Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

STADE NANTAIS 2013/2014

#239

TheBarge a écrit :

L'approche d'une rencontre très intéressante face à Niort, à l'aune des phases finales qui pourraient (on l'espère) voir le Stade Nantais accéder à la F1, n'aura donc pas eu raison de la léthargie de ce forum? lol

Finalement, léthargie, le mot était faible neutral

#240

Non concentration !! smile

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#241

Bonjour le stade nantais vient de montrer à la fois ses possibilités mais aussi ses insuffisances pour viser plus haut : 3 dérouillées dont 2 à domicile c'est impardonnable pour un club ambitieux. certes c'est facile de dire cela et je n'accable pas les joueurs, il y a longtemps que je ne joue plus mais cela n'empêche pas un jugement juste : une politique de jeunes ambitieuse mais les meilleurs qui partent, des recrues qui ne viennent pas ( toussaint, reid), qui s'en vont rapidement (palermo), qui n'ont pas le niveau et jouent peu en 1ère (veillet, gaudy,eraud,gorioux havlicek) ; donc in fine 4-5 joueurs seulement : takosi, boutet, coccetta, negrillo et disemunch) plus Guilloux bien obligé...la fin était évidemment prévisible malheureusement. par contre je pensais que la club d'abord finirait 3ème et ensuite serait battu par strasbourg certes mais l'accrocherait...78 points encaissés ! donc si le stade veut passer le niveau supérieur il faut recruter 1 ou 2 joueurs niveau pro d2 et plusieurs f1, sinon c'est écrit d'avance...et si les finances ne le permettent pas alors redevenir modeste ...c'est la triste règle d'un sport devenu professionnel même à ce niveau.... c'est juste mon avis...

#242

nantes80 a écrit :

Bonjour le stade nantais vient de montrer à la fois ses possibilités mais aussi ses insuffisances pour viser plus haut : 3 dérouillées dont 2 à domicile c'est impardonnable pour un club ambitieux. certes c'est facile de dire cela et je n'accable pas les joueurs, il y a longtemps que je ne joue plus mais cela n'empêche pas un jugement juste : une politique de jeunes ambitieuse mais les meilleurs qui partent, des recrues qui ne viennent pas ( toussaint, reid), qui s'en vont rapidement (palermo), qui n'ont pas le niveau et jouent peu en 1ère (veillet, gaudy,eraud,gorioux havlicek) ; donc in fine 4-5 joueurs seulement : takosi, boutet, coccetta, negrillo et disemunch) plus Guilloux bien obligé...la fin était évidemment prévisible malheureusement. par contre je pensais que la club d'abord finirait 3ème et ensuite serait battu par strasbourg certes mais l'accrocherait...78 points encaissés ! donc si le stade veut passer le niveau supérieur il faut recruter 1 ou 2 joueurs niveau pro d2 et plusieurs f1, sinon c'est écrit d'avance...et si les finances ne le permettent pas alors redevenir modeste ...c'est la triste règle d'un sport devenu professionnel même à ce niveau.... c'est juste mon avis...

Pas si simple Pour en avoir parlé avec un dirigeant de ce club ce n'est pas si simple le stade Nantais se situe dans la fourchette haute en matière de budget en F2 et avec peu d'argent municipal car essentiellement financement privé avec un peu moins d'un million d'€ comparable a Saint Jean ou Rouen à priori sauf que .....il y a un centre de formation , des cadets en Alamercery et Gaudermen et des juniors en Crabos....déplacement ...frais de structure et de personnel...etc...c'est énorme...et forcément le budget de recrutement n'est pas le même pour les séniors.... Alors la solution c'est quoi ?? tout arrêter et recruter 20 contrats??.. déjà la saison prochaine plus qu'un seul étranger par feuille de match en F1, F2 déjà ca va en calmer quelques uns...je pense juste que cela va mettre un peu plus de temps pour ce club. Et pour revenir à ce championnat de F1 avec Angouleme , Vannes , Rouen , St Jean si il monte ca va etre explosif...

