Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

MASSY de retour en FED 1

#4033

A si petit écart de points ce n'est pas le résultat mais le contenu qui importe, la défaite en amical l'an passé montrait un réel écart entre Nevers et nous, qui fort heureusement ne s'est pas affirmé lors des confrontations en poule.

#4034

Si on écoute MPLA, on sera en Top 14 dès l'an prochain (franchement c'est dur de te lire parce qu'on ne sait pas quoi en retirer, tout est beau tout est rose, enfin je veux dire bleu, dans un monde parfait. Difficile de se faire une idée du vrai et du faux) Si on écoute certains supporters adverses, on va avoir de réelles difficultés cette année avec des joueurs inconstants où trop vieux où trop jeunes. Il y a certainement une vérité entre les deux. On est, et c'est bien normal, en reconstruction après tous ces changements de joueurs et d'entraineurs. Mais par rapport à ce qui a été vu en match de prépa, où sont les axes de travail pour progresser et assoir une position de leader (défense ? Mêlée ?) ? Y a t'il un style de jeu qui se dégage ? Je ne peux pas voir les matchs alors j'aimerais votre avis les amis...

#4035

ANAEMM a écrit :

A si petit écart de points ce n'est pas le résultat mais le contenu qui importe, la défaite en amical l'an passé montrait un réel écart entre Nevers et nous, qui fort heureusement ne s'est pas affirmé lors des confrontations en poule.

Tout à fait. Par contre il reste intéressant de comprendre les raisons d'un résultat pour en tirer les bons enseignements. L'année dernière Nevers a gagné à Massy, alors en pleine phase de travail physique pour la saison de Pro D2 (ce qui explique le manque de confrontation pendant le championnat ;-), et les joueurs étaient déjà cramés avant d'entrer sur le pré. Pour le match à Nevers malgré des absents de marque en 1° ligne et ayant été dominés en mélée deux des trois essais ont été marqués par des avants ce qui laisse penser qu'on peut voir venir. Mais n'oublions pas que Nevers a si je ne me trompe pas deux joueurs en coupe du monde et je ne doute pas un instant qu'ils sauront largement élever leur niveau de jeu. Moi ce que je crains c'est qu'avec autant de si jeunes bons joueurs il n'y ait du carnage à l'entrainement pour gagner des places en match ;-) On verra si cette belle jeunesse saura faire front dans la boue grasse des terrains d'hiver. PS: MPLA à la liste on peut sans doute ajouter IRAGUHA?? qui doit avoir 18 ans tout mouillé...

C'est en haut du mur qu'on voit le maçon, c'est au bout de la finale qu'on voit le champion
...N'oubliez pas qu'un match dure 92mn...

#4036

Pour ce que j'ai pu voir à Gif, la première impression c'est la réelle jeunesse du groupe. Alors oui, du talent, dans se genre de match, Bobi qui défend gentiment...a voir dans un contexte plus tendu, avec en face des mecs plus aguerris avec un peu plus de métier et moins "gentils" tongue Le revers de la médaille en qq sorte ! jeu au pied assez moyen, c'est récurent à Massy mais en F1 c'est peut être moins important qu'en proD2... sur ce que j'ai pu lire du match de Nevers, la mélée ! la c'est nouveau pour Massy et ça peut emmener de gros soucis ! Bref il faut voir ce que ça va donner en championnat, être dans les 4 oui, sûrement...j'ai vu Auch en amical je peux vous dire que c'est épais et ils ne sont pas les seuls ! Allez Massy on y croit lol

#4037

Il ne faut pas oublier que l essai de pélnalité et l essai qui suit sont marqués alors que l on était un de moins en mélée. Gagner est à mon avis toujours positif et en face c était l USON pas Bobigny et je ne penses pas que leur coach leur ait dit "les gars c est pas important de perdre contre Massy" Je trouve qu ici beaucoup ont tendance à dévaloriser notre équipe alors qu il y a je penses beaucoup de bonnes perspectives. Bien sur nous ne sommes pas au dessus du lot et n allons pas tout écraser mais en face ce ne sera pas des équipes de top 14 non plus et ce ne sera pas Nevers non plus tous les dimanches. Sur ce que l on peut commencer à voir on s'oriente vers un jeu de mouvement avec des coureurs. Pour la puissance en mélée je ne me fais pastrop de souci non plus. Vous mettez Moli, Chaplain en plus ça a quand meme de la gueule. L'effectif est riche et il ne se dessine pas 15 tauliers mais plutot un groupe homogene. Vous penserez que je suis trop optimiste ! peut etre mais je crois vraiment en ce groupe ALLEZ MASSY

