35 millions pour le Rugby !

Et ceux qui ne respectent pas les règles ?

par , le

Bernard Laporte a annoncé que France Rugby aiderait les 1900 clubs à hauteur de 35 millions d'euros. Il est clair que l'économie des clubs est en sursis. Les recettes ne seront pas là, mais les charges, elles, restent.

Nous avons été contactés par plusieurs clubs qui nous ont fait part de leurs craintes. Au delà, de cette peur, les informations remontent comme quoi certains joueurs qui n'étaient pas sous contrats se retrouveraient sans rien. En effet, si la majorité des clubs sont vertueux, d'autres utilisent encore des moyens détournés pour rémunérer leurs joueurs. Ces derniers seront les premiers lésés. 

Quelle va être la position de France Rugby sur ce sujet ? Thierry Murie avait lancé un vaste chantier qui commençait à porter ses fruits avec des contrôles financiers, des plans de redressements ou d'accompagnements. Tout cela pour que les clubs soient logés à la même enseigne et que chacun joue dans sa division avec ses moyens déclarés. 

Alors que faire aujourd'hui ? Faut-il aider les clubs qui n'ont pas joué le jeu alors que ceux qui sont dans les clous protègent leurs joueurs en ayant respectés les règles du travail ? 

Pire, dans ce moment de crise sanitaire, ces joueurs sans contrats mais payés, bénéficient-ils d'une couverture sociale pour eux et leur famille ? Que se passe-til s'ils ont besoin d'être hospitalisés ?

Beaucoup disent que cette période va apporter du changement dans nos vies. Espérons que les joueurs qui acceptaient ces systèmes parallèles vont prendre conscience du problème et préférer gagner un peu moins tout en travaillant sur le projet de vie et leur protection sociale.

La prochaine question est de savoir comment les clubs vont pouvoir préparer la prochaine saison avec des partenaires qui vont eux aussi avoir un manque à gagner...

Autres news