/tmp/phpyhe6uL

à toi supporteur qui voyage !

Va falloir que tu causes correc'

par , le

Le rugby et son terroir, ses routes fleuries et ses noms de villes et villages dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Et si on remettait l'église sur le gâteau et la cerise au centre du village ? Comment prononcer le nom de certaines équipes.

Commençons par la nationale, ce magnifique championnat qui commencera à 14 et se terminera à 2? Si vous êtes Massicois, vous n'allez pas à Bourre en Bresse, mais à Bourque en Bresse. Pour y aller, vous passez à proximité d'Ausserre et non Aukserre qui joue aussi en Fédérale. Pas loin de Bourque, vous pourrez aller prendre un verre avec les Berjalliens.

Si vous continuez votre route vers Palavasse, vous pourrez vous arrêter en Ardèche à Aubena. Là encore, va savoir Charles. Tout comme par chez moi, je passe par Limonai qui s'écrit Limonest pour aller voir jouer de la fédérale 2 à Saint Priestte qui s'écrit aussi avec EST à la fin. 

Toujours dans cette poule, il y a l'incompréhension Dax, ville thermale, donc réservée aux anciens qui ont besoin de se mettre de la boue partout et le cul dans l'eau à bulles. Et bien figurez-vous, qu'on ne les appelle pas les Daxons comme le célèbre catalogues, mais les Dacquois avec CQ. FD.

En Fédérale 1, notons le retour des pétrocoriens qui pourront rêver du derby Périgourdin avec les Trélissacois. Et oui, c'est surtout dans le sud-ouest Chocolatinien que le casse-tête des gentilés vous donnera l'envie de trouver celui des habitants de l'Ain. Et même si les étrangers Berratins devront aller dire bonjour aux Vauréens et aux Appaméens, ne vous étonnez pas de voir les Angloys rouler du bon côté lorsque vous passer Biarritsse tout en affirmant que vous n'êtes pas Messins bien sur. Les Messins étant les habitants de Messe que l'on écrit Metz mais que l'on ne prononce pas comme les Biarrots.

Et quand vous déciderez de repartir, en passant par Auch, vous pourrez tomber sur le derby Auscitain tout en ne sachant pas si vous parlerez avec des Lombéziens ou des Samatanais. Les Fleurantins, eux, vous expliqueront que ça ne s'écrit pas Florence, mais Fleurance. 

Enfin, si vous souhaitez voir un match de pro D2, adressez-vous aux Valentinois plutôt qu'aux Valenciens, plus tenter à vous donner des pruneaux.

Allez, encore quelques jours avant la reprise, et même si des matches sont déjà reportés, on vous la souhaite longue et bonne.

 

Autres news