News RF

Rugby : salauds de pros !

Les amateurs sont très très gentils ! eux !

par , le

Une fois de plus, la réponse est non ! La LNR n'invitera pas Albi et Massy. C'était pourtant déjà acté, mais l'insistance de Bernard Laporte n'a fait que reporter ce qui était inévitable.

Tout d'abord, Ils ne peuvent pas être déclaré n°1 ou n°2 et être qualifiés pour la pro D2.

Pour une bonne et simple raison, c'est que le règlement ne prévoit pas ce cas de figure. Le classement à la fin de la saison régulière est fait pour déterminer les qualifiés en phase finale et les relégués, pas pour déterminer ceux qui montent. Alors, bien sur, ils peuvent répondre que cela s'est fait dans les divisions fédérales. Oui, mais avec une grosse nuance. Tous les premiers et seconds se sont vus proposer l'accession. Mais là encore, la fédération est passée outre les règlements et s'est empressée de pondre une règle qui, si un club n'avait pas été d'accord, aurait pu obtenir gain de cause au tribunal. Mais comme la situation en fédérale convient à la fois aux potentiels relégués et promus, pas d'embrouille à l'arrivée, sauf pour des cas où les classements ont changé avec les points administratifs.

Les poules : des mini-championnats indépendants !

Ensuite, un championnat avec des poules, ce sont des mini-championnats qui permettent de qualifier les meilleurs pour enfin se rencontrer. Il n'y a aucune relation entre les 4 poules de Fédérale 1, comme il n'y a aucune relation entre le championnat Anglais et le championnat Français. Allons plus loin, devrait-on déclarer le Leinster champion d'Europe parce qu'il a eu le plus de points en poule ? Certainement pas. On exigerait qu'il joue au moins contre les autres premiers.

4 millions d'euros de l'argent fédérale pour 2 clubs !

Et personne n'a bronché ! 4 millions d'euros pour 2 clubs afin qu'ils puissent aller jouer chez les pros ? La situation économique des clubs amateurs va être plus que délicate et on se débarrasse de 4 millions d'euros pour aller jouer en pro D2? A-t-on perdu le sens des priorités à la fédération ?

Le LNR a gelé les championnats

La LNR, délégataire pour le rugby professionnel a pris la décision de geler les championnats. Pas de titre, pas de promotions, pas de relégations. L'accession, en fait n'est pas un droit, c'est une invitation. De ce fait, on ne s'impose pas chez les gens. La LNR invite le champion et le finaliste du Jean Prat à participer au championnat de deuxième division professionnelle. C'est toute la différence. Et puis inviter alors que tout est complet, il n''y a qu'en fédérales que l'on voit ça.

Bref, on peut accuser les pros de tous les maux, lorsque l'on regarde les faits, il était plus sage de ne pas faire monter Albi et Massy, cela aurait été injuste sportivement et économiquement. 

 

Autres news