#4038

Massy-pas les autres... a écrit :
Sam a écrit :

Fono est trop inconstant sur une saison. Orquera fera illusion. Vous avez mieux que ces 2 recrues dans votre fabrique maison ! Massy club top de F1 et flop en pro D2 car manque de finances. Bonne saison.

Je te trouve un peu trop affirmatif dans tes propos. Pour Sia Fono, on verra s'il nous fait profiter de sa densité à chaque match joué, sachant qu'avec Olivier Chaplain Massy dispose déjà d'un n°8 puissant et expérimenté. La présence de son cousin Massicois peut aussi apporter de la constance s'il en a vraiment besoin. Orquera fera illusion? C'est vrai que le niveau de la Fed1 est tel qu'on va certainement le reléguer en équipe B voire avec les Klingons. smile . S'il y avait vraiment besoin de le motiver, Didier Faugeron qui l'a connu à Brive saura lui faire passer le goût d'une pré-retraite anticipée ou s'appuiera sur nos deux autres talentueux ouvreurs. A ce propos, Lucio et Louis ou Thomas ont chacun touché du bois hier soir. 5 points évaporés qui auraient pu manquer en fin de match. Disons qu'ils ont eu leur quota de poteaux pour la saison smile ! Quant à un club qui serait flop en ProD2, je trouve que par rapport à des clubs étant monté précédemment, les deux passages en D2 ont montré qu'on n'était pas si décroché que cela. La troisième sera la bonne avec l'expérience acquise des exigences de l'antichambre de l'élite. Il n'y a pas de raison qu'avec le rayonnement croissant du RCME, le budget ne se trouve pas au niveau adéquat. Là où je te rejoins c'est sur la qualité de la production massicoise d'origine contrôlée ou d'importation. C'est fort d'avoir aligné autant de jeunes hier et pas à n'importe quel poste : Elyes El Ansari pilier gauche 18 ans, Youri Delhommel au talonnage 19 ans, Matthieu Bonnot au talon lui aussi a 21 ans, Vakho Akhobadze à droite à 22 ans, Andrew Chauveau 23 et Lucas Cazac 24 en seconde ligne, en troisième ligne Jawad Guedourri 20 ans, Clément Ancely 22, Steven David 19, Khvicha Bujiashvili 23, à la mêlée Emilio Fusco 18, en 10 Louis Grimoldby 21 ans, au centre Jeoffrey Sella 22 ans, à l'aile Dylan Diemer 23 ans, Baptiste Delage 24 et Nadir Megdoud 18 ans, à l'arrière Thomas Girard 24 ans... Dix-sept joueurs sur 26 avaient moins de 25 ans pour aller jouer à Nevers !! Onze moins de 23 !! Quand on pense que n'ont pas joué Antoine Abraham, Antoine Soave, Maxime Danton, Benjamin Prier, Alex Navarro, Lester Étien, Aubin Mendes, Karim Qadiri, Matthieu Payet-Godel, Ezekiel Sedjoro, Benjamin Dumas, Maelan Rabut, tous les douze également susceptibles de rentrer, voire d'être titulaires pour certains... Quelle belle jeunesse !!

Sam est certainement allé un peu loin dans ses propos ! Vous avez fait deux belles saisons à l'étage au dessus bien plus que de la figuration, malheureusement ce championnat de pro D2 est très relevé et il est très difficile de pouvoir s'y maintenir mais je vous souhaite réellement d'y parvenir un jour... Votre équipe que j'ai vu samedi est jeune et prometteuse, peut-être même un peu trop jeune ? L'année dernière Massy était passé à coté de son match, cette année c'est Nevers... De grossières fautes de défense mais qui n'enlève rien non plus aux talents de vos joueurs que j'ai trouvé très en jambe. De ce que j'ai pu lire ici et là, vos titulaires habituels en première ligne n'était pas du rendez-vous, alors ça explique certainement vos problèmes en mêlée... Bonne saison à vous amis Massyçois, et espérons que nos deux équipes parviennent à remplir leurs objectifs en fin de saison.. smile

U.S.O.N.

