Clubs

RC VANNES

gwen35 a écrit :

Fin du premier bloc et l'heure du premier bilan. La frustration est le sentiment qui domine. Le retour en ProD2 est toujours compliqué et Vannes n'y échappe pas. 

Notre jeu n'est pas en place, seulement quelques fulgurances dans un match. Notre touche est catastrophique. Nous sommes trop pénalisé. Et surtout, je ne vous pas trop de progrès entre le 1er match et le 6ème.

Il y a toutefois quelques satisfactions. La mêlée est dominatrice (et peu récompensée). Nous avons une bonne occupation du terrain. Nous sommes dominants sur les ballons hauts. Et surtout, notre densité physique pose beaucoup de problème aux autres équipes.

Bref, il y a beaucoup de boulot mais nous sommes bien placés au classement. Probablement 2ème à la fin de la journée et 1er au classement britannique.

Le prochain bloc permettra de voir s'il y a progression ou pas car on joue le haut du classement à chaque weekend.

Le plus précis sur la situation globale. Donc, malgré votre prestation peu aboutie hier soir, vous serez en tête à l'issue de ce premier bloc. Une place enviable !

Dax méritait plus haut mais Vannes a de jolis bas

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Bretonne يكر MADE MADEIN IN BREIZH’

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

En revoyant ce match, je n'ai pas trop apprécié le comportement de SBM; il était nerveux, agressif dans le mauvais sens du terme, limite “envie d'en découdre”, il aurait pu pénaliser le club avec une exclusion temporaire, l'arbitre ayant été plutôt clément à son égard. J'espère que durant cette trêve, le staff va lui remettre les idées à l'endroit car le RCV n'a pas besoin de ce type de joueur! En outre, et il est important de le souligner, le changement massif de 7 joueurs vers la 50ème aura apporté de l'énergie à cette équipe qui “était en train de subir”. Avec l'impeccable Jo Edwards à la baguette, ce joueur est une perle à tous les niveaux! La Rabine devrait lui faire une standing-ovation pour services rendus au RCV. A partir de ce moment-là, après la 50ème, on a vu un Bouthier plus entreprenant, on a pu apprécier son jeu au pied “long” et sa réussite face aux perches. Je m'interroge et je pense que je ne suis pas le seul : n'y aurait-il pas une incompatibilité entre notre 10 et notre 15? Enfin, le second essai de Dax est une vaste escroquerie car la question de l'arbitre est claire : la vidéo permet-elle de valider l'essai car la décision-terrain “c'est pas essai”? En aucun cas, la vidéo ne valide l'essai, c'est un arbitre de ligne qui aurait vu le ballon sur la ligne…donc pas essai!!! Et, la commission d'arbitrage de la LNR, qu'en pense-t-elle? Cela fait 3 essais non-valables contre le RCV depuis le début de saison; c'est inquiétant…

patern a écrit :

En revoyant ce match, je n'ai pas trop apprécié le comportement de SBM; il était nerveux, agressif dans le mauvais sens du terme, limite “envie d'en découdre”, il aurait pu pénaliser le club avec une exclusion temporaire, l'arbitre ayant été plutôt clément à son égard. J'espère que durant cette trêve, le staff va lui remettre les idées à l'endroit car le RCV n'a pas besoin de ce type de joueur! En outre, et il est important de le souligner, le changement massif de 7 joueurs vers la 50ème aura apporté de l'énergie à cette équipe qui “était en train de subir”. Avec l'impeccable Jo Edwards à la baguette, ce joueur est une perle à tous les niveaux! La Rabine devrait lui faire une standing-ovation pour services rendus au RCV. A partir de ce moment-là, après la 50ème, on a vu un Bouthier plus entreprenant, on a pu apprécier son jeu au pied “long” et sa réussite face aux perches. Je m'interroge et je pense que je ne suis pas le seul : n'y aurait-il pas une incompatibilité entre notre 10 et notre 15? Enfin, le second essai de Dax est une vaste escroquerie car la question de l'arbitre est claire : la vidéo permet-elle de valider l'essai car la décision-terrain “c'est pas essai”? En aucun cas, la vidéo ne valide l'essai, c'est un arbitre de ligne qui aurait vu le ballon sur la ligne…donc pas essai!!! Et, la commission d'arbitrage de la LNR, qu'en pense-t-elle? Cela fait 3 essais non-valables contre le RCV depuis le début de saison; c'est inquiétant…

Effectivement, c'est ce genre de procédé qui fait que je me demande encore aujourd'hui, si le rugby mérite vraiment son statut professionnel.

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

victoire bonifiée des espoirs à Périgueux 33 - 03 

patern a écrit :

Personnellement (j'attends une énorme vague de haine XD), mais je trouve Lafage vraiment moyen depuis la fin de saison dernière… Certe il a une réussite aux perches incroyable et je trouve qu'on ne l'exploite pas assez, autant je trouve que son animation n'est pas très bonne, son jeu au pied pas toujours bon et qu'il fait beaucoup de bourdes 

Dernière modification par Tommmmmmmm05 (04/10/2025 16:28:47)

Tommmmmmmm05 a écrit :
patern a écrit :

Personnellement (j'attends une énorme vague de haine XD), mais je trouve Lafage vraiment moyen depuis la fin de saison dernière… Certe il a une réussite aux perches incroyable et je trouve qu'on ne l'exploite pas assez, autant je trouve que son animation n'est pas très bonne, son jeu au pied pas toujours bon et qu'il fait beaucoup de bourdes 

