federale-1.jpg

Fédérale 1 2021/2022 : 45 ou 48 clubs

Est-ce que tout le monde repartira ?

par , le

Lorsqu'on lit les interviews de présidents de fédérale 1, la plupart nous raconte qu'ils savent comment terminer la saison, mais ne savent pas comment repartir. De surcroît, la saison 2020/2021 a accouché d'une nouvelle poule d'accession et déséquilibré la fédérale 1 traditionnelle en ne laissant que 45 clubs. 

Il serait donc de bon ton de remettre la fédérale 1 à 48 clubs et donc de proposer à 3 clubs de fédérale 2 de monter en fédérale 1. Sauf que la problématique est que les clubs ont joué très peu de matches et qu'un classement national serait incohérent.

Il est certains que des clubs de Fédérale 2 seraient en mesure d'accepter l'accession en Fédérale 1, la nouvelle configuration rendant la marche plus accessible.

Comment sélectionner les élus ?

La première option serait sur dossier avec des critères financiers et administratifs afin de permettre aux clubs les plus structurer de passer le pas. Mais comment faire le choix, si la plupart des clubs souhaitent monter en Fédérale 1 ?

Le temps restant jusqu'à juin peut apporter des réponses. Une compétition avec les volontaires afin de déterminer un ordre d'accession pourrait voir le jour. Ainsi, le sportif prendrait le pas sur l'administratif et il y aurait un véritable intérêt. 

Et si on reste à 45 ?

Peut-être qu'il faut alors revoir un championnat qui permette d'avoir une saison pleine. 3 poule de 15 ? Cela fait 28 matches, difficile à caser dans une saison pour des amateurs.

Un retour à un championnat en 2 phases ? 9 poules de 5 pour un brassage, soient 8 matches et 5 poules de 9 avec 16 matches et donc 24 matches au total ? Faisable, mais très compliqué en terme de qualification avec des qualifiés étant les meilleurs machin-trucs de bidules.

En tout cas, laisser des poules de 11 en Fédérale 1 ne va pas arranger la situation en vue d'une sortie Covid que tout le monde espère pour septembre et la reprise des championnats.

Est-ce que l'on comble aussi les fédérales 2 et 3 ?

La meilleure des choses à faire est de ré-équilibrer les divisions fédérales afin d'éviter les poules impaires. Là où je suis assez d'accord avec la FFR, c'est sur le fait de mettre 16 poules de 12 en Fédérale 3. Certains diront que ça appauvrit les séries territoriales, mais là encore, la solution n'est pas de remettre des clubs de fédérale 3 en séries. C'est comme ça qu'on a créé un bouchon il y a 10 ans en rétrogradant 62 clubs en honneur.

L'idée pour les séries est de réorganiser les divisions en n'en faisant que 3 au lieu de 6 actuellement. On ne peut pas faire faire plus de kilomètres en troisième ou quatrième série qu'en fédérale 3. 

Il faudra aussi poser le problème des réserves dont les championnats sont liés à l'équipe une. Est-ce l'avenir ? Je ne le pense pas. Réinjecter les réserves dans les championnats majeurs est la clé pour redonner du dynamisme aux séries territoriales. Les autres fédérations le fond et cela fonctionne.

Bref, saison blanche ne doit pas signifier ne rien faire. La réflexion doit commencer par poser les clubs sur une carte, c'est ce qui fonctionne et c'est ce qui fera que les championnats seront (enfin) à leur place.

Autres news