#4039

massyfan a écrit :

Il ne faut pas oublier que l essai de pélnalité et l essai qui suit sont marqués alors que l on était un de moins en mélée. Gagner est à mon avis toujours positif et en face c était l USON pas Bobigny et je ne penses pas que leur coach leur ait dit "les gars c est pas important de perdre contre Massy" Je trouve qu ici beaucoup ont tendance à dévaloriser notre équipe alors qu il y a je penses beaucoup de bonnes perspectives. Bien sur nous ne sommes pas au dessus du lot et n allons pas tout écraser mais en face ce ne sera pas des équipes de top 14 non plus et ce ne sera pas Nevers non plus tous les dimanches. Sur ce que l on peut commencer à voir on s'oriente vers un jeu de mouvement avec des coureurs. Pour la puissance en mélée je ne me fais pastrop de souci non plus. Vous mettez Moli, Chaplain en plus ça a quand meme de la gueule. L'effectif est riche et il ne se dessine pas 15 tauliers mais plutot un groupe homogene. Vous penserez que je suis trop optimiste ! peut etre mais je crois vraiment en ce groupe ALLEZ MASSY

Ah mais la jeunesse n'est pas un défaut, loin de la...elle demande juste un peu de temps pour se bonifier...;) "Vous mettez Moli, Chaplain en plus ça a quand meme de la gueule" tu as raison mais Moli ne fera plus à mon avis de match entier, mais il peut apporter bcp justement grace à son age tongue

Dernière modification par kilhoo (31/08/2015 16:01:17)

#4040

moscone west2 a écrit :

Si on écoute MPLA, on sera en Top 14 dès l'an prochain (franchement c'est dur de te lire parce qu'on ne sait pas quoi en retirer, tout est beau tout est rose, enfin je veux dire bleu, dans un monde parfait. Difficile de se faire une idée du vrai et du faux) Si on écoute certains supporters adverses, on va avoir de réelles difficultés cette année avec des joueurs inconstants où trop vieux où trop jeunes. Il y a certainement une vérité entre les deux. On est, et c'est bien normal, en reconstruction après tous ces changements de joueurs et d'entraineurs. Mais par rapport à ce qui a été vu en match de prépa, où sont les axes de travail pour progresser et assoir une position de leader (défense ? Mêlée ?) ? Y a t'il un style de jeu qui se dégage ? Je ne peux pas voir les matchs alors j'aimerais votre avis les amis...

