Bilan du weekend : good game

C'est quoi tout ce bazar !

par , le

Quand ton bus est en retard et qu'il est plus de 21h00 dans une métropole, il ne sert à rien de montrer son cul, personne ne regarde ! C'est le bilan du weekend et aucun titre européen pour nos clubs Français : sorry, good game! C'est donc un spécial classement britannique que l'on vous propose aujourd'hui. Préparez l'aspirine.

Petite astuce sur rugbyfederal, si vous souhaitez savoir qui est premier dans votre championnat, regardez le classement britannique, celui qui a le plus de points est le potentiel leader car il a le meilleur rendement avec les victoires à l'extérieur et les bonus. C'est la colonne CB. Oui, mon petit cb, ce n'était pas le nombre de paiements sans contact à la buvette !

Pour rappel, le classement britannique est un savant calcul qui vous enlève des points lors de défaites à domiciles et vous en rajoute lors des victoires à l'extérieur. On considère donc qu'il est pénalisant de perdre à la maison quand il est très avantageux de gagner à l'extérieur. Nous rajoutons à cela les points de bonus. Cela permet de voir une projection sur le classement final en cours de saison, puisque logiquement le classement final par points sera dans le même ordre que le classement britannique. 

Nationale

Si l'on regarde donc le classement, Nice est premier avec un +9 au classement britannique et surtout le seul club sans défaite. Derrière, on a Bourg en Bresse et Suresnes avec +5, Suresnes que tout le monde donnait dernier et qui commence à se faire une place dans ce championnat. Et c'est comme ça qu'Albi se retrouve cinquième derrière Dax avec un +4.

A l'inverse, Dijon à -4, devra faire des performances à l'extérieur afin de reprendre des points et l'on découvre que pour la relégation, pour le moment, l'autre ticket est entre Narbonne et Blagnac avec -2 et que Tarbes et Massy flirtent avec la correctionnelle avec -1.

Classement à découvrir ici

Fédérale 1

Toujours très intéressant classement britannique, le meilleur exemple se situe en poule 1. Trélissac a 0 points et Floirac 1 point. Sauf qu'au CB, Floirac est à +1, virtuellement septième, mais surtout possède 13 longueurs d'avance sur la projection par rapport à Trélissac. Cela veut dire que les périgourdins doivent gagner 3 fois à l'extérieur pour passer devant Floirac si ces derniers gagnent tous leurs matches à domicile et ne prennent aucun bonus. Cela vous donne la gravité de la situation.

Même topo en poule 2 avec Drancy qui est à -12, alors que Châteaurenard, dixième aux points est en fait sixième au CB. Quand on sait la difficulté à aller gagner là-bas, Châteaurenard est mieux loti que Nuits Saint Georges qui est à -4.

En poule 3, seuls 2 clubs sont dans le négatif. Le FCTT et Graulhet qui sont donc potentiellement relégables à l'inverse de Lavaur, malgré une défaite sèche en 1 match est à 0. En haut du classement, c'est Berre l'étang qui mène la course au CB avec +4, devant Céret et Hyères Carqueiranne.

Moins de surprises en poule 4 avec Tyrosse qui est à +10, alors qu'en bas, Castelsarrasin et Lombez Samatan sont à -6 et -7 et se doivent d'aller performer à l'extérieur tout en restant solides à domicile.

Retrouvez les classement de la Fédérale 1 en suivant ce lien

Fédérale 2

En fédérale 2, le rapport classement par points et classement britannique fait moins le yoyo. Comme chaque année, certains clubs se retrouvent rapidement à la traine et les leaders sont vite en action. 

Ainsi, Antony, Pontault-Combault, Rillieux la pape, Montélimar, Hagetmau, Orthez sont déjà à plus d'une défaite à domicile après le premier quart du championnat, ce qui s'annonce très compliqué pour la suite.

En revanche pour les potentiels accessits, regardons les équipes sans défaites : Le Havre, le PUC, Voiron, Grasse, Agde, Beaumont de Lomagne, Layrac, Nafarroa, Peyrehorade, Lormont et Bergerac se positionnent déjà comme favoris ou gros outsiders.

Retrouvez les classement de la Fédérale 2 en suivant ce lien

On se retrouvera plus tard dans la semaine pour un débriefing complet de la Fédérale 3 et les enjeux pour la suite. En attendant, Gold Save the Queen et Gluten Tag comme disent les bobos Berlinois.

Autres news