Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Rouen Normandie Rugby

#1653

Je vous propose mes chers 2 ou 3 lecteurs d'étudier le new RNR 2022/2023 poste par poste, ça occupera un peu en attendant le premier match amical....

Tout d'abord, un avis général sur le recrutement, je peux dire que je suis plutôt très satisfait. Il ne s'agissait pas d'aller chercher des joueurs en fin de carrière, mixés avec des joueurs de nationale ou de federale pour équilibrer le budget, comme nous avons pu faire ces dernières années. Au contraire, je trouve le recrutement équilibré, cohérent, jeune, et précis. Je le dis tout de suite, à part le poste de demi de mêlée, les autres postes sont correctement pourvus qualitativement et quantativement. En effet, si la qualité du joueur est un facteur primordial, avoir 3, voire 4 joueurs de bon niveau sur chaque poste est ESSENTIEL en PRO D2, à cause de la longueur du championnat, mais aussi de la longueur des blocs de 5, voire de 6 matches de suite.

Bref, le recrutement a été très bien ciblé pour jouer un bon milieu de tableau, bien au chaud du ventre mou de la division pour stabiliser le club et travailler sereinement pour les prochaines années (et ce n'est pas un manque d'ambition, juste de la sérénité)

Alors, rentrons dans le vif du sujet avec le premier poste : Les piliers

Départ de Asieshvili (G) et de Dahir (D). Ces 2 départs sont logiques, leur niveau en mêlée était un cran au dessous du niveau souhaité de Pro D2. Tarus aurait pu être parmi les partants (encore 1 an de contrat), car lui aussi, c'est faible en mêlée fermée.

Pour remplacer ces 2 départs, le staff a fait appel à Camara (G, Chambéry), Thomas (D et G, Brive) et Boughanmi (D, Narbonne).

Pour Camara, je ne suis pas encore convaincu, mais j'ai aussi très peu d'éléments sur lui. Ce que je constate, c'est qu'il n'était pas n°1 à Chambéry, a peu joué et n'était même pas dans le groupe pour jouer les phases finales. Je m'interroge quand même. Thomas, sud africain, mais Jiff reveint de blessure et a joué 4 ans à Brive. Après une blessure au bras, il revient progressivement, et n'avait pas beaucoup de temps de jeu. Il a la particularité de jouer à Droite, mais aussi à gauche. Et d'ailleurs, avec le recrutement de Boughanmi, il sera, je pense rebasculer un peu plus souvent à gauche. Enfin, Boughanmi. Même s'il n'est plus le joueur qu'il a été, il a un physique qui ne laisse pas indifférent 1,94 m pour 130kg. Il a 125 matches en professionnel. Même s'il n'est plus aussi endurant, je le vois bien finir les matches et apporter sa puissance aussi bien en mêlée, qu'une prise de ballon lancé à 5 m de la ligne. En plus, c'était un profil que nous n'avions pas encore parmi les premières lignes.

Donc, à gauche, on aurait : Fournier, Jacquot, Camara, et Thomas (Clamy-Edroux pouvant dépanner). Avec ce recrutement, je pense que le niveau monte d'un cran sur ce poste.

A droite : N'Diaye H., Boughanmi, (Thomas plutôt à gauche vu le surnombre à droite), Clamy-Edroux, Tarus et Tsopurashvili.  Si, jusqu'à présent, N'Diaye s'était imposé comme le n°1 indiscutable, il va avoir du renfort de poids et cela permettra de faire une rotation plus homogène. N'diaye était arrivé un peu avant fin janvier et a joué 11 journées sur les 12 restantes, dont 9 fois comme titulaire. Donc, poste bien renforcé par rapport à la saison 21/22.

Pour les piliers, le recrutement tardif de Boughanmi va apporter réellement un plus, s'il ne se blesse pas, à cette première ligne. Le recrutement est légèrement meilleur de ce que j'espérai. On peut toujours faire mieux, mais c'est très bien, compte tenu du maintien tardif.