#243

je ne dis pas que la solution soit facile, mais raisonnons de façon pragmatique : à quoi cela sert le stade nantais d'avoir sorti les frères le bail, guilon, roudil Foucault, courcoul? ces jeunes gens ont probablement le niveau pro d2-top14 et je leur souhaite sincèrement d'y réussir et en cela c'était inéluctable qu'ils partent...mais pour nantes quelle retombée pour l'équipe 1? regardez les autres équipes de la poule : pas flambants côté formation mais ce sont eux qui vont monter probablement... alors je dirai un peu crument on dépense de l'argent ds la formation et cela profite aux autres pas au club...qui va stagner en F2...donc à nouveau pour moi un choix simple soit celui actuel et on devra se contenter de jouer la qualif et guère plus, soit on mise sur la 1ère et un peu moins sur la formation et on recrute des types biens, pas des mercenaires mais avec un niveau minimum F1à qui on propose un vrai plan de carrière sportive et professionnelle. par ailleurs, je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour nos jeunes de se frotter aux grosses écuries et de prendre en moyenne 50 points sauf pour qq matchs où nos jeunes ont gagné, mais c'était quand même pas le cas le plus fréquent, et cela coûte cher en déplacement. pour avoir joué jeune au club, j'ai le souvenir cuisant d'un tournoi que nous avions fait à Gujan-Mestras et où nous avions pris des tôles face à la rochelle, bégles, dax, mont de marsan...C'était un beau challenge de se frotter à ces belles équipes qui nous faisaient rêver, mais au final cela nous avait plutôt démoralisé qu'autre chose... mais c'est mon avis...celui d'un ancien attaché au club même s'il suit cela de très loin ( physiquement parlant car exilé en picardie où le rugby c'est pas top) ...et je sais que beaucoup se battent bénévolement pour ce club donc beaucoup de respect de ma part pour tous ceux qui oeuvrent tous les jours pour grandir le club. mais cela ne doit pas interdire toute autocritique. mais je me doute que les dirigeants actuels gens responsables et intelligents s'y attellent...bon courage et j'espère bonnes discussions sans agressivité entre tous les supporters de ce club via ce forum.

#244

consacrer bcp de moyens sur les jeunes, ça me semble être une stratégie avec une vision à long et moyen terme. Les meilleurs jeunes partent, mais tous ne passeront pas pro, et dans ce cas là, l'idéal est de les faire revenir au bercail au bout de 4-5 ans. Il y a 10 ans, le club avait environ le même budget et évoluait en fédérale 1 avec des mercenaires, et ce n'était pas forcément la bonne stratégie. Si le club continue à monter en puissance au niveau du budget, l'effort va pouvoir être fait en direction de l'équipe une tout en conservant des équipes jeunes qui répondront aux obligations pour évoluer en pro D2.

#245

gou|ainiaise a écrit :

consacrer bcp de moyens sur les jeunes, ça me semble être une stratégie avec une vision à long et moyen terme. Les meilleurs jeunes partent, mais tous ne passeront pas pro, et dans ce cas là, l'idéal est de les faire revenir au bercail au bout de 4-5 ans. Il y a 10 ans, le club avait environ le même budget et évoluait en fédérale 1 avec des mercenaires, et ce n'était pas forcément la bonne stratégie. Si le club continue à monter en puissance au niveau du budget, l'effort va pouvoir être fait en direction de l'équipe une tout en conservant des équipes jeunes qui répondront aux obligations pour évoluer en pro D2.

Complètement d'accord avec cela et je pense qu'a moyen terme c'est la bonne solution, ca va payer j'en suis sur ; les règlements vont dans ce sens et j'espere que les meilleurs partiront à haut niveau mais peu d'élu.....et pour repondre à Nantes 80 par un petit coup d'oeil..nos moins de 14a ont gagné deux ans de suite le tournoi de Gujan Mestras...

