Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Réclamation match Carcassonne/La Rochelle

#99

Donc, c'est bien la règle 441 de la FFR qui fait fois dans ce cas. La décision de l'arbitre ne peut être discutée.

#100

olivier a écrit :

Donc, c'est bien la règle 441 de la FFR qui fait fois dans ce cas. La décision de l'arbitre ne peut être discutée.

Non,pas vraiment, la FFR délègue : page 21 : g) Un organisateur de match peut désigner un chronométreur qui signale la fin de chaque mi-temps. c'est ça en clair la fameuse règle de la sirène.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#101

Armand v. a écrit :
olivier a écrit :

Donc, c'est bien la règle 441 de la FFR qui fait fois dans ce cas. La décision de l'arbitre ne peut être discutée.

Non,pas vraiment, la FFR délègue : page 21 : g) Un organisateur de match peut désigner un chronométreur qui signale la fin de chaque mi-temps. c'est ça en clair la fameuse règle de la sirène.

Encore le même débat : est-ce que "signaler" c'est simplement indiquer à l'arbitre qu'à partir de la sirène il peut siffler la fin du match ou est-ce que "signaler" veut dire que le match est fini quoi que fassent l'arbitre et les joueurs (sauf si une pénalité est en cours) ? En dehors de toute remarque partisane, je pense qu'il est plus logique que ce soit le sifflet de l'arbitre qui marque la fin du match, pas la sirène qui intervient quand le jeu se déroule. Pour moi, elle ne sert que d'indication à l'arbitre sur la fin du temps. D'ailleurs, normalement on attend bien que l'action en cours se termine et que l'arbitre siffle la fin du match. Sinon, à la sirène on a qu'à jeter le ballon et rentrer au vestiaire. Pour ce match, effectivement l'arbitre aurait dû siffler la fin mais il ne l'a pas fait. C'est peut-être une erreur mais c'est sa décision et des coups de sifflet contestables il y en a tous les week-ends, sans pour autant que la décision arbitrale soit remise en cause après réclamation d'un club.

#102

Cédric74 a écrit :
Armand v. a écrit :
olivier a écrit :

Donc, c'est bien la règle 441 de la FFR qui fait fois dans ce cas. La décision de l'arbitre ne peut être discutée.

Non,pas vraiment, la FFR délègue : page 21 : g) Un organisateur de match peut désigner un chronométreur qui signale la fin de chaque mi-temps. c'est ça en clair la fameuse règle de la sirène.

Encore le même débat : est-ce que "signaler" c'est simplement indiquer à l'arbitre qu'à partir de la sirène il peut siffler la fin du match ou est-ce que "signaler" veut dire que le match est fini quoi que fassent l'arbitre et les joueurs (sauf si une pénalité est en cours) ? En dehors de toute remarque partisane, je pense qu'il est plus logique que ce soit le sifflet de l'arbitre qui marque la fin du match, pas la sirène qui intervient quand le jeu se déroule. Pour moi, elle ne sert que d'indication à l'arbitre sur la fin du temps. D'ailleurs, normalement on attend bien que l'action en cours se termine et que l'arbitre siffle la fin du match. Sinon, à la sirène on a qu'à jeter le ballon et rentrer au vestiaire. Pour ce match, effectivement l'arbitre aurait dû siffler la fin mais il ne l'a pas fait. C'est peut-être une erreur mais c'est sa décision et des coups de sifflet contestables il y en a tous les week-ends, sans pour autant que la décision arbitrale soit remise en cause après réclamation d'un club.

L'arbitre ne peut siffler la fin du match que sur une interruption du jeu, c'est prévu et ton argumentation ne s'applique pas à ce problème. Par contre on peut discuter sur le terme "signaler" : est-il directif ou indicatif ? Je dirais que l'usage toujours respecté jusqu'alors par les arbitres a fait qu' il est devenu directif même si ce n'était pas explicite au départ. Mais je crois que la solution ne sera pas juridique mais plus simplement comptable : La Rochelle n' a pas pour principal souci le sort de Bourg ou de Carcassonne mais de recevoir au match retour des demi-finales et dès lors que cela sera assuré elle abandonnera la procédure évitant ainsi de se retrouver sur la liste noire de la FFR.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#103

Armand v. a écrit :

Mais je crois que la solution ne sera pas juridique mais plus simplement comptable : La Rochelle n' a pas pour principal souci le sort de Bourg ou de Carcassonne mais de recevoir au match retour des demi-finales et dès lors que cela sera assuré elle abandonnera la procédure évitant ainsi de se retrouver sur la liste noire de la FFR.

Tout à fait d'accord. Quand La Rochelle sera sorti d'affaire au classement, il n'y aura plus d'appel.

#104

Cédric74 a écrit :
Armand v. a écrit :

Mais je crois que la solution ne sera pas juridique mais plus simplement comptable : La Rochelle n' a pas pour principal souci le sort de Bourg ou de Carcassonne mais de recevoir au match retour des demi-finales et dès lors que cela sera assuré elle abandonnera la procédure évitant ainsi de se retrouver sur la liste noire de la FFR.