  Donc, je mettrai comme note pour :

- piliers gauches yesyes bien, mais avec un gros point d'interrogation concernant Camara ?

- piliers droits yesyesyesyes De la qualité, de la quantité et du Jiff...

 

 

 

 

Si je reprends mon post du 17/05 à 16:05:38, je stipulais

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1654

Le recrutement semble en effet avoir bien ciblé les lacunes constatées la saison dernière.

Les piliers :

A gauche, pas de grand changement compte tenu de l'incertitude concernant Camara. Mais néanmoins un plus avec Thomas en rotation avec Fournier et Jacquot.

A droite, N'Daye sera bien suppléé grâce à l'arrivée de Boughanmi sans oublier les costauds Clamy et Tsopurashvili. Tarus restant une valeur sûre. 

Postes en amélioration par rapport à 21/22 donc une satisfaction. 

#1655

La 1ère ligne a toujours été un point faible en proD2 par manque de puissance.

Tarus a connu de nombreux clubs sans trop convaincre. Souvent blessé ou retenu en sélection nationale (?). Il va encore peu jouer cette saison. D Jacquot est dynamique mais peu puissant en mêlée fermée. Antoine Fournier tient à peu près la mêlée , bon en défense mais est trop statique. Jérémy C-E est encore là pour rendre service.

Camara (G, Chambéry) devra avoir du temps à s'adapter. Thomas (D et G, Brive) et Boughanmi (D, Narbonne).ont peu joué (blessures) peuvent apporter un peu de stabilité.

Difficile de voir pour Tsopurashvili, Nabeiro et Clément qui n'ont que très peu joué.

 N'Diaye a fait une superbe 1/2 saison !

Bilan un léger mieux en mêlée mais ce sera encore difficile à ce poste

 

Dernière modification par ArlQuin (04/07/2022 15:13:00)

#1656

Les talons :

Après un bref passage de Ngauamo,  en joker médical qui n'a pas été concluant, et le néo retraité Dorey, il fallait recruter au moins 2 nouveaux salariés à ce poste.

On repart avec Bonnot,  le titulaire, jusqu'à présent, indiscutable, et Lesueur, bon joueur mais un manque cruel de confiance, qui fait que ses lancers en touche lui coûtent des feuilles de match. Dommage,  car il est vaillant et courageux.

Donc 2 arrivées : Ma'afu et Malbert. Le premier apportera sa puissance,  mais j'ai un doute sur sa condition physique. J'ai l'impression qu'il a pris du poids et est beaucoup moins mobile. A voir.

Quant à  Malbert, nous avons très peu d'informations du fait de son jeune âge, espoir. On suppose que le réseau Briviste de Godignon a dû être activé. A part le fait, que Malbert est un international universitaire, on ne sait pas grand chose. Concernant ces 2 recrues,  c'est un peu l'interrogation sur la qualité, mais en quantité, c'est plutôt intéressant de commencer la saison avec 4 talons, l'un ayant déjà un peu d'expérience, même s'il est encore jeune,  puis compléter avec un espoir à potentiel.

Pour résumer, je saluerai l'équilibre du poste avec des profils différents, même si j'attends de voir les 2 recrues à l'oeuvre pour m'exprimer sur la qualité de ces 2 nouveaux joueurs.

yesyes Pour les profils hétérogènes et pour la quantité, qui est une grande nouveauté pour le RNR, mais tellement important pour le marathon,  qui s'annonce....

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1657

Tilouisdarouen a écrit :

Les talons :

Après un bref passage de Ngauamo,  en joker médical qui n'a pas été concluant, et le néo retraité Dorey, il fallait recruter au moins 2 nouveaux salariés à ce poste.

On repart avec Bonnot,  le titulaire, jusqu'à présent, indiscutable, et Lesueur, bon joueur mais un manque cruel de confiance, qui fait que ses lancers en touche lui coûtent des feuilles de match. Dommage,  car il est vaillant et courageux.