Cher Moscone West2, si tu lis bien ce qu’a écrit MPLA, tu trouveras réponse à une partie de tes interrogations. D’abords il a écrit un premier post où il dit qu’il faut « attendre les commentaires des spectateurs du match pour en savoir un peu plus », ensuite « qu’avec quatre absents en première ligne, il craignait une faiblesse en mêlée et phases statiques et était de ce fait plutôt pessimiste pour ce match ». Enfin « qu’il serait malvenu de surestimer ce succès en déplacement, mais qu’il valait mieux rentrer de la tanière de l'ogre Neversois avec ce résultat qu'avec les valises pleines » et que « comme annoncé par le staff et les dirigeants, le RCME dispose d'un groupe jeune et talentueux apte à atteindre ses objectifs ». Bref tu es le seul à parler de Top14 ou d’accession garantie en ProD2. MPLA n’a pas affirmé que tout était beau et bleu et ne fait pas de résumé d’un match auquel il n’a pas assisté ! Mais qu’a-t-il écrit de faux qui serait à démêler du vrai, je ne vois pas ? Il a ensuite a répondu à Sam, l’unique Neversois tous supporters ou journalistes confondus, qui a « critiqué » Sia Fono et Lucio Orquera, apparemment pas sur leurs prestations de samedi mais sur ce qu’il pense ou dit savoir d’eux. Tu pourras remarquer qu’il ne s’est pas opposé frontalement à ses propos mais a indiqué des éléments pouvant compenser leur éventualité. Quant à un RCME « Flop en D2 » du fait des finances, c’est effectivement un peu court. Par contre, la jeunesse de l’effectif, et en particulier celui qui a été gagner à Nevers, n’est pas contestable et a de quoi donner confiance en l’avenir. Et pour AlainR, je note que contrairement à William Iraguha, les 17 jeunes qui ont joué et les 12 cités par MPLA ont été mentionnés comme faisant partie du groupe fanion. Les craintes légitimes des supporters quant à la « robustesse » des jeunes de l’effectif ont déjà trouvé en partie réponse lors des deux matchs amicaux. La lecture du JDC et autres récits du match fait apparaître une belle solidité des Massicois, une défense en place et efficace, de la lucidité, de la maîtrise et de l’engagement. Même si, comme l’écrit Anaemm, le contenu prime sur le résultats de ces matchs de préparation, ce n’est pas anodin d’avoir su résister au score à la révolte de l’USON en fin de partie, les absents massicois du jour (notamment les plus « anciens » : deux talonneurs expérimentés, deux piliers réputés, un seconde ligne énorme au moins sur une mi-temps et un n°8 confirmé) n’étant pas moins importants que ceux de Nevers. L’objectif affiché est de donner le tournis aux adversaires avec un jeu très rapide. Cela a bien l’air d’être le cas. AlainR a raison de noter qu’à chaque mi-temps, on a marqué un essai par les avants. Comme l’avait remarqué Massyfan, la composition massicoise de la première mi-temps ne doit pas être loin d’une équipe type (pour ne pas écrire équipe « titulaire », tant le groupe parait large). Et le score à la moitié du match parle de lui-même. Du côté des faiblesses : 8 points au pied sur les poteaux (apparemment un pour chacun des trois buteurs de dimanche), 15 points au total de manqués. Une touche pas au top. Une condition physique insuffisante pour déjà tenir 80 minutes dans la chaleur face à un groupe solide. Par contre, je ne suis pas réellement inquiet pour la mêlée. D’abords parce qu’avec les absents déjà signalés on aura de quoi voyager l’hiver dans la boue. Ensuite, parce qu’avec 4 premières lignes de moins de 23 ans sur 6, et 2 secondes lignes de moins de 25 ans sur les 3 alignés au Pré-Fleuri, on n’a pas capitulé pour autant et que la mêlée neversoise qui n’est pas la première venue a elle aussi été mise plusieurs fois à la faute. On est loin d’une correction, même s’il y a du boulot pour Viktor afin de retrouver une arme à seize pattes systématiquement conquérante.

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

#4041

viinc58 a écrit :
Massy-pas les autres... a écrit :
Sam a écrit :

Fono est trop inconstant sur une saison. Orquera fera illusion. Vous avez mieux que ces 2 recrues dans votre fabrique maison ! Massy club top de F1 et flop en pro D2 car manque de finances. Bonne saison.

