Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

MASSY de retour en FED 1

#2661

Bon allez, pour patienter jusqu’au match de dimanche, qui pourrait en cas de victoire nous garantir la 1ère place de la poule et la certitude de recevoir à domicile lors de toutes les confrontations aller-retour pour lesquelles nous serions qualifiés, un petit retour à froid sur dimanche. D’abords les super résultats d’ensemble du club avec uniquement des victoires (EDR, Teulière, Gaudermen, Alamercery, Phliponneau, Crabos et Espoirs), excepté en Reichel. J’espère qu’avec la refonte des catégories et la suppression des Reichels, on ne va pas se retrouver contraints à laisser dans la nature des joueurs qui auront suivi toutes les étapes de notre formation massicoise et qui à 18 ans seraient trop « tendres » pour s’imposer en Espoirs… La prestation des Cadets Alamercery a permis à tous les spectateurs de comprendre pourquoi ils sont premiers au classement et pourquoi 6 d’entre eux sont dans le giron de l’équipe de France des moins de 17 ans. Pour ne citer que lui, voir le buteur de l’équipe transformer 9 des 10 essais, dont la moitié en coin, illustre le niveau affiché, sachant que les performances sont bien là dans tous les secteurs du jeu. Ensuite pour se féliciter de deux éléments en net progrès : la météo, qui a permis de voir que notre équipe n’est pas seulement apte à gagner dans le combat au près et en mêlée mais qu’elle a d’autres qualités « in t’rrain sec » (comme disait le grand Walter). Et le nombre de spectateurs en progrès qui nous met au niveau de l’audience habituelle de l’an passé en ProD2 : 1400 et quelques spectateurs. Une bonne ambiance qui crédibilise toujours plus les objectifs du RCME en présence du Président de la FFR. Pour la performance d’ensemble, si l’on excepte une faute coupable d’inattention bien exploitée et un malheureux rebond qui ont permis au RCV de marquer deux essais, on constate qu’on dispose d’une défense solide et en place face à une équipe joueuse. Côté conquête, du bon en touche malgré l’absence sur le terrain de Felipe Arranguren et Bakary Meïte. Deux ballons perdus malgré tout, causés par des lancers mal ajustés. Du colossal en mêlée, avec l’énorme satisfaction de voir qu’on dispose désormais vraiment de deux piliers droits capables de faire la différence et de mettre leurs rivaux sous l’éteignoir, même en l’absence des purs tracteurs en seconde ligne (Molitika rentré à la 50ème, Sako en Espoirs). Une sacrée garantie pour la fin de la saison. On marque même l’essai de pénalité sur mêlée enfoncée alors qu’on est à 14 contre 15 (il faut dire qu’avec O’Brien venu pousser en n°6 pour l’occasion, ce n’est pas vraiment un renfort léger léger !). Face à une équipe qui avait ciblé les rucks pour nous empêcher de développer le jeu et qui intervenait très vite dans ce secteur, l’engagement physique et la qualité du soutien ont permis de ne pas être mis en grande difficulté (perte de balle ou pénalité au sol) dans ce secteur, même si les Vannetais ont réussi à pas mal ralentir de sorties de balles (mais il faut dire qu’on a eu beaucoup de rucks offensifs à jouer). Pour en finir avec les avants, une maîtrise de niveau ProD2 pour les groupés pénétrants (3 pénaltouches vont à dame), qui permet aux joueurs de nous faire sans fanfaronnade le remake d’il y a deux ans en jouant systématiquement les pénaltouches quand les trois points sont à portée de but et que le score n’est pas encore acquis. Et enfin, encore plus de « jeu dans la défense » avec beaucoup de passes après contact dans les enchaïnements. Pour en venir aux trois-quarts, ils donnent l’impression que la sortie de l’hiver leur va bien ! Cela virevolte beaucoup et on joue beaucoup de ballons. Les lancements de jeu et les combinaisons commencent à performer et s’il y a eu encore beaucoup de déchet, c’est qu’en atttaquant autant, il est impossible de marquer à chaque fois. Disons que si on me propose pour les prochains matchs 12 essais et 30 ballons tombés au lieu des 6 et 20 de dimanche, je signe tout de suite… Un point inhabituellement en deçà ce dimanche, les tirs au but avec un taux de réussite assez moyen. La faute au vent d’après le compatriote des vainqueurs du tournoi des 6 nations. Au total, une équipe de plus en plus forte sur ses bases et qui a affiché de gros progrès sur les points qui étaient à améliorer. Un gros volume de jeu avec beaucoup d’initiatives. Beaucoup d’envie et le goût de l’offensive dans toutes les lignes. Une bonne maîtrise des évènements. Un banc à la hauteur des ambitions. De bon augure pour la suite. Quelques commentaires individuels, évidemment empreints de