Questions au Comité Directeur de la FFR

On met les petits pieds dans les grands plats ?

par , le

Je reçois beaucoup de messages qui me demandent de faire plus d'articles, de continuer à provoquer, gueuler et critiquer. Ce n'est pas tant que l'envie me manque, mais plutôt le temps. Les médias internet ont bien dégusté et n'ont pas spécialement eu le même traitement que les clubs. J'ai donc travaillé plus pour gagner moins et faire vivre cet oursin rugbystique.

Mais il faut quand même obtenir des réponses sur des sujets qui semblent vraiment problématiques.

1 - Les promesses de campagne non-respectées

La première chose est une information qui m'a été transmise par des énervés en ligue Aura. La ligue a décidé de taxer les clubs à hauteur de 250 000 euros afin de renflouer les caisses. Pourquoi la FFR ne dit rien ? En effet, on sait bien que la ligue Aura est plutôt Grill ou peut-être Dulin, mais dans tous les cas, Bernard Laporte avait promis aux clubs que les dimes, c'était fini. 

On est dans une situation où le covid a mis à mal les clubs, et les nouveaux dirigeants de la ligue Aura n'ont pas trouvé mieux que de taxer les licences et maintenir des frais de mutation qui sont aujourd'hui totalement digitalisées. Bref, Bernard, fais quelque chose. 

2 - La mauvaise réforme de la Fédérale. 1

On a remué ciel et terre pour exploser la Fédérale 1 en 3, la dernière étape ayant lieu à la fin de cette saison avec la création de la nationale 2.

Outre le fait que ça ne sert pas à préparer à la pro D2 comme cela a été vendu, il va falloir que les clubs de Nationale est Nationale 2 aillent chercher du budget pour assurer des déplacements plus longs, une concurrence plus âpre tout en ayant été rétrogradés de 1 ou 2 divisions.

D'autre part, la Fédérale 1 montre bien que la promotion canapé des clubs pour combler la création de la Nationale a créé un écart au sein de cette division, écart supérieur à ce qui était avant, puisque mis à part 4 ou 5 clubs, les 40 à 44 restants étaient assez équilibrés.

Quand posera-t-on sur la table un élargissement de la pro D2 à 24 clubs en 2 poules de 12 ?

3 - Les problèmes des séries régionales

On a toujours le problème des petites divisions qui n'est pas résolu. En effet on a réduit à 3 divisions, mais on fait monter beaucoup de clubs d'honneur en Fédérale 3 avec effet boule de neige. Moralité, les troisièmes et quatrièmes séries ont toujours des problèmes structurels qui vont aboutir au mieux à des forfaits, au pire à des mises en sommeil.

D'un autre côté, nous avons des réserves en Fédérales 2 et 3, en Honneur voire Promotion, ce qui représente plus de 500 équipes qui jouent dans des championnats sans enjeux sportifs pour la majorité. 

Ne pourrait-on pas faire comme dans d'autres sports, créer des équipes 2 qui iraient alimenter les divisions inférieures et les affilier à des clubs de séries inférieures afin de combler les manques d'effectifs probables ? Cela permettrait d'avoir plus de clubs et donc de réduire les distances et favoriser la pratique sur tout le territoire

4- le désespoir des espoirs

Il est temps de supprimer ces catégories qui sont une exception Française et bloquent les jeunes joueurs dans les clubs professionnels. 

Pourquoi ne pas remettre des Reichels (M20), les Crabos (M18) et les joueurs de plus de 20 ans sont des seniors qui peuvent jouer en équipe 1. Les dernières générations ont montré que c'était possible et c'est plus l'état d'esprit des dirigeants de club qu'il faut changer.

5 - des giffles pour les JIFF

Là encore, usine à gaz qui fait que pour remplir les quotas les clubs lâchent certains matches pour envoyer les JIFF au casse-pipe. De surcroît, ke JIFF étant rare, il est cher. Inflation inutile des salaires qui ne sont pas ou peu en adéquation avec la valeur réelle du joueur. 

Pourquoi ne pas tout simplement motiver plutôt que d'exiger ?

6 - Questions diverses 

Est-ce que le vin de Florian Grill est aussi compliqué à boire que ses paroles ?

Est-ce que Eric Champ est toujours convaincu que Thierry Murie et moi étions des spécialistes du Rugby Amateur ? Si oui, encore merci pour l'avoir dit ! Je suis d'accord pour Thierry, pour moi c'est une autre histoire.

Est-ce que les membres du Comité Directeur prennent toujours les photos des poules alors qu'on m'accuse de les diffuser en avance, ce qui était d'ailleurs faux ? 

Est-ce que Serge Simon va se présenter à la prochaine élection ? Si oui, faut-il le former sur le rugby amateur ?

Est-ce que Christian Dulin a torpillé l'élection en ligue Aura afin de faire passer un opposant qui a été pendant 14 ans son vice-président dans les Alpes ?

Est-ce qu'on va admettre que j'avais raison sur l'organisation du championnat Elite Féminin qui ne pouvait pas fonctionner de la sorte et qui d'ailleurs a été changé ?

Est-ce que l'on doit dire Madame Fabien Pelouse afin d'être inclusif ?

Et enfin, est-ce que les supporteurs de Florian Grill sur Facebook sont toujours aussi coincés ? Si oui, essayez le vin de Florian, il parait qu'il permettrait de décontracter le fondement !

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à mes amis? Mes ennemis? Mes anciens amis? Mes anciens ennemis ;)

 

 

Autres news