Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

RUGBY CLUB STRASBOURG POULE 1 SAISON 2014-2015

#85

Garcon exemplaire et a la bonne humeur contagieuse! Bons matchs amicaux mais une blessure a un mollet a retarde sa preparation. On devrait bientot le voir a l'oeuvre en equipe 1. Seul probleme; la 3eme ligne strasbourgeoise est ultra concurentielle. En touche un patron et papa depuis peu!

#86

indépendant a écrit :
Saint Looser a écrit :

Je ne pense pas que La Seyne ai les mêmes problèmes d'effectif que les clubs de série en Alsace-Lorraine. Peugeot et St-Avold sont forfait général cette saison, 6 clubs sur 12 ne peuvent pas fournir de réserve en PH. Je veux bien qu'on ai envie d'avoir une locomotive en Alsace, mais s'il n'y a plus de wagons à tirer ... Et puis on a jamais retenu un joueur. Ils sont nombreux nos juniors à partir pour les études ou aller tenter leur chance ailleurs et nous les avons toujours soutenus. En 1996 déjà, quand j'ai commencé le rugby, Strasbourg organisait des "stages de masses", il y avait un "centre élite" et de nombreux copains sont partis jouer au RCS en Crabos ou en Reichel. Pour quels résultats ? Qu'est-ce qui a changé depuis ? Pas la politique de formation en tout cas, puisqu'apparemment, Strasbourg (270 000 habitants, 470 000 si on compte l'agglo) ne parvient pas à former 40 gamins pour monter une équipe junior. Et il faudrait que les petits clubs pallient les manquements du club de la capitale européenne ? Alors on est peut-être de vilains égoïstes, mais encore une fois, on a nos propre problèmes à gérer avant de nous occuper de ceux du grand frère strasbourgeois ! Strasbourg et les instances du rugby veulent un grand club ? Qu'ils s'en donnent les moyens ...

On est d'accord que le problème ne viens pas toujours des "petits" clubs. Seulement vu la formation en Alsace, si les clubs brident les possibilités, ca deviens compliqué de vouloir une équipe de Strasbourg majoritairement composé d'alsacien et co ... Serait-il le temps de réfléchir a un bon plan de formation ? Réfléchir aussi au développement du rugby alsacien et pas seulement d'un club. Seulement Strasbourg et l'alsace, une terre de football depuis toujours et sa sera difficile de changer cela...

C'est pas terrible le foot à Stras depuis un bout de temps..... sad

vivemment qu'on te revois à une 3° mi-temps

#87

Taruche a écrit :

Garcon exemplaire et a la bonne humeur contagieuse! Bons matchs amicaux mais une blessure a un mollet a retarde sa preparation. On devrait bientot le voir a l'oeuvre en equipe 1. Seul probleme; la 3eme ligne strasbourgeoise est ultra concurentielle. En touche un patron et papa depuis peu!

Si tu peux lui passer un bonjour de ma part. Oui très sympa Manu.

#88

Saint Looser a écrit :

Lu sur le topic poule 1 :

Philippe6765 a écrit :

... Alors oui, je dis merci aux pdts des clubs Alsaciens qui ne regarde pas plus loin que le bout de leurs chaussures, merci aux cadres techniques de la région qui n'ont pas les c...... de fédérer les clubs et de proposer un projet digne de ce nom et je ne parle même pas du Pdt de la ligue tient trop à son poste pour se brouiller avec ses "electeurs"....

Et on leur propose quoi aux présidents des petits clubs ? A St-Louis, nous avons une école de rugby labélisée, des éducateurs diplômés qui font un super boulot, Et il faudrait donc qu'on forme des joueurs et que nos meilleurs jeunes aillent remplir les rangs du grand Strasbourg ? On dépouille les petits pour nourrir la bête ? Ils vivent comment après les petits clubs ? En PH, on doit présenter une réserve, on les trouve où les gonzes ? Il faut arrêter de déconner. L'agglo de Strasbourg, c'est 470 000 habitants (source Wikipédia), un bassin économique ultra dynamique et il faudrait encore leur former des joueurs. Comme disait le philosophe Nabila : non mais âllo, quoi ! Les présidents des petits clubs, leur objectif premier, c'est de faire vivre leur petit club, pas de faire grandir Strasbourg ... PS : On leur a déjà dit, mais si vous croisez Brech et Branch, dites leur que s'ils en ont marre de cirer le banc le dimanche, ils peuvent revenir à la maison, on a de la place pour eux smile tongue

