ballon.jpg

Et si on supprimait les transformations dans le rugby

On nous force à marquer entre les poteaux !

par , le

Je regardais au réveil une sélection des meilleurs essais du monde et je me suis posé la question de l'utilité de la transformation de nos jours. Pour preuve, sur les essais de pénalité, on accorde directement 7 points. En y regardant de plus prêt, j'ai eu l'idée de la journée : allons emmerder les intégristes du rugby qui veulent remettre l'essai à 3 points et les bouts carrés !

Parce qu'en effet, je le vois venir, le discours sur la tradition, sur le fait que ça fait parti du jeu et tout le bazar qui va avec les immobilistes patentés. Sauf qu'en y pensant, la transformation ne sert à rien d'autre qu'à faire bosser le 10 buteur qui n'en fout pas une pendant l'action. Alors oui, au départ du jeu, lorsque l'on marquait un essai, on ne marquait pas de point et justement cela donnait un essai afin de taper le ballon entre les poteaux. Au fur et à mesure du temps, les règles ont attribué de plus en plus de points à l'essai afin d'arriver à la règle actuelle qui est de 5 points depuis 1992 et la victoire du Danemark à l'euro de football.

Au fil de l'histoire, l'essai est donc devenu le graal de l'équipe pour remporter le match. Accessoirement, on autorise des pénalités ou des drop-goals qui rapportent 3 points. 

Alors pourquoi continuer à transformer ce qui est aujourd'hui gagné ? Déjà cela permet aux 14 non-buteurs de l'équipe de souffler un peu. Ensuite, la transformation entraine un stress supplémentaire pour le bellâtre qui porte le numéro 10 et qui a couché avec la femme du président (si, si, vous en connaissez tous un). Donc l'utilité est d'engendrer une génération de fainéants et d'obsédés sexuels. Franchement, on a mieux à faire, surtout que maintenant, la transformation est chronométrée car elle fait perdre du temps à tout le monde.

A la fin, la transformation ne sert plus à rien car si l'on regarde bien les choses, les plus beaux essais se marquent souvent à l'aile et ne devraient pas avoir plus de difficultés à être récompensés de 2 points supplémentaires. Qu'on se le dise? 

La prochaine fois, faisons revenir le drop au coeur du jeu en lui attribuant 4 points !

Autres news