Dernière modification par pool (06/05/2015 18:07:19)

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#246

Aaaaaah bah voilà, ça s'anime, ça échange, ça débat sur des sujets fondamentaux pour ce club qui, à mes yeux, à un potentiel plus que certain! smile Je suis persuadé que la stratégie de la formation et des équipes jeunes au plus haut niveau est incontournable pour exister à long terme. Alors certes, ça "retarde" l'évolution de l'équipe première, mais il faut être patient, ça viendra. Et puis, si le club est bien géré, un petit effort sera fait sur l'équipe première, au niveau du recrutement j'entends. Et puis il ne faut pas oublier que, si les 2 ou 3 meilleurs jeunes formés au club partiront vers des clubs de plus haut niveau, tous les autres plus de 18 ans ayant des qualités (ce dont je ne doute pas vu la formation qui leur est prodiguée), intègreront les deux équipes séniors. A la longue, ça + ça + ça... Ça paiera!

#247

je partage ce point de vue, mais comme vous le dites tous cela paiera si le club peut financièrement rallonger l'enveloppe pour la une et que derrière on recrute des types biens, peut-être d'anciens qui pourraient revenir ou des gars du coin car de toute évidence certains sont allergiques à l'ouest et repartent aussitôt...alors à nouveau regarder vers vannes et saint Nazaire ou un partenariat avec la rochelle ? dans ce cas là soyons en effet optimistes cela paiera à moyen terme. au fait l'ailier qui va partir à vannes dixit les journaux c'est qui? gougeon, renard?...

#248

nantes80 a écrit :

je partage ce point de vue, mais comme vous le dites tous cela paiera si le club peut financièrement rallonger l'enveloppe pour la une et que derrière on recrute des types biens, peut-être d'anciens qui pourraient revenir ou des gars du coin car de toute évidence certains sont allergiques à l'ouest et repartent aussitôt...alors à nouveau regarder vers vannes et saint Nazaire ou un partenariat avec la rochelle ? dans ce cas là soyons en effet optimistes cela paiera à moyen terme. au fait l'ailier qui va partir à vannes dixit les journaux c'est qui? gougeon, renard?...

Je pense qu'il faut faire confiance aux dirigeants du club qui semblent savoir où ils vont, et qui ne grillent pas les étapes au risque de se brûler les ailes, chose d'une rareté parfois déconcertante dans notre milieu (voir Perigueux cette année... Et bien d'autres tous les ans...) Cette saison, comme les précédentes, permettent à ces dirigeants de tirer des leçons, et de se rendre compte que pour valoriser cette formation florissante, il est nécessaire de passer à l'étage au dessus (voir plus pour conserver les tous meilleurs), et cela passe par la construction d'une équipe première qui certes conserve ses jeunes du cru, mais qui "s'équipe" aussi en prévision de la F1. En effet, les équipes qui montent sont souvent celles qui possèdent déjà des effectifs capables de figurer en F1 (Angoulême, Bergerac l'an passé, certainement Strasbourg et Rouen cette année...) Les dirigeants ne sont pas dupes et savent qu'il leur faut faire cet effort s'ils veulent continuer a faire progresser le club. Alors c'est certainement plus facile à écrire qu'à faire, mais je ne doute pas un seul instant que, vu la rigueur et la lucidité de ces dirigeants, ils n'y travaillent pas déjà. Ensuite, concernant l'ailier en partance pour Vannes, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de Pacôme Gougeon.

Dernière modification par TheBarge (08/05/2015 11:25:13)

#249

très heureux pool de voir que les jeunes d'aujourd'hui gagnent à Gujan-Mestras là où nous avions été bien médiocres, ce qui fut un mauvais souvenir pour moi car en tant que capitaine de l'équipe je m'étais fait remonter les bretelles par les entraineurs de l'époque...mais il y a prescription ... le mercato s'ouvre bientôt, tenez nous au courant des départs et des arrivées, cela animera le forum...

