Poursuite de la saison

Pouvons nous continuer ainsi

par , le

Dans cet article de nos confrères de https://rugbyamateur.fr/

Alain Doucet nous explique, entre autre que les plans B et C évoqués précédemment consistaient en un report soit à la Toussaint soit début 2021 du début de la saison, mais à priori, rien n'est prévu à partir du moment où celle-ci a démarré.

Hors au vu du nombre très important de rencontres reportées, de matchs déjà déclarés non jouables, de nombreuses oppositions ne pourront avoir lieu. 

Leurs résultats seraient alors soumis à la règle de la péréquation, ce qui, quand elle concerne très peu de scores est applicable et n'a que peu d'impact sur les classements. En revanche, cela peut devenir très pervers en cette saison particulière.

Imaginons un cas extrême : un club gagne son premier match avec le bonus offensif, puis voit ses 21 autres rencontres annulées. Il se verrait attribuer 5 points divisés par le nombre de matchs joués multipliés par le nombre de matches attendus soit 5 / 1 X 22 = 110 points de classements et aurait l'assurance de terminer premier en ayant joué une seule rencontre.

Il est d'ores et déjà évident que de nombreuses iniquités ne permettront pas d'établir des classements significatifs et que les qualifications pour les phases finales ne pourront être obtenues correctement.

Sa conclusion ? Arrêter la saison est tout simplement inenvisageable ! Une réorganisation devrait-être en tout cas envisagée afin d'éviter un classement favorisant les équipes en formes en ce début de saison.

Autres news