Je ne partage pas tout à fait ton avis même si sur le fond tu as raison et notamment dans ton autre post ou tu dis avec raison que rien n'a changé depuis des lustre à Strasbourg et qu'il faudrait une vrai politique de formation. Je ne parle pas de dépouiller les petits clubs mais juste de donner une chance à leurs meilleurs jeunes (2 ou 3 par clubs qui auraient le niveau) de faire leurs classes en Gaudermen, Alamercery et Crabos sous la bannière "ALSACE XV" donc sans changer de club. Ils progresseraient et à l'issue des Crabos pourraient choisir en fonction de leur niveau, leurs envies de rester dans leur club ou de chercher encore plus haut et continuer leur progression. Concernant Saint Louis qui est un super club formateur, on peut parler d'alec Ischanko parti en pole espoir puis maintenant à Montpellier, de Robin Boes parti jouer pour ABCD XV en Carbos, de clément juilleret, Flavio Lizzi (ensisheim mais c'est une entente) qui sont partis à Lille jouer en Crabos, claude Brech qui est à Nevers ... Tous ses jeunes ont jouer avec Alsace XV en Alamercery ce qui leur a permis de progresser et comme on ne leur proposait rien après en Alsace ils sont partis et c'est ca qu'il faut essayer d'empêcher. Tu penses pas qu'on pourrait se donner les moyens de garder tous ses jeunes au moins jusqu'en Crabos puis après ils iraient ou leur niveau le permettra ..... et certains retourneront dans leurs clubs formateurs, c'est certain. Il faut penser à eux et à ceux qui peuvent jouer à un bon niveau et je le répète Alsace XV était un super outil. Après les autres qui ne sont pas au niveau de cette sélection peuvent continuer à se faire plaisir même à 12 et à progresser pour peut-être jouer dans leur club plus tard.

#89

On ne prendrai que les meilleurs élements des "petits" clubs y'a moyen de leur refiler les mauvais du Rcs alors non?? Au final on ferait aux autres clubs ce qu'on reproche a Strasbourg... Peut-etre qu'avant de vouloir faire un pole de formation, il faudrait déjà avoir suffisamment de ressources humaines.... pour une équipe completement strasbourgeoise (ou du moins alsacienne) et une equipe reserve il faut combien de joueurs??? Beaucoup plus que ce qu'on a de disponible.... alors en attendant pour attirer plus de jeunes il faut une équipe avec des résultats.... Quelques alsaciens sont parti se former ailleurs, mais pas assez pour faire une équipe. Je ne onnais qu'un ancien joueur alsacien qui a fait sa carrriere ailleurs par manque de haut niveau à l'epoque en Alsace, mais vous qui avez l'air d'en connaitre d'autres, est ce que ces joueurs seraient restés s'ils avaient trouvé leur bonheur ici?

* Un maillot n'a de la valeur que s'il est porté avec honneur et défendu avec courage *
** You may touch my boobies, but never ever try to touch my babies!! **

#90

chrisXV a écrit :

On ne prendrai que les meilleurs élements des "petits" clubs y'a moyen de leur refiler les mauvais du Rcs alors non?? Au final on ferait aux autres clubs ce qu'on reproche a Strasbourg... Peut-etre qu'avant de vouloir faire un pole de formation, il faudrait déjà avoir suffisamment de ressources humaines.... pour une équipe completement strasbourgeoise (ou du moins alsacienne) et une equipe reserve il faut combien de joueurs??? Beaucoup plus que ce qu'on a de disponible.... alors en attendant pour attirer plus de jeunes il faut une équipe avec des résultats.... Quelques alsaciens sont parti se former ailleurs, mais pas assez pour faire une équipe. Je ne onnais qu'un ancien joueur alsacien qui a fait sa carrriere ailleurs par manque de haut niveau à l'epoque en Alsace, mais vous qui avez l'air d'en connaitre d'autres, est ce que ces joueurs seraient restés s'ils avaient trouvé leur bonheur ici?

Hormis l'une ou l'autre exception, tous ceux dont je parle seraient restés dans la régions si ils avaient pu continuer au plus haut niveau de leur catégorie (Crabos) et sous les couleurs d'Alsace XV conservant ainsi chacun leur licence dans leur club respectifs. Formant ainsi une belle équipe Crabos (93/94). Les meilleur auraient mutés ensuite dans le club évoluant au plus haut niveau dans la région, Strasbourg en l’occurrence et les autres auraient rejoint leur club d'origine avec un bon niveau pour renforcer ce dernier. Rien de fou, juste se donner les moyens de former à la base. Bien entendu qu'il faut une équipe avec des résultats mais la formation se monte en parallèle et on se donne les moyens d'engager les meilleurs jeunes dans les championnats de France pour éventuellement en récolter les fruits dans 3 ans mais là comme rien n'est fait le RCS est reparti pour acheter année après année des joueurs formés et venant d'ailleurs. Quelles perspectives pour les 5 années à venir pour les jeunes de la région et même ceux de l'école de rugby de RCS, Strictement Aucune. Combien de temps les sponsors locaux vont ils financer un club qui n'est pas formateur ?