Donc 2 arrivées : Ma'afu et Malbert. Le premier apportera sa puissance,  mais j'ai un doute sur sa condition physique. J'ai l'impression qu'il a pris du poids et est beaucoup moins mobile. A voir.

Quant à  Malbert, nous avons très peu d'informations du fait de son jeune âge, espoir. On suppose que le réseau Briviste de Godignon a dû être activé. A part le fait, que Malbert est un international universitaire, on ne sait pas grand chose. Concernant ces 2 recrues,  c'est un peu l'interrogation sur la qualité, mais en quantité, c'est plutôt intéressant de commencer la saison avec 4 talons, l'un ayant déjà un peu d'expérience, même s'il est encore jeune,  puis compléter avec un espoir à potentiel.

Pour résumer, je saluerai l'équilibre du poste avec des profils différents, même si j'attends de voir les 2 recrues à l'oeuvre pour m'exprimer sur la qualité de ces 2 nouveaux joueurs.

yesyes Pour les profils hétérogènes et pour la quantité, qui est une grande nouveauté pour le RNR, mais tellement important pour le marathon,  qui s'annonce....

 

Certes la quantité est un plus pour cette nouvelle saison mais on a besoin surtout d'un joueur leader puissant, adroit  et dynamique à ce poste. Pour l'instant ce n'est pas le cas :

Bonnot manque cruellement de puissance et le brassard de capitaine lui est une charge supplémentaire. Je ne vois d'ailleurs pas qu'il ait beaucoup de relations avec le corps arbitral et donc d'influence sur le jeu : leader dans le vestiaire peut-être mais pas sur le terrain. Mais ceci est un autre problème.

Lesueur, plus massif, a encore beaucoup de déchet dans son jeu : par manque de confiance ?

L Malbert jeune espoir reste à découvrir...Je viens de regarder Angleterre U vs France U où il a fait une bonne prestation : bons lancers et gratteur (prometteur)

E Ma'afu c'est l'inconnu : a peu joué l'an passé, surtout comme remplaçant dans un niveau supérieur à la ProD2. Au moins on peut penser qu'il n'arrivera pas blessé. Et s'il réussit à s'adapter, il peut être une bonne pioche. à suivre...

Dernière modification par ArlQuin (04/07/2022 16:07:34)

#1658

Bonnot n'avait que peu de concurrence, l'arrivée de Ma'afu et de Malbert va, je l'espère, changer les choses.

Postes en amélioration par le nombre de postulant.

#1659

Vince76 a écrit :

Bonnot n'avait que peu de concurrence, l'arrivée de Ma'afu et de Malbert va, je l'espère, changer les choses.

Postes en amélioration par le nombre de postulant.

2e ligne :

3 départs : Woki, Cazac et Giraud. Woki pourrait être un très bon joueur s'il le voulait, mais pas assez rigoureux pour pouvoir progresser. Néanmoins, il apportait une puissance en mêlée et si vous aviez la malchance de passer près de lui dans un rayon de 2m, gare aux plaquages défastateurs, voire même un peu trop parfois. Sinon pour le reste, pas assez en condition physique pour prétendre à ce niveau. Cazac, vaillant soldat. Il fait son boulot, mais pas plus, et pas très mobile non plus. Enfin, Giraud, le guerrier. Si sa dernière saison a été très impactée par une blessure qui l'a sérieusement handicapée, il reste un élément sur lequel vous pouvez compter. Un joueur au fort caractère, mais qui ne se démonte pas. A 100%, c'est un joueur indispensable dans un groupe par sa dévotion pour l'équipe. Malheureusement, même s'il reste un très bon joueur, pas sûr que sa blessure le laisse enfin tranquille. Bonne chance à lui à Mâcon, et je n'en doute pas qu'il va beaucoup aider son nouveau club.

