/tmp/phpqUSqIy

France - écosse : 5 choses à savoir

Un exploit pour gagner le tournoi !

par , le

Ce vendredi 26 mars, c'est le grand final pour l'équipe de France. Si la balance est plus que positive pour les bleus, les écossais sont de retour au premier plan et ne sont pas simples à manoeuvrer. 

Pour gagner le tournoi les bleus doivent marquer au moins 4 essais et plus de 20 points d'écart. Si l'écart est de 20 points avec un BO, alors le XV de France doit marquer 6 essais pour gagner. Il s'agit donc de créer un exploit car sur ces dernières années, les matches contre le Chardon n'ont jamais été simple.

1 - Plus grand écart depuis 10 ans

Le plus gros écart au Stade de France a été de 17 points, le 23 février 2019 avec 4 essais marqués, dont 2 dans les 5 dernières minutes. Plus gros écart sur ces dernières 10 dernières années et la dernière fois où l'écart a été supérieur à 20 points, c'était le 17 août 2019 à Nice avec une victoire 32 - 3. La semaine d'après, les bleus perdaient 17-14 en Ecosse.

2 - Moyenne de points marqués depuis 5 ans à domicile

23 points marqués en moyenne à domicile face à l'Ecosse tout en encaissant en moyenne 11 points. Si parfois, on assiste à des trous d'air Ecossais, la plupart du temps, c'est serré. Sur ce tournoi, l'Ecosse a montré de belles choses et il sera très difficile de creuser l'écart.

3 - Victoire de 2007 : exemple à suivre

Comme en 2007, la France joue son dernier match contre l'Ecosse et comme en 2007, elle doit gagner avec un gros écart. A l'époque, il fallait gagner avec 23 points d'écart et la France s'imposa 46-19 avec un essai marqué à la dernière minute. Et comme en 2007, la France avait perdu l'année précédente en terre Britannique. Peut-on y voir un signe ?

4 - Wayne Barnes au sifflet : une chance ?

Wayne Barnes a déjà arbitré le XV de France à plusieurs reprises.  Mais deux fois, ce fut lors de matches exceptionnels. Le premier, est le match de l'en-avant en 2007 contre les All-blacks. Le second, est le match contre le Pays de Galles en 2017, où il y eu 20 minutes de temps additionnel sur la ligne galloise avec l'essais de la délivrance pour les bleus. Est-il toujours là quand on en a besoin ? Peut-être bien.

5 - Bon anniversaire Gaël !

Le 26 mars sera l'anniversaire de Gaël Fickou. Si ça, ce n'est pas un signe ! Nous sommes même sur qu'il marquera au moins deux essais et que rien qu'à lui seul, il fera gagner le tournoi !

Autres news