subjectivité. Dadou, énorme désormais qu’il sait mettre toute son énergie au service de la conquête et du jeu. Norman OK mais qui ferait bien d’imiter Dadou avant le retour en pleine bourre de Mario. Les deux talonneurs extrêmement présents. Le n°3 j’en ai déjà parlé, mais si vous reprenez les videos des essais inscrits sur mêlée vous verrez que la plupart du temps c’est Datchi qui pousse à ce moment. Même si Davit a largement contribué en début de match à user l’édifice adverse, c’est ensuite Datchi qui concrêtise désormais cette domination en la renforçant. Pour un « n°5 » dans la hiérarchie du poste (Arranguren , Purdy, Molitika, Sako de 1 à 4 dans le désordre), le « petit » Adrien Blot a fait une très belle prestation pour sa première titularisation. Dans le genre avant de devoir, il a très bien répondu présent à un poste où c’est toujours difficile de faire le poids à 20 ans. Martin Purdy, quant à lui, va finir par me faire changer mon regard sur nos meilleurs ennemis (il y a pourtant du boulot…). On commence à comprendre pourquoi il aligne un tel palmarès, maintenant qu’il enchaîne des performances de ce niveau. En troisième ligne, disons simplement que Romain, Christophe et Antoine ont été à la hauteur de leurs réputations méritées. Avec un petit plus pour ce dernier qui a beaucoup cravaché pour démontrer qu’il mérite de jouer bien plus souvent. La grosse et belle surprise provient de ce qu’a montré Sekou Macalou tout au long des 20 minutes qu’il a passées sur le terrain, en attaque comme en défense. Pour un joueur qui ne s’entraîne pas vraiment avec l’équipe (sauf cette semaine) et qui devait être orienté à chaque phase de jeu par ses partenaires, c’est tout bonnement époustouflant. Qui aurait cru sans le voir que derrière son gabarit plutôt longiligne se cachait une telle puissance ? Il aurait un parcours analogue à Yacouba Camara que cela ne me surprendrait pas. Mais comme on va monter en ProD2 (n’est-ce pas lol ), il va pouvoir rester quelques temps encore au RCME… A croire qu’il n’y a pas que des conneries dans les sélections des pôles selon les « morphotypes » des jeunes. Pas grand-chose de retenu pour les demis. Je note que Benjamin s’est bien battu mais sans s’énerver derrière des rucks parfois chahutés plus qu’à la limite. Greg conforme à son habitude. Eoghan moins précis au but, comme déjà relevé, et Benoît qui s’est bien inscrit dans le collectif pour son retour. Grande satisfaction pour le retour (3 mois plus tard ?) de Niall au centre, lui qui avait pas mal joué lors de la première phase mais ne nous avait pas totalement convaincus. On a pu voir qu’il savait jouer gros sur cette partie (d’autant que des bruits annoncent une arrivée tonitruante de Mehadji parmi les postulants au centre). Ainsi non seulement Niall est toujours aussi performant pour un jeu à la Bastareaud, ou à la Jordi si on préfère, mais en plus le garçon a montré qu’il avait des cannes, du timing et une bonne passe. Un retour en fanfare dans le groupe. A l’aile, il faut espérer que Wilfried est déjà remis de sa commotion qui l’a fait quitter le terrain trot tôt. Mani a été énorme. Je me demande s’il était à ce niveau (de forme) il y a 2 ou 3 ans. Un sacré atout pour notre jeu débridé ! Aubin a eu moins d’occasions pour se mettre en valeur mais a avancé à chaque fois en attaque tout comme en défense. Et, cerise sur le gâteau, Thomas a démontré qu’il était en pleine bourre et pouvait facilement rester explosif pendant les 60 minutes qu’il a passées sur la pelouse. Mani/Aubin/Thomas notre triplette actuellement la plus dangereuse pour les défenses ? Bref, au total pratiquement que du bon à mes yeux (mais on compte bien sur Viktor et Olivier pour trouver quelque chose d’autre à redire pour ne pas s’endormir sur ces lauriers). Quand on pense aux absences dimanche de Mario, Abrahim, Felipe, Nounours, Baky, Shalva, Alexandre, Jean-Baptiste, Kevin, James… notre petite entreprise ne craint pas la crise ! La soirée à la maison du rugby autour du barbecue a permis à chaque supporter de constater à quel point tout ce beau monde, avec une concurrence qui s’exacerbe pourtant de plus en plus avec le retour des blessés, s’entend à merveille. Certains présidentiables ont clamé par le passé leur détermination en expliquant qu’ils y pensaient chaque matin devant la glace en se rasant… Eh bien croyez-moi, je n’ai pas entendu de joueur avoir une attitude autre quant aux objectifs de l’équipe et à la contribution qu’il compte bien personnellement y apporter. On prend les matchs un par un, mais chacun sait où on veut aller et par quoi cela passe. Que du bonheur, ce week end mais aussi en perspective.

