Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

MAC J a écrit :
Coco01 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Qui en titu  véritablement indiscutable absent ??? Stringer, Bakrour ? Mais encore ???? Bref, c bien gentil de parler d'équipe bis alignée mais encore faudrait-il avoir un semblant de début de réponse sur quelle serait l'articulation de l'équipe “pas bis” ???

Dans les valides qui ont le plus joués Wiit, Fromenteze, Stringer, Matavesi, Bakrour, Martin

Dans les blessés Correa, Burlet, Jullien, Templier ou Deliance, Valencot, Perrette 

Narbonne avec bcp de blessés peut les remplacer par des joueurs de meilleures qualités et aguerris.

Nous déjà avec les « meilleurs » on est en souffrance alors avec les remplaçants on agonise 

Ca ne peut pas tout justifier ou tout excuser mais quand même 

Sur  les  7 matchs que  j'ai  vu  pour  l'instant (1 en  prépa+ 6 championnats)

mon  15 type serait celui_ci

Correa  - dasal- kardava

fromentez  -templier

broders - quiros- stringer

valencot-azais

perrette-matavesi-bakour-magarit

massip

Oui, je pense preqque pareil à une unité ou deux près

Il y a eu des occasions de faire une équipe selon cette organisation; ce n'est pas celle qui a été retenue.

ABADLI a écrit :

Si je peux me permettre, 

D LOUIS A JOUE A RUGBY MANAGER LA 1ere ANNEE , EN INJECTANT UNE SOMME SIGNIFICATIVE AGUILLE PAR ESTEBANAEZ , IL PENSAIT A UNE REMONTEE RAPIDE EN PRO D2 ET POUVOIR PROFITER D UNE MEDIATISATION BIEN SUPERIEURE .

La remontée en pro d2 était impossible car L' USBPA était dans le rouge avec un déficit avéré et donc ne repondait plus du tout au exigence LNR pour aller au dessus, si pas de DL, plus de USBPA.

IL S EST AVERE QUE CELA NE S EST PAS PASSE SI SIMPLEMENT DU FAIT DE RECRUTEMENTS HASARDEUX ET DE DE CADAVRES SOIT DISANT DECOUVERTS DANS LES PLACARDS.

Les cadavres éxistaient et DL en avant plus ou moins conscience, c'est tout se qui c'est greffé avec les cadavres qui ont du entamer son moral

ON PEUT S INTERROGER SUR LE FAIT Q UN DIRIGEANT D UNE ENTREPRISE DU CAC 40 PUISSE DECOUVRIR DES CADAVRES VRAISEMBLABLEMNT PAS TROP BIENS CACHES PAR LA SASP USBPA.

Se ne serait pas le premier a qui l'on vend la tour Effeil, et quand tu veux réellement aidé , et  bien “le coeur a ses raisons que la raison ignore”.La encore vous pouvez le remercier car si il n'y avait pas le coté Bessans chez DL …………

Quand on a pu lire les différents posts qui parlaient de l'ancienne gouvernance et qui pourtant a mis , peut être naivement, peut être parce que dépassé par le monde pro, le club dans cette situation, onpeut s'attendre a plus de respect pour quelqu'un qui ne refuse pas l'adversité et qui assume des dettes qu'iln'a pas créer.D'ailleurs rien,mais aboslument rien ne l'empêche dès demain de dire “au revoir messieurs dames,”,au plaisir de ne plus se revoir.

DONC MAINTENANT NOUS AVONS UN PRESIDENT MILLIARDAIRE DEVENU RADIN QUI VEUT TRANSFORMER L USBPA EN UN CENTRE DE PROFIT.

DL n'a jamais été Milliardaire et pour ce qui est des profits,il avait plus de chance d'en faire en joueant au loto qu'en mettant de l'argent dans le rugby.Si le rugby enrichie quelqu'un,c'est rarement le mécène.Avoir un yack à Monaco lui couterait moins cher que ‘d’investir dans un club de rugby (surtout avec de tels …….. cadavres 😉)

VERSION UTOPIQUE DU CLUB DE SPORT QUI N A JAMAIS RIEN RAPPORTE , MEME CHEZ NOS AMIS FOOTEUX  , ET QUI NE VIT QUE PAR LES GENEREUSES SUBVENTIONS DE SES PRINCIPAUX DIRIGEANTS ET DES COLLECTIVITES LOCALES .