Pour les arrivées, Salmon et Vieilledent. Le premier est anglais (NJ) avec un gabarit que nous n'avions pas en 2e ligne (si, avec Woki, mais je parlais d'un joueur en condition physique). Je pense qu'il va amener sa puissance en mêlée fermée, ainsi qu'une tour de contrôle en ballon porté. Même s'il a peu joué avec Agen, à cause d'une blessure, il va amener de l'expérience. Concernant Vieilledent, je pense là aussi que c'est un bon recrutement, même si lui, au contraire de Salmon, il n'a pas d'expérience professionnelle. C'est peut être le joueur a associer avec Salmon pour une paire efficace. Ces 2 nouveaux joueurs tourneront avec le formidable Astle (super joueur volontaire, et très sympathique avec des attitudes protectrices vis à vis des autres joueurs, un papa) et Kerry. Ces 4 joueurs peuvent nous faire une belle saison. 2 autres joueurs peuvent jouer occasionnellement en 2e ligne : Leleu et Ruaud. Maximin pourrait être un ultime renfort en 2e ligne si besoin, mais peut être un peu trop léger.

Bref, une 2e ligne plutôt équilibrée dans les profils. Je pense que ce poste est correctement pourvu

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1660

100% d'accord sur ce poste : cela va apporter une stabilité. Une interrogation sur l'absence en fin de saison dernière de C Astle : blessure ???

Et comme Tlouis le voit comme "papa poule" je le verrait plus souvent comme capitaine sur le terrain puisqu'il doit bien maîtriser le français ,

Placé en 3ème ligne J Leleu peut permettre d'ajouter un choix supplémentaire en touche !

#1661

ArlQuin a écrit :

100% d'accord sur ce poste : cela va apporter une stabilité. Une interrogation sur l'absence en fin de saison dernière de C Astle : blessure ???

Et comme Tlouis le voit comme "papa poule" je le verrait plus souvent comme capitaine sur le terrain puisqu'il doit bien maîtriser le français ,

Placé en 3ème ligne J Leleu peut permettre d'ajouter un choix supplémentaire en touche !

Oui JC (Astle) parle très très bien français. Par contre, pour le capitainat, si je n'ai aucun doute par rapport à ses coéquipiers, ce n'est pas un homme a mettre la pression sur l'arbitre. Se faire respecter par l'arbitre demande tout un art. Le juge des terrains a toujours raison, mais il faut quand même faire valoir ses droits. Même si je ne suis pas encore entièrement convaincu, je confirai bien le capitanat à un Peter Lydon, qui parle bien français aussi., et je le sens davantage résistant aux décisions de l'arbitrage, sans être un Rory Kockott. A voir aussi dans les nouveaux, s'il y a un joueur capable prendre cette tâche...

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1662

Ok pour P Lydon mais au niveau prod2 le combat étant souvent devant, être au plus près de l'arbitre est intéressant pour réagir rapidement. IL serait bon de rechercher les postes des capitaines dans les différents clubs de prod2. J'ai l'impression que ça ne dépasse pas souvent le 10

Dernière modification par ArlQuin (06/07/2022 18:36:38)

#1663

Y a t il un bloc moins dur qu'un autre, sûrement !!! Y a t il un bloc facile, sûrement pas !!!

Avec des blocs ultra longs, il ne faudra pas se louper à domicile et aller chercher quelques breloques à l'extérieur...

Il ne faudra pas se louper d'entrée, sinon, on risque de courrir après les autres....

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1664

Tilouisdarouen a écrit :

Je vous propose mes chers 2 ou 3 lecteurs d'étudier le new RNR 2022/2023 poste par poste, ça occupera un peu en attendant le premier match amical....