#250

Pour Gujan Mestras, les deux victoires l'ont été contre des petits clubs locaux. Ni Dax, ni Bègles pour contrer nos équipes. Salles était à chaque fois la plus dangereuse... Pour ce qui concerne nos jeunes il faut continuer et être optimiste. Théodore, le frère d'Eliott est revenu et nous fait profiter de son expérience acquise avec les espoirs d'Albi. Un des deux frères Lebail reviendra probablement plus tard, Gorioux est revenu même si ce n'est plus le même joueur, Guillon et Foucault sont des candidats au retour. Courcoul n'est pas très bien à l'ASM, il pourrait faire le chemin inverse. Ambourhouet et Perron semblent bien là où ils sont partis mais là encore, à la fin des Espoirs que feront-ils ? Seul Eliott Roudil ne reviendra pas et est bien parti pour être pro. En clair, le Stade Nantais forme des joueurs. Le top du top part pour toujours, le top part et revient peu à peu, les autres (qui peuvent pour certains, Fred par exemple, être classés dans les deux premières catégories) restent au club et font le bonheur de l'équipe première (Pacôme, Théo, François, Nicolas, Julien, Mathéo etc...) ou réserve (Alexis, Hugo etc...) La montée en F1 réglerait le cas des tops pas des supers tops mais ceux là, on n'en sort pas souvent. En plus, si on réduit ou anéantis la formation, c'est toute la spécificité de notre club qui changerait. Presque partout en France, on connait le Stade Nantais en partie parce qu'il sort des internationaux presque chaque année (encore un cette année !, bon OK il part à la Rochelle). je reste persuadé que l'on peut monter en F1 avec cette politique. Après, tout sera plus facile.

pool a écrit :
gou|ainiaise a écrit :

consacrer bcp de moyens sur les jeunes, ça me semble être une stratégie avec une vision à long et moyen terme. Les meilleurs jeunes partent, mais tous ne passeront pas pro, et dans ce cas là, l'idéal est de les faire revenir au bercail au bout de 4-5 ans. Il y a 10 ans, le club avait environ le même budget et évoluait en fédérale 1 avec des mercenaires, et ce n'était pas forcément la bonne stratégie. Si le club continue à monter en puissance au niveau du budget, l'effort va pouvoir être fait en direction de l'équipe une tout en conservant des équipes jeunes qui répondront aux obligations pour évoluer en pro D2.

Complètement d'accord avec cela et je pense qu'a moyen terme c'est la bonne solution, ca va payer j'en suis sur ; les règlements vont dans ce sens et j'espere que les meilleurs partiront à haut niveau mais peu d'élu.....et pour repondre à Nantes 80 par un petit coup d'oeil..nos moins de 14a ont gagné deux ans de suite le tournoi de Gujan Mestras...

Dernière modification par Scrumop 44 (20/05/2015 18:53:52)

#251

Scrumop 44 a écrit :

Pour Gujan Mestras, les deux victoires l'ont été contre des petits clubs locaux. Ni Dax, ni Bègles pour contrer nos équipes. Salles était à chaque fois la plus dangereuse... Pour ce qui concerne nos jeunes il faut continuer et être optimiste. Théodore, le frère d'Eliott est revenu et nous fait profiter de son expérience acquise avec les espoirs d'Albi. Un des deux frères Lebail reviendra probablement plus tard, Gorioux est revenu même si ce n'est plus le même joueur, Guillon et Foucault sont des candidats au retour. Courcoul n'est pas très bien à l'ASM, il pourrait faire le chemin inverse. Ambourhouet et Perron semblent bien là où ils sont partis mais là encore, à la fin des Espoirs que feront-ils ? Seul Eliott Roudil ne reviendra pas et est bien parti pour être pro. En clair, le Stade Nantais forme des joueurs. Le top du top part pour toujours, le top part et revient peu à peu, les autres (qui peuvent pour certains, Fred par exemple, être classés dans les deux premières catégories) restent au club et font le bonheur de l'équipe première (Pacôme, Théo, François, Nicolas, Julien, Mathéo etc...) ou réserve (Alexis, Hugo etc...) La montée en F1 réglerait le cas des tops pas des supers tops mais ceux là, on n'en sort pas souvent. En plus, si on réduit ou anéantis la formation, c'est toute la spécificité de notre club qui changerait. Presque partout en France, on connait le Stade Nantais en partie parce qu'il sort des internationaux presque chaque année (encore un cette année !, bon OK il part à la Rochelle). je reste persuadé que l'on peut monter en F1 avec cette politique. Après, tout sera plus facile.