Quel club de sport rapporte directement,perso,je n'en connait aucun surtout a minima a court terme

L USBPA EST DANS UNE IMPASSE .

L USBPA est en train d'être sauvé et ce n'est pas encore fini, L USBPA  n'est pas un long fleuve tranquille.Alors plutôt que de cracher dans le soupe,et bien le minimum serait d'avoir un peu de considération pour une personne qui a donner beaucoup et qui pourtant n'avait rien mais absolument rien a y gagner si ce n'est des emm….des

Dernière modification par jauneetbleu (06/10/2025 21:28:14)

jauneetbleu a écrit :
ABADLI a écrit :

Si je peux me permettre, 

D LOUIS A JOUE A RUGBY MANAGER LA 1ere ANNEE , EN INJECTANT UNE SOMME SIGNIFICATIVE AGUILLE PAR ESTEBANAEZ , IL PENSAIT A UNE REMONTEE RAPIDE EN PRO D2 ET POUVOIR PROFITER D UNE MEDIATISATION BIEN SUPERIEURE .

La remontée en pro d2 était impossible car L' USBPA était dans le rouge avec un déficit avéré et donc ne repondait plus du tout au exigence LNR pour aller au dessus, si pas de DL, plus de USBPA.

IL S EST AVERE QUE CELA NE S EST PAS PASSE SI SIMPLEMENT DU FAIT DE RECRUTEMENTS HASARDEUX ET DE DE CADAVRES SOIT DISANT DECOUVERTS DANS LES PLACARDS.

Les cadavres éxistaient et DL en avant plus ou moins conscience, c'est tout se qui c'est greffé avec les cadavres qui ont du entamer son moral

ON PEUT S INTERROGER SUR LE FAIT Q UN DIRIGEANT D UNE ENTREPRISE DU CAC 40 PUISSE DECOUVRIR DES CADAVRES VRAISEMBLABLEMNT PAS TROP BIENS CACHES PAR LA SASP USBPA.

Se ne serait pas le premier a qui l'on vend la tour Effeil, et quand tu veux réellement aidé , et  bien “le coeur a ses raisons que la raison ignore”.La encore vous pouvez le remercier car si il n'y avait pas le coté Bessans chez DL …………

Quand on a pu lire les différents posts qui parlaient de l'ancienne gouvernance et qui pourtant a mis , peut être naivement, peut être parce que dépassé par le monde pro, le club dans cette situation, onpeut s'attendre a plus de respect pour quelqu'un qui ne refuse pas l'adversité et qui assume des dettes qu'iln'a pas créer.D'ailleurs rien,mais aboslument rien ne l'empêche dès demain de dire “au revoir messieurs dames,”,au plaisir de ne plus se revoir.

DONC MAINTENANT NOUS AVONS UN PRESIDENT MILLIARDAIRE DEVENU RADIN QUI VEUT TRANSFORMER L USBPA EN UN CENTRE DE PROFIT.

DL n'a jamais été Milliardaire et pour ce qui est des profits,il avait plus de chance d'en faire en joueant au loto qu'en mettant de l'argent dans le rugby.Si le rugby enrichie quelqu'un,c'est rarement le mécène.Avoir un yack à Monaco lui couterait moins cher que ‘d’investir dans un club de rugby (surtout avec de tels …….. cadavres 😉)

VERSION UTOPIQUE DU CLUB DE SPORT QUI N A JAMAIS RIEN RAPPORTE , MEME CHEZ NOS AMIS FOOTEUX  , ET QUI NE VIT QUE PAR LES GENEREUSES SUBVENTIONS DE SES PRINCIPAUX DIRIGEANTS ET DES COLLECTIVITES LOCALES .

Quel club de sport rapporte directement,perso,je n'en connait aucun surtout a minima a court terme

L USBPA EST DANS UNE IMPASSE .

L USBPA est en train d'être sauvé et ce n'est pas encore fini, L USBPA  n'est pas un long fleuve tranquille.Alors plutôt que de cracher dans le soupe,et bien le minimum serait d'avoir un peu de considération pour une personne qui a donner beaucoup et qui pourtant n'avait rien mais absolument rien a y gagner si ce n'est des emm….des

Un seul mot BRAVO 

Evidemment que s'engager auprès d'un club sportif en occupant le siège de chef d'orchestre n'est pas un doux chemin de villégiature.

