Encore un peu plus dans l'analyse du classement après 19 journées
Les stats, c’est l’éternel débat. Elles ne tiennent pas toute la vérité mais à mon avis une bonne part. Voici ce qu’on peut en dire
Place de la défense.
C’est très clair, les 2 premiers ont la meilleur défense et de loin. Par rapport au FCO c’est en moyenne 4 à 4,5 points encaissés en moins par match. Pour les autres, la différence est moins nette, entre 0 et 1 point par match.
Place l’attaque
A défaut d’une défense de fer (que très peu d’équipes possèdent donc dans la poule 4), il faut donc marquer. Mais comment : essais ou pénalités ? C’est parti pour les calculs :
- Le buteur c’est pour les 4 premiers plus de 10 points par match (10 à presque 13 points) soit 3 à 5 points de plus par match que le FCO
- Les essais pour ces mêmes équipes représentent entre presque 10 points à 13,5 points par match soit 4 à 5 points de plus par match que le FCO sauf pour Peyrehorade 2 points
- Pour les autres équipes situées devant le FCO le buteur crée une différence de 2 points par match, les essais 2 à presque 4 points.
- N’ayant pas noté la part des transformations dans le score du buteur, j’ai décidé que 1 essai sur 2 transformé (en dessous probablement de la réalité) donnerait une idée de l’impact des pénalités réussies par match (impact entre 1,5 et 3 points par match par rapport au FCO).
Sachant que chaque essai marqué contribue à l’efficacité du buteur, on peut donc en déduire que cette année, pour exister dans le championnat, l’efficacité du jeu courant a primé. Pour autant, hormis Langon, peu de BO dans notre poule
Cette évolution est observable à tous les niveaux supérieurs et, rappelons-le, c’est une volonté de World rugby depuis près d’1/2 siècle (avec les points différentiels pour l’essai de 3 à 5 points en 50 ans et les Bonus offensifs). On va bien sûr trouver ici ou là un contre-exemple comme le match de St Jean. Mais la tendance est là, 1 seule équipe dans la poule de N2 de notre secteur à marqué aussi peu d’essais que le FCO (30) mais une nette majorité des équipes totalisent au moins 39 essais !
Le FCO manquerait d’un buteur ? Pinaud dans des conditions de vent assez violent a réalisé un 100% dimanche ce qui a permis au FCO de remporté le match logiquement. Le FCO a manqué cruellement d’animation offensive et, au regard des dernières prestations sur ce plan (il y aurait bien des choses à dire sur la gestion temps forts temps faibles) on ne peut que regretter le manque d’ambition sur la majeure partie de la saison.
Si la recette du succès exige 1 pack fort et un bon buteur, ces seuls ingrédients ne sont plus suffisants. Il faut également avoir l’ambition de jouer.