Après avoir disposé de l'URAM 48-5 grâce à un début de match sans faute (22-0 au bout de 20 minutes de jeu) les Voultains accueillaient leurs voisins Drômois de LOVALI. Un vrai derby, qui aurait mérité une meilleure affluence mais le froid, plus la bise ont dû en démotiver plus d'un.
Vent dans le dos, la tactique locale est claire, ne prendre aucun risque dans son camp et renvoyer les Drômois systématiquement chez eux grâce au jeu au pied. Cela paye, car les verts et noirs, maladroits en touche et indisciplinés, donnent malgré eux de nombreuses cartouches aux Voultains. Un essai est rapidement inscrit, suivi 10 minutes plus tard d'une pénalité (10-0). L'entente, acculée, voit 4 pénalités locales fuirent les poteaux. Finalement, les blancs inscriront 2 essais à force de pousser. Juste avant la mi temps, et lors d'une de leur rare incursion dans les 22m adverses, les Drômois se verront accordés un essai de pénalité (24-7).
Pour la 2e période, contre le vent, on se dit que cela sera intéressant de voir les locaux remonter les ballons à la main, car obligés de changer de tactique face au vent.
Réduits rapidement à 14, ce sont pourtant bien les visiteurs qui font le jeu, les blancs ne réussissant pas à profiter de leur supériorité numérique. Pire, ils commencent à faire des fautes et à s'agacer, n'arrivant plus à prendre le dessus. De nouveau à XV, les visiteurs passent 2 pénalités (24-13). Les blancs réussissent à se créer tout de même une grosse occasion d'essai, mais à cause d'un pied en touche à 5m de la ligne, l'action est stoppée. Les verts et noirs repartent à l'attaque et sont naturellement récompensés peu après l'heure de jeu (24-19) malgré une nouvelle infériorité numérique. Les Voultains reprennent enfin un peu du poil de la bête, se mettent moins à la faute, mais ont du mal à développer leur jeu à cause de visiteurs toujours oppressants même si le rythme a baissé. Les dernières minutes seront à l'avantage des blancs mais plus rien ne sera marqué.
Dur dur de négocier un match contre un vent violent, chaque équipe ayant eu un acte pour s'en rendre compte. La défense Voultaine a mieux résisté et cela a fait la différence. Avec un jeu au pied plus précis, le match aurait pu, peut être, être plié à la mi temps. L'essentiel est là, la victoire et une invincibilité préservée. Un peu de casse me semble t'il par contre. Bravo à tous les acteurs pour avoir bravé ce temps.
Ce dimanche, match face au Bassin de Crussol qui est invaincu à domicile cette saison. Ils réalisent un excellent début d'année et plus largement une belle saison. Belle rencontre en perspective où l'on pourra voir comment se comporte le LVR chez une équipe du top 4.