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

#2662

+1 En ajoutant la gentillesse et la disponibilité des joueurs et entraîneurs pour leurs supporters Ne changez rien;)

#2663

+1000 quand on regarde le resume sur tele essonne et le commentaire d'apres match d'Antoine Ratinaud on envisage rien d'autre que d'acceder a la finale. Et c'est credible a la vue des performances de l'equipe actuellement. Pourvu que ca dure. cool Bravo allez Massy pour ces commentaires.

#2664

golgoth91 a écrit :

+1000 quand on regarde le resume sur tele essonne et le commentaire d'apres match d'Antoine Ratinaud on envisage rien d'autre que d'acceder a la finale. Et c'est credible a la vue des performances de l'equipe actuellement. Pourvu que ca dure. cool Bravo allez Massy pour ces commentaires.

+1 Restons humbles quand même ! Sur un match tout peut arriver ! Le meilleur comme le pire ... cool Heu ... Bravo Massy-pas les autres... pour ces commentaires ! tongue

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#2665

Pardon pour l'erreur concernant le nom de l'auteur y'a beaucoup a lire et je ne suis pas revenu en tete de page. roll . Humbles mais conscients et confiants dans les possibilites du groupe a se sublimer dans les prochaines semaines et nous "reoffrir" ce super cadeau qu'est la prod2. cool cool cool

#2666

golgoth91 a écrit :

+1000 quand on regarde le resume sur tele essonne et le commentaire d'apres match d'Antoine Ratinaud on envisage rien d'autre que d'acceder a la finale. Et c'est credible a la vue des performances de l'equipe actuellement. Pourvu que ca dure. cool Bravo allez Massy pour ces commentaires.

Pour avoir vu et entendu dimanche les mêmes choses que Massy-pas les autres... et partager l'ensemble de ses commentaires wink, j'en profite pour apporter une petite précision : contrairement aux saisons 2010/2011 et 2011/2012, j'ai entendu un certain nombre de joueurs ne pas viser "uniquement" une victoire en demie d'accession, contrairement au message de Golgoth91, mais tout bonnement le titre de champions. Ajoutons immédiatement que chacun sait que malgré le potentiel, tout peut s'arrêter en cours de chemin (la lucidité sur ce point est bien présente, et les trois défaites de la saison sont restées en mémoire). Mais si vous fouillez dans vos souvenirs, je n'ai gardé en tête l'expression publique d'une telle ambition que dans les propos de Jeff, après les quarts en 2010/2011 et dès le début de saison en 2011/2012. Avec une concurrence maximale à tous les postes qui fait que chaque postulant au terrain se doit de donner le maximum à chaque apparition sous peine de se voir préférer un joueur non aligné qui bout d'impatience, et la bonne gestion de groupe par les coachs pour qu'effectivemment tous restent concernés, on minimise le risque de relâchement ou d'apparition d'un coupable esprit de supériorité dans certaines têtes. C'est pour moi une excellente nouvelle que d'avoir entendu des joueurs expliquer que si on parvenait à gagner les 8 prochains matchs, on pourrait bien attendre 8 jours et un bout de bois pour faire la fête. Plusieurs m'ont vraiment dit que de façon très égoïste, c'est bien cela qui serait pour eux l'aboutissement d'une saison réussie. Pas de prétention mais des ambitions fortes, sous-tendues par les moyens de les atteindre, c'est une bonne part des clés de la réussite. Mais pas trop d'anticipation, commençons par confirmer à Cognac dimanche dans une partie qui n'est certainement pas jouée d'avance. ALLEZ MASSY !!

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

#2667

+1 Je penses qu on est tous lucides de ce qui peut arriver..Un match pourri ou on n est pas bien..un carton qui désorganise l équipe et tout s'arrete mais comme le dis Allez Massy les gars ont une grosse ambition. Une solidarité entre eux qui n est pas que de façade, il suffit de voir les apres match et on comprend qu ils s'apprecient. Des gars en concurrence aux même postes qui se chambre etc.. Quoi qu il arrive on est fier de nos joueurs de notre staff de nos couleurs. On sait qu ils donnent le meilleur Allez Massy allez