Tout d'abord, un avis général sur le recrutement, je peux dire que je suis plutôt très satisfait. Il ne s'agissait pas d'aller chercher des joueurs en fin de carrière, mixés avec des joueurs de nationale ou de federale pour équilibrer le budget, comme nous avons pu faire ces dernières années. Au contraire, je trouve le recrutement équilibré, cohérent, jeune, et précis. Je le dis tout de suite, à part le poste de demi de mêlée, les autres postes sont correctement pourvus qualitativement et quantativement. En effet, si la qualité du joueur est un facteur primordial, avoir 3, voire 4 joueurs de bon niveau sur chaque poste est ESSENTIEL en PRO D2, à cause de la longueur du championnat, mais aussi de la longueur des blocs de 5, voire de 6 matches de suite.

Bref, le recrutement a été très bien ciblé pour jouer un bon milieu de tableau, bien au chaud du ventre mou de la division pour stabiliser le club et travailler sereinement pour les prochaines années (et ce n'est pas un manque d'ambition, juste de la sérénité)

Alors, rentrons dans le vif du sujet avec le premier poste : Les piliers

Départ de Asieshvili (G) et de Dahir (D). Ces 2 départs sont logiques, leur niveau en mêlée était un cran au dessous du niveau souhaité de Pro D2. Tarus aurait pu être parmi les partants (encore 1 an de contrat), car lui aussi, c'est faible en mêlée fermée.

Pour remplacer ces 2 départs, le staff a fait appel à Camara (G, Chambéry), Thomas (D et G, Brive) et Boughanmi (D, Narbonne).

Pour Camara, je ne suis pas encore convaincu, mais j'ai aussi très peu d'éléments sur lui. Ce que je constate, c'est qu'il n'était pas n°1 à Chambéry, a peu joué et n'était même pas dans le groupe pour jouer les phases finales. Je m'interroge quand même. Thomas, sud africain, mais Jiff reveint de blessure et a joué 4 ans à Brive. Après une blessure au bras, il revient progressivement, et n'avait pas beaucoup de temps de jeu. Il a la particularité de jouer à Droite, mais aussi à gauche. Et d'ailleurs, avec le recrutement de Boughanmi, il sera, je pense rebasculer un peu plus souvent à gauche. Enfin, Boughanmi. Même s'il n'est plus le joueur qu'il a été, il a un physique qui ne laisse pas indifférent 1,94 m pour 130kg. Il a 125 matches en professionnel. Même s'il n'est plus aussi endurant, je le vois bien finir les matches et apporter sa puissance aussi bien en mêlée, qu'une prise de ballon lancé à 5 m de la ligne. En plus, c'était un profil que nous n'avions pas encore parmi les premières lignes.

Donc, à gauche, on aurait : Fournier, Jacquot, Camara, et Thomas (Clamy-Edroux pouvant dépanner). Avec ce recrutement, je pense que le niveau monte d'un cran sur ce poste.

A droite : N'Diaye H., Boughanmi, (Thomas plutôt à gauche vu le surnombre à droite), Clamy-Edroux, Tarus et Tsopurashvili.  Si, jusqu'à présent, N'Diaye s'était imposé comme le n°1 indiscutable, il va avoir du renfort de poids et cela permettra de faire une rotation plus homogène. N'diaye était arrivé un peu avant fin janvier et a joué 11 journées sur les 12 restantes, dont 9 fois comme titulaire. Donc, poste bien renforcé par rapport à la saison 21/22.

Pour les piliers, le recrutement tardif de Boughanmi va apporter réellement un plus, s'il ne se blesse pas, à cette première ligne. Le recrutement est légèrement meilleur de ce que j'espérai. On peut toujours faire mieux, mais c'est très bien, compte tenu du maintien tardif.

  Donc, je mettrai comme note pour :

- piliers gauches yesyes bien, mais avec un gros point d'interrogation concernant Camara ?

- piliers droits yesyesyesyes De la qualité, de la quantité et du Jiff...

 

 

 

 

Si je reprends mon post du 17/05 à 16:05:38, je stipulais

 

Merci pour ces posts instructifs.
Pour Camara c'est la grosse intérrogation. Est-ce pour le statut JIFF et le fait qu'il soit surement moins cher que d'autres piliers car venant de National? De plus il a peut-être été éjécté des phases finales car annoncé comme partant la saison d'après ...

