rugbynationale.jpg

Rugby - Nationale : Le sprint final et une surprise

La donne a changé

par , le

Aubenas a réalisé un petit exploit en allant s'imposer à l'Union Cognac-Saint-Jean dans un match capital pour le maintien. En gagnant 19-25, les Ardéchois ont réalisé une première en s'imposant à l'extérieur. Avec Dijon qui se fait surprendre à domicile par Suresnes, c'est un petit pas essentiel afin de rester en Nationale la saison prochaine.

En revanche, il va falloir un exploit des Charentais pour espérer se maintenir. En se déplaçant à Dax le weekend prochain, l'UCS doit gagner avant de s'imposer à domicile contre Chambéry qui pourrait lâcher le match si la sixième place était assurer le 24 avril. Les Savoyards pourraient faire tourner afin de faire reposer les cadres et éviter ainsi les blessures.

Pour Dijon, c'est un déplacement impossible à Valence-Romans où les Drômois voudront faire le plein afin de garder la seconde place. Les Bourguignons finiront la saison avec la réception de Blagnac, maintien assuré et qui ne voyage pas spécialement bien loin de ses terres. 

Les deux équipes pourraient prendre 4 points. Ce qui implique pour Aubenas de gagner au moins une fois. Aubenas n'a plus gagné à domicile depuis le 30 janvier et le match qui se présente est contre Soyaux-Angoulème qui joue la qualification directe.

S'il y a égalité à 3 ou entre 2 relégables ?

En cas d'égalité à 3, Aubenas aurait 13 points sur les confrontations directes, Dijon, 7 points et l'UCS 9 points. Si Dijon et l'UCS gagnent un match à 4 points, il suffirait d'un points à Aubenas pour se retrouver à égalité de points avec l'UCS, ce qui jouerait en faveur des Ardéchois.

Dans le cas d'une égalité avec Dijon, Aubenas serait derrière. 

Enfin, si Aubenas est dernier, Dijon descendrait à la défaveur des points particuliers face à l'UCS.

Qui pour les qualifiés et dans quel ordre ?

Massy terminera premier et peut commencer à préparer la phase finale. Derrière, il y a 3 équipes qui se tiennent en 2 points. Le moindre écart sera fatal.

Valence-Romans pourrait engranger 9 points. Une victoire bonifiée contre Dijon et une victoire à Massy qui pourrait jouer le repos des joueurs clés.

Soyaux-Angoulême pourrait récolter 10 points avec des victoires bonifiées à Aubenas et Bourgoin-Jallieu. Si le premier match semble abordable, les Berjaliiens sont dans une bonne dynamique et pourraient jouer le dernier match à fond.

Albi est dans le même profile que Soyaux-Angoulême avec la possibilité d'aller chercher 10 points. Cela les placerait au mieux à la troisième place.

Qui pour la seconde place ?

En cas d'égalité entre Valence-Romans et Soyaux-Angoulême, cela se jouerait au goal-average particulier puisque les deux équipes ont marqué 5 points. Les Charentais avec +9 seraient devant les Drômois qui n'auraient que +3.

Si l'on se retrouvait avec une égalité à trois, le VRDR aurait 10 points, Soyaux-Angoulême, 15 points et Albi, 4points. Ce serait donc Soyaux-Angoulême qui prendrait la seconde place. 

Pour une égalité entre Valence-Romans et Albi, Valence-Romans serait devant.  

Les derniers qualifiés,

Nice et Chambéry sont qualifiés et se suivent avec un point d'écart. Les Niçois se déplacent chez les Savoyards le weekend prochain et devrait probablement définir l'ordre final.

Autres news