Autrement plus de risques de se construire des inimitiés, de se créer des emm--des, voire de rencontrer le désamour du grand public que de crouler sous les éloges.

Evidemment que généralement la fonction ne vide plus qu'elle ne remplit la gamelle de celui qui s'y colle. Il est qqs rares exceptions où le “capital notoriété” émanant de la fonction présidentielle profite par ailleurs au développement des affaires privées du dit Président. L'exemple ultime de JM Aulas, aujourd'hui candidat à la mairie de Lyon, qui, alors jeune Pdt de Olympique Lyonnais a utilisé l'image du club de Foot (ce n'est aucunement un reproche, au contraire, puisque le cocktail fut gagnant-gagnant profitant aux deux entités !) pour surseoir à l'essor de la Cegid qui était alors  certes une belle société mais certainement pas avec l'assise financière de celle d'aujourd'hui. Ca, c'est l'exception notable.

DL, de par la nature de ses activités professionnelles mais aussi de par l'image (ou plutôt son potentiel) que draine USBPA (je ne parle pas de qualité mais de quantité !) n'est certainement pas dans cette logique. Non seulement il n'en a pas “besoin” au sens économique du terme mais en plus, les axes de développement d'USBPA n'autorisent d'autre possibilité à titre personnel que de se construire une “toute petite” notoriété à l'échelle locale. Ou en parlant autrement, Bourg n'est pas la porte d'entrée vers la Silicon Valley !

J'en tire comme conclusion que l'engagement de DL est d'abord et avant tout guidé par la passion. Q-q part, je prends au 1er degré et à la lettre sa déclaration initiale où, on comprenait en filigrane que Bourg Rugby est un peu sa madeleine de Proust. Que s'il y vient aujourd'hui, c'est parce que l'enfant qu'il était  naguère a vibré dans les travées de Verchère. C'est une valeur incommensurable, peut-être mm, la meilleure d'entre toutes pour faire un bon Pdt.

On peut, et mm mieux, on doit lui dire merci. Ca n'empêche cependant pas de se montrer critique à l'occasion. Avec la courtoise nécessaire. Pas se montrer critique pour se montrer critique ça n'a aucun intérêt. Plus simplement pour donner qqs indications de ce à quoi le bon peuple aspire.

USBPA est à un tournant mais qq-part, n'est-ce pas le lot de tous les clubs, et de tous temps que de s'engager sur des chemins tortueux parfois chaotiques avec l'aléa lié au sportif? Parfois, ça frôle la sortie de route, le plus souvent ça redresse la situation.

Il y a encore des bons moments à vivre avec la passion Violette. C'est vrai que la passion fait que parfois le supporter lambda s'agace un peu trop ou un peu trop vite. Mais bon, sans le supporter lambda, la passion n'a pas la mm saveur non plus ! La 1ère des richesses d'USBPA, c'est le nombre de personnes, bien au-dessus de la moyenne des villes comparables qui viennent asseoir leur fessier à Verchère les soirs de match.

Allez les gars, redressez moi cette situation, certes un peu mal engagée mais pas scabreuse non-plus. Tout le monde a à y gagner à ranimer la flamme…Il y a qqs années, un joueur avec qui j'étais en affaires et bien que non-issu du sérail Bressan me disait oh combien Bourg était reconnu dans le milieu pour la ferveur qui y régnait. C'est juste ce truc qui s'est à peine étiolé qu'il faut retrouver !

JE NE REMETS PAS EN CAUSE CE QU A FAIT DL , BIEN AU CONTRAIRE , MERCI

IL A MIS AU POT COMME DE NOMBREUSES PERSONNES PLUS OU MOINS MEDIATISEES AVANT LUI 

D AUTRES LE FERONT APRES LUI , L USBPA N APPARTIENT A PERSONNE

CELA BIENTOT 3 ANS QUE LE CLUB VIVVOTE SANS AUTRE AMBITION QUE LE MAINTIEN AVEC AUCUNE REMISE EN CAUSE DU SPORTIF ET AUCUNE PERSPECTIVE A PART FAIRE DES SEMINAIRES A VERCHERE (SIC)

VERCHERE SE VIDE , LES SPONSORS DESERTENT

ON NE VA PAS RESTER DANS LES MERCIS BEATS PENDANT 10 ANS …

ABADLI a écrit :

IL A MIS AU POT COMME DE NOMBREUSES PERSONNES PLUS OU MOINS MEDIATISEES AVANT LUI 

CELA BIENTOT 3 ANS QUE LE CLUB VIVVOTE SANS AUTRE AMBITION QUE LE MAINTIEN AVEC AUCUNE REMISE EN CAUSE DU SPORTIF ET AUCUNE PERSPECTIVE A PART FAIRE DES SEMINAIRES A VERCHERE (SIC)

Oui et c'est quoi ta solution miracle ?