Je te trouve un peu trop affirmatif dans tes propos. Pour Sia Fono, on verra s'il nous fait profiter de sa densité à chaque match joué, sachant qu'avec Olivier Chaplain Massy dispose déjà d'un n°8 puissant et expérimenté. La présence de son cousin Massicois peut aussi apporter de la constance s'il en a vraiment besoin. Orquera fera illusion? C'est vrai que le niveau de la Fed1 est tel qu'on va certainement le reléguer en équipe B voire avec les Klingons. smile . S'il y avait vraiment besoin de le motiver, Didier Faugeron qui l'a connu à Brive saura lui faire passer le goût d'une pré-retraite anticipée ou s'appuiera sur nos deux autres talentueux ouvreurs. A ce propos, Lucio et Louis ou Thomas ont chacun touché du bois hier soir. 5 points évaporés qui auraient pu manquer en fin de match. Disons qu'ils ont eu leur quota de poteaux pour la saison smile ! Quant à un club qui serait flop en ProD2, je trouve que par rapport à des clubs étant monté précédemment, les deux passages en D2 ont montré qu'on n'était pas si décroché que cela. La troisième sera la bonne avec l'expérience acquise des exigences de l'antichambre de l'élite. Il n'y a pas de raison qu'avec le rayonnement croissant du RCME, le budget ne se trouve pas au niveau adéquat. Là où je te rejoins c'est sur la qualité de la production massicoise d'origine contrôlée ou d'importation. C'est fort d'avoir aligné autant de jeunes hier et pas à n'importe quel poste : Elyes El Ansari pilier gauche 18 ans, Youri Delhommel au talonnage 19 ans, Matthieu Bonnot au talon lui aussi a 21 ans, Vakho Akhobadze à droite à 22 ans, Andrew Chauveau 23 et Lucas Cazac 24 en seconde ligne, en troisième ligne Jawad Guedourri 20 ans, Clément Ancely 22, Steven David 19, Khvicha Bujiashvili 23, à la mêlée Emilio Fusco 18, en 10 Louis Grimoldby 21 ans, au centre Jeoffrey Sella 22 ans, à l'aile Dylan Diemer 23 ans, Baptiste Delage 24 et Nadir Megdoud 18 ans, à l'arrière Thomas Girard 24 ans... Dix-sept joueurs sur 26 avaient moins de 25 ans pour aller jouer à Nevers !! Onze moins de 23 !! Quand on pense que n'ont pas joué Antoine Abraham, Antoine Soave, Maxime Danton, Benjamin Prier, Alex Navarro, Lester Étien, Aubin Mendes, Karim Qadiri, Matthieu Payet-Godel, Ezekiel Sedjoro, Benjamin Dumas, Maelan Rabut, tous les douze également susceptibles de rentrer, voire d'être titulaires pour certains... Quelle belle jeunesse !!

Sam est certainement allé un peu loin dans ses propos ! Vous avez fait deux belles saisons à l'étage au dessus bien plus que de la figuration, malheureusement ce championnat de pro D2 est très relevé et il est très difficile de pouvoir s'y maintenir mais je vous souhaite réellement d'y parvenir un jour... Votre équipe que j'ai vu samedi est jeune et prometteuse, peut-être même un peu trop jeune ? L'année dernière Massy était passé à coté de son match, cette année c'est Nevers... De grossières fautes de défense mais qui n'enlève rien non plus aux talents de vos joueurs que j'ai trouvé très en jambe. De ce que j'ai pu lire ici et là, vos titulaires habituels en première ligne n'était pas du rendez-vous, alors ça explique certainement vos problèmes en mêlée... Bonne saison à vous amis Massyçois, et espérons que nos deux équipes parviennent à remplir leurs objectifs en fin de saison.. smile

Merci pour tes commentaires objectifs. Bonne saison à vous également, vous le méritez. Ce qui m'impressionne encore plus que votre belle équipe est le nombre de spectateurs pour un match amical, chapeau

#4042

massyfan a écrit :

.... Ce qui m'impressionne encore plus que votre belle équipe est le nombre de spectateurs pour un match amical, chapeau

Combien SVP ?

#4043

Allez Massy & MPLA (puisque je m'adresse à la même personne, pas besoin d'utiliser 2 pseudos), relis-toi :-) ! Tu dis que Massy a su résister au score (sans avoir vu le match) mais tous les neversois ont parlé de maladresses plus que de défense héroïque ! Démêler le faux du vrai, ça veut dire exactement cela. Je ne te reproche en rien tes avis ni ton enthousiasme, je note juste qu'ils sont très très souvent hyper positifs et que même si je préfère lire cela que l'inverse, ça clos le débat avant de l'avoir commencé ! On est pas sur le journal du club, on est sur un forum pour débattre et échanger sur nos sentiments, nos joies, nos craintes, le club, les choix des entraineurs, la prestation du 10, les jeunes, les vieux, ..., en parallèle des efforts du staff et des joueurs puisque nous sommes incapables d'être entraineur et encore moins joueur. Pour en revenir à nos analyses, et plus particulièrement au style de jeu "L’objectif affiché est de donner le tournis aux adversaires avec un jeu très rapide", si quelqu'un peu m'éclairer, je sais que je ne suis pas une lumière mais je ne comprends pas.

