/tmp/phpnfJkPF

Pro D2 : les enseignements de la première journée

Dur dur pour les promus et agen

par , le

Tout a commencé jeudi 26 août avec le choc des relégués et Bayonne qui n'a laissé aucune chance aux Agenais. avec une victoire 37-16. 

Les promus dans le dur

37, pas de fièvre, mais la gueule de bois pour Narbonne qui a subi la loi de Mont-de-Marsan, club qui était en difficulté la saison dernière, à la limite de la relégation pendant une bonne partie du championnat. 

Ce n'est pas mieux pour Bourg-en-Bresse, qui n'a pu se défaire d'un club de milieu de classement pour la saison précédente. Bien sur les violets restent sur la saison 2018 au cours de laquelle ils avaient marqué 60 points, mais avec une seule victoire à l'extérieur contre Massy. 

Lorsque l'on regarde les parcours des promus, c'est souvent dans les premières journées que ça se décide et là, ce ne sont pas les meilleurs départs pour les ex-pensionnaires de Nationale. 

Les équipes à suivre

Nous avons déjà parlé de Bayonne qui se positionne en grand favori. Derrière, il faudra suivre Oyonnax dont les dirigeants ont défini une feuille de route ambitieuse pour les prochaines saisons. On jettera un oeil vers l'ouest où Vannes cherchera à refaire une belle saison. On verra aussi du côté de Nevers, l'un des plus gros budgets de la division, qui, avec son seizième homme pourra viser la qualification. 

Bien sur, les ex-pensionnaires de première division, Grenoble et Agen devraient se repositionner pour viser le haut du classement. 

Les doutes

Provence Rugby a vécu une saison galère en 2021, se sauvant pratiquement à la fin, tout comme Rouen qui n'a pas encore trouver la bonne formule. Est-ce que la tendance va s'inverser ? Interrogation aussi sur Aurillac qui côtoie depuis plusieurs années la zone de relégation.

Béziers et l'échec du rachat avec l'implication de la mairie pour sauver le club ne semble pas pouvoir jouer les premiers rôles. 

L'un de ces clubs pourrait connaitre une saison compliquée à l'instar de Soyaux Angoulême la saison dernière.

Nos prévisions pour la saison

Bien sûr, ce n'est qu'une projection et si nous arrivons à ce résultat en fin de saison, c'est que nous aurons eu une sacrée chance. Néanmoins, nous pensons que tant que la Nationale/Fédérale 1 connaitra les promus après la fin de la pro D2, les clubs ne pourront recruter des joueurs sur le même critère d'égalité. Aussi, certains clubs connaissant des difficultés pourraient modifier la donne. 

1Bayonne
2Vannes
3Oyonnax
4Agen
5Grenoble
6Nevers
7Colomiers
8Carcassonne
9Béziers
10Mont-de-Marsan
11Montauban
12Provence Rugby
13Rouen
14Bourg-en-Bresse
15Narbonne

Autres news