Fickou, les valeurs et mon cul

Ou quand on se fout de la gueule du monde !

par , le

Je vous rassure tout de suite, je ne connais pas Gaël Fickou personnellement. Je ne connais pas non plus ceux qui critiquent la situation qui fait qu'un joueur professionnel puisse partir d'un club à un autre en pleine saison. En revanche, je connais un peu de monde dans le rugby aujourd'hui, je connais aussi les règlements, et les méthodes qui sont employées. Nous allons donc partir de cela afin que tout le monde arrête de jouer les vierges effarouchées et de nous bassiner avec les valeurs. 

Les valeurs et le rugby pro

Parlons en des valeurs dans le rugby pro. On reproche à Gaël Fickou de quitter son club pour un autre en cours de saison comme joker médical. Alors oui, c'est particulier, ce sont deux clubs du même niveau. 

Néanmoins, messieurs les professionnels. Vous êtes les premiers à venir recruter dans les divisions inférieures des jokers médicaux. Même la Nanartionale qui normalement est soumise aux règles de la Fédérale 1, donc même division est venue recruter des jokers médicaux cette saison, alors qu'elle n'en a pas le droit. 

Là, parce que ça se passe en top 14 tout de suite, ce n'est pas bien et l'on fait passer Fickou pour un opportuniste. Donc quand certains joueurs professionnels viennent nous faire la leçon alors que leurs propres clubs font exactement la même chose avec les petits, petits qui perdent eux un élément clé parce que ces clubs pros n'ont pas de squads suffisants. Cela est du aux organismes qui ne peuvent encaisser autant de matches à cette intensité sur une saison. Peut-être qu'un Top 12 éviterait ce genre de situation?

Fickou et les valeurs

Là aussi, j'ai un point commun avec Gaël : Thierry Murie. Thierry m'a parlé de Gaël quand il était jeune et la seule chose que je retiens c'est que Gaël est un vrai bon mec. Dans les faits, ça se traduit comment ? Combien de joueurs professionnels en activité s'investissent dans leur club formateur ? Pour l'instant, je n'en vois qu'un et si vous avez d'autres noms, parlez-en, parce que ce sont ces mecs là qui ont surement des valeurs. 

Gaël et son frère ont repris le club de la Seyne sur Mer et l'ont remis sur pied lorsque celui-ci est descendu en Fédérale 2 et croyez-moi que le début de saison laissait entrevoir quelque chose de grand. De surcroît, imaginez les minots de la Seyne quand Gaël débarque? 

Donc, ils sont où là, tous les pros qui critiquent et dézinguent ?

Les valeurs et mon cul

Ras-le-bol de ce rugby professionnel qui n'est là que pour le spectacle. Il n'y a pas de club formateur chez les professionnels, il y a des clubs qui profitent de la formation des petits clubs pour venir faire leur marché à partir de 12 ou 14 ans et les intégrer dans les compétitions jeunes. Et lorsque ces jeunes ne font pas la maille, on les dégage comme des merdes, parce qu'il n'y a pas non plus d'autres mots pour le dire.  Et si vous avez suivi jusque là, vous comprenez le lien avec mon cul.

 

Autres news