pool a écrit :
gou|ainiaise a écrit :

consacrer bcp de moyens sur les jeunes, ça me semble être une stratégie avec une vision à long et moyen terme. Les meilleurs jeunes partent, mais tous ne passeront pas pro, et dans ce cas là, l'idéal est de les faire revenir au bercail au bout de 4-5 ans. Il y a 10 ans, le club avait environ le même budget et évoluait en fédérale 1 avec des mercenaires, et ce n'était pas forcément la bonne stratégie. Si le club continue à monter en puissance au niveau du budget, l'effort va pouvoir être fait en direction de l'équipe une tout en conservant des équipes jeunes qui répondront aux obligations pour évoluer en pro D2.

Complètement d'accord avec cela et je pense qu'a moyen terme c'est la bonne solution, ca va payer j'en suis sur ; les règlements vont dans ce sens et j'espere que les meilleurs partiront à haut niveau mais peu d'élu.....et pour repondre à Nantes 80 par un petit coup d'oeil..nos moins de 14a ont gagné deux ans de suite le tournoi de Gujan Mestras...

Bonne analyse de la situation, de mon point de vue.

#252

TheBarge a écrit :
Scrumop 44 a écrit :

Pour Gujan Mestras, les deux victoires l'ont été contre des petits clubs locaux. Ni Dax, ni Bègles pour contrer nos équipes. Salles était à chaque fois la plus dangereuse... Pour ce qui concerne nos jeunes il faut continuer et être optimiste. Théodore, le frère d'Eliott est revenu et nous fait profiter de son expérience acquise avec les espoirs d'Albi. Un des deux frères Lebail reviendra probablement plus tard, Gorioux est revenu même si ce n'est plus le même joueur, Guillon et Foucault sont des candidats au retour. Courcoul n'est pas très bien à l'ASM, il pourrait faire le chemin inverse. Ambourhouet et Perron semblent bien là où ils sont partis mais là encore, à la fin des Espoirs que feront-ils ? Seul Eliott Roudil ne reviendra pas et est bien parti pour être pro. En clair, le Stade Nantais forme des joueurs. Le top du top part pour toujours, le top part et revient peu à peu, les autres (qui peuvent pour certains, Fred par exemple, être classés dans les deux premières catégories) restent au club et font le bonheur de l'équipe première (Pacôme, Théo, François, Nicolas, Julien, Mathéo etc...) ou réserve (Alexis, Hugo etc...) La montée en F1 réglerait le cas des tops pas des supers tops mais ceux là, on n'en sort pas souvent. En plus, si on réduit ou anéantis la formation, c'est toute la spécificité de notre club qui changerait. Presque partout en France, on connait le Stade Nantais en partie parce qu'il sort des internationaux presque chaque année (encore un cette année !, bon OK il part à la Rochelle). je reste persuadé que l'on peut monter en F1 avec cette politique. Après, tout sera plus facile.

pool a écrit :

Complètement d'accord avec cela et je pense qu'a moyen terme c'est la bonne solution, ca va payer j'en suis sur ; les règlements vont dans ce sens et j'espere que les meilleurs partiront à haut niveau mais peu d'élu.....et pour repondre à Nantes 80 par un petit coup d'oeil..nos moins de 14a ont gagné deux ans de suite le tournoi de Gujan Mestras...

Bonne analyse de la situation, de mon point de vue.

D'accord avec toi ..

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

Fédérale 2