La FFR est en train de créer la pro D3

ça consulte les clubs, mais uniquement ceux que ça intéresse !

par , le

Mon club risque de se retrouver en huitième division alors qu'il était dans la septième. Mon argent va servir à financer une division supplémentaire. Et pourquoi ? Pace que les dirigeants ne comprennent strictement rien au rugby fédéral et territorial.

Nous savons que les hautes instances sont en train d'appeler les clubs du haut de classement de fédérale 1 pour créer la fameuse Nationale dont tout le monde a entendu parler ces derniers jours. Sous quel prétexte ? La sécurité des joueurs !

C'est intéressant car il y a un mois et demi, lorsqu'un des dirigeants a eu cette somptueuse idée de promouvoir sans rétrograder et donc de créer une fédérale 1 à 60 clubs, la question de la sécurité des joueurs ne s'est pas posée. Et là, hop, une sortie du président de Bourg-en-Bresse, qui a été le seul, il y a deux ans à voter contre la suppression de la poule d'accession, pour que ça panique encore une fois à Marcoussis et que PERSONNE ne réfléchisse aux conséquences de cette aberration. 

La seule motivation cachée de cette division, c'est que les clubs les plus forts veulent des affiches pour remplir les stades. Et donc, les ?petits?, ben allez vous faire foutre ! Terminé Saint Sulpice sur Lèze qui tape Albi, terminé Bourg-en-Bresse qui perd à Châteaurenard, terminé les derbies entre Narbonne et Nîmes, Bourgoin et Vienne, Dax et Tyrosse.  Terminé les poules géographiques et en plus terminé les espoirs puisqu'en plus on veut les remettre avec les équipes 1. DU GRAND N'IMPORTE QUOI DE A à Z !

Quelles solutions ? 

2 poules de 12

Compliqué. Déjà, la géographie va en prendre un coup et puis à financer, ça va couter très cher. La FFR ne peut pas se le permettre sauf au détriment d'autres divisions.

1 poule de 16

Dans ce cas, il reste 44 clubs, 4 poules de 11 et donc la non prise en compte du vote des clubs en 2017 sur les poules de 12.

1 poule de 12

On retrouve l'équilibre pour les phases finales dans la pro D3 et la fédérale 1.

Comment ?

Apparemment, la FFR utiliserait les 4 millions promis à Albi et Massy en cas d'accession à la pro D2 afin de payer tous les déplacements et surtout apporter une contribution financière aux engagés. Il est clair que présenté comme ça, on ne voit personne refuser. 

Quelles conséquences ?

Quid des espoirs que l'on veut binômer ? Comment faire pour les matches du vendredi soir et surtout quelle organisation puisqu'il a été décidé de les remettre avec l'équipe senior ? On est en train de flinguer, purement et simplement la passerelle entre les juniors et les seniors. 

Une bonne partie des qualifiés en pro D3 avaient soit un plan d'accompagnement, soit un plan de redressement. On vous le dit, dans 3 ans, un bon tiers des clubs de cette division verrue sera rayé de la carte du rugby. On a vu les conséquences de la poule d'accession, mais personne ne veut l'entendre. On a vu aussi pourquoi la promotion nationale n'a duré qu'un an, mais personne ne veut l'entendre. On a expliqué qu'on allait rétrograder 95% des clubs d'une division, mais personne ne veut l'entendre. Les déplacements vont augmenter.

Que d'erreurs depuis un mois et demi, que de mauvais choix et donc on change encore de formule car la première a été mal pensée, que dis-je pas pensée du tout. Ils ont appelé tous les clubs qui étaient relégables ou qualifiables, mais ils ne consultent plus TOUS les clubs et se moquent royalement des avis de ceux qui ont joué et étaient maintenus. 

Et tous ceux qui ont voulu être rétrogradés ou bien les 17 clubs qui n'ont pas voulu monter en Fédérale 1 parce qu'ils ne voulaient pas jouer contre les gros ? On fait quoi maintenant ? On leur dit tant pis pour vous ? On les repêches, on fait une Fédérale 1 à 200 clubs ?

Autres news