des profils de mecs amenés à incarner cette dimension guerrière qui a peut-être (?) fait défaut ? Typiquement, si les choses doivent se faire (?); le profil d'un J.Valençot (gros défenseur, solide à l'impact) rentre plus dans ce profil que ne l'étaient T.Guilon ou F.Campéggia...L'idéal étant un mec de ce profil dans chaque ligne (allez à la louche 5 ou 6 recrues) et USBPA pourra voyager.

#6137

MARCFANXV

Et puis qq-part le fait de resigner un certain nombre de mecs incarnant le leadership à l'image de Kapa peut aussi inciter qqs hésitants à prolonger leur bail ?.................c'est sur que ça joue ds la prise de décision de qques uns .....même s'il serait très intéressant de savoir comment un joueur se décide pr signer , resigner ou partir !!

Pour USBPA, la trame d'un tiers tournant (mm en-deçà pour ce qui est des entrées si on considère la nécessité de réduire le nombre de contrats) me parait ètre le bon dosage. Dans ce tiers sortant on comptera probablement evidemment une petite poignée de "difficilement remplaçables" (comment attirer des poissons équivalents quand le niveau de la mer dans lequel tu vas baigner est sensiblement plus bas ?) et qqs mecs soit en fin de parcours soit n'ayant pas montré des signes de domination évidente. L'idéal étant de conserver qqs joueurs cadres (pour ce qui est du chantier oh combien important en nationale de la première ligne c plutôt pas mal engagé) et les profils émergeants ayant montré des signes évidents de qualité fusse t-elle à mâturer.

J'imagine aussi et en réponse aux interrogations de Brou que je trouve on ne peut plus pertinentes que pour ce qui est de la partie recrutement; au-delà de remplir les trous dans la raquette, il s'agira d'abord et prioritairement de faire venir des joueurs qui correspondent au discours, aux attendus du staff ? La question de Brou sur l'identité, les marqueurs du jeu Bressan cette année, oui est pertinente tant les choses semblaient tenir de la bouteille à encre...S'il est vrai que c'est toujours un peu le propre des relégués que de "chercher son jeu", je m'interroge comme Brou sur la pertinence d'avoir tenu un discours essentiellement guerrier eu égard à la typologie de l'effectif ? En soi, et dans l'absolu; tenir un discours guerrier à l'adresse d'un groupe amené à jouer le bas de tableau n'a rien d'incongru et reste mm un classique du genre. Là où on peut s'interroger sur la pertinence d'en avoir fait l'alpha et l'oméga de la gestion de ce groupe, c'est que, et si combien-mm l'effectif était pour partie demandeur (cf : Demande expresse à YB de réduire la voilure au 1/4 de la saison, ce qui pour moi à laissé des traces jusqu'au bout de l'exercice); sur ce sujet , on n'a jamais trop eu le fin mot de l'histoire et du débat ....mais si aujourd'hui on peut avoir la clé du fameux ''jouer simple ''  dont on a parlé à l'époque ,  on prend !!!cet effectif n'était peut-être (?) pas calibré pour ça ??? Ce n'est pas tant la teneur, la forme du discours que la véritable capacité des mecs à se l'approprier qui m'a semblé poser problème ! Cette espèce de dichotomie entre l'intention et les vraies possibilités de faire... Qq-part, je trouve que ce groupe a souvent joué "contre-nature" en s'enfermant un peu trop dans un schéma guerrier. D'où cette impression de collectif qui tatônne tiraillé entre ce qu'il voudrait incarner et ce que sa nature lui commande...Cet équilibre qui tient par le fait que le profil des mecs colle naturellement aux intentions n'a jamais été véritablement trouvé.

Hormis les top4 contre lesqels on n'a pas trop existé , comme ts les autres ou presque , on n'a pas été bouffé , on n'était pas si éloigné , mais les détails ont fait basculé des matches contre ns .....Après chaque match ou presque c'était les mêmes constats....et svt revenait le sujet de plus jouer ac nos arrières car de ce que l'on voyait qd la balle circulait c'était pas si mal.....

Dernière modification par PICARD-GIRARD (27/05/2022 09:20:26)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6138

Bordewie part............mais il me semble que l'an dernier il avait rempilé jusqu'en 2023  ( Coco01 ? ).....si c'est avéré , celà signifierait que tout est ouvert.......

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6139

PICARD-GIRARD a écrit :

Bordewie part............mais il me semble que l'an dernier il avait rempilé jusqu'en 2023  ( Coco01 ? ).....si c'est avéré , celà signifierait que tout est ouvert.......

Ouvert pour qui Olender Hingano ?

 

#6140

Blairot a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

Bordewie part............mais il me semble que l'an dernier il avait rempilé jusqu'en 2023  ( Coco01 ? ).....si c'est avéré , celà signifierait que tout est ouvert.......

Ouvert pour qui Olender Hingano ?

 

M Le commissaire priseur, je prends le lot, et pour pas cher en plus ....cheeky

Pour être plus sérieux, si j'étais recruteur au RNR, je m'interesserais de près à ces 2 joueurs, car ils m'ont bien plus. Olender est encore vert, mais il faut lui laisser le temps de mûrir. Il commençait à prendre du temps de jeu, donc pas mal. Pour nous, il viendrait complèter Pourteau et Waite, donc intéressant. Pour Hingano, il amène de l'explosivité et beaucoup d'activité au centre, donc, je le prendrais volontiers aussi (par contre NON JIFF, c'est le bémol quand même).