#91

Pour faire du haut niveau en équipe de jeune que faut il d'après toi ? D'après moi, une base solide. Et 2 EDR sur la CUS c'est a mon sens insuffisant. Faut pas compter sur les clubs à 50 bornes ou même plus loin car la distance et le trajet sont un frein énorme. Pour moi faudrait 5 EDR avec 30-40 gamins par catégorie et avec cette base tu pourrais espérer faire une équipe "élite" dans les différentes classes d'âges. Mais, qui va crée ou complété les 3 qui manquent ? (pas moi...)

#92

Baleine a écrit :

Pour faire du haut niveau en équipe de jeune que faut il d'après toi ? D'après moi, une base solide. Et 2 EDR sur la CUS c'est a mon sens insuffisant. Faut pas compter sur les clubs à 50 bornes ou même plus loin car la distance et le trajet sont un frein énorme. Pour moi faudrait 5 EDR avec 30-40 gamins par catégorie et avec cette base tu pourrais espérer faire une équipe "élite" dans les différentes classes d'âges. Mais, qui va crée ou complété les 3 qui manquent ? (pas moi...)

Tu as entièrement raison, c'est pourquoi le haut niveau en Alsace ne peux se faire qu'à travers une sélection comme c'était le cas avec Alsace XV, regroupant les meilleurs éléments (souvent isolés dans leurs clubs) de tous les clubs Alsaciens. Ça a déjà fonctionné par le passé mais certains pdts, plutôt que de réfléchir à améliorer l'outils, ont préférés le saborder pour des raisons que je tairais ici mais qui sont pas jolies jolies ! Et avec une complicité plus ou moins passive des cadres techniques de la région. La plupart des meilleurs jeunes sont déjà au CRR de Molsheim, il faudrait envisager de rapatrier le CRR sur Strasbourg (plus de filières scolaires et déplacements faciles) et augmenter sa capacité pour héberger et former plus de jeunes par catégorie. A partir de la on peut engager des équipes "Alsace XV" pour jouer en Championnat de France donc au plus haut niveau. Les clubs ne seraient pas pillés pour autant et les jeunes auraient une motivation supplémentaire pour intégrer Alsace XV. Des partenaires financiers sont prêt à suivre un tel projet, et tous les clubs seraient gagnant ... Mais surtout les jeunes !!!!

#93

Du Pipo tout ça .......... Ça fait des années qu'ils essayent depuis les années 90 avec le centre élite à Strasbourg et on en est toujours au même point

vivemment qu'on te revois à une 3° mi-temps

#94

p243151 a écrit :

Du Pipo tout ça .......... Ça fait des années qu'ils essayent depuis les années 90 avec le centre élite à Strasbourg et on en est toujours au même point

Qui essaie ? Certainement pas le RCS !!!!! Quel centre élite ? Au RCS un centre élite ? MDR Les solutions on les connait et ça a marché par le passé avec Alsace XV. Le CRR de Mosheim est une réussite en soi mais tellement mal exploité et surtout sans perspective pour les jeunes de jouer au meilleur niveau de leur catégorie. Juste un problème de volonté des clubs de la région ... c'est tout.

#95

Philippe6765 a écrit :
p243151 a écrit :

Du Pipo tout ça .......... Ça fait des années qu'ils essayent depuis les années 90 avec le centre élite à Strasbourg et on en est toujours au même point

Qui essaie ? Certainement pas le RCS !!!!! Quel centre élite ? Au RCS un centre élite ? MDR Les solutions on les connait et ça a marché par le passé avec Alsace XV. Le CRR de Mosheim est une réussite en soi mais tellement mal exploité et surtout sans perspective pour les jeunes de jouer au meilleur niveau de leur catégorie. Juste un problème de volonté des clubs de la région ... c'est tout.

Le centre élite n'était pas au RCS mais au CREPS de strasbourg et c'était P.Tarrusson qui s'en occupait et était aux ouvert meilleurs jeunes joueurs de la région mais par contre pas d'alsace XV ou quoi que se soit ils ne jouaient que pour leur clubs et franchement y avait de la qualité et la plupart des clubs avaient leur cadets et juniors avec un vrai championnat Alsace Lorraine et sans entente.....