Je mettrai Thomas titulaire et Fournier en numéro 2. Jacquot ne m'a pas encore impressionné. En fonction de la saison et si il n'y a pas de blessure, j'essayerai bien Jérémy à gauche (poste qu'il connait) car je pense que la N'Diaye serait le titulaire indiscutable et Boughanmi si pas de blessure le numéro 2 donc ça sera compliqué pour Jérémy d'avoir du temps de jeu (même si la saison est longue et qu'il jouera)

#1665

Vince76 a écrit :

Le recrutement semble en effet avoir bien ciblé les lacunes constatées la saison dernière.

Les piliers :

A gauche, pas de grand changement compte tenu de l'incertitude concernant Camara. Mais néanmoins un plus avec Thomas en rotation avec Fournier et Jacquot.

A droite, N'Daye sera bien suppléé grâce à l'arrivée de Boughanmi sans oublier les costauds Clamy et Tsopurashvili. Tarus restant une valeur sûre. 

Postes en amélioration par rapport à 21/22 donc une satisfaction. 

pour moi Tarus (5e) et Tsopurashvili (4e) sont clairement derrière Boughanmi N'Diaye et Clamy

#1666

Tilouisdarouen a écrit :

Les talons :

Après un bref passage de Ngauamo,  en joker médical qui n'a pas été concluant, et le néo retraité Dorey, il fallait recruter au moins 2 nouveaux salariés à ce poste.

On repart avec Bonnot,  le titulaire, jusqu'à présent, indiscutable, et Lesueur, bon joueur mais un manque cruel de confiance, qui fait que ses lancers en touche lui coûtent des feuilles de match. Dommage,  car il est vaillant et courageux.

Donc 2 arrivées : Ma'afu et Malbert. Le premier apportera sa puissance,  mais j'ai un doute sur sa condition physique. J'ai l'impression qu'il a pris du poids et est beaucoup moins mobile. A voir.

Quant à  Malbert, nous avons très peu d'informations du fait de son jeune âge, espoir. On suppose que le réseau Briviste de Godignon a dû être activé. A part le fait, que Malbert est un international universitaire, on ne sait pas grand chose. Concernant ces 2 recrues,  c'est un peu l'interrogation sur la qualité, mais en quantité, c'est plutôt intéressant de commencer la saison avec 4 talons, l'un ayant déjà un peu d'expérience, même s'il est encore jeune,  puis compléter avec un espoir à potentiel.

Pour résumer, je saluerai l'équilibre du poste avec des profils différents, même si j'attends de voir les 2 recrues à l'oeuvre pour m'exprimer sur la qualité de ces 2 nouveaux joueurs.

yesyes Pour les profils hétérogènes et pour la quantité, qui est une grande nouveauté pour le RNR, mais tellement important pour le marathon,  qui s'annonce....

 

En effet l'avantage est d'avoir de la quantité, mais c'est avec 2 recrues qui ne connaissent pas la ProD2, donc on démarrera avec ce championnat avec de l'incertitude sur un poste qui est très important. Lesueur est dynamique dans le jeu, mais ce qu'on demande à un talonneur, c'est surtout de lancer correctement et c'est pour l'instant irrégulier chez Jean-Etienne même si ça dépend aussi des sauteurs (ça serait intéréssant de connaître son taux de réussite aux lancers). Bonnot leader au combat, correct en touche mais manque de puissance pour faire mal à l'adversaire.
Ma'afu a l'avantage d'avoir un peu d'experience dans l'hemisphere sud et un beau gabarit, mais j'attend de voir ce qu'il vaut en touche. Wait and see ...
Malbert aura du temps de jeu car pour l'instant il n'y a pas de hiérarchie claire (Bonnot probablement numéro 1 sur le début de saison) et tous les talonneurs seront essayés

Clubs