Les joueurs de Bourg qui m'ont beaucoup plus : " Hingano, Méliande, Ioane (dommage qu'il ait pris un abonnement à l'infirmerie), et Olender dans une moindre mesure, mais je le pistais déjà à Perpi avec le jeune "Jeune-Joly" (n°9)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#6141

Comme MARC, je pense que FE voudra façonner son collectif à sa vision du jeu, et comme c'est sa première saison complète qui va commencer et qu'il a les clés du camion, il aurait tort de faire autrement.

#6142

Méliande et Olender...........quels '' risques'' prennent - ils à rester une année de plus à Bourg ?

Aucun.....s'ils réfléchissent bien .....le club leur a donné leur chance qu'ils ont su saisir.....ils sont assurés d'être titulaire en Nationale ds un club  qui va certainement encore jouer la montée une fois de plus ,  un championnat formateur ds lequel il faut s'arracher chaque semaine et avec des matches disputés .....surtout que ts les autres clubs vont vouloir faire tomber l'un des cadors....ils connaissent (et surement apprécient le coach....) les installations , le club , le public ....l'un irait au Racing , club prestigieux , aux moyens humains et matériels de niveau supérieur sans aucun doute, ac des techniciens de qualité mais à la concurrence de ts les instants.........bref , il apprendra aussi à cirer le banc et les sièges de tribune plus svt qu'à son tour .........Que va - t -il apprendre de plus qu'à Bourg ? certainement des choses sans aucun doute , mais sa jeunesse ne va pas lui être d'un gd secours qd il fera banquette.

.L'autre joueur serait approché par Rouen..........quelle différence entre Rouen et Bourg niveau sportif , vraiment pas gd chose .......Rouen a eu droit à une saison d'apprentissage grâce au covid , il n'a guère appris puisque la saison suivante il sauve sa place de justesse et rebelote cette saison......Ce n'est pas faire injure aux normands que de l'écrire , ils sont bien conscients que le fil du rasoir ne fera plus de cadeau !!!!........les 2 joueurs occupent des postes ayant besoin de maturité ....ils ont encore à apprendre.....suffit de bien choisir où et avec qui apprendre pr valider leurs acquis....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6143

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Comme MARC, je pense que FE voudra façonner son collectif à sa vision du jeu, et comme c'est sa première saison complète qui va commencer et qu'il a les clés du camion, il aurait tort de faire autrement.

 

................Quel jeu prône FE ?......A Bourg , on n'a jamais eu une véritable marque de fabrique d'un certain rugby....on a tjrs été ds le ''laborieux'' et ''besogneux''  devant ac des joueurs vaillants et mouillant le maillot ,  culbutant du physique  aux placages , lgtps on s'est appuyé aussi sur un 10 et 15 et leurs pieds , mais  on n'a jamais fait des étincelles derrière ac des palanquées d'essais qui faisaient voler la gonfle à l'aile ....notre ''identité'' est vite résumée.........et elle ns plaît .....même si on souhaite un jeu plus léché et offensif derrière ac qques '' grigris '' et tchic tchac à l'appui ..............Brou 01 s'interroge sur notre style de jeu ..........mais qui a un '' style de jeu '' en Prod2......à part les top6 qui s'appuient ts sur une solide conquête et des charnières pilotant une escadrille bien en jambes...(qd je regarde MDM et OYO , derrière ça m'impressionne vraiment   )..après la 8ème place , ça se ressemble bcp et ça marche plus ou moins chaque semaine....selon ce qu'ils alignent et selon ce que l'adversaire leur oppose....en ayant ciblé 3-4 points de leur jeu.......A Bourg , une fois de plus on n'a pas suffisamment osé jouer derrière....si FE et son staff persuadent les joueurs .....on a de quoi jouer .....

Dernière modification par PICARD-GIRARD (27/05/2022 22:20:21)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6144

PICARD-GIRARD a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :

Comme MARC, je pense que FE voudra façonner son collectif à sa vision du jeu, et comme c'est sa première saison complète qui va commencer et qu'il a les clés du camion, il aurait tort de faire autrement.

 

................Quel jeu prône FE ?......A Bourg , on n'a jamais eu une véritable marque de fabrique d'un certain rugby....on a tjrs été ds le ''laborieux'' devant ac des joueurs vaillants et mouillant le maillot ,  culbutant du physique  aux placages , lgtps on s'est appuyé aussi sur un 10 et 15 et leurs pieds , mais  on n'a jamais fait des étincelles derrière ac des palanquées d'essais qui faisaient voler la gonfle à l'aile ....notre ''identité'' est vite résumée.........et elle ns plaît .....même si on souhaite un jeu plus léché et offensif derrière ac qques '' grigris '' et tcic tchac à l'appui ..............Brou 01 s'interroge sur notre style de jeu ..........mais qui a un '' style de jeu '' en Prod2......à part les top6 qui s'appuient ts sur une solide conquête et des charnières pilotant une escadrille bien en jambes...(qd je regarde MDM et OYO , derrière ça m'impressionne vraiment   )..après la 8ème place , ça se ressemble bcp et ça marche plus ou moins chaque semaine....selon ce qu'ils alignent et selon ce que l'adversaire leur oppose....en ayant ciblé 3-4 points de leur jeu.......A Bourg , une fois de plus on n'a pas suffisamment osé jouer derrière....si FE et son staff persuade les joueurs .....on a de quoi jouer .....

Ce sera l'un des buts recherchés à mon avis. Et justement, maintenant qu'il aura ses joueurs j'attends de voir le jeu qu'il prônera! wink

 

#6145

https://www.ledauphine.com/actualite/2022/05/27/creation-d-un-access-match-promotion-du-1er-vers-un-changement-de-formule

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6146

Plus de Champion de France ,....ou alors le 1er ?

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Pro D2