Dernière modification par p243151 (09/11/2014 18:55:33)

vivemment qu'on te revois à une 3° mi-temps

#96

p243151 a écrit :
Philippe6765 a écrit :
p243151 a écrit :

Du Pipo tout ça .......... Ça fait des années qu'ils essayent depuis les années 90 avec le centre élite à Strasbourg et on en est toujours au même point

Qui essaie ? Certainement pas le RCS !!!!! Quel centre élite ? Au RCS un centre élite ? MDR Les solutions on les connait et ça a marché par le passé avec Alsace XV. Le CRR de Mosheim est une réussite en soi mais tellement mal exploité et surtout sans perspective pour les jeunes de jouer au meilleur niveau de leur catégorie. Juste un problème de volonté des clubs de la région ... c'est tout.

Le centre élite n'était pas au RCS mais au CREPS de strasbourg et c'était P.Tarrusson qui s'en occupait et était aux ouvert meilleurs jeunes joueurs de la région mais par contre pas d'alsace XV ou quoi que se soit ils ne jouaient que pour leur clubs et franchement y avait de la qualité et la plupart des clubs avaient leur cadets et juniors avec un vrai championnat Alsace Lorraine et sans entente.....

Sauf qu'aujourd'hui un jeune qui n'aura pas pu jouer en -16 et -18 en championnat de France (Gaudermen, Alamercery ou Crabos) n'a quasi aucune chance de pouvoir un jouer accéderaut niveau. Alors autant leur dire tout de suite en EDR que si ils restent en Alsace ils joueront au mieux en Honneur plus tard. C'est vachement motivant pour les plus doués et une question évidente se pose alors, à quoi sert le CRR de Molsheim ? La formation c'est aussi donner les outils aux jeunes de pouvoir jouer au plus haut niveau en fonction de leur potentiel et ce même si ils doivent quitter leur club d'origine.

Dernière modification par Philippe6765 (10/11/2014 22:08:51)

#97

Raconte pas de conneries y a pas plus de joueurs qui jouent en F1 ou F2 aujourd'hui qu'il a quelques années et sans aller dans des pôles.....et un des meilleurs 3/4 qui ait jamais joué à Stras et parti de Colmar à Agen en Cadet et est revenu en Alsace certes il est passé par le centre de formation du SUA mais a été détecté au CRC et pas dans un pôle.... Et y a eu d'autres qui on à bon niveau

vivemment qu'on te revois à une 3° mi-temps

#98

p243151 a écrit :

Raconte pas de conneries y a pas plus de joueurs qui jouent en F1 ou F2 aujourd'hui qu'il a quelques années et sans aller dans des pôles.....et un des meilleurs 3/4 qui ait jamais joué à Stras et parti de Colmar à Agen en Cadet et est revenu en Alsace certes il est passé par le centre de formation du SUA mais a été détecté au CRC et pas dans un pôle.... Et y a eu d'autres qui on à bon niveau

Il est parti comme tu dis à Agen et en étant en centre de formation il a acquis un niveau qui lui permet de jouer en fédérale 2 ou 1. C'était aussi un autre temps. Il aurait jamais eu ce niveau en étant resté en Alsace. Je ne parle pas des pôles, ceux là jouent en championnat de France ! Aujourd'hui aucun club de top 14 ou pro D2 ne prendra dans son centre de formation un jeune qui n'est pas joué en championnat de France (Gaudermen, Alamercery ou Crabos), ça c'est la réalité. Et aucun de ses clubs ne fera signé un contrat en centre de formation un jeune qui a fait ses classes en teulière ou Balandrade. C'était valable il y a 10 ans mais le rugby a bien changé. Aujourd'hui le niveau des fed2 ou 1 est tellement élevé qu'il n'y a pas de place pour un jeune ayant fait ses classes dans des championnats régionaux et encore moins suite à la réforme des changements de catégories d'ages. Je ne dis malheureusement pas de connerie, sites moi juste un jeune qui soit en contrat dans un centre de formation depuis cette année et qui n'est pas joué au plus haut niveau des catégories jeunes ... Il n'y en a aucun et il n'y en aura plus. Voilà pourquoi aucun jeune -16 évoluant actuellement en Alsace ne jouera jamais en Fed 2 ou 1 à Strasbourg ou ailleurs !

Dernière modification par Philippe6765 (11/11/2014 18:43:54)

Fédérale 2