#4044

je rejoins un peu moscone west2 sur la positive attitude de certain . c' est trés bien d'amener des jeunes joueurs pour leurs rapidités envie de ce faire connaitre etc .... Mais je pense que ce qui faisait notre force les années précédentes (un bon paquet d'avants) peu nous faire défauts pendant la phase d'accession contre des équipes plus fourni (Nevers/Bourg/Auch....)on sera fixer contre le SAXV a mon avis. Pour notre Orquera il faut pas oublié qu il est très bon avec son jeu au pieds mais ce n'est pas un excellent buteur il avait pas un très bon raciaux de réussite au pied. Je pense que notre équipe va avoir du travail pour que tout le monde soit en connivence.

Dernière modification par Massy82 (31/08/2015 18:29:09)

#4045

Si j'ai écrit que Massy a résisté au score c'est d'abords parce que le planchot indique 29 à 24 en fin de partie, après avoir indiqué 24 à 7 !!! Peut-être as-tu des informations différentes à nous communiquer smile ? Ensuite, c'est parce que les premières bribes de commentaires de spectateurs massicois du match que j'ai entendues, relataient une défense en rafale de nos joueurs qui ont mis de sacrées cartouches aux Neversois, provoquant ainsi les maladresses des attaquants. Par exemple, le dernier ballon tombé a été pratiquement jeté sous la pression du défenseur, plutôt que maladroitement passé. Donc il n'y a en fait rien à démêler, ce sont nos joueurs qui par leur pressing défensif permanent ont rendu les adversaires "maladroits". Que les supporters neversois, qui ont constaté le physique athlétique des joueurs de l'USON, pensent qu'ils disposent également d'une qualité technique leur permettant avec un peu plus de chance de réussir à jouer sous pression, parlent de maladresses, cela se comprend mais tu peux remarquer que ce n'est pas le cas des compte rendus journalistiques qui ont loué la défense massicoise ou écrit que les Neversois avaient subi les impacts (c'est comme quand un Président écrivait ce n'est pas eux qui ont gagné mais nous qui avons perdu, alors que ce revers à domicile faisait suite à un BO encaissé à l'extérieur...). Oui, je pense qu'après ces deux parties, on peut affirmer que les Leota, Delage ou Sella sont de sacrés défenseurs, ce qui est sensé nous apporter un plus. Les trois essais de l'USON ont été marqués sur phase statique ou bien après une seule passe. On m'a depuis également confirmé (cela transparaissait déjà dans certains échos) que les Massicois avaient dominé les phases de ruck et le combat au sol, malgré un apparent déficit athlétique. C'est tout à l'image de Christophe Desassis qui n'a rien d'un monstre de foire... Tu pourras prendre en compte également que les Neversois en étaient à leur quatrième match de préparation, les nôtres uniquement à leur second, ce qui explique certainement en partie la baisse de régime de fin de match. Quant à mes commentaires hyper positifs, je pense que cela ne m'empêche pas de porter des critiques quand il y a lieu. Mais si on récapitule les 5 dernières saisons (match de la montée perdu, accession, redescente à l'avant dernier match, remontée, redescente en fin de championnat), on peut penser sans trop dire de conneries que les dirigeants et les staffs savent mener leur barque, notamment en terme de l'effectif que notre budget autorise. Cela mérite me semble-t-il considération et pondération dans nos critiques. Cela m'agace quand on voit le spectacle et les résultats offerts par nos joueurs qu'on les voue parfois aux gémonies. Mais cela ne clôt pas pour autant le débat sur les points à améliorer. C'est plutôt le ton péremptoire de certains de ces propos que j'estime déplacé. Enfin que veux dire "donner le tournis aux adversaires avec un jeu très rapide" ? Tout simplement mettre beaucoup de rythme dans le match en attaquant de toutes parts en s'appuyant sur une bonne conservation du ballon. Tu as du lire comme moi qu'en plus des "maladresses offensives", les joueurs de l'USON avaient fait preuve de faiblesse dans leur "replacements défensifs". CQFD smile . C'est ainsi que nos joueurs ont scoré, à Nevers comme sur pas mal d'actions contre Boboche.

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

#4046

Fédérale 1