Des mercis béats, on peut en faire toute la sainte journée au sujet de notre president, qui a sauvé le club et qui veut le faire renaître, non pas en l'abreuvant indéfiniment de ses deniers personnels mais plutôt en lui inculquant des valeurs et des vérités économiques qui doivent conduire l'usbpa vers la maturité et l'autonomie financière. La difficulté majeure c'est le sportif maintenant et d'assurer le maintien en Nationale avant d'envisager autre chose. Mais pour ça, maintenant que le président fait le job au niveau administratif et structurel, c'est au staff de prendre le relais…

QUAND LE SPORTIF VA  TOUT VA   - du moins on ferme les yeux sur le reste -

QUAND LE SPORTIF NE VA PAS … 

Bah, la situation est un peu délicate sur le plan sportif mais pas désespérée non-plus !

Je crois ,mais peut-être suis-je optimiste; que ce collectif a les outils pour faire un peu mieux. Bien sûr, pas tutoyer les sommets mais faire un peu mieux.

Pour moi, ça passe par adouber une troisième ligne taillée pour le combat (je rejoints MAC J sur celle qu'il propose) et bétonner le centre du terrain. En s'appuyant sur ces deux béquilles, USBPA devrait pouvoir s'en sortir.

ABADLI a écrit :

1)  D Louis est arrivé en annonçant qu'il “mettrait” au pot 3M€ pour 3 ans de présidence c'est vrai et c'était en mi 2023 il savait que le club était mourant, d'ailleurs comme il le signale, il aura pu attendre que le club soit déclaré en faillite, soit dans l'obligation de licencier tout le personnel, sans avoir a reprendre toutes les dettes du club.Mais,il a préféré analyser,sauver des emplois, conserver la structure de la SA ,relancer la SASP et revoir sa copie financière pour que l'argent injecté sauve le clud et qu'il puisse conserver sa position dans le haut niveau du rugby.

Sur la somme qu'il a engagé,il aura fallut moins d'une année pour “croquer” ces fonds alors qu'il devait largement sufire pour un recrutement sportif sur 3 ans.

la SA, c'est plus de 420 000€ de dette avec la rupture et le procés lié au contrat de la régie publicitaire, lui, il n'avait rien signé avec la régie.

C'est plus de 100 000€ de fonds a remettre pour que l'assos puisse continuer a survivre.

C'est les contrats et les prudhomme a gérer pour les “séparations” des divers entraineurs, ca aussi ca coute, avec les sommes dues, les intêrets, les frais de justice, on ne parle pas d'ammende à 35€ pour stationnement génant.

Moi je pense qu'un gars qui vient, qui annonce je ne suis la que pour 3 ans et je met l'argent necessaire pour le faire, puis qui , en voyant la situation financière dramatique ( voir les articles du progrès qui sont assez parlants) ajoute que 3 ans et bien se sera trop court donc, il en reprend pour combien ??

2)  Oui il a mis au pot et je pose la même question combien l'aurait fait dans cette situation, tu peut au minima reconnaitre cela.Beaucoup on regardé , on analysé pour prendre cette place de président de l'USBPA et ils ont renoncé.

Le refaire après lui, certainement mais se sera beaucoup plus facile surtout si le président actuel a tout remis en ordre sinon, les candidats vont se faire rare ou alors en F2 .

3) Le club ne vivote pas, il survie grace a cette manne de D Louis, et il est impossible de monter un groupe autre que celui actuel avec l'A2R aux fesses, la justice en cours et les fonds dans le rouges. Ou alors, il faut des annonces à la Blagnac ( qui ne méritait pas cela sportivement) avec des je vais avoir, nous auront, et autres plans tiré sur la cométe pour un résultat bien connu.