#2668

Je vous trouve tous bien ! Les joueurs aussi ! Ainsi que le staff ! tongue Mais comme je le disais plus haut rien n'est encore fait ! On n'est pas à l'abri d'une déconvenue cuisante comme à Lille . roll Je sais bien qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien ! wink L'engouement pour notre équipe ne doit pas cacher que l'on a encore beaucoup de choses à travailler pour accéder aux phases finales dans les meilleures conditions : la touche encore et encore ! la qualité des passes à hauteur, le soutien sur le porteur dans les contacts, la mobilité , le franchissement des lignes, les placages , les fautes encore bien trop nombreuses qui redonnent espoir à nos adversaires, les attaques lancées ( on reste encore trop souvent sur place pour recevoir le ballon), le jeu de mouvement perpétuel avec un bon replacement ... C'est ainsi que l'on atteindra le niveau PRO D2 !!! Bref il reste du travail et l'on ne doit pas se laisser aller à une certaine suffisance qui nous jouerait quelque mauvais tour si près du but ! cool Je pense que tous sont d'accord pour travailler à régler ces points cruciaux pour notre avenir .... cool

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#2669

KPat a écrit :

Je vous trouve tous bien ! Les joueurs aussi ! Ainsi que le staff ! tongue Mais comme je le disais plus haut rien n'est encore fait ! On n'est pas à l'abri d'une déconvenue cuisante comme à Lille . roll Je sais bien qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien ! wink L'engouement pour notre équipe ne doit pas cacher que l'on a encore beaucoup de choses à travailler pour accéder aux phases finales dans les meilleures conditions : la touche encore et encore ! la qualité des passes à hauteur, le soutien sur le porteur dans les contacts, la mobilité , le franchissement des lignes, les placages , les fautes encore bien trop nombreuses qui redonnent espoir à nos adversaires, les attaques lancées ( on reste encore trop souvent sur place pour recevoir le ballon), le jeu de mouvement perpétuel avec un bon replacement ... C'est ainsi que l'on atteindra le niveau PRO D2 !!! Bref il reste du travail et l'on ne doit pas se laisser aller à une certaine suffisance qui nous jouerait quelque mauvais tour si près du but ! cool Je pense que tous sont d'accord pour travailler à régler ces points cruciaux pour notre avenir .... cool

OK avec toi rien n'ai fait respectons toute les équipes sans les craindre et imposons notre jeux

#2670

A aller Massy : je me suis mal exprime quand je dis "qu'on envisage rien d'autre que d'acceder a la finale", je veux dire passer tous les tours et atteindre l'objectif de remonter des cette annee. Apres bien sur, gagner le titre serait la cerise . Pas question de se faire eliminer avant. Sinon une finale contre Montauban!!! C'est pas gagne ... roll A massyfan et KPat: en effet on peut passer a travers sur un match , heureusement cela se joue en aller / et retour a la maison. Ca nous laisse une chance au cas ou .... Bon si jamais on perd dimanche... mad mad

#2671

golgoth91 a écrit :

A aller Massy : je me suis mal exprime quand je dis "qu'on envisage rien d'autre que d'acceder a la finale", je veux dire passer tous les tours et atteindre l'objectif de remonter des cette annee. Apres bien sur, gagner le titre serait la cerise . Pas question de se faire eliminer avant. Sinon une finale contre Montauban!!! C'est pas gagne ... roll A massyfan et KPat: en effet on peut passer a travers sur un match , heureusement cela se joue en aller / et retour a la maison. Ca nous laisse une chance au cas ou .... Bon si jamais on perd dimanche... mad mad

Que neni !!! tonguelol ALLEZ MASSY !!!

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#2672

Bon, elle arrive quand sur le site la compo de l'équipe VSOP pour Cognac (Vite, Solide, Open et Performante)?

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

#2673

Le groupe massicois pour affronter COGNAC : GIRARD DADUNASHVILI NAVARRO DENOYELLE RAZA ASHVETIA SUTIASHVILI MOLITIKA MENDES WENDE MILHORAT TADJER O'BRIEN KUPARADZE RATINAUD BLOT TIDJINI PURDY HICKEY DIBEL PRIER DESASSIS GOMEZ

#2674

Stabilité totale pour les 13 avants à l'exception du retour de Shalva qui remplace Sekou reparti à Marcoussis (ou avec France 7?). On va probablement juste faire tourner entre titulaires et remplaçants. Par contre du nouveau derrière! A commencer par Elison qui n'a plus joué depuis l'an passé. Retour d'Alexandre Navarro en place de Bonet' en doublure d'Eoghan. Apparition de Mehadji, enfin! Souhaitons lui une arrivée tonitruante bien méritée après tous ses pépins physiques et les promesses affichées en Espoir. Avec à nouveau une occasion pour Niall et Thomas de confirmer leurs belles perf de dimanche. Et Kevin qui ne va sûrement pas laisser passer l'occasion de pointer son bout du nez... Donc, un bon équilibre entre rotation et stabilité et deux joueurs de plus alignés en équipe fanion. Une fois de plus du solide sur le pré et des joueurs qui vont avoir les crocs... pour s'imposer. Pas de quoi craindre un relâchement à priori. Dimanche je vote Massy sans hésiter ! smile

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

Fédérale 1