Il a bcp de qualité notamment sa justesse technique et également sa fiabilité (temps de jeu/buts) mais il a un défaut majeur pour moi: il est très neutre dans sa zone, encore plus en attaque qu'en défense. Et c'est dommage car le seul ballon qu'il attaque à Aurillac, ça finit par l'essai de Camou. souvent l'impression qu'il ne veut pas s'exposer et se contente d'organiser. Debaes est bien plus entreprenant mais avec un déchet qui m'insupporte (2 pénaltouches foirées contre Provence alors qu'on ne voyait pas le ballon). Pour autant j'aimerais quil rejoue notamment à domicile quand la marge de manoeuvre semble plus aisée.

patern a écrit :

Tu es courageux de revoir le match ! Le match était mauvais, les équipes et l'arbitre peu inspirés. Les 3ères minutes résument bien le match :  l'en avant sur le coup d'envoi et la pénalité imaginaire sur le capitaine de Dax !

Nouvelle victoire bonifiée des vannetais en espoir qui nous replace en haut du classement à égalité avec les montois et le SAXV : 
Classement rugby REICHEL ESPOIRS ACCESSION 2025-2026 - Compétitions FFR

quand au débat sur Max Lafage, il a certe des lacunes en attaque mais j'ai quasiment envie de dire "heureusement"! Sinon qu'est ce qu'il ferait chez nous en d2! Il a un des jeux au pied les plus précis de tout le championnat, l'année dernière il a été meilleur buteur et 2eme réalisateur du top14 et pourtant il est encore là. Alors il est peut etre moins bon cette année mais perso je lui laisserais du temps.

C'est comme le débat sur les arbitres, nous ne sommes plus en top14 donc on a pas forcément les meilleurs donc à nous de le prendre en considération.

On a fait deux belles prestations face à quasiment les deux plus gros challengeurs pour la remontée donc ça doit nous rassurer. 

Ca me rappelle l'équipe de France de rugby, à chaque fois que l'on voyait les matchs contre l'italie, ça donnait une bouillie de rugby (et généralement on s'en sortait sauf exceptions cf M2M) alors que les matchs contre les top nations, c'était autre chose.

@enzo ou autre personnes proches du club: vous savez si le club cherche un joker à droite?

Enfin pour finir, 6 pros n'ont toujours pas joués : Bourgeois, Geffré, Iachizzi, Lebail, Nakosi, Ayarza et 3 espoirs : Duchene, Boulier, Cotarmanach pour 37 joueurs utilisés donc c'est pas si mal! 

On est tous frustré du plan de jeu, trop stéréotypé sur un pilonnage des avants. Les ailiers se sont beaucoup fait ch… et se sont fait quasi tous seul leurs essais a de rares exceptions. Par contre notre défense est impressionnante et si les en avants avaient été sifflé on aurait 4-5 essais de moins encaissés. Certains joueurs m’interpellent sur leurs prestations et attitudes.je ne retrouve pas les Vunipola, Metz et même Kalamafoni de l’année dernière. Mais ces 3 joueurs cumul plus100 ans a eux 3.a. suivre sur la suite mais cela m’inquiète un peu. Par contre les recrues Stevenson et même Roudil apportent vraiment un plus. Augry, Marks et Bouly eux confirment largement.chz les jeunes, Benmegal Alania et Desjeux laissent entrevoir du beau potentiel.le gros point noir reste la discipline avec des points a corriger immédiatement, introduction melee et lifteurs en touche. Dernier point, comment sur ce match de Dax on peut ne jamais contester un Lancer adverse avec un talon qui n’en faisait pas une droite?? Ça manque la aussi d’expérience et de communication y compris du banc. Donc peu et doit faire mieux!

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

Je viens de voir que l'arbitre désigné pour le match Vannes-Oyonnax est Katsuki Furuse, arbitre japonais de 23 ans. Il semble avoir un peu d'expérience à l'international et il a notamment arbitré l'un des matchs du dernier Championnat du monde junior cet été. 

Il me semble que ce sera son premier match en France en tant qu'arbitre central (il sera juge de touche pour le match de Toulouse de ce week-end). Bienvenue à lui. 

Est-ce un mauvais signal, ces statistiques publiées par rugbyrama (meilleur plaqueur, gratteur, marqueur, etc…) dans lesquelles Vannes ne figure que de façon extrêmement anecdotique ?

MATDELAP a écrit :

Est-ce un mauvais signal, ces statistiques publiées par rugbyrama (meilleur plaqueur, gratteur, marqueur, etc…) dans lesquelles Vannes ne figure que de façon extrêmement anecdotique ?

Certe mais ces stats ne sont pas vraiment fiables car individuel. En revanche si on regarde les stats collectifs : 

• Meilleur attaque à l'extérieur (en même temps déjà 4 matchs) 
  • 2e Meilleure défense (dont 1er à domicile et 8 à l'extérieur)
  • 4e marqueur d'essai
  • 1e meilleur défenseur d'essai

et même ces stats ne sont pas vraiment représentatives, car il faudrait regarder la possession, la touche, le jeu au pied, les fautes,… 

MATDELAP a écrit :

Les stats individuelles n'ont pas une grande utilité je trouve, tu peux avoir quelques joueurs bien placés dans plusieurs catégories et pourtant être à la ramasse au classement (ex : Mont de Marsan). Et l'inverse est vrai (cf Vannes). 

Je préfère regarder le classement britannique (ou nous sommes 1er) et les stats collectives, même si ces dernières sont surtout à regarder à la mi-saison, avant l'analyse est nécessairement bancale. 

Clubs