world-cup.jpg

Coupe du monde des clubs de rugby

Tous les 4 ans !

par , le

Cela revient de plus en plus dans les médias, mais l'on parle d'une coupe du monde des clubs qui pourrait voir le jour en 2024 ou 2025.

Le but est de créer une nouvelle compétition qui regrouperait 16 clubs (8 de l'hémisphère Nord et 8 du Sud). Elle se supplanterait aux phases finales de la coupe d'Europe et du Super Rugby.

Après avoir intégrer les équipes Sud-Africaines dans les coupes d'Europe, c'est un pas supplémentaire vers la mondialisation des championnats. Mais au détriment de quoi ?

Et-ce qu'un Top 14 peut continuer de la sorte ou bien doit passer à 12 pour libérer des dates. Est-ce qu'un champion du monde des clubs est légitime, notamment sur 4 ans ?

Bref, au-delà de l'idée de vouloir augmenter la présence du rugby dans le monde, est-ce vraiment la bonne solution ? Le football se développe en donnant de l'attrait aux championnats nationaux et coupes d'Europe. A l'inverse, les championnats Sud-américains ne connaissent pas le même ressort. 

Les terrains du Super Rugby sont loin d'être plein, beaucoup de fédérations de l'hémisphère sud sont dans le rouge, les Allblacks sont dans le creux de la vague. Ne serait-ce donc pas une manoeuvre pour sauver le rugby du Sud ? 

Autres news