4) Vercher ne semble pas se vider plus que cela ,il fait parti des stade de nationaleles plus fréquenté et c'est justement la qu'il faut faire “corps” je sais,plus facile àdire qu'a faire quand les résultats sont pas se que l'on espere. Garde le moral, je comprend que tu soit amer mais , le club vie encore profite.

5) Ne ps rester dans les mercis béats, ouais, tu peut le voir comme cela mais, analyse bien touts les tenants et tu verra que si tu as un club violet en Bresse et bien c'est pas par hazard.

PS, je t'assure que je n'ai aucun lien ni avec DL, ni avec Bourg, juste avec le rugby et je dis merci a D Louis d'avoir sauvé un club comme Bourg avec tout ce qu'il représente pour le rugby français. 

Après, je ne vais pas m'entendre sur le sujet, c'est votre post, votre club, moi,je ne suis qu'un observateur exter donc, bonne chance a vous et patience, il y aura des jours meilleurs surtout si le non sportif remet de l'ordre. Comme tu le dis, quand le sportif va ………… mais le sportif seul, cela n'existe plus.

Je ne pense pas une seconde que ce soit DL qui soit remis en “cause ” ,bien au contraire…

Il suffirais à mon “Avis” de changer quelques pieces dans l'organigramme …..à savoir Mr Verne  pour les ¾ et peut être que cela ira mieux au niveau des résutats …

Mais pour en revenir au Prez DL ….je n'ai pas du comprendre comme vous ….!!!

Je ne vois pas du tout où sa responsabilité terrain et résultats soient mise en cause …mais alors pas du tout !!!!

Attendons la fin du 2eme bloc et ensuite on verra.

Mais ce n'est que mon avis !

Dernière modification par Le Revermontois (07/10/2025 14:47:38)

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

repose a jauneetbleu

POUR QUELQU'UN D'EXTERIEUR AU CLUB ET A BOURK , TU SEMBLES AVOIR BEAUCOUP D'INFOS 😉

A UN MOMENT IL FAUT BIEN DIRE , ECRIRE CE QUE BEAUCOUP PENSES TOUT BAS …

ALLEZ VIOLETS

Il est bien vrai que sans DL, nous ne serions pas en train de débattre de ce piteux résultat à Narbonne…

Le constat aujourd’hui est que DL a su prendre ses responsabilités quand il le fallait, avec les conséquences que cela a engendrées.

Une confiance aveugle en FE, qu’il a lui-même fait partir, alors que c’était ce même FE qui était allé le chercher…

Aujourd’hui, il a donné sa confiance à Richard, un enfant du CLUB, plutôt apprécié des supporters en tant que joueur, et surtout déjà présent dans le CLUB, ce qui a limité l’impact financier. Il en va de même pour Aurélien VERNE, qui, pour rappel, n’a aucune expérience en tant qu’entraîneur. Il s’est retrouvé à ce poste suite au jeu des chaises musicales. Initialement analyste vidéo de l’équipe première, il n’avait encore une fois aucune expérience dans cette fonction.

Je ne remets pas en cause les qualités humaines de RS et AV, mais uniquement leurs compétences à ce niveau, notamment dans la gestion d’un collectif pro/semi-pro.

Le rôle de manager (RS) est de produire un plan de jeu en adéquation avec les moyens disponibles. Certes, il y a eu beaucoup de changements de joueurs venant d'un niveau inférieur, mais honnêtement, je pense que notre effectif a les moyens de bien figurer dans ce championnat.

En revanche, au vu de la pauvreté du système de jeu et probablement des entraînements, il est OBLIGATOIRE de mettre fin dès maintenant à la collaboration avec RS et AV si l’on veut espérer des jours meilleurs.

Nul doute que DL a fixé en interne une deadline pour ces deux hommes… À la fin du prochain bloc ? À la mi-saison ? Seul le temps nous le dira

Je pense qu'aujourd'hui, le sportif est secondaire: on veut assurer une place en Nationale, avant d'espérer des jours meilleurs une fois que les finances seront assainies. 

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Je pense qu'aujourd'hui, le sportif est secondaire: on veut assurer une place en Nationale, avant d'espérer des jours meilleurs une fois que les finances seront assainies. 

Nous sommes d'accord la dessus … mais pour s'assurer une place en national il vas tout de même y avoir beaucoup de boulot sur le sportif car on risque de ce faire peur si cela ne change pas et ne pas oublier que les 2 derniers descendent cette saison 

Clubs