Suppression des espoirs en rugby !

Revenir à une vraie compétition.

par , le

La FFR n'échappe pas au décalage entre le discours politique et la réalité sportive ou économique du terrain. Ainsi, au même moment où l'on parlait de la sécurité des joueurs dans le jeu, la commission exceptionnelle des épreuves n'hésitait pas à promouvoir en Fédérale 1 le 29ème de Fédérale 2.

Pire, la catégorie espoir qui avait retrouvé une autonomie de championnat  sous l'impulsion de Thierry Murie se voyait remettre au garde-à-vous de l'équipe 1. Massy et Narbonne avaient une équipe en espoir élite, soit la plus haute division se voyaient rétrogradés de deux divisions parce qu'il fallait jumeler équipe 1 et espoir. Tout a été dénaturé. Heureusement ces clubs se sont fait entendre, mais le championnat espoir national ne va pas vraiment motiver les troupes.

La catégorie Espoir est une tare fédérale. On n'a jamais su quoi en faire car les clubs professionnels ne voulaient plus de Reichel (M21/M20). A l'époque, la fédération a donc supprimé les Reichel et fait une catégorie qui s'étalait sous 5 ans (18/23). Nous avions déjà noté à l'époque les risques encourus. Malheureusement, les dirigeants de l'époque n'ont fait qu'empirer les choses en permettant à des joueurs professionnels de plus de 23 ans de venir dans cette catégorie (8 aux maximum). 

Spécificité Française, les espoirs sont considérés comme l'antichambre des seniors. Ce qui est très intéressant, c'est que jusqu'en M20, les équipes de France sont compétitives. Or, au-delà, il y a bien un décalage et une baisse des performances de l'équipe A par rapport aux autres. Depuis 7/8 ans, la France stagne entre la 7ème et la 10ème place. Depuis 1 an, elle regagne des places, mais comme par hasard, nous avons 2 générations de M20 qui ont pu intégrer les équipes professionnelles des clubs du Top 14. Le rajeunissement de l'EDF a pu se faire grâce à l'employabilité de M20.

Le constat est clair. Les espoirs tels qu'ils sont aujourd'hui sont un danger pour les joueurs et un frein pour une équipe de France performante. Il faut donc supprimer cette catégorie et considérer qu'à partir de 20 ans les joueurs sont seniors comme dans toutes les autres nations. 

Ainsi, il faudra remettre à la place une catégorie Reichel 19/20 ans qui permettra de faire le lien depuis les cadets et assurer une progression sans trop de décalage physique et une optimisation de la formation jusqu'en senior.

Il est donc important de signer la pétition pour demander une réforme de cette catégorie afin de ne plus avoir d'accidents effroyables comme le décès de Nicolas Chauvin : voir la pétition

Autres news