ffr.jpg

Rugby : la France n°1 mondiale

LA réussite de Bernard Laporte, mais pas que

par , le

Lorsque Bernard Laporte arrive à la présidence de la fédération en décembre 2016, l'équipe de France est au plus mal. L'objectif est de retrouver les sommets car, quoiqu'on en dise, la vitrine a une influence sur le nombre de licenciés. Pour preuve, en année post coupe du monde en 2007, les effectifs ont augmenté de 30% pour se stabiliser à 10% l'année d'après.

Contrairement à ce qui a été dit par les opposants, la baisse des licenciés a commencé en 2012. Si certains affirment le contraire, voici un article que nous avons publié en 2013 sur la situation.

Le changement a été douloureux mais a révélé plusieurs choses. Douloureux car le licenciement de Guy Novès a été sujet à beaucoup de critiques, plus sur la forme que sur le fond, où même Florian Grill avait reconnu en Comité Directeur qu'il fallait changer les choses, mais pas avec cette violence.

Ce changement a révélé plusieurs choses qui se sont confirmées. On peut être un très bon entraineur, mais ne pas être un bon sélectionneur. C'était le cas de Guy Novès et aussi de Philippe Saint-André qui vient de prouver une nouvelle fois qu'il pouvait gagner des trophées. 

Pour l'équipe de France, il a fallu revoir le système. Fabien Galthié a surement apporté une grosse pierre à l'édifice en changeant à la fois la philosophie de l'entrainement en ayant les moyens à disposition.

L'autre bâtisseur de ce succès est probablement Didier Retière qui semble avoir pris de l'importance sur les choix de détection des jeunes et la méthodologie de formation. Pour avoir échanger plusieurs fois avec lui, il semble comprendre le système afin de l'améliorer et faire en sorte que toutes les composantes du haut niveau soient en adéquation. 

Tout ça, c'est surement l'impulsion de Bernard Laporte qui a cassé les codes et provoqué ce changement. Depuis le début, je pense que l'une des raisons de sa volonté d'être président est de pouvoir gagner la coupe du monde. En effet, là où Guy Novès cumule les trophées Brenus et Coupes D'europe, Laporte a en plus des grands chelems avec les bleus. Le seul trophée qui lui manque c'est?

Autres news