Tout à fait d'accord. Quand La Rochelle sera sorti d'affaire au classement, il n'y aura plus d'appel.

c est pas pour ce wk la rochelle va a AGEN !!!!!!

#105

doudou01 a écrit :
Cédric74 a écrit :
Armand v. a écrit :

Mais je crois que la solution ne sera pas juridique mais plus simplement comptable : La Rochelle n' a pas pour principal souci le sort de Bourg ou de Carcassonne mais de recevoir au match retour des demi-finales et dès lors que cela sera assuré elle abandonnera la procédure évitant ainsi de se retrouver sur la liste noire de la FFR.

Tout à fait d'accord. Quand La Rochelle sera sorti d'affaire au classement, il n'y aura plus d'appel.

c est pas pour ce wk la rochelle va a AGEN !!!!!!

Tant mieux pour Bourg, c'est du billard à trois bandes.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#106

Armand v. a écrit :
olivier a écrit :

Donc, c'est bien la règle 441 de la FFR qui fait fois dans ce cas. La décision de l'arbitre ne peut être discutée.

Non,pas vraiment, la FFR délègue : page 21 : g) Un organisateur de match peut désigner un chronométreur qui signale la fin de chaque mi-temps. c'est ça en clair la fameuse règle de la sirène.

Sauf que les règles IRB précisent que c'est l'arbitre qui est responsable du chronométrage et qu'il peut le déléguer. Et comme les règles IRB sont celles appliquées chez les pros, je ne vois pas comment Carcassonne peut avoir gain de cause.

#107

olivier a écrit :
Armand v. a écrit :
olivier a écrit :

Donc, c'est bien la règle 441 de la FFR qui fait fois dans ce cas. La décision de l'arbitre ne peut être discutée.

Non,pas vraiment, la FFR délègue : page 21 : g) Un organisateur de match peut désigner un chronométreur qui signale la fin de chaque mi-temps. c'est ça en clair la fameuse règle de la sirène.

Sauf que les règles IRB précisent que c'est l'arbitre qui est responsable du chronométrage et qu'il peut le déléguer. Et comme les règles IRB sont celles appliquées chez les pros, je ne vois pas comment Carcassonne peut avoir gain de cause.

C'est contradictoire ce que tu dis : si l'arbitre délègue il délègue le pouvoir de décider à partir de quel moment le temps réglementaire est terminé. Mais le plus simple serait quand même d'avoir la déclaration de l'arbitre en question.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#108

Oui, mais à la fin, c'est lui qui décide.

#109

olivier a écrit :

Oui, mais à la fin, c'est lui qui décide.

Laissons faire les juristes, on verra bien, ils auront tous les rapports en main, rapports que nous n'avons pas. Perso je donne Carca vainqueur si on reste dans l'esprit de la loi, mais en allant à la lettre de la loi, dans la mesure où le rôle unique des avocats est de sodomiser les virgules, ça se discute.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#110

Je sais, je demandais juste s'il y avait un règlement concernant la sirène, à priori, ce n'est pas le cas.

#111

olivier a écrit :

Je sais, je demandais juste s'il y avait un règlement concernant la sirène, à priori, ce n'est pas le cas.

Il n'y a pas vraiment besoin de ce type de réglement : le chronométreur signale la fin du match. il le fait par la sirène, c'est un moyen pratique dans le bruit du stade mais il pourrait le faire par l'oreillette ou tout autre moyen, de toutes façons c'est également fait visuellement puisque le chrono reste bloqué sur 40 et 80. la sirène c'est une convention, pas l'application d'un règlement.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#112

Armand v. a écrit :
olivier a écrit :

Je sais, je demandais juste s'il y avait un règlement concernant la sirène, à priori, ce n'est pas le cas.

Il n'y a pas vraiment besoin de ce type de réglement : le chronométreur signale la fin du match. il le fait par la sirène, c'est un moyen pratique dans le bruit du stade mais il pourrait le faire par l'oreillette ou tout autre moyen, de toutes façons c'est également fait visuellement puisque le chrono reste bloqué sur 40 et 80. la sirène c'est une convention, pas l'application d'un règlement.

Il ferait mieux de le faire avec une oreillette!! car Franchement certaines sont un peu faiblarde !! Sur cette vidéo ,j'entends 2X la sirène mais après que l'arbitre est ordonné le renvoi ( Et Vidéo dans sa continuité !!!) Sur celle de France3 On entend un brin de sirène au moment ou le joueur sort en ballon mort (mais est-ce vraiment la sirène?) et à nouveau une autre petite sirène juste après le renvoi 22 !! Ce qui me gêne , c'est sur la vidéo de F3 , elle n'est pas dans son intégralité et de ce fait on entend pas les 2 gros coups de sirène juste après que l'arbitre est ordonné le renvoi 22. Moi je dis Match Nul !!+ bO pour chaque équipe!! = 3 points cool

Dernière modification par poye40 (10/04/2014 16:18:39)

Pro D2