Béziers en Fédérale 1

et oui, et c'est pas des bêtises

par , le

Je vois déjà les irascibles dire : regardez, il veut faire le buzz et gnagnagna ! Écoute garçon, tu vas être détendu du string et lire la jolie histoire que je vais te compter. J'aime bien buzzer un bon coup et j'aime Béziers tout court. 

Il est vrai que l'on va s'éloigner du selon notre source albigeois qui nous voit jaloux, ou encore du RF c'est de la merde comme le jaune qu'on a pu lire sur Facebook et même si le titre accrocheur va faire bondir les puristes réactionnaires uniquement capable de rigoler sur des blagues à deux balles Vermoto-carambarées, j'ai été pris d'un petit moment de nostalgie et retrouvé les données sur la saison 2010-2011, saison qui a vu la remontée de Béziers en pro D2.

Portés disparus

On ne parlait pas encore de la sécurité des joueurs comme aujourd'hui, même si l'on envoie Nantes casser les dents à des clubs de Fédérale 3, gonflé d'un budget de 1 millions d'euros et des joueurs pros en jachère pendant deux ans. C'était il y a 10 ans et la saison 2010-2011. 

Ce qui est impressionnant, ce sont les clubs disparus ou passés à l'oubli. Lille, Montluçon, Cergy-Pontoise, Strasbourg, Nice (si, on a raison !), Saint Nazaire, Pays Médoc, Saint Junien, Tours, Lourdes ou encore Bobigny, Périgueux, Limoges, Ribérac, Tournefeuille et Lourdes. Pratiquement 16 clubs ont connu des déboires financiers ou sportifs.

A l'issue de la phase de poule, Massy a écrasé la poule 1 avec 90 points mais surtout 14 BO de pris.  en poule 3, Périgueux et Limoges n'ont laissé que des miettes avec 91 et 90 points de marqués. Tyrosse survole la poule 4 avec 87 points. Dans la poule 2, la plus homogène, Béziers termine premier avec 72 points et 10 longueurs d'avance sur Montauban. Quatrième national au classement, mais neuvième au classement des points marqués, les bittérois attaquent la phase finale en outsider.

Béziers, l'outsider qui fait plier tout le monde

Le premier tour se joue contre Marmande. Et même si les Languedociens gagnent les deux matches, les scores sont étriqués ( 25-22, 19-13) maintenant la pression sur les joueurs.

En quart de finale, c'est Bourg en Bresse et la revanche de la saison précédente qui se présente. Béziers avait été sorti au même stade de la compétition par les violets. Après avoir perdu dans l'Ain 23-9, le challenge est compliqué avec 14 points à remonter. Ce sera chose faite avec une victoire 35-19 au match retour et encore un passage de justesse pour le tour suivant. 

Tyrosse se présente en favori, fort d'un parcours rassurant et une invincibilité en phase finale. Béziers gagne le premier match 19-15. Le match retour est tout aussi serré et Tyrosse l'emporte 17-13. Béziers passera après application des règlements en cas d'égalité à la fin du temps règlementaire.

La finale est la célébration du retour en pro D2 et les rouges et bleus affronteront Périgueux, tombeur de Massy au tour précédent. Encore une victoire sur le fil du rasoir, 13-6 qui viendra apporter un titre de champion de France amateur avant de repartir en deuxième division professionnelle. 

Béziers aurait pu se retrouver dans le même cas de figure cette saison, mais dans une organisation qui a bien changé, avec une division nationale qui enverra d'autres clubs dans l'oubli d'ici quelque temps, mais ça, c'est une autre histoire.

 

Autres news